Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      OLSC France fête ses 21 ans !!!   14/04/2024

      OLSC France dit Liverpool France... SAVE THE DATE !!! Bonjour Kopites, Nous vivons une fin de saison absolument exceptionnelle avec nos Reds. OLSC France compte actuellement 1153 membres 2023-24 qui ne cessent de vibrer à chaque match. Aussi, pour immortaliser ce moment, le bureau a décidé qu'un évènement important devait marquer cette année.  C'est pour cela OLSC France organise la fête de ses 21 ans, le samedi 16 novembre 2024 en région parisienne. Note bien cette date sur ton agenda pour faire partie de la fête. Tous les détails seront communiqués très bientôt par ici sur le forum : Cette soirée permettra de nous retrouver en grand nombre autour de notre passion. Des cadeaux, des invités surprises, de la musique, à boire et à manger feront de cette fête un moment inoubliable de la vie de notre  belle association. A très bientôt, YNWA Le bureau OLSC France

Bilan de la saison 2012-2013


EckA2R

Messages recommandés

Bilan de la saison 2012-2013

Une équipe à reconstruire…

Souvenez-vous l’été dernier, l’heure était aux promesses. Brendan Rodgers, un entraineur Nord-Irlandais en provenance de Swansea débarque à Anfield avec une bonne tronche et un discours accrocheur, qui plait, qui promet.

Tout n’étais pas rose tout de même, il y avait les convaincus et les sceptiques. Dans chacune des parties, les arguments étaient recevable, et ont pu se vérifier cette saison.

Car il est vrai qu’un jeune coach de 39 ans qui a pour fait d’arme une accession en Premier League avec Swansea, suivi d’une seule saison en Premier League, toujours avec les Swans peut paraitre trop tendre, pas encore tombé de l’arbre pour entrainer un club de la trempe de Liverpool. D’autant que la tâche n’est pas simple. Redorer le Liverbird, faire progresser une équipe en stagnation constante depuis 2010 et surtout reconstruire une équipe handicapée par une succession de mercatos laborieux.

Le mercato justement, parlons-en. Brendan Rodgers est arrivé sur les bords de la Mersey avec un style bien défini. Brendan, c’est le mec qui fait jouer son équipe. C’est un mec qui a fait de Swansea, une équipe alléchante à souhait, s’inspirant fortement du tiki-taka espagnol, s’inspirant lui-même du total-voetbal importé par Cruyff au milieu des années 1990 … en Espagne.

Et ça, Rodgers, il l’assume, il veut que ses joueurs soit capable de garder le ballon, de jouer rapidement et de se déplacer intelligemment pour offrir un maximum de solution au partenaire en possession du cuir.

Les départs de Dirk Kuyt, Maxi Rodriguez et Craig Bellamy aurons eu le don de nous toucher sur le plan affectif, trois joueurs attachants qui ont toujours tout donné sous nos couleurs, et ont laissé des traces dans chaque club dans lesquelles ils sont passés. Ces départs ne ressemblent pas à des choix de Rodgers mais à des évidences.

Mais pour batir l’équipe qu’il souhaite, Brendan Rodgers a du faire des choix, et faire partir, que ce soit en prêt ou définitivement certains joueurs qui ne semblait pas capable de se fondre dans son futur collectif. Jay Spearing, Andy Carroll, Charlie Adam d’abord, et Joe Cole à l’hiver sont en tête de gondole.

Des décisions dures à prendre sans doute, aucun des trois premiers joueurs ne souhaitait spécialement cette issue.

Au niveau des arrivées, le club ne sera pas des plus actifs lors du mercato d’été, Fabio Borini et Joe Allen, tous deux déjà dirigé par le passé par le Nord-Irlandais rejoignent la Mersey. Oussama Assaidi, un quasi-inconnu d’Heerenveen fait office de transfert surprise.

En parlant de surprise, c’est une bonne, pensait-ont qui arrive à la fin de la période des transferts. L’arrivée sous forme de prêt de Nuri Sahin, en provenance du Real Madrid, chipé au nez et à la barbe des Gunners d’Arsenal.

