Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      Souscriptions OUVERTES !   06/06/2022

      Souscriptions OLSC France 2023-24 OUVERTES Formulaire de souscription OLSC France par ici puis sur AssoConnect ! N'oublier pas de noter pour référence votre numéro de Membre OLSC France lors de votre règlement et ensuite faire votre présentation sur le forum avec votre numéro noté également, c'est plus facile pour ensuite avoir un accès au parti Membres OLSC France de notre forum. Il y a un délai de traitement des souscriptions entre 7 et 21 jours (suivant les modes d'emplois des bénveoles qui ouvre au sein de notre association), donc merci pour votre patience et compréhension avant d'avoir un accès privilégié aux informations exclusives membres ! Avis aux retardataires 😡 ! La date limite d'adhésion à OLSC France pour la saison 2023-2024 est fixée au 14 avril 2024 à minuit.  Après ce délai, il vous faudra attendre le début des adhésions de la prochaine saison. Merci pour votre engagement avec nous. Je vous remet le lien vers notre formulaire d'inscription : https://liverpoolfrance-olscfrance.assoconnect.com/collect/description/311706-i-souscription-olsc-france-saison-2023-2024 YNWA Le secrétaire OLSC France  Notre billetterie est ouvert aux Membres OLSC France par ici : FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Merci pour votre support, YNWA
    • ant

      Billetterie et Formulaire de Demande de Place !   19/06/2022

      Billetterie OLSC France OUVERT FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Informations uniquement disponibles pour les membres OLSC France dans l'Espace Membres OLSC France. Les déplacements pour la saison sont également ouverts. Merci pour votre compréhension et support - YNWA Les infos sur les disponibilités sont ici si intéressé Les deplacements OLSC Members sont OUVERT par ici également Les infos OLSC Membres sur les billets et comment faire sont par ici Membre OLSC France comment partir en déplacement voir les Reds ? Réserver les places en tant que Membre OLSC France - Liverpool France à bientôt avec les Reds à Anfield. YNWA

L'orthographe sur le forum


Nissart

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me permets d'ouvrir ce sujet pour essayer de trouver une solution au problème des fautes d'orthographes, de grammaire, de syntaxe et autres que l'on peut trouver sur le forum.

Lorsqu'on s'inscrit sur le forum il est fait allusion au fait qu'il faille y faire attention, mais j'ai l'impression que l'attention des forumeurs décline de plus en plus et que les fautes se multiplient, ce qui rend la lecture des différents post assez désagréable.

Que pouvons-nous faire pour résoudre ce problème ?

Modifié par Nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est simple, que chacun fasse des efforts. Pas de langage sms. Mettre un point, une majuscule... Le b.a ba de la langue française. Faire des paragraphes.

On ne demande pas de thèses (tout le monde n'est pas excellent en français), mais un effort... Surtout qu'il y'a des correcteurs automatiques.

Tu soulignes un point important... Et si d'autres ne veulent pas faire d'effort, il faudra (malheureusement) agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est simple, que chacun fasse des efforts. Pas de langage sms. Mettre un point, une majuscule... Le b.a ba de la langue française. Faire des paragraphes.

On ne demande pas de thèses (tout le monde n'est pas excellent en français), mais un effort... Surtout qu'il y'a des correcteurs automatiques.

Tu soulignes un point important... Et si d'autres ne veulent pas faire d'effort, il faudra (malheureusement) agir.

Je remarque surtout que c'est souvent les mêmes. Y'en a certains, ce n'est pas une question de niveau ou quoi, c'est du je m'en foutisme. Je ne veux citer personne ici, mais c'est assez désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez imploser le forum c'est bien parti les mecs..

La modération a qu'à faire son boulot en privé

On ne va pas commencer avec ce genre de remarques.

