Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      OLSC France fête ses 21 ans !!!   14/04/2024

      OLSC France dit Liverpool France... SAVE THE DATE !!! Bonjour Kopites, Nous vivons une fin de saison absolument exceptionnelle avec nos Reds. OLSC France compte actuellement 1153 membres 2023-24 qui ne cessent de vibrer à chaque match. Aussi, pour immortaliser ce moment, le bureau a décidé qu'un évènement important devait marquer cette année.  C'est pour cela OLSC France organise la fête de ses 21 ans, le samedi 16 novembre 2024 en région parisienne. Note bien cette date sur ton agenda pour faire partie de la fête. Tous les détails seront communiqués très bientôt par ici sur le forum : Cette soirée permettra de nous retrouver en grand nombre autour de notre passion. Des cadeaux, des invités surprises, de la musique, à boire et à manger feront de cette fête un moment inoubliable de la vie de notre  belle association. A très bientôt, YNWA Le bureau OLSC France

Liverpool 2013-2014, le moment de s’affirmer !


EckA2R

Messages recommandés

Liverpool 2013-2014, le moment de s’affirmer !

Le chiffre : 4

Quatre saisons que Liverpool se manque à la quête d’une qualification en Ligue des Champions, pire, quarte saison que les Reds n’ont pas fini dans le top 5 de la Premier League. Une éternité.

Elle est en effet loin, la saison 2008/2009 qui voyait Liverpool être proche d’un titre qu’il aurait mérité de remporter, loin cette saison où Liverpool n’a perdu que 2 matchs de championnat, ressemblant à deux accidents à White Hart Lane et au Riverside Stadium. En effet, Middlesbrough était encore en Premier League, c’est pour vous dire à quel point c’est loin. Loin derrière nous.

Depuis Liverpool ère entre la 6ème et la 8ème place, a changé 3 fois d’entraineur et n’a gagné qu’un trophée, la League Cup en 2012.

Steven-Gerrard.jpg

La saison dernière

La saison dernière possédait toute les caractéristiques d’une année de transition. John W. Henry et Tom Werner ont mis Dalglish à la porte et fait appel à l’ambitieux entraineur de Swansea Brendan Rodgers, qui débarque sur les rives de la Mersey avec une mentalité de jeu, et une vision du football différente.

Brendan Rodgers à donc en un an mis dehors les échecs du King et de Damien Comolli (Joe Cole, Charlie Adam, Andy Carroll) afin d’attirer des vieilles connaissances (Fabio Borini, Joe Allen), des joueurs en devenir (Philippe Coutinho, Daniel Sturridge ), un inconnu qui le restera(Oussama Assaidi) , et un joueur Hype qui repartira très vite (Nuri Sahin). Ajoutons à cela la confiance accordée à des jeunes pousses du club durant une bonne partie de la saison (Raheem Sterling, Suso, Shelvey, Andre Wisdom).

Le style de jeu a changé mais les résultats ne sont pas venus immédiatement. Des éliminations rapides en coupes et une 7ème place quelque peu décevante en fin de saison. On retiendra une belle seconde partie de saison sur laquelle s’appuyer, et un effectif qui progresse au fil du temps.

Ici le bilan de la saison 2012-2013 :

http://ourpremierleague.com/2013/07/22/liverpool-bilan-de-la-saison-2012-2013/

Et le mercato, il dit quoi ?*

A vrai dire depuis le 1er juillet c’est le calme plat du côté de Melwood. Heureusement pour nous notre Luisito national nous permet de vivre une saga digne des plus belles séries américaines. On en reparlera. Plus sérieusement, a ce jour, Liverpool a effectué toute ses recrues en juin.

Iago Aspas (26 ans) arrive avec la réputation d’être un joueur qui donne tout, déterminant dans le maintien en Liga du Celta Vigo.

Luis Alberto (20 ans) s’est aguerri pendant 2012/2013 avec le Barça B (Prêté par le FC Séville) en Segunda division, milieu de terrain élégant doté d’une belle qualité de passe.

Simon Mignolet (25 ans), chouchou du Stadium of Light, 30 cleansheet en 90 matchs de Premier League avec Sunderland.

