Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      OLSC France fête ses 21 ans !!!   14/04/2024

      OLSC France dit Liverpool France... SAVE THE DATE !!! Bonjour Kopites, Nous vivons une fin de saison absolument exceptionnelle avec nos Reds. OLSC France compte actuellement 1153 membres 2023-24 qui ne cessent de vibrer à chaque match. Aussi, pour immortaliser ce moment, le bureau a décidé qu'un évènement important devait marquer cette année.  C'est pour cela OLSC France organise la fête de ses 21 ans, le samedi 16 novembre 2024 en région parisienne. Note bien cette date sur ton agenda pour faire partie de la fête. Tous les détails seront communiqués très bientôt par ici sur le forum : Cette soirée permettra de nous retrouver en grand nombre autour de notre passion. Des cadeaux, des invités surprises, de la musique, à boire et à manger feront de cette fête un moment inoubliable de la vie de notre  belle association. A très bientôt, YNWA Le bureau OLSC France

Une "french connection" à Anfield ?


rafalabamba

Messages recommandés

Le programme du match contre Nottingham Forest a eu la bonne idée de faire un focus sur les joueurs français (ou nés en France mais jouant pour d’autres sélections) ayant évolué ou évoluant à Liverpool.

 

Hors joueurs britanniques, le contingent français est, de manière surprenante, le 2ème après les espagnols (d’où l’influence des premiers managers étrangers des Reds…). En effet, Liverpool, contrairement à Arsenal, n’est pas forcément associé à une présence française forte depuis l’ouverture des frontières, liée à l’arrêt Bosman…

 

Le mouvement a été initié, sans grande surprise, par Gérard Houllier, qui put s’appuyer, sur le plan managérial, sur différents compatriotes comme Patrice Bergues, Jacques Crevoisier ou Christian Damiano (non-cité dans l’article).

 

Tous les profils sont repris du jeune espoir à l’international en passant par les doublures ou les joueurs de complément. Pourtant, aucun n’a été un réel succès ; Djimi Traoré, étant avec 141 matchs sur sept saisons, le joueur né en France ayant disputé le plus de matchs pour Liverpool.

 

Il est intéressant de procéder à une brève revue chronologique de ces 21 joueurs, afin, pour une majorité d’entre eux, pouvoir déjà se rappeler de leur passage sur les rives de la Mersey :

  • Jean-Michel Ferri, un ancien du grand Nantes des années 90, fut le premier joueur français en rouge faisant deux apparitions comme remplaçant avant de partir à sochaux. Il laissera essentiellement le souvenir d’un « espion » de GH dans le vestiaire…

  • Djimi Traoré, international malien, fut donc le joueur le plus consistant sur la durée alternant les hauts (finale d’Istanbul) et les bas (but-gag contre Burnley en FA Cup) ;

  • Bernard Diomède, pourtant champion du monde 98, ne fit pas grande impression…

  • Peggy Arphexad initia la série des gardiens français remplaçants (avec Patrice Luzi ou Charles Itandje, international camerounais, surtout connu pour son comportement irrespectueux lors d’une cérémonie en hommage aux victimes d’Hillsborough) : Il gagna autant de trophées (5) qu’il fit d’apparitions en équipe première (6)…

  • En septembre 2000, arriva un jeune latéral de Montpellier Grégory Vignal, qui fit 20 apparitions avant d’être prêté

  • Au mercato d’hiver, vint sûrement le joueur techniquement le plus doué Nicolas Anelka, en prêt du PSG, qui fit une bonne demi-saison avec 5 buts et 3 passes décisives en 22 apparitions mais ne fut pas conservé en raison de l’influence néfaste de ses agents de frères. Gégé préféra recruter le parangon de moralité qu’était Diouf…

  • Autre déception fut le « nouveau Zidane » Bruno Cheyrou, venant de Lille : Avec 48 matchs au compteur, il fut essentiellement remarqué pour son but de la victoire à l’extérieur contre Chelsea ainsi que son doublé contre Newcastle en Cup…

  • Alou Diarra, jeune espoir du Bayern, présente la particularité de ne pas avoir joué un seul match en équipe première. Il fit pourtant ensuite une belle carrière, remportant le championnat de France avec Lyon et Bordeaux et fut finaliste de la coupe du monde 2006 ;

  • Il y eut quelques jeunes espoirs qui ne confirmeront jamais véritablement leur talent supposé : Carl Medjani, défenseur central, ne joua pas en équipe première mais fit la coupe du monde avec l’Algérie. Les « deux joyaux » Le Tallec / Sinama-Pongolle ne furent jamais à la hauteur des attentes même s’ils resteront dans le folklore d’anfield pour leur contribution à l’épopée de 2005 (passe décisive de Le Tallec à Garcia contre la Juve, but de Sinama contre Olympiakos) ;

  • Djibril Cissé fut le plus gros transfert mais le changement d’entraîneur et les blessures ne lui permirent pas de confirmer son statut. Il laissera quand même le souvenir de son penalty à Istanbul, et, une année après, de son but puis de son péno en finale de FA Cup contre West Ham ;

  • Momo Sissoko, international malien avec 87 matchs, fit partie du « meilleur milieu de terrain du monde » mais fut progressivement supplanté par Javier Mascherano et subit également une blessure à l’œil qui le pénalisera pour la suite de sa carrière. Il gagna quand même la FA Cup ;

  • Rafa Benitez fit, lui aussi, venir différents espoirs peu convaincants : Damien Plessis, Nabil El Zhar ou David N’gog, qui marqua quand même 19 buts en trois saisons avant d’être transféré à Bolton ;

  • Brendan Rodgers fit venir en prèt Aly Cissokho, qui joua 19 matchs durant la fameuse saison de la lutte pour le titre (avant la glissade de Stevie G...) et maintenant joue encore dans un club thaïlandais…

  • Mamadou Sahko joua 80 matchs en trois saisons, devient un joueur-culte notamment lors de la confrontation contre Dortmund puis connut la disgrâce auprès de Klopp en raison de son comportement ;

  • Ibou Konaté peut prétendre, si les blessures ne le rattrapent pas, à devenir le meilleur joueur français ayant évolué à Liverpool. C’est tout le bien que l’on souhaite également à un autre défenseur, lui encore espoir, Billy Koumetio.

 

Les joueurs français à Liverpool apparaissent très majoritairement comme un « rendez-vous manqué » ; les joueurs vedettes ou bons joueurs comme Anelka, Cissé ou Sahko ne répondant pas pleinement aux attentes tandis que les espoirs n’ont jamais véritablement confirmé leurs potentiels supposés.

Heureusement, pour la France, que les supporters locaux suppléent la défaillance des joueurs…

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...