Un forumeur a fait une suggestion, rien de plus. Et oui, c'est un vrai problème. Il n'y a rien d'autre a rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité King_Miky

Ça alourdit l'ambiance qui était déjà pesante

Je dis que la modération dois avertir et sanctionner en privé les plus lourds, nous les forumeurs je trouve assez "déplacé" de discuter de ça

Modifié par King_Miky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une sorte de modérateur qui pourrait intervenir sur les posts afin de corriger les fautes trop "grossières" ?

C'est un débat qui revient fréquemment, et j'pense que les modos ont suffisamment de taff comme ça, et qu'en plus ils/elles ne sont pas des "mamans". On a passé l'âge d'être maternés.

L'orthographe, ce n'est pas une question de bons ou de mauvais points, il s'agit de rendre la lecture facile et compréhensible. Ca fait longtemps que je ne m'arrache plus les yeux sur les posts mal écrits, tant pis pour leurs auteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a une solution simple, efficace, et QU'IL (pas à faire faire aux autres) est prêt à mettre en place, ce post peut éventuellement avoir un intérêt.

Sinon, c'est un nid à trolls, et certainement à supprimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a une solution simple, efficace, et QU'IL (pas à faire faire aux autres) est prêt à mettre en place, ce post peut éventuellement avoir un intérêt.

Sinon, c'est un nid à trolls, et certainement à supprimer

Désolé, ce n'était absolument pas mon but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les posts, j'ai personnellement trois règles qui limitent mes erreurs (mais qui ne les efface pas toutes, évidemment ) :

- Je me relis une fois, pour corriger les fautes

- Est-ce que ça a vraiment un intérêt à être posté ?

- Est-ce que j'ai mis tout ce que je voulais dire ?

Bon, évidemment les deux dernières ne valent pas pour les mots d'humour, et les trois en général pour les lives (la troisième me mène parfois à rajouter des phrases et des parenthèses -comme celle-ci- un peu au milieu qui brouille le discours général, mais bon je suis pas un littéraire non plus :mrgreen:) . M'enfin si chacun essayait un peu d'appliquer la première, histoire de faire un minimum d'efforts pour le respect de chacun ce serait vraiment sympa. Pour autant je ne pense pas que ce soit spécialement du ressort des modos, mais à chacun d'y mettre du sien. 30 secondes dans sa journée pour que ce soit agréable pour tout le monde. Ecrire "sa" au lieu de "ça" par exemple, pour moi c'est de la mauvaise volonté et un manque de respect envers ceux qui lisent (pour ne pas utiliser le terme "foutage de gueule") et non une quelconque capacité orthographique.

Aussi pour éviter l'aspect "discussion instantanée" qui arrive parfois, je me permets de relancer l'option d'un chat directement implémenté sur le forum, par exemple sur la colonne de droite. Ou même d'un canal IRC avec un lien. Ca permettrait de canaliser "l'instant" et de garder le forum pour du plus permanent, tout en créant une certaine convivialité virtuelle. C'est assez facile à mettre en oeuvre. Je doute que beaucoup de monde soient vraiment motivés, cela dit. De plus il faudrait éviter que les private jokes débordent sur le forum. Ca pourrait éviter d'avoir des "archives" pour les lives par exemple, parce que souvent on regrette ce qui y a été écrit (:mrgreen:) et je doute que ceux qui ont raté le match s'y attardent plus que sur le fil d'après-match.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je me permettrais de compléter ce topic. Si il y a à une chose qui à mon humble avis rend pesante l'ambiance d'un forum , c'est le fait d'écrire au plus rapide. Je ne parle pas d'orthographe mais de développement d'idée.

 

Étant producteur régulier de " pavé " , je précise tout de suite que mon but n'est pas de demander aux gens de présenter un plan développer à chaque post. Mais prenons  un exemple concret et récent ; le débat mario balottelli. 

 

Sans partir sur un roman , développer un minima eut l'avantage de clarifier le débat. Parce qu'un poste style " il est nul , dégagez le" n'apporte pas grand chose de constructif. Surtout que la majeur partie du temps , cela se déroule ainsi. :

 

Forumeur A : post court , bref et trancher.