Ajoutons à cela les nombreuses titularisations de Raheem Sterling, Jonjo Shelvey, Andre Wisdom, et à un degré moindre, Suso.

Le premier pari de Brendan Rodgers est donc réussi, il démarre sa saison avec une équipe qui lui ressemble un peu plus que celle qu’avait laissée Kenny Dalglish. Une équipe sur le papier plus joueuse, plus jeune également.

Joe-Allen-400x266.jpg

Des débuts laborieux

Cependant le début de saison sera difficile. Faut dire aussi que le calendrier n’aide pas. Les trois premières visites à Anfield sont celles de Manchester City, Arsenal et Manchester United.

La sanction tombe donc et le Liverpool de Rodgers montre de bonne chose, mais ne gagne pas. Après 5 journées, l’équipe est relégable et n’a pris que deux points…

Et pourtant, et pourtant … les Reds ont dominé West Bromwich Albion toute la première mi-temps de l’ouverture du championnat avant de prendre une correction (0-3), ont produit un football de grande qualité contre le champion à Anfield sans être capable de gagner (2-2) et surclassé dans le jeu Manchester United durant 50 minutes avant de s’incliné (1-2), l’arbitrage aidant, disons-le.

C’est donc finalement sans surprise que l’équipe de Rodgers gagne son premier match lors de la 6ème journée, à Norwich, 5-2. Comme si toute la frustration des premiers matchs prenait fin lors de ce bain de soleil à Carrow Road.

brendan-rodgers1-600x450.jpg

Les premiers succès

La saison des Reds et de Rodgers s’est donc lancé fin septembre, après ça, Liverpool est devenu difficile à battre, faisant beaucoup de nul tout d’abord (contre Chelsea, Everton et Newcastle notamment) et en enchainant quelque bons résultats par la suite.

En amont, le parcours en Europa League est en dent de scie. Alternant victoire et défaite, Liverpool ira arracher la qualification dans un match couperet compliqué à Udine (1-0). Il faut dire que Rodgers a beaucoup fait tourner dans cette phase de poule. Une phase qu’il a eu, semble-t-il du mal à gérer.

Après un mois de novembre encourageant, décembre semblait être le tremplin pour les hommes de Rodgers. Un calendrier abordable (Southampton, West Ham, Aston Villa, Fulham, Stoke, QPR) qui permettait d’envisager pour la 1ère fois de la saison une série.

Malheureusement, à cause de leur irrégularité légendaire, les Reds perdent 6 points bêtement à Anfield contre Villa et au Britannia contre les Potters (1-3 à chaque fois).

Vous me direz, je fais la fine bouche. Et je le conçois. Car en décembre, Liverpool a pris 12 points sur 18 possibles, soit le meilleur bilan de la saison. D’autant que 2013 commence bien, une victoire à Anfield 3-0 contre Sunderland et une qualification, certes laborieuse à Mansfield (2-1) lors du 3ème tour de la FA Cup.

121201-080-Liverpool-Southampton.jpg

Un nouvel élan

La suite du mois de janvier est un enchainement de tests. Le voyage à Old Trafford, réception d’un Norwich en feu depuis fin octobre, ainsi que deux déplacements difficiles à l’Emirates Stadium et à Manchester City.

Dans le jeu, Rodgers et les siens ont convaincu, une victoire 5-0 nette et sans bavures contre les canaris, deux nuls consécutifs (2-2) à Arsenal et City (une prestation de haut-vol à l’Etihad Stadium, sans doute le meilleur match de la saison) et une défaite 2-1 contre Manchester United, avec une dernière demi-heure de haut niveau.

Le mois de janvier est également marqué par le mercato d’hiver. Et c’est là que la saison de Liverpool va basculer. Deux recrues, deux intérrogations. Daniel Sturridge en provenance de Chelsea, présenté comme talentueux, personnel et irrégulier ainsi que Philippe Coutinho, soit disant fragile, lent et injury prone (Idem pour l’anglais).

