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      OLSC France fête ses 21 ans !!!   14/04/2024

      OLSC France dit Liverpool France... SAVE THE DATE !!! Bonjour Kopites, Nous vivons une fin de saison absolument exceptionnelle avec nos Reds. OLSC France compte actuellement 1153 membres 2023-24 qui ne cessent de vibrer à chaque match. Aussi, pour immortaliser ce moment, le bureau a décidé qu'un évènement important devait marquer cette année.  C'est pour cela OLSC France organise la fête de ses 21 ans, le samedi 16 novembre 2024 en région parisienne. Note bien cette date sur ton agenda pour faire partie de la fête. Tous les détails seront communiqués très bientôt par ici sur le forum : Cette soirée permettra de nous retrouver en grand nombre autour de notre passion. Des cadeaux, des invités surprises, de la musique, à boire et à manger feront de cette fête un moment inoubliable de la vie de notre  belle association. A très bientôt, YNWA Le bureau OLSC France

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il y a 10 minutes, Lucasm70 a dit :

La règle c'est soit drapeau rouge et nouveau départ (Max aurait aussi dépassé Lewis vu la différence de pneus) soit on laisse passer les retardataires et on reprend la course donc franchement y a pas de scandale. 

Tu aurais sûrement préféré que la course se termine sous safety car mais ça c'est parceque tu es fan d'Hamilton. 

Pour les spectateurs je pense que la direction de course a pris la bonne décision.

Bref ça n'empêche qu'Hamilton est un immense champion suffit de voir sa réaction après le GP. Mais ça fait du bien de voir une saison indécise avec autant de bagarre ! Ça manquait à la F1 !

La meilleur décision aurait pour moi été un drapeau rouge. Tous les deux des nouveaux pneus pour que les derniers tours soient joués à armes égales. Lewis avait compris que c'était quasi mort.

La décisions de laisser dépasser les retardaires est pour moi normale par contre à partir du moment où il n'y a pas de drapeau rouge.

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à l’instant, suarez79 a dit :

Drapeau rouge = tout le monde met ses meilleurs pneus ,on est d'accord ?

Tout le monde peut changer ses pneus "gratuitement" pendant un drapeau rouge, si c'est au milieu de la course le changement de pneus remplace le pit obligatoire pendant la course. Il faut "juste" changé le composé de pneu.

En cas de drapeau rouge ici, Lewis aurait mis des pneus rouges comme Max.

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il y a 8 minutes, Laura. a dit :

Bah non, la règle n'a pas été respecté. Lewis est malchanceux, mais il y a des règles malgré tout ! Tu ne peux changer d'avis toutes les 30 secondes.  Sous drapeau rouge, Lewis aurait changé ses pneus et on aurait eu un final un peu plus équitable. 

Mis à part les fans de Max, je vois énormément d'avis de gens qui hallucinent de la décision de Masi.

Lewis a été très classe, comme très souvent.

Max mérite autant que Lewis sur la saison, il n'y a pas de doutes, mais pas sur ce GP. 

Pourtant d'après Febreau et Villeneuve les règles ont été respecté. Ils ont juste été étonné du changement d'avis de la direction de course.

Par contre, tu ne parle pas du premier tour ? Lewis gagne clairement du temps en coupant. Même Grosjean l'a dit sur le plateau de Canal.

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à l’instant, Laura. a dit :

Tout le monde peut changer ses pneus "gratuitement" pendant un drapeau rouge, si c'est au milieu de la course le changement de pneus remplace le pit obligatoire pendant la course. Il faut "juste" changé le composé de pneu.

En cas de drapeau rouge ici, Lewis aurait mis des pneus rouges comme Max.

Ok, merci ! Oui, là, effectivement, ça aurait été probablement plus logique. 

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à l’instant, Ran a dit :

La meilleur décision aurait pour moi été un drapeau rouge. Tous les deux des nouveaux pneus pour que les derniers tours soient joués à armes égales. Lewis avait compris que c'était quasi mort.

La décisions de laisser dépasser les retardaires est pour moi normale par contre à partir du moment où il n'y a pas de drapeau rouge.

Je suis 100% d'accord, mais dans ces cas-là, il faut le dire tout de suite et ils sont obligés de laisser passer TOUTES les voitures.

De toute façon les décisions de la FIA sont complètement ridicules cette saison. On a un championnat incroyable qui est complètement tronqué par des décisions qui n'ont pas de sens, voire qui ne sont pas réglementaires. Et ça dans les deux sens.

