Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      Souscriptions OUVERTES !   06/06/2022

      Souscriptions OLSC France 2023-24 OUVERTES Formulaire de souscription OLSC France par ici puis sur AssoConnect ! N'oublier pas de noter pour référence votre numéro de Membre OLSC France lors de votre règlement et ensuite faire votre présentation sur le forum avec votre numéro noté également, c'est plus facile pour ensuite avoir un accès au parti Membres OLSC France de notre forum. Il y a un délai de traitement des souscriptions entre 7 et 21 jours (suivant les modes d'emplois des bénveoles qui ouvre au sein de notre association), donc merci pour votre patience et compréhension avant d'avoir un accès privilégié aux informations exclusives membres ! Avis aux retardataires 😡 ! La date limite d'adhésion à OLSC France pour la saison 2023-2024 est fixée au 14 avril 2024 à minuit.  Après ce délai, il vous faudra attendre le début des adhésions de la prochaine saison. Merci pour votre engagement avec nous. Je vous remet le lien vers notre formulaire d'inscription : https://liverpoolfrance-olscfrance.assoconnect.com/collect/description/311706-i-souscription-olsc-france-saison-2023-2024 YNWA Le secrétaire OLSC France  Notre billetterie est ouvert aux Membres OLSC France par ici : FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Merci pour votre support, YNWA
    • ant

      Billetterie et Formulaire de Demande de Place !   19/06/2022

      Billetterie OLSC France OUVERT FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Informations uniquement disponibles pour les membres OLSC France dans l'Espace Membres OLSC France. Les déplacements pour la saison sont également ouverts. Merci pour votre compréhension et support - YNWA Les infos sur les disponibilités sont ici si intéressé Les deplacements OLSC Members sont OUVERT par ici également Les infos OLSC Membres sur les billets et comment faire sont par ici Membre OLSC France comment partir en déplacement voir les Reds ? Réserver les places en tant que Membre OLSC France - Liverpool France à bientôt avec les Reds à Anfield. YNWA

Un hommage à notre n°23


rafalabamba

Messages recommandés

Pour lancer la rubrique, un petit hommage à Carragold :

Carra – My autobiography

Genre souvent formaté, l'autobiographie de Carragher ressemble au personnage, sincère, « brut de décoffrage » et donc très agréable à lire...

Comme le rappelle Dalglish dans la préface de l’ouvrage, sa première vision de Jamie remonte à un match de scolaires où il a découvert un ailier prometteur revêtu du maillot bleu d'Everton floqué Graeme Sharp. On apprendra plus loin que ce même Dalglish a dû subir les foudres du père de Carragher, dans un match opposant leurs deux fils, où ce dernier l'apostrophe d'un sympathique « Fermes ta gueule Dalglish, tu dois bien savoir ce qu'est un penalty douteux vu le nombre que tu obtiens à Anfield chaque saison !!! ». Inutile donc de chercher d’où tient Jamie Carragher son caractère passionné et aussi un certain culte de l'excellence (même si son père fera plus tard de la prison en raison d’une fraude fiscale…).

Et pourtant, Jamie faillit ne jamais voir le jour, une possible malformation de la moelle épinière ayant été distinguée par le corps médical durant la grossesse de sa mère, qui refusa cependant d'avorter en raison de ses convictions religieuses.

Jamie ne cache pas que lui et sa famille furent longtemps des « toffees », faisant même les aways (d'où d’ailleurs son souci de remercier systématiquement ceux qui font l'effort de se déplacer pour suivre leur équipe en Europe) avec la grande équipe d'Everton de la première moitié des années 80.

Sa rupture définitive avec les « bitters » viendra, à la suite d'un match perdu en Cup contre Manchester United à la dernière minute en 1999 après avoir longtemps mené grâce à un but d'Owen, où il fut traité comme un "dirty kopite" dans son pub habituel, alors qu’il cherchait juste un peu de réconfort auprès de ses potes suite à une défaite particulièrement frustrante.