Daniel Sturridge débarque à Liverpool début janvier et prend part à toutes les rencontres du mois (hormis Sunderland). Bilan : 4 buts et 1 passe décisive et une participation active dans chaque match.

Le brésilien, quant à lui arrive à la fin du mois et fera ses débuts en février.

Février-Mars, les Reds progressent de plus en plus sur le terrain, les résultats sont bons mais demeurent irrégulier. Capable d’infliger 5-0 à Swansea, 3-2 à Tottenham et de s’incliner à Anfield contre WBA (0-2).

161856230_2908035.jpg?20130301101426

Hors d’Europe

A cette période, Rodgers et les siens se sont fait éliminer en 16ème de finale de l’Europa League contre le Zenit Saint Petersbourg. Une élimination de justesse (0-2, 3-1), à cause du maudit but à l’exterieur, et surtout à un match aller en Russie complètement raté. Le retour à Anfield nous a permis de vivre une soirée européenne comme on n’en vit plus depuis pas mal de temps, beaucoup de spirit, de l’espoir, une belle remontée, un Suarez en feu, mais pas suffisant pour sortir les russes.

Après ce match beaucoup de supporter ont tout de même ressenti l’esprit qui a animé ce match, le sentiment d’avoir un groupe solide, qui a l’avenir pourrait faire quelque chose d’intéressant. Cette équipe a manqué de maturité sur la scène européenne, mais aura beaucoup appris, à coup sûr.

Liverpool%20FC%20v%20FC%20Zenit%20St%20Petersburg%20-%20UEFA%20Europa%20League%20Round%20of%2032-1723717.jpg

Du mordant

Fin mars, Liverpool pointe en 7ème position du championnat, l’Europe semble difficile d’accès, et éliminé des deux coupes et de l’Europa League, la fin de saison ressemble à une préparation pour le cru 2013-2014. Coté satisfaction, Philippe Coutinho montre de plus en plus de belle chose, élégant, technique, excellent passeur et buteur à quelques occasions, il offre à Anfield une palette qui a su nous charmer.

La fin de saison sera donc en roue libre, Luis Suarez, notre meilleur buteur avec 30 buts (dont 23 en championnat) ira une nouvelle fois de son coup de folie en mordant Branislav Ivanovic au bras. Résultat ? 10 matchs de suspension et une nouvelle polémique. Sans Luis, les Reds gagneront 3 des 4 derniers match, dont une calotte 6-0 à St James Park, et un triplé de Sturridge à Craven Cottage.

_67160501_suarez_ivanovic_getty.jpg

En roue libre

Comme prévu, Liverpool termine 7ème du championnat, pas d’Europe donc, mais le sentiment d’avoir fait une deuxième partie de saison digne d’un futur concurrent à la qualification en Champions League.

Avec les arrivés de Sturridge et Coutinho en janvier, Brendan Rodgers possède une base solide sur laquelle s’appuyer la saison prochaine, ainsi il pourra y ajouter de nouveaux pions afin de constituer l’équipe la plus compétitive possible.

sturridgecoutinho263_519111cd94135840294448.jpg

Goodbye Carra, You’ll Never Walk Alone

737 matchs … Jamie Carragher tire sa révérence. Il fallait bien que ça arrive un jour. Je dois bien avouer que je suis relativement mauvais pour les hommages.

Je me permets donc de citer un message, écrit par jepigepo sur le forum, aka Papy Fred, terriblement émouvant et criant de sincérité.

Lettre à Jamie,

Monsieur Carragher, je vous écris cette lettre que vous lirez peut être.... fol espoir, je sais bien que jamais vous ne lirez mon post…

Ah si seulement je n'étais pas si mauvais en anglais, je vous écrirai directement...mais c'est ainsi.

Il m’a fallu un certain temps pour digérer l'annonce de votre retraite. Du temps et des larmes aussi.

Prétendre que je me souviens de votre première apparition sous le maillot des Reds serait mensonger, tout comme me souvenir de votre premier but, ou de votre premier o.g.