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il y a 1 minute, Laura. a dit :

Je suis 100% d'accord, mais dans ces cas-là, il faut le dire tout de suite et ils sont obligés de laisser passer TOUTES les voitures.

De toute façon les décisions de la FIA sont complètement ridicules cette saison. On a un championnat incroyable qui est complètement tronqué par des décisions qui n'ont pas de sens, voire qui ne sont pas réglementaires. Et ça dans les deux sens.

On est d'accord.

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à l’instant, Ran a dit :

La meilleur décision aurait pour moi été un drapeau rouge. Tous les deux des nouveaux pneus pour que les derniers tours soient joués à armes égales. Lewis avait compris que c'était quasi mort.

La décisions de laisser dépasser les retardaires est pour moi normale par contre à partir du moment où il n'y a pas de drapeau rouge.

Voilà tu as tout dit. Il y a deux possibilités : dans les deux cas tu satisfait plus un pilote que l'autre. 

Tu mets drapeau rouge tu permet à Hamilton de changer ses pneus.

Tu laisse la course reprendre tu permet à Max d'avoir l'avantage des pneus neufs.

Moi je suis ni pour l'un ni pour l'autre donc tant que les règles sont respectées ça me va et là c'est le cas. Y avait deux possibilités et la direction de course en a choisie une et basta.

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à l’instant, Lucasm70 a dit :

Voilà tu as tout dit. Il y a deux possibilités : dans les deux cas tu satisfait plus un pilote que l'autre. 

Tu mets drapeau rouge tu permet à Hamilton de changer ses pneus.

Tu laisse la course reprendre tu permet à Max d'avoir l'avantage des pneus neufs.

Moi je suis ni pour l'un ni pour l'autre donc tant que les règles sont respectées ça me va et là c'est le cas. Y avait deux possibilités et la direction de course en a choisie une et basta.

 

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Voilà Mercedes proteste et fait appel. Logique.

il y a 3 minutes, Lucasm70 a dit :

Voilà tu as tout dit. Il y a deux possibilités : dans les deux cas tu satisfait plus un pilote que l'autre. 

Tu mets drapeau rouge tu permet à Hamilton de changer ses pneus.

Tu laisse la course reprendre tu permet à Max d'avoir l'avantage des pneus neufs.

Moi je suis ni pour l'un ni pour l'autre donc tant que les règles sont respectées ça me va et là c'est le cas. Y avait deux possibilités et la direction de course en a choisie une et basta.

Mais je ne râle pas sur la SC, dans l'absolu c'est logique, pas de chance pour Lewis, mais c'est comme ça.

EN REVANCHE il faut respecter les règles de la SC. Russell, Riccardio & Ocon trouvent ça également étrange.

Ils mettent une SC ok, mais après où ils autorisent tout le monde à passer ou ils n'autorisent personne. 

Modifié par Laura.
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il y a 3 minutes, Laura. a dit :

Voilà Mercedes proteste et fait appel. Logique.

Mais je ne râle pas sur la SC, dans l'absolu c'est logique, pas de chance pour Lewis, mais c'est comme ça.

EN REVANCHE il faut respecter les règles de la SC. Russell, Riccardio & Ocon trouvent ça également étrange.

Ils mettent une SC ok, mais après où ils autorisent tout le monde à passer ou ils n'autorisent personne. 

Ils ont fait appel, ok mais ils vont pas refaire la course donc à quoi ça sert à moins que Max soit pénalisé pour un truc dont on ignore ?

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il y a 3 minutes, suarez79 a dit :

Ils ont fait appel, ok mais ils vont pas refaire la course donc à quoi ça sert à moins que Max soit pénalisé pour un truc dont on ignore ?

Ils font deux appel en fait, un sur le mouvement de Max qui zigzag et une concernant la fin de course non réglementaire. 

Je ne sais pas ce qu'il peut se passer en tout honnêteté. (Prise en compte du classement avant la controverse de la SC, ça m'étonnerait, mais je vote pour 😛)

Et maintenant dans tous les cas la décision sera catastrophique en terme d'image.

On annule le dernier tour parce que ça n'est pas réglementaire : FIAMG, honte, théorie du contrôle.

On garde le classement malgré les règles non respectées : FIARB, honte, théorie du contrôle.

 

Quel dommage... La FIA a tout gâché.