Kolo Toure (32 ans), remplaçant à Manchester City, une expérience indéniable et un défenseur très intéressant mais barré par une rude concurrence du côté de l’Etihad.

Il est également important de signaler l’entrée dans le groupe de Jordon Ibe, titulaire contre QPR lors du dernier match de la saison dernière, ailier puissant, doté d’une belle technique et d’une jolie frappe de balle.

Simon-Mignolet-Liverpool-1024_2971060.jpg

Bon les arrivées c’est bien, mais Rodgers n’a pas fini de dégraisser. On nous a annoncé de la concurrence entre Pepe Reina et Simon Mignolet, il n’en sera rien, Reina est envoyé en prêt au Napoli de Rafael Benitez. Stewart Downing est vendu définitivement à West Ham United, qui achète également officiellement Andy Carroll.

Oussama Assaidi devrait partir en prêt et Martin Skrtel, longtemps en instance de départ et pressenti à Naples pourrait rester au club.

Sebastian Coates pourrait également faire ses valises mais aucune certitude sur ce sujet à ce jour.

Chose promise, chose due, le dossier Luis Suarez. L’Uruguayen veut quitter Liverpool, ce qui n’est plus un secret pour personne depuis ses déclarations fracassantes au Guardian. Problème ? Le club n’est pas vendeur. Par ailleurs, seul Arsenal à fait une offre pour Suarez (même deux, et bientôt trois). Problème ? Le club n’est pas vendeur, et surtout pas à Arsenal.

John W. Henry et Brendan Rodgers se sont montrés catégorique sur ce sujet, Suarez, puni par le coach s’entraine seul mais le joueur refuse de s’excuser et rien n’est encore acté. Il est impossible d’affirmer aujourd’hui que Suarez sera à Liverpool le 2 septembre prochain.

Rien ne devrait bouger en cette semaine internationale. On en reparle après la 1ère journée du championnat.

Affaire à Suivre.

*Situation au 13/08/2013

Et la présaison, elle s’est bien passée ?

Pas mal. Les Reds ont débuté leur campagne d’avant saison à Preston, contre North End avant de décoller pour une tournée en Asie-Océanie. Une victoire 4-0 lors d’un match bien maitrisé, grâce à des buts de Coutinho, Ibe, Sterling et Iago Aspas.

Le LFC Tour 2013 débute le 20 juillet à Jakarta contre un XI Indonésien, les Reds l’emportent 2-0 grâce à Coutinho et Sterling dans une ambiance de folie.

Quatre jours plus tard, la tournée se poursuit à Melbourne, en Australie, avec un match contre le Melbourne Victory, devant 95 000 spectateurs, tous acquis à la cause du LFC. A la clé, une nouvelle victoire 2-0 avec des réalisations de Gerrard et Aspas.

Enfin, la tournée s’achève le 24 juillet à Bagkok lors d’un match contre l’équipe nationale de Thaïlande. Les Redmen s’y impose 3-0 (Coutinho, Aspas, Gerrard) et termine en beauté cette tournée positive, ou nous avons eu l’occasion de voir la ferveur qu’occasionne le Liverpool Football Club à travers le monde.

4849528-3x2-700x467.jpg

Le 3 aout à eu lieu le Testimonial de Steven Gerrard, l’occasion de fêter les 15 ans au club de notre capitaine. A cette occasion, Liverpool reçoit et bat l’Olympiakos à Anfield 2-0, grâce à Allen et Jordan Henderson.

Ensuite les Reds enchainent une sixième victoire à Valerenga, 4-1, encaissant par ailleurs le premier but de la campagne de préparation. Notons les buts d’Alberto, Aspas, Kelly et Sterling.

Enfin, pour conclure, rien de mieux qu’un bon match entre amis ? Liverpool – Celtic à Dublin et ... première défaite 1-0. Les Redmen se sont procurés beaucoup d’occasions sans réussir à les convertir.