Jamie, souvent considéré comme l'âme de Liverpool alors que Stevie G en serait le cœur, revient sur la Liverpool Way et sa progressive déliquescence. Il cite, à juste propos, pour tenter d’illustrer cette fameuse Liverpool Way John Smith, le dernier grand président de Liverpool dans les années 80 « Nous sommes un club modeste à Liverpool. On ne parle pas. On ne se vante pas mais nous sommes très professionnels ».

Cette Liverpool Way a ainsi pu conduire à tenir des conférences de presse avec les entraîneurs dont on venait de se séparer par accord mutuel bien sûr (Evans ou Houllier notamment). Bien évidemment, il était conseillé de ne pas "laver son linge sale en public", sage tradition qui s'est malheureusement perdue avec les deux cow-boys…

Il date la fin du "bootroom" et d'une certain vision de la Liverpool Way du départ de Roy Evans. Les joueurs, à l'instar de Stan Collymore par exemple, ont commencé à perdre les valeurs qui faisaient la richesse de notre club.

Il revient aussi sur la culture de l'alcool en Angleterre : Les grandes équipes de Liverpool produisaient du bon football malgré une forte consommation similaire à celle de leurs adversaires, ce qui n’est plus le cas dans le football moderne…Liverpool a mis trop de temps pour changer cette culture de l'alcool avant qu'Houllier n'y mette légitimement le hola, se confrontant d’ailleurs à l’occasion au jeune Jamie...

Bien naturellement, l’ouvrage constitue l’occasion de dresser quelques portraits savoureux des joueurs ou entraîneurs qu'il a pu côtoyer au cours de sa longue carrière au club.

En revanche, le chapitre sur l’équipe d’Angleterre, où il ne fut jamais un premier choix sous la conduite de sélectionneurs souvent médiocres, se caractérise par sa brièveté, sa fidélité allant évidemment au Liverbird plutôt qu’aux trois lions.

Une majorité de ses entraîneurs trouve grâce à ses yeux. Il signale, tout d’abord, le rôle de Steve Heighway dans l'éclosion de jeunes prometteurs dans un contexte difficile de rivalité croissante entre Melwood et l'Academy et la concurrence due au recrutement de joueurs étrangers souvent moyens, symbolisée, par exemple, par le départ de Stephen Wright remplacé par Abel Xavier...

Roy Evans, comme souvent avec ses anciens joueurs, est plutôt encensé, ses équipes n’ayant jamais finies au-delà du top 4, démentant notamment sa supposée faiblesse envers les joueurs.

Houllier est considéré comme son manager le plus anglais avec lequel il partage une philosophie du jeu commune même s'il doit reconnaître certaines erreurs de recrutement ou tactiques comme l'achat de Salilf Diao sur les conseils, paraît-il, de Michel Platini ou sa volonté de faire jouer Igor Biscan comme défenseur central.

En terme de recrutement, il dresse d’ailleurs une comparaison particulièrement éclairante, en notre défaveur avec Arsène Wenger puisque, pour un même montant de transfert, Liverpool et Arsenal recrutaient respectivement Heskey et Henry, Barmby et Pirès ou Kolo Touré et Djimi Traoré.

Parmi ses assistants, il manifeste un très grand respect pour Patrice Bergues (même s'il le soupçonne d'avoir conseillé l’achat de Diouf en tant que directeur sportif de Lens) tandis que les jugements sur Crevoisier ou Damiano sont plus mitigés.

Sur Houllier, il fait également ressortir un « avant / après » son accident cardiaque de l’automne 2001. Après son retour, « le boss » ne sera plus le même et demandera notamment, de plus en plus souvent, l’avis d’Owen ou Gerrard pour composer ses équipes.

Néanmoins, son bilan reste largement positif avec une sous-estimation, que regrette Jamie, de l’équipe de 2001, qui avait réalisé le triplé et qu’il considère comme la meilleure équipe dans laquelle il a évolué (l’ouvrage datant de 2008, il ne pouvait pas prendre en compte l’équipe de 2008-2009 tout aussi voire plus impressionnante).

En raison d’un agent, partagé avec Bruno Cheyrou, il est également fait mention que Mourinho aurait bien été un supporter de Liverpool ayant le logo du club comme fond d’écran sur son mobile avant son arrivée à Chelsea…

Son appréciation de Rafael Benitez est également positive même si la dimension humaine est moins présente qu’avec Houllier avec lequel il était possible de parler d’autre chose que de football. Rafa a l’avantage de savoir reconnaître ses erreurs de recrutement et de séparer rapidement des joueurs décevants.