Modifié par Laura.
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il y a 25 minutes, Laura. a dit :

Voilà Mercedes proteste et fait appel. Logique.

Mais je ne râle pas sur la SC, dans l'absolu c'est logique, pas de chance pour Lewis, mais c'est comme ça.

EN REVANCHE il faut respecter les règles de la SC. Russell, Riccardio & Ocon trouvent ça également étrange.

Ils mettent une SC ok, mais après où ils autorisent tout le monde à passer ou ils n'autorisent personne. 

tu l'as dit tout à l'heure, les décisions de la FIA, tout au long de l'année, n'avaient aucune logique. Ils ont peut-etre voulu compenser la non sanction de Lewis au debut de course (ce qui serait encore plus déplorable). Je ne sais pas, mais dans tous les cas c'etait n'importe quoi au niveau des décisions.

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Il y a 5 heures, Lucasm70 a dit :

Voilà tu as tout dit. Il y a deux possibilités : dans les deux cas tu satisfait plus un pilote que l'autre. 

Tu mets drapeau rouge tu permet à Hamilton de changer ses pneus.

Tu laisse la course reprendre tu permet à Max d'avoir l'avantage des pneus neufs.

Moi je suis ni pour l'un ni pour l'autre donc tant que les règles sont respectées ça me va et là c'est le cas. Y avait deux possibilités et la direction de course en a choisie une et basta.

Non les règles n'ont pas été respectées et Laura l'a très bien expliqué. 

Dans le règlement il est écrit que les voitures ayant un tour de retard doivent dépassé la voiture de sécurité et que la course reprend au fin du tour suivant. 

Tu respectes ce point là, la course ne reprend pas. Maintenant Redbull joue sur le "any" au lieu de "all" et sur un autre article. Mais ça ne s'est jamais vu ce qu'il s'est passé aujourd'hui. Honnêtement je vois tout le monde dire que c'est honteux ce qu'il s'est passé aujourd'hui, la presse britannique et Olivier Panis ont fustige la FIA pour la honte du dernier tour. Et j'ai jamais cru que la FIA allait se dejuger elle même. Il faudrait quelqu'un d'indépendant pour juger objectivement sur ce cas 

Pour le premier tour, c'est pareil. Je ne comprends pas non plus qu'il n'y ait pas eu d'enquête. Moi je pense que quand il fait ça, il doit lui même s'attendre à prendre 5s mais cette pénalité reste à son avantage. La conclusion aurait peut être était la même étant donné que Vers ne lui laisse pas la place blablabla mais ça méritait au moins une enquête (et rendre le temps dans la partie sinueuse... Bref) 

Masi s'est couvert de ridicule et a couvert la FIA de ridicule sur cette fin de saison. C'est la plus belle saison que j'ai vu, mais j'ai un sale goût dans la bouche a cause de la FIA. On avait peur que ça se finisse chez les commissaires a cause d'un accrochage, ça se fini chez les commissaires (voir plus avec l'appel) a cause des commissaires (enfin Masi).

 

Mais sinon, en soit les deux sont largement au dessus des autres. Les deux méritaient le titre cette saison. Le scénario final me rend dingue, j'aurais préféré que Verstappen gagne en dominant ce grand prix, alors que non Hamilton était une classe au dessus aujourd'hui. Mais bon, même si Hamilton récupère le titre sur tapis vert, ça n'aura pas la même saveur. Donc j'espère que Mercedes va mieux interprète le règlement que les autres et qu'ils reviendront plus fort la saison pro. 

Je préfère retenir l'image de champion de Lewis et de son père. Ça s'incline avec classe même s'ils doivent se sentir un peu vole eux aussi.

 

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il y a 29 minutes, arsenal4life a dit :

Non les règles n'ont pas été respectées et Laura l'a très bien expliqué. 

Dans le règlement il est écrit que les voitures ayant un tour de retard doivent dépassé la voiture de sécurité et que la course reprend au fin du tour suivant. 

