Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      OLSC France fête ses 21 ans !!!   14/04/2024

      OLSC France dit Liverpool France... SAVE THE DATE !!! Bonjour Kopites, Nous vivons une fin de saison absolument exceptionnelle avec nos Reds. OLSC France compte actuellement 1153 membres 2023-24 qui ne cessent de vibrer à chaque match. Aussi, pour immortaliser ce moment, le bureau a décidé qu'un évènement important devait marquer cette année.  C'est pour cela OLSC France organise la fête de ses 21 ans, le samedi 16 novembre 2024 en région parisienne. Note bien cette date sur ton agenda pour faire partie de la fête. Tous les détails seront communiqués très bientôt par ici sur le forum : Cette soirée permettra de nous retrouver en grand nombre autour de notre passion. Des cadeaux, des invités surprises, de la musique, à boire et à manger feront de cette fête un moment inoubliable de la vie de notre  belle association. A très bientôt, YNWA Le bureau OLSC France

Liverpool, La Flamme De l’Ouest


Guillaume#14

Messages recommandés

Voici un article que j'ai rédigé au mois de Mars sur le LFC.

 

« Certaines personnes pensent que le football est une question de vie ou de mort. Je trouve ça choquant. Je peux vous assurer que c’est bien plus important que ça. » Une philosophie rare, un charisme unique, Bill Shankly a façonné le Liverpool Football Club, lui a donné une identité historique. Entraineur emblématique des Reds de 1959 à 1974, il a forgé une légende et mis en lumière une ville qui à cette époque était une triste agglomération portuaire.
 
La ville du bord de la Mersey, comme à l’image du tout le Royaume, a été en proie aux vagues de violences dues au Hooliganisme prononcé. En 1980, la Grande Bretagne de « l’Iron Lady » Margaret Thatcher souffre de graves troubles sociaux. Les âpres grèves des mineurs et le chômage de masse favorisent une fracture dans les tribunes. Le club est alors profondément endeuillé par deux drames consécutifs. A Bruxelles dans le stade du Heysel (1985), lors de la finale de la Coupe d’Europe, 39 supporters trouveront la mort et 600 seront blessés suite à une prise d’estrade typique de la culture hooligan. La tragédie d’Hillsborough (1989) est sans doute la plus tristement célèbre. A Sheffield, 96 supporters des reds trouveront la mort suite à un terrible mouvement de foule. Un émouvant mémorial a été érigé proche de la Shankly Gates d’Anfield et chaque année, on rend hommage à ceux qui ont périt ce jour là. Cette catastrophe sera le déclencheur de rénovations de stade en Angleterre ainsi que la création de nouvelles enceintes. Récemment, la police a été reconnue responsable de ne pas avoir contrôlé le flux incessant de spectateurs venus s’amasser dans les tribunes. Ce revirement judiciaire n’empêche en rien les clameurs de la foule : « Justice for the 96 », durant les jours de match.
 
Exit le bon vieux Kick’n Rush à l’ancienne, le grand LFC c’est l’institution du pass and move : la fameuse école Shankly-Paisley. Liverpool c’est une histoire couronnée de succès, des joueurs élevés au rang de légendes à l’image de Kenny Dalglish ou Ian Rush mais aussi un hymne à la solidarité et à la ténacité : le célèbre You’ll Never Walk Alone. Au cœur d’Anfield, paradoxalement ancien bastion du rival bleu Everton, un football attractif soulève les foules et brille de mille feux. Les Reds détiennent un palmarès exceptionnel avec 18 championnats d’Angleterre 7 Cup, 8 Coupes de la Ligue, 3 coupes UEFA renommé Ligue Europa, 3 Supers Coupes d’Europe mais surtout 5 Champion’s League. La Red Army nous a gratifiés du plus grand moment de football de l’histoire. Le Miracle d’Istanbul 2005, les scousers, à force de courage et d’abnégation, remportent la finale de la Champion’s League après avoir été menés 3-0 à la pause contre le grand Milan AC. Une finale au scénario digne des plus grands scripts hollywoodiens, un retournement de situation incroyable.
 
Le club a connu de grandes victoires tout comme de retentissantes désillusions. La fin du règne Benitez a sonné telle une longue déchéance ayant comme point d’orgue la reprise du club par Roy Hodgson en 2010. Limogé en cours de saison pour un bilan famélique, l’actuel sélectionneur des Three Lions a laissé sa place au King d’Anfield : Kenny Dalglish. Malgré une Carling Cup et une amère finale de Cup l’éternel numéro 7 peine à s’imposer sur le banc des reds, si bien qu’il est, lui aussi remercié, à la fin de la saison. Il retrouvera cependant le board du club peu de temps après. Des résultats en dents de scie, les départs successifs de joueurs cadres tels que Hyypiä et Alonso (2009), Mascherano (2010) ou Fernando Torres (2011) ainsi qu’une britanisation de l’effectif aussi coûteuse qu’hasardeuse (Adam, Downing, Carroll)  expliquent certainement ces années de galère pour le club mythique du Nord Ouest de l‘Angleterre. Porté par une génération dorée, le renouveau du club est amorcé.
 