Il a également des techniques de management assez originales puisqu’il confie à Carragher, sur le ton de la plaisanterie ou par prosélytisme, qu’à Valence il laissait les joueurs argentins « bastonner » sous la douche ceux qui ne faisaient pas assez d’efforts sur le terrain.

On découvre, enfin, que Sammy Lee aurait un côté artiste puisque ce dernier assurait régulièrement la décoration des murs de Melwood ou d’Anfield, inspiré par les plus grands succès de LFC…

Côté joueurs, il a, par contre, des têtes de turc comme Westerveld ou plutôt sa femme qui aurait des talents d’entraîneur cachés puisqu’elle l’apostrophe, après un match perdu contre United, jugeant sa prestation honteuse et lui prédisant qu’il ne sera plus dans l’équipe…

Si Diouf fut une déception, Diao fut une catastrophe. Il lui conseillera d’ailleurs de signer à Everton, lui assurant que le public ne lui en voudra pas en cas de départ chez les blues… D’une manière générale, les plus arrogants étaient les joueurs français sous Houllier, qui faisaient alors table à part.

Il aura plus de sympathie avec les joueurs anglais et notamment Michael Owen, dont la personnalité mériterait d’être, selon lui, mieux connue du public, même s’il reconnaît que la priorité de Mickey allait à l’équipe d’angleterre ainsi qu’à la découverte d’un grand club européen. Emile Heskey, quant à lui, avait les qualités pour être un joueur de Liverpool mais pas la mentalité.

En conclusion, Carra livre quelques pistes quant à son avenir et reconnaît envisager de postuler à une fonction d’assistant-manager à moyen terme mais uniquement dans le nord-ouest de l’Angleterre.

Il souhaite poursuivre sa carrière le plus longtemps possible mais refuse de devenir un squad-player, ce qui pourrait alors l’amener à émigrer comme footballeur ailleurs que sur les bords de la Mersey.

Même si Carra a réussi à s’imposer comme titulaire indiscutable dans la défense des Reds pendant près de dix ans, le temps semble être venu que « l’équipe des Carragher » s’exile donc temporairement, à moins qu’il ne passe directement vers la case management.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, surtout pour ceux qui comme moi, n'ont pas lu la bio de Carra en intégralité.

Pour toute la période pré-Houllier, je suis un peu trop jeune, mais pour la suite, c'est assez éclairant. Notament sur la rupture avant-après l'accident de GH, et ses difficultés à maintenir le niveau d'implication nécessaire.

Et ça me conforte dans l'idée que Rafa est un manager qui cherche avant tout à convaincre par la justesse de ses choix et sa rigueur, quitte à paraitre froid; par opposition à des managers recherchant l'adhésion de leur joueurs en jouant un rôle plus "humain".

Intéressant le comparatif avec Arsenal sur les transferts, on voit ce qui fait la différence entre les titres et les places d'honneur.

Par contre, si tu as des infos plus spécifiques sur sa vision de Rafa, je suis preneur, de même que d'éventuels développements sur sa relation avec Gerrard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Survolant rapidement à nouveau sa bio, Carra (p 288) précise que c'est le savoir défensif de Benitez qui l'a le plus impressionné.

Benitez a eu le plus d'influence sur Carragher le défenseur central et lui a permis de passer le niveau supérieur au bon défenseur de PL. Il a obtenu le meilleur de lui en lui permettant d'être reconnu sur la scène européenne. Il reconnaît qu'il a joué le meilleur football de sa carrière sous Rafa. Chaque session d'entraînement lui a appris comment améliorer son jeu.

Rafa étant un entraîneur plutôt défensif, ce sont les entraîneurs qui bénéficient le plus de ses conseils, d'autant que ce dernier apprécie l'attitude "agressive" de Carra...

Rien de vraiment nouveau sur son lien avec Stevie G (meilleur joueur avec lequel il a joué, seul capable de faire basculer un match et de garder ce niveau sur une saison...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...