Tu respectes ce point là, la course ne reprend pas. Maintenant Redbull joue sur le "any" au lieu de "all" et sur un autre article. Mais ça ne s'est jamais vu ce qu'il s'est passé aujourd'hui. Honnêtement je vois tout le monde dire que c'est honteux ce qu'il s'est passé aujourd'hui, la presse britannique et Olivier Panis ont fustige la FIA pour la honte du dernier tour. Et j'ai jamais cru que la FIA allait se dejuger elle même. Il faudrait quelqu'un d'indépendant pour juger objectivement sur ce cas 

Pour le premier tour, c'est pareil. Je ne comprends pas non plus qu'il n'y ait pas eu d'enquête. Moi je pense que quand il fait ça, il doit lui même s'attendre à prendre 5s mais cette pénalité reste à son avantage. La conclusion aurait peut être était la même étant donné que Vers ne lui laisse pas la place blablabla mais ça méritait au moins une enquête (et rendre le temps dans la partie sinueuse... Bref) 

Masi s'est couvert de ridicule et a couvert la FIA de ridicule sur cette fin de saison. C'est la plus belle saison que j'ai vu, mais j'ai un sale goût dans la bouche a cause de la FIA. On avait peur que ça se finisse chez les commissaires a cause d'un accrochage, ça se fini chez les commissaires (voir plus avec l'appel) a cause des commissaires (enfin Masi).

 

Mais sinon, en soit les deux sont largement au dessus des autres. Les deux méritaient le titre cette saison. Le scénario final me rend dingue, j'aurais préféré que Verstappen gagne en dominant ce grand prix, alors que non Hamilton était une classe au dessus aujourd'hui. Mais bon, même si Hamilton récupère le titre sur tapis vert, ça n'aura pas la même saveur. Donc j'espère que Mercedes va mieux interprète le règlement que les autres et qu'ils reviendront plus fort la saison pro. 

Je préfère retenir l'image de champion de Lewis et de son père. Ça s'incline avec classe même s'ils doivent se sentir un peu vole eux aussi.

 

Oui j'ai lu quelques articles, je connaissais pas cette règle. Pour le spectacle, un drapeau rouge et un nouveau départ avec chacun des softs cela aurait été top...

Sinon entièrement d'accord avec toi sur "l'incident" du premier tour ! Je m'attendais à 5 sec de pena pour Lewis. La manœuvre de Max est clairement kamikaze (comme d'habitude lol) mais Lewis aurait pu "moins couper" le virage.

Et entièrement d'accord avec toi sur Lewis et son père. Quelle classe !

Si seulement la saison prochaine, Mclaren et Ferrari pouvaient venir se joindre à la bagarre.

Modifié par Lucasm70
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il y a 34 minutes, arsenal4life a dit :

Non les règles n'ont pas été respectées et Laura l'a très bien expliqué. 

Dans le règlement il est écrit que les voitures ayant un tour de retard doivent dépassé la voiture de sécurité et que la course reprend au fin du tour suivant. 

Tu respectes ce point là, la course ne reprend pas. Maintenant Redbull joue sur le "any" au lieu de "all" et sur un autre article. Mais ça ne s'est jamais vu ce qu'il s'est passé aujourd'hui. Honnêtement je vois tout le monde dire que c'est honteux ce qu'il s'est passé aujourd'hui, la presse britannique et Olivier Panis ont fustige la FIA pour la honte du dernier tour. Et j'ai jamais cru que la FIA allait se dejuger elle même. Il faudrait quelqu'un d'indépendant pour juger objectivement sur ce cas 

Pour le premier tour, c'est pareil. Je ne comprends pas non plus qu'il n'y ait pas eu d'enquête. Moi je pense que quand il fait ça, il doit lui même s'attendre à prendre 5s mais cette pénalité reste à son avantage. La conclusion aurait peut être était la même étant donné que Vers ne lui laisse pas la place blablabla mais ça méritait au moins une enquête (et rendre le temps dans la partie sinueuse... Bref) 

Masi s'est couvert de ridicule et a couvert la FIA de ridicule sur cette fin de saison. C'est la plus belle saison que j'ai vu, mais j'ai un sale goût dans la bouche a cause de la FIA. On avait peur que ça se finisse chez les commissaires a cause d'un accrochage, ça se fini chez les commissaires (voir plus avec l'appel) a cause des commissaires (enfin Masi).

 

Mais sinon, en soit les deux sont largement au dessus des autres. Les deux méritaient le titre cette saison. Le scénario final me rend dingue, j'aurais préféré que Verstappen gagne en dominant ce grand prix, alors que non Hamilton était une classe au dessus aujourd'hui. Mais bon, même si Hamilton récupère le titre sur tapis vert, ça n'aura pas la même saveur. Donc j'espère que Mercedes va mieux interprète le règlement que les autres et qu'ils reviendront plus fort la saison pro. 

Je préfère retenir l'image de champion de Lewis et de son père. Ça s'incline avec classe même s'ils doivent se sentir un peu vole eux aussi.