Forumeur B : réponse courte bref et trancher d'opinion opposé.

 

Énervement , débat court de récré , modération , apaisement....

 

Forumeur A : Mea culpa et précise plus en détail sa pensé. ( avec cohérence )

Forumeur B : comprend mieux et précise également son point de vue dans un débat plus ouvert. 

 

Et on se rend compte que si tout un chacun faisait un effort de ce coté là , à savoir , développer dès le début un minima ses idées , cela détendrais l’atmosphère générale sans en passé par des heurts.

 

Voilà pour moi.

Modifié par tyfond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut passer l'éponge pour les forumeurs pour qui c'est rare. Moi par exemple, je fais des efforts derrière mon ordi, mais quand je suis sur mon smartphone, ça m'arrive souvent de faire des fautes.

Il faudrait aussi faire une liste des gens pour lesquels le Francais n'est pas la langue maternelle, pour que les modos les excusent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut passer l'éponge pour les forumeurs pour qui c'est rare. Moi par exemple, je fais des efforts derrière mon ordi, mais quand je suis sur mon smartphone, ça m'arrive souvent de faire des fautes.

Il faudrait aussi faire une liste des gens pour lesquels le Francais n'est pas la langue maternelle, pour que les modos les excusent

 

Je trouve que ces derniers temps on a trouvé un bon équilibre, qui vient aussi du fait qu'il y a moins de nouveaux qu'à l'époque où ce thread a été lancé. Je lis peu de posts avec des orthographes catastrophiques. L'important c'est que chacun se rende compte qu'un poste bien écrit est facile à lire, et il est donc facile de lui répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit The Monk il y a une réelle amélioration sur le forum à ce niveau.

 

La base de tout c'est de commencer sa phrase par une majuscule et essayer d'épurer les paragraphes si on écrit des pavés, l'idée est de facilité la lecture des forumeurs et je trouve en effet qu'un bel équilibre a été trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela faisait longtemps que je voulais parler de ce problème sans trop oser le faire.Je ne veux en aucun cas viser des personnes en particulier car je déteste prendre à partie les gens. Mais un certain nombre de postes sont très désagréables à lire car il y a souvent une pléthore de fautes d'orthographe et un manque de ponctuation (voire une absence totale).

 

Je comprends que vous les modos n'ayez absolument pas le temps de lire chaque post pour repérer les fautes.De plus, il est tout à fait concevable qu'une personne prenne mal ce type de remarque.

Je ne veux en aucun cas être vu comme donneur de leçons et cette critique est dans le seul but d'être constructif pour que le forum continue à s'améliorer ( ce qu'il fait depuis tant d'années maintenant et merci à tous ceux qui y oeuvrent activement).

 

Je pense que le meilleur moyen pour corriger ce problème n'est pas forcément dans la délation mais plutôt dans l'aide.En effet, je suis peut être crédule mais je pense que la plupart des fautes sont liées à un manque d'attention ou bien à des difficultés réelles en orthographe.Peut être que pour celui qui le souhaite , quelqu'un du forum peut l'aider à se corriger (en créant un topic orthographe par exemple). Je sais que ça ne va pas révolutionner le problème et on observera toujours des posts truffés de fautes, mais petit à petit les choses peuvent s'améliorer.

 

Et encore une fois, non seulement le forum s'améliorera avec moins de fautes d'orthographe, mais en plus cela peut aider ces personnes (ainsi que tout le monde) à progresser dans la vie de tous les jours.

Modifié par Gerrard100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouvez vraiment que l'orthographe sur le forum en général est mauvaise?

Je veux dire, mauvaise au point de gêner la lecture?

 

Et surtout, quel est le but?

Avoir un forum lisible pour tous, où chacun peut venir s'exprimer, même s'il n'écrit pas parfaitement;

Ou traquer la moindre faute d'orthographe, pour pouvoir renommer l'association Bescherelle French Branch?