Moins médiatique que la Masia Barcelonaise, la Youth Academy du Liverpool FC situé à Kirkby, au nord de la ville, est tout aussi prolifique et n’a rien à envier à son homologue espagnol. Mieux que cela, il sait garder ses pépites et les élever au rang de titan du football à l’image de Steven Gerrard ou Jamie Carragher qui ont marqué le club par leur talent mais aussi par leur indéfectible loyauté. Plus récemment, elle a dévoilé des jeunes prometteurs tel que le virevoltant Raheem Sterling, l’impressionnant Jon Flanagan, le roc Martin Kelly, l’explosif Jordon Ibe et à moindre mesure le plus jeune international A de l’histoire du Pays de Galles : Harry Wilson.
 
En 2010, le rachat in extremis du club par le consortium New England Sports Ventures, également propriétaire de l’équipe de base-ball américaine des Boston Red Sox, a permis le renouveau du L.F.C. Epongeant une dette abyssale de près de 240 millions de livres à la Royal Bank of Scotland, évitant ainsi un placement en liquidation judiciaire et une rétrogradation de neuf points, John Henry incarne le visage d’un propriétaire plus impliqué. Au revoir Tom Hicks et Georges Gillett, bonjour le charismatique grisonnant aux lunettes épaisses. A l’instar de son succès avec son équipe de base-ball inspiré de la légende de Billy Beane avec les A’s Oakland, Henry souhaite entreprendre une stratégie de recrutement Moneyball. Il s’agit d’un système d’embauche prônant les statistiques des athlètes et laissant de côté l’aspect marketing. Le parachèvement d’une telle tactique engendre la formation d’une équipe compétitive malgré des difficultés financières. Ce type de recrutement est adapté au football et à la Premier League si bien qu’en 2013 Coutinho et Sturridge sont achetés à un rapport qualité-prix imbattable. La même année, Kolo Touré est transféré gratuitement tandis que Iago Aspas, Luis Alberto et Illori arrive au club à petit prix.
 
Après une longue coopération avec Adidas, l‘équipementier allemand ne renouvelle pas son contrat avec le club de la Mersey. Un choix profitable puisqu’en 2012, Liverpool signe un juteux contrat de 6 saisons avec Warrior Sports. Cette entente a rapporté 28 millions d’euros par an à l’écurie anglaise : la plus lucrative de la Premier League pour l’époque et le second plus gros contrat de sponsoring au monde derrière le FC Barcelone. Une entrée en matière plus que remarquée dans la galaxie du football, pour cette filiale de New Balance qui habille aussi le FC Séville.
 
La nouvelle ère est en marche avec comme maître d’œuvre Brendan Rodgers. Ancien manageur des Swans, il a en l’espace de deux saisons avec les Reds révolutionné un jeu sans saveur. Esprit conquérant et offensif, maîtrise du ballon, précision sur coup de pied arrêté, alternance intelligente entre attaques placées et contre-éclairs sont les maîtres mots de la nouvelle stratégie des scousers. Une équipe séduisante avec le SAS comme arme fatale. Un duo d’attaque intraitable composé du controversé mais non moins spectaculaire Luis Suarez et du prodige Daniel Sturridge formant l’attaque la plus prolifique des grands championnats européens. Tel le phénix qui renaît de ses cendres, le club a retrouvé avec panache le célèbre Big Four et incarne plus que jamais un sérieux prétendant pour remporter cette Barclays Premier League 2013-2014. Le Liverbird regarde vers l’horizon en quête d’un dix-neuvième titre national ainsi qu’un parcours étoilés en Coupe d’Europe, l’espoir embrase de nouveau une cité de football. You’ll Never Walk Alone.

 

Retrouvez l'article sur le blog ici: http://guillaumecanon.wordpress.com/2014/03/22/liverpool-la-flamme-de-louest/

Je me permets de partager le lien de mon blog pour avoir des retours/conseils de rédaction sur mes chroniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ! vous pouvez mettre vos talents au profite des membres en aident sur notre communication et newsletter. contacter notre secretaire (rafalabamba) pour savoir comment integré notre équipe des passionés comme vous, ca sera sympa de partager entre REDS - YNWA !

 

:lfcfan:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on d'ailleurs, si cela est techniquement possible, déplacer cet article dans l'espace Liverpool Way, qui avait vocation à accueillir les articles de fond sur LFC ?

 

Done!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...