 

Globalement, tu trouves que Lewis avait la meilleure voiture voir même sur ces dernières saisons ?

Apparemment, sur la 1ère partie de saison, la Red Bull était meilleure mais Mercedes s'est bien relancé et a dominé la 2nde avec un nouveau moteur.

Pour le pilote, il y'a rien à dire, Hamilton est un très grand pilote mais je me demande s'il a déja gagné un titre sans avoir la meilleure voiture. Je ne dis pas ça pour lui enlever du mérite même si je l'apprécie pas mais pour savoir si mon analyse est la bonne ou non.

Je me souviens qu'il était un peu dans le dur quand Vettel gagnait tout et pour moi, lorsqu'il est champion en 2008, la Ferrari était légèrement derrière.

Même s'il a été Ferrari, dans mon opinion sûrement biaisée car j'ai abandonné à la F1 quand Ferrari a commencé à s'effrondrer mais  j'ai l'impression qu'Alonso est un aussi bon pilote qu'Hamilton.

Vous pouvez me tomber dessus, il y'a pas de soucis. Vous connaissez bien mieux la F1 que moi.

Perso, ça me dérangerait pas même pour le suspense pour la saison prochaine que Lewis soit chatouillé par un coéquipier comme ça a pu être le cas avec Rosberg.

Modifié par suarez79
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Il y a 10 heures, arsenal4life a dit :

Non les règles n'ont pas été respectées et Laura l'a très bien expliqué. 

Dans le règlement il est écrit que les voitures ayant un tour de retard doivent dépassé la voiture de sécurité et que la course reprend au fin du tour suivant. 

Tu respectes ce point là, la course ne reprend pas. Maintenant Redbull joue sur le "any" au lieu de "all" et sur un autre article. Mais ça ne s'est jamais vu ce qu'il s'est passé aujourd'hui. Honnêtement je vois tout le monde dire que c'est honteux ce qu'il s'est passé aujourd'hui, la presse britannique et Olivier Panis ont fustige la FIA pour la honte du dernier tour. Et j'ai jamais cru que la FIA allait se dejuger elle même. Il faudrait quelqu'un d'indépendant pour juger objectivement sur ce cas 

Pour le premier tour, c'est pareil. Je ne comprends pas non plus qu'il n'y ait pas eu d'enquête. Moi je pense que quand il fait ça, il doit lui même s'attendre à prendre 5s mais cette pénalité reste à son avantage. La conclusion aurait peut être était la même étant donné que Vers ne lui laisse pas la place blablabla mais ça méritait au moins une enquête (et rendre le temps dans la partie sinueuse... Bref) 

Masi s'est couvert de ridicule et a couvert la FIA de ridicule sur cette fin de saison. C'est la plus belle saison que j'ai vu, mais j'ai un sale goût dans la bouche a cause de la FIA. On avait peur que ça se finisse chez les commissaires a cause d'un accrochage, ça se fini chez les commissaires (voir plus avec l'appel) a cause des commissaires (enfin Masi).

 

Mais sinon, en soit les deux sont largement au dessus des autres. Les deux méritaient le titre cette saison. Le scénario final me rend dingue, j'aurais préféré que Verstappen gagne en dominant ce grand prix, alors que non Hamilton était une classe au dessus aujourd'hui. Mais bon, même si Hamilton récupère le titre sur tapis vert, ça n'aura pas la même saveur. Donc j'espère que Mercedes va mieux interprète le règlement que les autres et qu'ils reviendront plus fort la saison pro. 

Je préfère retenir l'image de champion de Lewis et de son père. Ça s'incline avec classe même s'ils doivent se sentir un peu vole eux aussi.

 

Même chose et j'aurais préféré que les règles de la SC soit correctement appliquée, on aurait été dégoûté de ce manque de chance, mais sans ce sentiment d'avoir été manipulé et floué.

Trop déçue du final de cette fin de saison magnifique.

Il y a 9 heures, Lucasm70 a dit :

Oui j'ai lu quelques articles, je connaissais pas cette règle. Pour le spectacle, un drapeau rouge et un nouveau départ avec chacun des softs cela aurait été top...

Sinon entièrement d'accord avec toi sur "l'incident" du premier tour ! Je m'attendais à 5 sec de pena pour Lewis. La manœuvre de Max est clairement kamikaze (comme d'habitude lol) mais Lewis aurait pu "moins couper" le virage.

