Jump to content
  • Announcements

    • ant

      OLSC France - Souscriptions 2024-25 OUVERTES !   06/06/22

      Souscriptions OLSC France 2024-25 OUVERTES Formulaire de souscription OLSC France par ici puis sur AssoConnect ! N'oublier pas de noter pour référence votre numéro de Membre OLSC France lors de votre règlement et ensuite faire votre présentation sur le forum avec votre numéro noté également, c'est plus facile pour ensuite avoir un accès au parti Membres OLSC France de notre forum. Il y a un délai de traitement des souscriptions entre 7 et 21 jours (suivant les modes d'emplois des bénveoles qui ouvre au sein de notre association), donc merci pour votre patience et compréhension avant d'avoir un accès privilégié aux informations exclusives membres ! Avis aux retardataires 😡 ! La date limite d'adhésion à OLSC France pour la saison 2024-25 est fixée au 14 avril 2025 à minuit.  Après ce délai, il vous faudra attendre le début des adhésions de la prochaine saison. Merci pour votre engagement avec nous. Je vous remet le lien vers notre formulaire d'inscription : https://www.liverpoolfrance.com/formulaire-a-remplir/ INFOS : https://www.liverpoolfrance.com/souscrire/ https://www.liverpoolfrance.com/apres-souscription/ https://www.liverpoolfrance.com/cotisations/ Merci pour votre fidélité et patience - YNWA Le secrétaire OLSC France YNWA
    • ant

      Déplacements OUVERTS inscrivez-vous !   27/09/22

      Déplacements OLSC France OUVERTS ! Aller à Anfield si envie... FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Les déplacements sont ouverts pour les Anciens Membres OLSC France pour certaines rencontres en priorité et d'autres rencontres pour tous les Membres OLSC France. ALLER VOIR PAR IC LES DEPLACEMENTS OUVERTS ! Si les places reste, après la première vague d'inscriptions pour les Anciens Membres OLSC France, les Nouveaux Membres OLSC France peut faire leurs demandes de places en fonction des places disponibles et dès que les déplacements sont ouverts à tous. Les dates d'ouverture d'inscriptions pour les Nouveaux Membres OLSC France sont donnés en fonction des places disponibles, donc on ne peut pas donner un date spécifique pour l'ouverture des inscriptions. Il faut suivre les informations sur le forum de façon réguler si vous êtes intéressé par nos déplacements, à vous de passer de temps en temps sur le forum si possible.Sinon, il faut se patienter si besoin. RAPPEL : il n'y a pas de date spécifique pour les ouvertures des inscriptions pour nos déplacements car sa dépende des disponibilités de places obtenu ! Si vous n'avez pas d'accès aux déplacements, il y a toujours les rencontres de FA Cup et EFL Cup, si les Reds sont tiré à Anfield, et sans doute en compétition UEFA qui seront disponibles ! N'oublier pas que lors de votre deuxième saison en tant que Membre OLSC France vous avez les avantages qui va avec votre ancienneté et fidélité à notre association. SAVOIR PLUS : COMMENT FAIRE UN DEPLACEMENT ? Les infos OLSC Membres sur les billets et comment faire sont par ici Membre OLSC France comment partir en déplacement voir les Reds ? Réserver les places en tant que Membre OLSC France Merci pour votre support et à bientôt avec les Reds à Anfield. YNWA

5 league titles and a packet of crisps...


rafalabamba

Recommended Posts

Un arrière gauche écossais dans une équipe dominante de Liverpool ? Il n’y a pas qu’Andy Robertson mais aussi Steve Nicol, dont l’autobiographie « 5 league titles and a packet of crisps » nous permet de profiter d’un temps où les footballeurs étaient encore des personnes normales…

 

La préface de l’ouvrage n’est pas assurée par le king kenny mais par un autre écossais de légende Alan Hansen, qui rappelle la versatilité de Nicol, qui joua pour les Reds arrière droit, arrière gauche, milieu droit et milieu gauche (et même gardien pour un autre club…) tout en étant buteur (46 buts en 468 matchs). Il inscrivit même un hat-trick à Newcastle mais oubliera de demander le ballon du match…

 

