Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      OLSC France fête ses 21 ans !!!   14/04/2024

      OLSC France dit Liverpool France... SAVE THE DATE !!! Bonjour Kopites, Nous vivons une fin de saison absolument exceptionnelle avec nos Reds. OLSC France compte actuellement 1153 membres 2023-24 qui ne cessent de vibrer à chaque match. Aussi, pour immortaliser ce moment, le bureau a décidé qu'un évènement important devait marquer cette année.  C'est pour cela OLSC France organise la fête de ses 21 ans, le samedi 16 novembre 2024 en région parisienne. Note bien cette date sur ton agenda pour faire partie de la fête. Tous les détails seront communiqués très bientôt par ici sur le forum : Cette soirée permettra de nous retrouver en grand nombre autour de notre passion. Des cadeaux, des invités surprises, de la musique, à boire et à manger feront de cette fête un moment inoubliable de la vie de notre  belle association. A très bientôt, YNWA Le bureau OLSC France

Une passion française


rafalabamba

Messages recommandés

D’ou vient ma passion pour LFC ? me demande-t-on souvent interrogatif. Il est pourtant difficile de répondre à une telle question spontanément. Le plus facile, étant né à Saint-Etienne, serait de se réfugier derrière le quart de finale de coupe d’europe des clubs champions entre Reds et verts en 1977.

Malheureusement, je n’avais que quatre ans à l’époque et je dois bien reconnaître que mes premiers souvenirs footballistiques remontent plutôt au début des années 80 avec le dernier titre de champion de France de l’ASSE en 1981 (alors que, paradoxalement, je ne garde aucune trace de la finale de C1 à Paris contre le Real Madrid).

Pourtant, d’une manière quasi-innée, j’avais pris rapidement l’habitude de me précipiter le lundi chez ma grand-mère dans le journal local « Le progrès » pour consulter la rubrique parfois intermittente retraçant les résultats du championnat anglais du Week-end. Plus rarement, on avait la chance de voir un but de Liverpool dans la séquence des buts étrangers de Stade 2 du dimanche soir (j’ai notamment le souvenir d’un but de John Wark contre Ipswich).

Pour les plus jeunes, il fut, en effet, une époque où le flux d’information sportive, en l’absence d’Internet et des chaînes payantes, était beaucoup plus réduit et sporadique. J’ai, ainsi, appris le 16ème titre de champion des Reds grâce à un but du King Kenny à Stamford Bridge le lendemain dans l’Equipe…De même, le premier match télévisé des Reds a été, pour moi, la finale de la coupe d’europe des clubs champions à Rome contre la Roma tandis que la vision du premier match en intégral des Reds en championnat n’est intervenue qu’à la fin des années 80 avec une victoire contre Arsenal à Anfield grâce à deux buts de Beardsley.

Ensuite, l’essor de Canal +, et notamment de l’équipe du dimanche, relayé ensuite par Internet, a évidemment favorisé ma soif d’information des Reds et accentué la passion, que la découverte progressive des valeurs entourant le club, n’a fait que conforter.

Cet attachement, trois fois décennal, a enfin trouvé physiquement sa concrétisation par un voyage à Liverpool en 1999 pour assister au dernier match de la saison contre Wimbledon, qui fut également le dernier match de Steve Mac Manaman sous un maillot rouge. Depuis, j’ai pris la bonne habitude de me déplacer, au moins une fois par an, à Anfield. La chance de disposer un temps d’un PTS (priority ticket scheme) puis d’appartenir à la French Branch m’a également permis d’assister aux affrontements des Reds contre tous les membres de l’historique big 4 (1 victoire et 1 défaite contre Man U, 1 victoire et 1 défaite contre Arsenal mais 2 défaites contre Chelsea) ainsi qu’à deux derbys de la Mersey soldés par deux victoires et des matchs à Anfield contre Manchester City, les Spurs, les Magpies et évidemment d’autres équipes de moyen ou bas de tableau.

La création d’une branche française, rejointe en 2004, m’a permis de constater que cette maladie rouge n’était pas honteuse mais, au contraire, partagée par de nombreux autres, qui peuvent voir aussi leur humeur altérée suivant les résultats des Reds le week-end précédent.

Mon appartenance à la branche française m’a également permis de côtoyer l’ambiance du travelling Kop dans des aways plus ou moins glorieux (la victoire à Bernabeu ou le 4-4 contre Chelsea en 2009 mais également la neige de Bucarest, Utrecht, Liège, Naples, Eindhoven, Marseille, Lisbonne, Braga, Lille ou Udine).

Au final, je ne reste pas beaucoup plus avancé sur l’origine de ma passion pour LFC. Je serai ainsi tenté de reprendre, à mon compte, la citation de Bill Shankly « Liverpool was made for me and I was made for Liverpool ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...