Et entièrement d'accord avec toi sur Lewis et son père. Quelle classe !

Si seulement la saison prochaine, Mclaren et Ferrari pouvaient venir se joindre à la bagarre.

En fait il est là le problème, on n'est pas sur Netflix et le show ne doit pas prendre le pas sur le sportif et la sécurité. Il n'y avait aucune raison de mettre un drapeau rouge à ce moment-là. La voiture de sécurité était logique, pour le plus grand malheur de Lewis, mais derrière soit Masi faisait se dédoubler tout de suite les voitures retardataires soit il ne le faisait pas du tout et non pas cet entre temps qui est tout sauf réglementaire.

En gros il a offert le titre à Verstappen sans suivre les règles de la FIA et leur argument c'est "le Directeur de Course peut tout décider", dans ces cas-là jetons carrément le règlement à la poubelle.

D'ailleurs beaucoup de pilotes se sont "étonnés" de cette fin de course.

Quoiqu'il arrive avec l'appel, le titre de Verstappen sera clairement entaché alors qu'il aurait largement mérité de pouvoir en profiter à 100% et sans polémique. Merci Masi !

Il y a 9 heures, suarez79 a dit :

Globalement, tu trouves que Lewis avait la meilleure voiture voir même sur ces dernières saisons ?

Apparemment, sur la 1ère partie de saison, la Red Bull était meilleure mais Mercedes s'est bien relancé et a dominé la 2nde avec un nouveau moteur.

Pour le pilote, il y'a rien à dire, Hamilton est un très grand pilote mais je me demande s'il a déja gagné un titre sans avoir la meilleure voiture. Je ne dis pas ça pour lui enlever du mérite même si je l'apprécie pas mais pour savoir si mon analyse est la bonne ou non.

Je me souviens qu'il était un peu dans le dur quand Vettel gagnait tout et pour moi, lorsqu'il est champion en 2008, la Ferrari était légèrement derrière.

Même s'il a été Ferrari, dans mon opinion sûrement biaisée car j'ai abandonné à la F1 quand Ferrari a commencé à s'effrondrer mais  j'ai l'impression qu'Alonso est un aussi bon pilote qu'Hamilton.

Vous pouvez me tomber dessus, il y'a pas de soucis. Vous connaissez bien mieux la F1 que moi.

Perso, ça me dérangerait pas même pour le suspense pour la saison prochaine que Lewis soit chatouillé par un coéquipier comme ça a pu être le cas avec Rosberg.

La RedBull était clairement meilleure sur le début d'année. Aux essais hivernaux, la Mercedes était complètement aux fraises. Pour moi ça s'est rééquilibrer à partir de Silverstone. A partir de ce moment-là, on n'a plus eu de voiture réellement dominante ce sont les facteurs circuits, température, réglages, etc. qui ont eu la plus grande influence.

Le moteur qui fait de la voiture de Lewis une fusée c'est une légende. Ca a été le as au Brésil et c'est tout. En Arabie Saoudite ET hier la Vmax de Verstappen était supérieure pendant les qualifs.

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Il y a 12 heures, suarez79 a dit :

Globalement, tu trouves que Lewis avait la meilleure voiture voir même sur ces dernières saisons ?

Apparemment, sur la 1ère partie de saison, la Red Bull était meilleure mais Mercedes s'est bien relancé et a dominé la 2nde avec un nouveau moteur.

Pour le pilote, il y'a rien à dire, Hamilton est un très grand pilote mais je me demande s'il a déja gagné un titre sans avoir la meilleure voiture. Je ne dis pas ça pour lui enlever du mérite même si je l'apprécie pas mais pour savoir si mon analyse est la bonne ou non.

Je me souviens qu'il était un peu dans le dur quand Vettel gagnait tout et pour moi, lorsqu'il est champion en 2008, la Ferrari était légèrement derrière.

Même s'il a été Ferrari, dans mon opinion sûrement biaisée car j'ai abandonné à la F1 quand Ferrari a commencé à s'effrondrer mais  j'ai l'impression qu'Alonso est un aussi bon pilote qu'Hamilton.

Vous pouvez me tomber dessus, il y'a pas de soucis. Vous connaissez bien mieux la F1 que moi.

Perso, ça me dérangerait pas même pour le suspense pour la saison prochaine que Lewis soit chatouillé par un coéquipier comme ça a pu être le cas avec Rosberg.