Pourtant je me rappelle de vous associé à un autre grand homme du LFC , Sami Hyypia, c'était en 2000 Vous et votre style si caractéristique, vous et votre "gueule", vos coups de gueule, votre hargne, vos combats...

Vous n'êtes sans doute pas le digne représentant du "pass and move" mais bon Dieu que j'ai vibré en vous voyant !

J'aurais pu m'arrêter sur un autre joueur, plus technique, plus instinctif, mais non, mon choix était fait : je supporterai Jamie Carragher

Vous avez évolué à tous les postes en défense, bon gré mal gré, vous étiez toujours présent aux rendez-vous, toujours à haranguer vos coéquipiers, à les pousser.. Je me souviens vous avoir vu jouer des matchs amicaux, qui d'amicaux n'avaient que le nom pour vous. Je vous ai surpris à replacer manu militari certains jeunes.

On a critiqué vos relances, votre jeu au pied, mais au fil des ans, vous étiez passé maître dans l'art du placement. Combien d'illustres attaquants se sont cassé les dents en essayant de vous dribbler !

Qui ne se rappelle pas vos tacles, assassins parfois (celui sur Nani contre Manchester, ou sur Pienaar contre Everton, deux ennemis jurés) ?

Qui n'a pas en souvenir vos tacles alors que perclus de fatigue et de crampe vous peiniez à vous relever ?

Votre style rugueux était pour moi le témoignage du Liverpool Way , ne jamais abandonner, ne jamais perdre sans combattre... certains devraient s'en inspirer !

On vous trouvait trop vieux, mais vous avez démontré depuis les derniers matchs que vous pouviez encore tenir votre place.

Alors merci Monsieur Carragher pour toutes ces années offertes, merci à vous de m'avoir fait rêver, merci d'avoir été le grand homme que vous êtes, merci d'avoir eu toujours ce respect pour les supporters de Liverpool.

Merci Jamie

jepigepo

liverpool-v-qpr.jpg

Le bilan

Reina : 5/10. Un début de saison poussif et une suite moyenne pour Pepe. Il a parfois su retrouver son niveau qui était le siens il y 2, 3 saisons, notamment à Wigan. Il a semblé sur la pente descendante et n’a pas permis au Reds d’éviter les déboires de début de saison.

Johnson : 5/10. Intéressant en début de saison, il a rendu pas mal de service à l’équipe en bouchant les trous à gauche. Malheureusement il a semblé rapidement cramé, et n’a pas été à son meilleur niveau, malgré un apport offensif pas inintéressant.

Enrique : 6/10. Il a commencé sa saison comme il avait terminé 2011-2013 : Mal. Mis sur le banc puis repositionné ailié pour 2 matchs, Rodgers a eu le nez fin. Jose a été plus solide après le mois de novembre et a également eu un apport offensif plus intéressant en seconde partie de saison.

Wisdom : 6/10. Beaucoup de match en début de saison, profitant de la mise sur le banc d’Enrique. Défenseur à l’ancienne, sa participation offensive est faible, mais défensivement c’est fiable. Il a disparu au fil du temps, payant le bon retour de Jose.

Agger : 6/10. Peut mieux faire. Agger n’a pas été au meilleur de sa forme cette saison mais reste néanmoins un élément important de l’équipe.

Skrtel: 5/10. Une premiere partie de saison moyenne et puis s’en va … Le Skrtel de 2011-2012 a disparu et a laissé place à Carragher en 2013, après un match à Oldham catastrophique.

Carragher : 6/10. On ne l’a vu qu’en 2013, et il a été au niveau ! Hormis une erreur qui nous coute un 8ème d’Europa contre le Zenit, Jamie a su se montrer solide et profiter de ses derniers mois sur un terrain. Salut Jamie.

Lucas : 6/10. Revenu fin 2012 après une rechute en début de saison, Lucas a eu du mal à se remettre dans le bain. Le brésilien est monté en puissance petit à petit mais n’a jamais retrouvé son niveau de 2011. Ca va venir.