 

Si on commence à savater sur l'orthographe, on va se marrer, parce que tout le monde fait des fautes, d'orthographe ou de syntaxe.

Et on va surtout dégouter ceux qui ne maitrisent pas parfaitement la langue française, en les dissuadant de poster par crainte de réprimandes.

 

Donc, histoire d'être clair: l'orthographe n'est susceptible de sanctions que lorsqu'elle nuit à la lecture du post, et témoigne d'une absence d'efforts totale du forumeur.

En gros, on sanctionnera celui qui s'entête à poster en langage sms, et on laissera tranquille celui qui ne maitrise pas les accords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, il y a quelques fautes d'accord.Mais certains posts font mal aux yeux rien que par la quantité de fautes.Il est évident que certains ne se relisent jamais avant de poster, ce qui fait qu'il peut y avoir plus de 3 fautes par phrase !!

 

Je ne parle évidemment pas des personnes dont il est évident que le français n'est pas leur langue maternelle. Cela serait totalement injuste de ma part de le faire et je m'en voudrais si c'était le cas.

 

Mais je suis à 100% d'accord avec toi,il ne faut pas sanctionner car c'est le meilleur moyen de dégoûter une personne.Par contre, aider les gens qui le souhaitent serait peut être bénéfique.

 

Personnellement, j'apprends très souvent de nouvelles choses en grammaire et même des choses que l'on enseigne en primaire...

C'est en aucun cas une honte de se faire corriger, mais je conçois que certains puissent mal le prendre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ce sentiment qu'il y avait beaucoup de fautes d'orthographe il y a quelques mois mais j'ai l'impression que ça s'est amélioré et qu'il y en a moins.

 

Finalement, je vois souvent des petites fautes, du genre " é " à la place de " er "  mais ce n'est rien, ce genre de faute ne rend pas la lecture pénible. Tout le monde n'est pas doué en orthographe, chacun son domaine  :chinois:  Tant que ce n'est pas des " Mais " à la place de " Mes " ou autres horreurs du genre  :P

 

Donc globalement je trouve le forum agréable à lire ; certains posts ont parfois pas mal de fautes et/ou un soucis de grammaire mais ils restent minoritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela faisait longtemps que je voulais parler de ce problème sans trop oser le faire.Je ne veux en aucun cas viser des personnes en particulier car je déteste prendre à partie les gens. Mais un certain nombre de postes sont très désagréables à lire car il y a souvent une pléthore de fautes d'ortographe et un manque de ponctuation (voire une absence totale).

 

Je comprends que vous les modos n'ayez absolument pas le temps de lire chaque post pour repérer les fautes.De plus, il est tout à fait concevable qu'une personne prenne mal ce type de remarque.

Je ne veux en aucun cas être vu comme donneur de leçons et cette critique est dans le seul but d'être constructif pour que le forum continue à s'améliorer ( ce qu'il fait depuis tant d'années maintenant et merci à tous ceux qui y oeuvrent activement).

 

Je pense que le meilleur moyen pour corriger ce problème n'est pas forcément dans la délation mais plutôt dans l'aide.En effet, je suis peut être crédule mais je pense que la plupart des fautes sont liées à un manque d'attention ou bien à des difficultés réelles en orthographe.Peut être que pour celui qui le souhaite , quelqu'un du forum peut l'aider à se corriger (en créant un topic orthographe par exemple). Je sais que ça ne va pas révolutionner le problème et on observera toujours des posts truffés de fautes, mais petit à petit les choses peuvent s'améliorer.

 

Et encore une fois, non seulement le forum s'améliorera avec moins de fautes d'orthographe, mais en plus cela peut aider ces personnes (ainsi que tout le monde) à progresser dans la vie de tous les jours.

Quitte à parler d'orthographe, autant l'écrire correctement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...