Sur les dernières années la voiture de Lewis était largement meilleure. 

Sur cette saison, franchement c'est du 50/50 ça dépend largement des circuits. Globalement sur la première partie de saison c'était gros avantage Redbull et deuxième partie de saison avantage Mercedes, même si sur certains circuits ils étaient loin (genre Pays Bas). 

Pour répondre à ta question, j'ai 2-3

1) sans cette controverse du dernier tour, il aurait gagné sans avoir la meilleure voiture 

2) son premier titre, sa voiture domine pas largement. A l'époque pas mal de voitures se valent

3) Seul pilote a avoir une victoire dans chacune de ses saisons, et la McClaren est pas terrible quand il s'en va. C'est une voiture moyenne /bonne 

4) Alonso est un excellent pilote. Et pourtant dans sa saison rookie Hamilton fini a égalité de points. Je sais que ceux qui ne l'aime pas disent qu'il était favorisé en interne. Mais je pense pas qu'il suffit d'être favorisé pour arriver à égaler Alonso en termes de points (en ayant fait plus de pole), je pense qu'il faut aussi un sacré talents. 

Et derrière il écrase tous ses coéquipiers même ceux qui sont considérés comme étant excellent comme Rosberg

Ça ne veut rien dire pour moi "il gagne parce qu'il a la meilleure voiture". Tous ceux qui gagnent ont la meilleure voiture. Par contre suffit de voir comment il pilote pour se rendre compte à quel point il est énorme (et j'ai beau de pas aimé Verstappen je dis ça depuis longtemps le concernant aussi). Et quand Vettel gagne tout, bah ils ont la meilleure voiture de loin...

 

J'ai un parti pris évident, je suis fan de ce type depuis ses débuts. Mais par contre j'ai essayé de rester plutôt factuel dans mes arguments. Et je dis GOAT parce que ça m'amuse. Mais je suis plutôt d'accord pour dire que c'est impossible de juger des pilotes de différentes générations (comme pour chaque sport). C'est un des plus grands, certainement le meilleure de sa génération. Après peu importe l'avis général, ça restera le pilote qui m'a fait le plus kiffé, et au final c'est ce qui compte pour moi. Qu'il soit le meilleur de tout les temps ou pas pour l'opinion général... Au final ça change pas grand chose ^^ 

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Il y a 18 heures, arsenal4life a dit :

Sur les dernières années la voiture de Lewis était largement meilleure. 

Sur cette saison, franchement c'est du 50/50 ça dépend largement des circuits. Globalement sur la première partie de saison c'était gros avantage Redbull et deuxième partie de saison avantage Mercedes, même si sur certains circuits ils étaient loin (genre Pays Bas). 

Pour répondre à ta question, j'ai 2-3

1) sans cette controverse du dernier tour, il aurait gagné sans avoir la meilleure voiture 

2) son premier titre, sa voiture domine pas largement. A l'époque pas mal de voitures se valent

3) Seul pilote a avoir une victoire dans chacune de ses saisons, et la McClaren est pas terrible quand il s'en va. C'est une voiture moyenne /bonne 

4) Alonso est un excellent pilote. Et pourtant dans sa saison rookie Hamilton fini a égalité de points. Je sais que ceux qui ne l'aime pas disent qu'il était favorisé en interne. Mais je pense pas qu'il suffit d'être favorisé pour arriver à égaler Alonso en termes de points (en ayant fait plus de pole), je pense qu'il faut aussi un sacré talents. 

Et derrière il écrase tous ses coéquipiers même ceux qui sont considérés comme étant excellent comme Rosberg

Ça ne veut rien dire pour moi "il gagne parce qu'il a la meilleure voiture". Tous ceux qui gagnent ont la meilleure voiture. Par contre suffit de voir comment il pilote pour se rendre compte à quel point il est énorme (et j'ai beau de pas aimé Verstappen je dis ça depuis longtemps le concernant aussi). Et quand Vettel gagne tout, bah ils ont la meilleure voiture de loin...

