Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      Souscriptions OUVERTES !   06/06/2022

      Souscriptions OLSC France 2023-24 OUVERTES Formulaire de souscription OLSC France par ici puis sur AssoConnect ! N'oublier pas de noter pour référence votre numéro de Membre OLSC France lors de votre règlement et ensuite faire votre présentation sur le forum avec votre numéro noté également, c'est plus facile pour ensuite avoir un accès au parti Membres OLSC France de notre forum. Il y a un délai de traitement des souscriptions entre 7 et 21 jours (suivant les modes d'emplois des bénveoles qui ouvre au sein de notre association), donc merci pour votre patience et compréhension avant d'avoir un accès privilégié aux informations exclusives membres ! Avis aux retardataires 😡 ! La date limite d'adhésion à OLSC France pour la saison 2023-2024 est fixée au 14 avril 2024 à minuit.  Après ce délai, il vous faudra attendre le début des adhésions de la prochaine saison. Merci pour votre engagement avec nous. Je vous remet le lien vers notre formulaire d'inscription : https://liverpoolfrance-olscfrance.assoconnect.com/collect/description/311706-i-souscription-olsc-france-saison-2023-2024 YNWA Le secrétaire OLSC France  Notre billetterie est ouvert aux Membres OLSC France par ici : FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Merci pour votre support, YNWA
    • ant

      Billetterie et Formulaire de Demande de Place !   19/06/2022

      Billetterie OLSC France OUVERT FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Informations uniquement disponibles pour les membres OLSC France dans l'Espace Membres OLSC France. Les déplacements pour la saison sont également ouverts. Merci pour votre compréhension et support - YNWA Les infos sur les disponibilités sont ici si intéressé Les deplacements OLSC Members sont OUVERT par ici également Les infos OLSC Membres sur les billets et comment faire sont par ici Membre OLSC France comment partir en déplacement voir les Reds ? Réserver les places en tant que Membre OLSC France - Liverpool France à bientôt avec les Reds à Anfield. YNWA

A propos d'hymnes...


Brittanyred

Messages recommandés

L'hymne, c'est un symbole, et ça doit être respecté comme tel : pour ce à quoi elle fait référence, et pas pour ce qu'elle est. Je suis personnellement très inquiet de ces débats autour de l'obligation de chanter les hymnes. Bientôt, il faudra se mettre au garde à vous devant chaque drapeau ? Il y a une différence entre ne pas la chanter et la siffler. On peut être reconnaissant envers son pays, être fier de sa nationalité, sans être un patriote fervent.

Porter les couleurs du pays, c'est déjà faire œuvre nationale. Pour que cela soit toujours reconnu comme œuvre national, il faut accepter que cela ne soit pas obligatoire. L'obligation dissout la distinction entre ceux qui veulent et les autres. Je crois qu'il y a une continuité de posture entre "le patriote qui chante l'hymne à pleins poumons", et "le terroriste déguisé et opportuniste qui crache sur le maillot, et reste silencieux avant le match".

Parenthèse perso, je suis engagé dans un parti politique dans lequel quelques militants ne chantent pas l'hymne, qui résonnait pourtant dans tous les meetings l'année dernière. Pourquoi ? Certains ont servi en Algérie, et pour eux l'hymne national n'est précisément pas quelque chose dont on doit être fier. Ce qui ne les empêche pas d'être patriote, de militer pour leur idée du bien collectif etc. Dans la même veine, je peux comprendre les Écossais, qui ne veulent pas chanter l'hymne qui représente l'Angleterre autant que le Royaume-Uni.

(Et je peux aussi comprendre certains footballeurs français aux parents algériens ou maghrébins, qui peuvent avoir une vision ambigüe du drapeau et de l'hymne.)

Modifié par The Monk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui c'est que God Save The Queen n'est pas un hymne "officiel". Il l'est uniquement par usage, pour l'Angleterre comme pour la Grande-Bretagne. Il y a une confusion entre les deux entités et cela nuit à la lisibilité. C'est d'autant plus vrai pour un état fédéral comme la GB. Etonnez-vous que les Ecossais, Gallois ou Nord-Irlandais rebutent à le chanter (notez que l'Irlande du Nord n'est habituellement même pas inclus dans le nom...).