On notera lors de ce match le retour de Daniel Sturridge après 2 mois à l’infirmerie, et qui devrait être disponible pour la reprise du championnat, samedi contre Stoke City

steven-gerrard-testimonial.jpg

Des points à prendre…

Le meilleur moyen de lancer une saison est d’enchainer les bons résultats d’entrée. Chose que Liverpool n’a pas sur faire les saisons précédentes. La dernière fois que les Reds ont réussi leur entame était en 2008/2009… et cette saison fut très élevée en terme de qualité et de résultat pour les Redmen.

Il est faux et irrespectueux de dire que le calendrier de début de saison est facile. Néanmoins il est vrai de constater que le programme est abordable pour Liverpool. Voici un aperçu des 6 premières journée, qui couvre toute la période Août-Septembre.

1ère journée : Liverpool – Stoke

2ème journée : Aston Villa – Liverpool

3ème journée : Liverpool – Manchester United

4ème journée : Swansea – Liverpool

5ème journée : Liverpool – Southampton

6ème journée : Sunderland – Liverpool

Il est nécessaire de prendre plus de 10 points sur cette période afin de lancer correctement la saison, d’autant qu’a part Manchester United, les Reds n’ont perdu aucune de ces affiches la saison passée (9 points). Je concède tout à fait que la comparaison est ras des pâquerettes, mais il est temps de montrer les progrès effectués par l’équipe, et rapidement.

Le Top 4, l’utopie d’un retour en Ligue des Champions

Pour les propriétaires et Rodgers l’objectif est clair. Finir dans le Top 4 et retrouver la Ligue des Champions. Ça tombe bien, c’est le même son de cloche du côté des supporters.

Mais cette ambition est-elle réaliste ?

En effet le championnat est de plus en plus compliqué, la lutte pour le titre semble loin pour Liverpool et devrait se jouer entre Manchester United, City et Chelsea. Pour la 4ème place, il reste donc Arsenal et Tottenham en favoris ainsi qu’Everton et Liverpool en outsiders. Beaucoup d’équipe de très haut niveau pour peu de place.

Manchester United, champion en titre ne s’est pas renforcé, on ne change pas une équipe qui gagne. Il y a un changement néanmoins, et qui devrait avoir une influence. Le départ en retraite de Sir Alex Ferguson, remplacé par David Moyes. Il sera intéressant de voir comment Moyes s’en sortira, succédant à un manager qui est resté pendant 26 ans entraineur de United.

Manchester City le dauphin a été actif durant ce mercato et s’est beaucoup renforcé. Fernandinho, Navas, Jovetic et Negredo ont rejoint les Citizens. Mancini, licencié le 12 mai dernier a été remplacé par Pellegrini.

A Chelsea, Mourinho est de retour sur le banc des Blues. Ajoutons à cela les arrivées de Marco Van Ginkel, André Schürrle et Kevin De Bruyne.

Arsenal est l’équipe la plus discrète de ce mercato à ce jour avec pour seule recrue Yaya Sanogo. Les Gunners travaillent activement sur les dossiers Suarez et Luiz Gustavo.

Tottenham essaye tant bien que mal d’arnaquer le Real Madrid avec Gareth Bale. En plus de ça ils ont recruté Paulinho, Soldado et sont en passe de se procurer Etienne Capoue.

Enfin Everton a remplacé David Moyes par Roberto Martinez. Le technicien espagnol, qui débarque de Wigan a emmené dans ses valises Joel Robles, Alcaraz et Aruna Kone. Les toffees ont également fait venir le jeune Deulofeu prêté en provenance du Barça.

Hormis Arsenal et peut-être Manchester United, toutes les équipes se sont renforcées et la concurrence devrait une nouvelle fois être extrêmement rude pour les Reds.

Comme nous le savons tous, la saison 2013-2014 sera sans coupe d’Europe pour Liverpool, l’occasion comme en 2011-2012 d’essayer d’aller loin en coupe, et pourquoi pas ramener une nouveau trophée sur les bords de la Mersey. Rodgers doit faire ses preuves sur ce point-là, puisque les Reds la saison dernière se sont rapidement fait sortir des deux coupes nationales.

Quoi qu’il en soit, bonne saison à tous. You’ll Never Walk Alone.

Modifié par EckA2R
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...