Footballeur de l’année en 1989, vainqueur de la C1 à 22 ans tout en ratant son pénalty en finale, Steve Nicol fut le témoin et l’acteur d’une des dernières grandes équipes de Liverpool. Il entrera progressivement dans l’équipe en remplaçant Phil Neal, qui avait débuté tous les matchs de décembre 1974 à septembre 83. Il rend également hommage à Joe Fagan, homme discret qu’il faudra « pousser » pour qu’il participe à la parade après la victoire en C1…

 

Steve fut un « ambianceur » dans le vestiaire, faisant des blagues mais en subissant également de la part de ses coéquipiers. Dans la voiture l’emmenant à Glasgow pour un match de la sélection écossaise, ses acolytes (une sacrée triplette composée de Dalglish, Souness et Hansen) l’abandonnèrent dans la neige…Pareillement, à la suite de la démission de Dalglish, Hansen fit croire qu’il avait été nommé manager et qu’il désignait Nicol comme capitaine mais ce dernier ne se laissa pas prendre…Enfin, lors d’une party de Noël, un joueur arrive déguisé en membre du Ku Klux Klan. Il lui est retoqué que ce n’est pas possible à cause de John Barnes, à quoi le joueur masqué répond « C’est moi John Barnes !!! ».

 

Les surnoms donnés aux joueurs témoignent également du climat festif qui régnait alors. Nicol était ainsi surnommé Bumper, Chico ou Chops (en raison de sa propension à dévorer des paquets de chips). Ian Rush, en référence à un but marqué de la tête à Bilbao, eut pour surnom Tosh en hommage à Toshack. Le regretté David Johnson fut surnommé « doc » en raison du stock de médocs dont il disposait…

 

L’autobiographie de Nicol permet également de bénéficier d’un aperçu du fonctionnement de la sélection écossaise. Alex Ferguson, adjoint du sélectionneur Jock Stein, demanda ainsi aux joueurs écossais de Liverpool les moyens de neutraliser Ian Rush lors d’une confrontation avec le Pays de Galles. Dans un registre plus dramatique, Jock Stein mourra pendant un match avant la coupe du monde 86…

 

Hillsborough fut une autre épreuve marquante, qu’il évoque tant en introduction qu’en conclusion de son ouvrage. Il ne fut plus le même joueur après la tragédie, accentuant son inclinaison pour la boisson. Il tenta d’évoquer le traumatisme avec son manager mais Dalglish, durement affecté lui aussi, ne fut pas en mesure de lui apporter les réponses espérées…

 

Nicol fut alors, dans sa deuxième partie de carrière, le témoin du déclin de Liverpool, qui avait peut-être commencé dès l’ère Dalglish. Celui-ci comme entraîneur avait opté pour l’achat de joueurs directement aptes à évoluer en équipe première, alors que ses prédécesseurs préféraient généralement assurer la maturation de jeunes recrues, venant des divisions inférieures…Concernant Dalglish, il rappelle que ce dernier serait revenu à la tête de l’équipe si Liverpool avait attendu l’été, le temps de recharger les batteries. Il est pourtant assez indulgent avec Souness qui n’a pas réussi parce que les joueurs sous ses ordres n’étaient pas assez bons…Il eut également plus de mal avec la nouvelle génération et réagit à l’autobiographie de Fowler, qui regrettait que Nicol ne lui ait jamais parlé…

 

Il reconduit son contrat fin 91 à 3.500 livres par semaine (on est encore loin du foot-business…) chez les Reds puis reçut un appel de l’ancien glorieux manager d’Everton Howard Kendall, qui lui proposa de rejoindre Notts County pour lui apprendre les ficelles du métier en tant qu’assistant. Malheureusement, Kendall fut viré après son arrivée, Nicol assumant temporairement une fonction d’intérimaire.

 

Il eut recours à un préparateur physique pour retrouver une forme lui permettant de jouer en 1ère division, ce qu’il réalisa avec Sheffield Wednesday. Il avoue, à cette occasion, ne pas se souvenir avoir bu de l’eau lors de son passage à Liverpool…

 

Il fut ensuite prêté à WBA suite à l’arrivée de Big Ron Atkinson et finit sa carrière anglaise à Doncaster Rovers avant de partir aux Etats-Unis pour devenir coach : Il fut nommé manager de l’année de la MLS sa première année et atteint quatre finales avec les New England Revolution mais qu’il perdit toutes…Il obtint la nationalité américaine en 2009 et devint commentateur sur ESPN.

 

Sans aucun doute une légende du club, à laquelle Andy Robertson pourra prétendre prendre la suite.

 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...