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que le chant de l'hymne doit être obligatoire. Surtout lorsque l'on a des paroles très agressives comme La Marseillaise. Souvent ça me dérange de la chanter, surtout que je ne me sens pas forcément plus fier d'être Français que d'être Terrien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le God Save the Queen, comme Zezapiste "God Save the Queen" n'est pas l'hymne "officiel" de l'Angleterre. "God Save the Queen" ( King quand Elizabeth sera morte ) est un hymne royal. Il n'y a pas d'hymne officiel en Angleterre. Comme Zezapiste l'a dit, il est d'usage pour l'Angleterre, la Grande-Bretagne... mais également certains pays du Commonwealth. Par exemple, l'hymne officiel du Canada est "O, Canada" mais son hymne "royale" est God Save the Queen.

Sinon, pour les Britanniques qui ne veulent pas chanter l'hymne... Ce problème, qui n'en ai pas un, est plutôt historique. Un écossais, un Galois, un Irlandais du nord ne se considère pas comme un British à la base. Mais plutôt comme étant Gallois, Irlandais du nord ou écossais( même si historiquement, il y'a eu des rois écossais: James I par exemple ). Ils font partie de la Grand-Bretagne, mais n'ont pas forcément la même culture (littérature etc). Bien qu'ils parlent anglais, ils ont des langues bien à eux ( Gaelic, le scot). Ils ne se considèrent pas Anglais.

Puis certains écossais ne la chante peut-être pas à cause de cette ligne (version longue qui dit) : "Rebellious Scots to crush."

D'ailleurs, j'ai parlé avec des anglais (anciens lecteurs, ou élèves venus en Erasmus). Il y'en a pas mal qui n'aiment pas vraiment leur hymne, rien que pour les paroles alors que nous en France, on le trouve assez "classe". Vous avez lu les paroles de God Save the Queen ? Ça ne fait que glorifier la reine ou le roi, mais ne parle que très peu du pays en fait.

Voilà ce que je sais et ce que j'ai retenu de la Civi UK ( qui n'est pas ma matière préférée... surtout les périodes pré-1900 :D ).

Sinon, est-on obliger de chanter l'hymne ? Non, je ne pense pas. On peut aimer un pays,même l'adorer mais ne pas forcément partager les mêmes points de vue ou valeurs. On est pas obligé de chanter simplement parce qu'on vient de ce pays. Je crois en la raison, à la liberté d'agir et de penser. Je pense qu'on peut être patriotique, mais d'autres façons. Donc un joueur qui ne chante pas, personnellement, ça ne me choque pas. Il a ses convictions et ses raisons.

L'un des plus bels hymnes est pour moi le "Star Spangled Banner". Il fait un peu pop, c'est vrai. Mais les paroles sont belles, et il est rare de trouver beaucoup d'Américains qui détestent cet hymne.

Voilà mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis stupéfait (euphémisme) en découvrant lors de cette polémique que l'hymne au complet comporte un dernier couplet absolument incendiaire vis-à-vis des Ecossais. Je comprend qu'un habitant d'Ecosse bloque sur cet hymne! Et pensez qu'il a, me semble-t-il, été chanté en entier pour la cérémonie. C'est lamentable. Imaginez que le dernier couplet de la Marseillaise comporte un "et que les rebelles bretons soient écrasés". Vous nous imaginez chanter çà???

Il est grand temps pour les Britanniques d'avoir un God Save The Queen expurgé de ce couplet, comme l'ont fait les Allemands avec le "Uber Alles". Comme l'ont fait les Danois qui ont remplacé le "Kong Kristian" (ou le roi de Danmark "fracasse la cervelle du Goth", de l'ennemi héréditaire suédois...), seulement utilisé pour la reine, par le Der er et yndigt land (il est un beau pays) utilisé pour les rencontres sportives ou culturelles.

Je considère personnellement que l'Angleterre devrait avoir un autre hymne (Jerusalem? Rule Britannia?), et que le God save the queen (expurgé) devrait rester l'hymne de la famille royale pour tous les pays du Commonwealth. Mais pas un hymne qui symbolise l'Angleterre et l'ensemble, ce qui de fait promeut l'idée d'hégémonie absolue de l'Angleterre sur les autres.

Tant que ce couplet existe, je ne le chanterai plus.

Lyrics

1

God save our gracious Queen,

Long live our noble Queen,

God save the Queen:

Send her victorious,

Happy and glorious,

Long to reign over us:

God save the Queen.

2

O Lord, our God, arise,

Scatter thine enemies[2],

And make them fall

Confound their politics,

Frustrate their knavish tricks,

On thee our hopes we fix:

God save us all.