Sahin : 4/10. Nous l’attendions tous, et nous avons été déçu. Hormis un doublé en coupe à WBA, nous sommes peu de personne à pouvoir raconter quelque chose sur son passage chez nous à Anfield. Il ne jouait pas à son poste parait-il. Parti en janvier. Bonne continuation.

Allen. 6/10. Un très bon début de saison et Joe s’est éteint petit à petit. On apprendra en fin de saison qu’il souffrait de l’épaule depuis fin octobre. L’explication ?

Henderson. 7/10. Peu, voir pas utilisé en début de saison, Jordan a commencé à apparaître dans l’équipe début décembre pour le plus l’a quitté par la suite. Des prestations intéressante, malgré des matchs sans. Des buts, des passes décisives et une progression évidente.

Shelvey. 4/10. Un début de saison intéressant mais rapidement rattrapé par une attitude laissant à désirer. La saison de Jonjo a dérapé le 23 septembre à Anfield contre United. Il ne s’en est jamais remis.

Gerrard. 7/10. Celle-là, on ne l’attendait pas. Après les nombreuses galères physiques connues depuis 2011, Gerrard fait une saison complète (35 match de championnat) et de haut vol. 10 buts, presque autant de passe décisive. Un vrai plaisir de le revoir à ce niveau.

Coutinho. 8/10. Il est rapidement devenu le chouchou d’Anfield. Sa note est a prendre avec des pincettes, il n’est jugé que sur 4 mois. Mais avec 3 buts et 10 passes décisives en 13 matchs de Premier League, Philippe nous a conquis !

Sturridge. 7/10. Sans un passage à vide en Mars / début Avril, il aurait la même note que Coutinho, mais Sturridge a su faire parler la foudre. Des stats exceptionnel pour des débuts à Liverpool. 16 matchs, 10 buts, 5 passes décisives. Mieux que Folwer, Owen, Torres et Rush. Rien que ça. Et n’oublions qu’il possède (tout comme Coutinho) d’une énorme marge de progression.

Suarez. 8/10. Luis Luis Luis, sans cette morsure c’était 1 point de plus. Mais il est l’homme de la saison. 30 buts, de nombreuses passes décisives et beaucoup de beau football. Luis nous a permis de débloquer des situations difficiles et d’enfoncer les petites équipes, ce qu’on avait du mal à faire les années précédentes. Bravo.

Sterling. 6/10. Beaucoup de match en début de saison, et de très bonne qualité. Peu sur la fin. La fatigue du début de saison avait déjà commencé à se répercuter sur ses matchs de décembre / janvier et s’est logiquement, et intelligemment que Rodgers l’a fait disparaitre sur la fin. On retrouvera à coup sûr Raheem en 2013-2014. Il est l’avenir du Liverpool Football Club s’il continue à travailler sérieusement.

Downing : 6/10. Le souffre-douleur, quand ça ne va pas, c’est Stewart qui prend. Il en faut souvent un. Il faut dire que sa saison 2011-2012 ne plaide pas en sa faveur. J’ai trouvé l’anglais bon cette saison, notamment sur la partie 2013, un bon squad player, travailleur et bon esprit.

Je n’ai pas fait le bilan de Borini, Suso et Coates car ils n’ont pas assez joué à mon gout.

Pour conclure, je pense que 2012-2013 fut plus intéressante pour Liverpool, du moins en championnat. Il était difficile de faire mieux en coupe que sous Dalglish mais au niveau du jeu, le pari de Rodgers est gagné. Il y a de quoi être optimiste pour la suite car la base équipe, avec nos deux arrivées de janvier commence à être alléchante. Les recrues pour la saison prochaine seront très importantes et seront déterminante pour la progression, ou non, du Liverpool Football Club.

tumblr_mat0b477st1rv072k.jpg

In Brendan I trust. YNWA

Anthony

PS: J'ai volontairement oublié le passage sur Hillsborough, me concentrant sur la partie football.

Modifié par EckA2R
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
×
×
  • Créer...