Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      OLSC France fête ses 21 ans !!!   14/04/2024

      OLSC France dit Liverpool France... SAVE THE DATE !!! Bonjour Kopites, Nous vivons une fin de saison absolument exceptionnelle avec nos Reds. OLSC France compte actuellement 1153 membres 2023-24 qui ne cessent de vibrer à chaque match. Aussi, pour immortaliser ce moment, le bureau a décidé qu'un évènement important devait marquer cette année.  C'est pour cela OLSC France organise la fête de ses 21 ans, le samedi 16 novembre 2024 en région parisienne. Note bien cette date sur ton agenda pour faire partie de la fête. Tous les détails seront communiqués très bientôt par ici sur le forum : Cette soirée permettra de nous retrouver en grand nombre autour de notre passion. Des cadeaux, des invités surprises, de la musique, à boire et à manger feront de cette fête un moment inoubliable de la vie de notre  belle association. A très bientôt, YNWA Le bureau OLSC France

La formidable épopée du maillot anglais


Rushie

Messages recommandés

Je me permets de signaler un dossier approfondi en trois parties sur l’historique du maillot anglais car, à ma connaissance, rien de tel n'est jamais sorti dans les médias français (ni anglais, d’ailleurs). De l'inédit, donc (aboutissement de semaines de recherches, centaines de pages avalées, etc.).

Sujet très intéressant (je dis pas ça juste parce que le truc est de moi ! :) ), on y apprend plein de choses, pas que sur le maillot mais le foot anglais en général, son évolution, les designs, les fabricants, les sponsors, les matériaux, l'apparition de la numérotation, pourquoi les horreurs des années 90, la tradition, les replica shirts, la création du maillot Extérieur, le maillot Third, le Fourth (!) et bien plus encore. Bon, en 5 000 mots, tout y est ou presque.

1ère partie : Le maillot de l’ère amateur aux années 1920.

http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=4299&titre=old-couture

2ère partie : Le maillot des années 1930 au milieu des années 1970.

http://cahiersdufootball.net/blogs/teenage-kicks/2011/11/14/historique-du-maillot-anglais-23/

La troisième et dernière partie ira de la fin des années 1970 (1976) à aujourd’hui, et on y parlera pas mal de Liverpool, au moins au début... (elle sera publiée jeudi soir).

Modifié par Rushie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maillot des Colorado Caribous est juste un #epicfail. Mon dieu, j'ose mpeme pas imaginer voir des joueurs la dedans LOL !

Sinon, encore une fois, on apprends pas mal de chose, nottament sur les différents types du maillot ( pleins, rayé, 2 ou 4 sections ) et de voir qu'ils restent des rescapés de ces origines, c'est beau.

Je pensais que les joueurs avaient déjà leur noms sur les maillots, mais je vois que la loi a été adapté qu'en 1993 wow !

Ils étaient intelligent à l'époque de numéroté 1 à 22, maintenant c'est un peu le bordel ( numéro 99 par exemple ).

Vivement la suite :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci William, je viens de mettre la troisième et dernière partie en ligne, et y'a pas mal sur Liverpool, forcèment, en 1979, vous... (je vous laisse découvrir).

En fait, une dernière partie sympa car je mets quelques spécimens absolument immondes de ce qui s'est fait niveau design maillot dans les années 80 et surtout 90 :cartonrouge:

Et les sponsors, vous aviez eu Hitachi mais certains clubs ont eu moins de chance...

A découvrir, c'est vraiment marrant. Dimanche ou lundi, je publierai la première partie de la série "Les pires maillots anglais", avec explications, contexte, etc. ça promet. :P

http://cahiersdufootball.net/blogs/teenage-kicks/2011/11/16/la-formidable-epopee-du-maillot-anglais-33/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Ce maillot Caribou doit être un collector j'imagine, il doit valoir une fortune ! (vu que peu d'exemplaires ont dû être vendus, ça serait interessant de voir à combien il se vend sur ebay ou un site de maillots classic).

Jepi, je viens de te mettre une réponse complète sur le blog. Et j'ai ajouté pas mal de détails et d'infos aussi, sur d'autres aspects du maillot, par exemple le fameux Fourth.

Je signale qu'il y aura DEUX maillots de Liverpool :( dans la série « Les pires maillots du foot anglais ». J'ai arrêté ma sélection (environ 75 maillots) et malheureusement, c'est bien deux spécimens Red que j'ai trouvés (un seul Toffee - mais bien horrible, il vaut largement les 2 LFC).

La première partie de cette longue série (qui ne se suit pas) sera publiée lundi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitations à toi,rushie,c'est admirable ce que tu as fait là.

tu t'interesses toi aussi à l'histoire du football?

c'est admirable,ce topic,où as tu trouvé ces infos?

vivement la suite! :respect: :respect: :respect:

Merci beaucoup.

Oui, je m'intéresse (euphémisme :D ) au football anglais, sous tous ces aspects, depuis 35 ans (Liverpool, Leeds, QPR). Je vis en Angleterre depuis 20 ans.

Depuis 18 mois, j'ai écrit des dizaines d'articles et dossiers sur le football anglais dans les Cahiers. je précise que c'est un hobby, pas ma profession (j'enseigne). J'écris au gré de mes disponibilités. Trois autres mordus de foot anglais écrivent aussi sur les TK.

Pour les infos sur ce triptyque « La formidable épopée du maillot anglais », j'ai utilisé mes connaissances d'abord et surtout une bonne vingtaine de sources. J'ai une grosse collection de bouquins sur le foot anglais & magazines, des centaines (j'en ai indiqué trois en bas d'article, les principales I suppose). Quelques sites aussi, dont l'excellent historicalkits.co.uk, aussi indiqué en fin d'article.

Il n'y aura pas de suite à cet historique du maillot anglais, car j'ai publié 3 parties complètes, 6 000 mots, et bon, faut savoir finir un dossier !

Par contre, la nouvelle série, lancée ce soir, est un peu la continuation de cet historique : Les pires maillots du football anglais. :P

http://cahiersdufootball.net/blogs/teenage-kicks/2011/11/21/les-pires-maillots-du-football-anglais-1/

Modifié par Rushie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...