3

Thy choicest gifts in store,

On her be pleased to pour;

Long may she reign:

May she defend our laws,

And ever give us cause

To sing with heart and voice

God save the Queen. [1]

4

Not in this land alone,

But be God's mercies known,

From shore to shore!

Lord make the nations see,

That men should brothers be,

And form one family,

The wide world over.

5

From every latent foe,

From the assassins' blow,

God save the Queen!

O'er her thine arm extend,

For Britain's sake defend,

Our mother, princess, and friend,

God save the Queen!

6

Lord grant that Marshal Wade

May by thy mighty aid

Victory bring.

May he sedition hush,

And like a torrent rush,

Rebellious Scots to crush.

God save the Queen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je considère personnellement que l'Angleterre devrait avoir un autre hymne (Jerusalem? Rule Britannia?), et que le God save the queen (expurgé) devrait rester l'hymne de la famille royale pour tous les pays du Commonwealth. Mais pas un hymne qui symbolise l'Angleterre et l'ensemble, ce qui de fait promeut l'idée d'hégémonie absolue de l'Angleterre sur les autres.

Il faudrait un miracle pour que ça arrive,car la dynastie et la "royauté" sont sacrés. Le "God Save the Queen" ( qui deviendra "God Save the King" ) a de bonnes années devant lui. Il existe depuis des années. L'hymne ne changera pas à mon avis. Par exemple, bien que le roi/reine a perdu énormément de pouvoir, la monarchie existe toujours ( même si la reine a plus un rôle symbolique "qu'exécutif"). Donc je ne vois pas pourquoi ça changerait. :drink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait un miracle pour que ça arrive,car la dynastie et la "royauté" sont sacrés. Le "God Save the Queen" ( qui deviendra "God Save the King" ) a de bonnes années devant lui. Il existe depuis des années. L'hymne ne changera pas à mon avis. Par exemple, bien que le roi/reine a perdu énormément de pouvoir, la monarchie existe toujours ( même si la reine a plus un rôle symbolique "qu'exécutif"). Donc je ne vois pas pourquoi ça changerait. :drink:

Tu sais au cricket l'équipe d'Angleterre (qui englobe Angleterre et Pays de Galles) a droit au "Jerusalem" avant les matchs et pas le GSTQ. Je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être le cas pour le football ou le rugby, d'autant que cet hymne est quand même bien plus beau que le GSTQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds et promis, je vous laisse tranquille :) :

Je sais bien, la question de l'hymne a été abordé plusieurs fois en Angleterre. Mais ça fait depuis 2007 que les parlementaires en parle, qu'ils devaient "changer" l'hymne. Or, ils ne le font pas. Il avait été demandé je crois aux rugbymen de ne plus utiliser GSTQ (je crois). Aucune réelle décision n'a vraiment était prise. Là, David Cameron re-ouvre le dossier... Mais est-ce que ça va vraiment changer ? C'est pour ça que je suis sceptique.

De toute façon, s'il y'a un hymne anglais officiel, ça sera Jerusalem (Rule Britannia étant pour l'armée)

M'enfin, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils chantent ca en entier avant les matchs ? Parce que genre à l'euro ou à la CDM j'ai plutôt le souvenir d'un hylne très court ( et donc forcément tronqué quand je vois les paroles ici )

Non, version courte :). Uniquement le premier couplet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière plus générale, les hymnes nationaux ont un problème, c'est qu'ils sont souvent assez anciens, donc leurs paroles correspondent à un contexte qui n'a plus cours aujourd'hui.

La Marseillaise est un chant de guerre du XVIIIème siècle, il est normal que ses paroles paraissent décalées, voire choquantes pour certains aujourd'hui.

je crois qu'il ne faut pas confondre l'hymne, en tant que symbole, et la signification littérale des paroles.

On peut considérer GSTQ comme un hommage à la reine, ou voir en ce chant la tradition monarchiste ignorant le reste du pays et du peuple.

On peut considérer la Marseillaise comme simplement le symbole de la République, ou lire en elle l'expression d'une France dont le passé n'est pas propre.

Ce qui explique que certains refusent de chanter un hymne qui ne correspond pas à leurs valeurs.

Le problème, c'est de savoir si le symbole n'est qu'un folklore, destiné à être chanté avant un match, ou hissé dans les cérémonies pour le drapeau, ou l'expression de l'histoire et des valeurs d'une nation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...