 

J'ai un parti pris évident, je suis fan de ce type depuis ses débuts. Mais par contre j'ai essayé de rester plutôt factuel dans mes arguments. Et je dis GOAT parce que ça m'amuse. Mais je suis plutôt d'accord pour dire que c'est impossible de juger des pilotes de différentes générations (comme pour chaque sport). C'est un des plus grands, certainement le meilleure de sa génération. Après peu importe l'avis général, ça restera le pilote qui m'a fait le plus kiffé, et au final c'est ce qui compte pour moi. Qu'il soit le meilleur de tout les temps ou pas pour l'opinion général... Au final ça change pas grand chose ^^ 

Pas largement mais je trouvais la McClaren un peu meilleure en 2008. J'ai pas dit qu'il était bidon hein, je le mettais juste pour moi au même niveau qu'Alonso et je le place bien-au dessus des autres champions du monde post Schumi comme Rosberg,  Vettel, Kimi,  qui est mon préféré ou la blague Button...

Tu me dis qu'il écrase tous ses coéquipiers mais alors comment expliques-tu le sacre de Rosberg en 2016 ? J'avais pas suivi cette saison où il me semble que Rosberg était un peu favorisé mais était-ce suffisant pour expliquer qu'Hamilton ne remporte pas le titre ?

Tu me dis que tous ceux qui gagnent ont la meilleure voiture mais ça a pas été le cas de Kimi pour moi en 2007 où la Ferrari me semblait en dessous de la McLaren.

Oui, ton argument, sur sa saison rookie, c'est un fait .

Si je discute avec vous sur la qualité de sa voiture, c'est pas pour le dénigrer mais juste afin de savoir si mon analyse était biaisée par le fait que je supportais Ferrari.

Modifié par suarez79
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En 2016, Rosberg est champion par opportuniste, comme son père 34 ans avant. 

Faut se rappeler qu'en Malaisie, Hamilton est en tête avant de voir son moteur céder et marquer 0 points. Ce sera le seul abandon des Mercedes cette année là, à part l'accrochage entre les deux pilotes en Espagne. 

Les cinq points d'avance de Rosberg à la fin s'expliquent par cet abandon d'Hamilton.

 

Perso, je regrette la période 1985 - 2000 qui est pour moi l'age d'or de la F1, la ou la course avait encore un sens. 

Les ravitaillements et la voiture de sécurité ont completement changé la face des courses, et perso je ne m'y retrouve plus, au point de ne pas avoir regardé une course depuis de longues années. 

Un résumé de 2 minutes une course sur deux me suffit 

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Il y a 14 heures, suarez79 a dit :

Pas largement mais je trouvais la McClaren un peu meilleure en 2008. J'ai pas dit qu'il était bidon hein, je le mettais juste pour moi au même niveau qu'Alonso et je le place bien-au dessus des autres champions du monde post Schumi comme Rosberg,  Vettel, Kimi,  qui est mon préféré ou la blague Button...

Tu me dis qu'il écrase tous ses coéquipiers mais alors comment expliques-tu le sacre de Rosberg en 2016 ? J'avais pas suivi cette saison où il me semble que Rosberg était un peu favorisé mais était-ce suffisant pour expliquer qu'Hamilton ne remporte pas le titre ?

Tu me dis que tous ceux qui gagnent ont la meilleure voiture mais ça a pas été le cas de Kimi pour moi en 2007 où la Ferrari me semblait en dessous de la McLaren.

Oui, ton argument, sur sa saison rookie, c'est un fait .

Si je discute avec vous sur la qualité de sa voiture, c'est pas pour le dénigrer mais juste afin de savoir si mon analyse était biaisée par le fait que je supportais Ferrari.

Je te donne juste mes arguments, pas du tout une attaque contre toi ^^

Oui la Maclaren était probablement un peu meilleur, j'ai un peu du mal a me rappeler les forces et les faiblesses d'il y a plus de 10ans. Mais en gros Schumacher avait la voiture dominante, Button Alonso Vettel aussi. Kimi a bénéficié de 2 choses (si ma mémoire est bonne), la lutte interne chez Mercedes et Hamilton était parti pour gagner et a très mal géré la fin du championnat (la Chine de mémoire ou il sort en rentrant dans les stands). Ça enlève rien au mérite de Raiko bien sûr. 

Et puis en 2008 il gagne d'un point seulement.

Et pour Rosberg, c'est toi qui dit qu'il est favorise pas moi 😛

il y a le scénario de la Malaysie ou Hamilton écrasait la course jusqu'à sa casse moteur. Derrière il n'était plus maître de son destin, Rosberg n'ayant plus qu'à finir 2 a chaque fois... Mais globalement sur leur période ensemble il l'a dominé (mon côté mauvaise langue dit qu'il a prefere arrêter tellement il a du souffrir pour le battre ahah) 

La grosse période de domination de Mercedes fait oublié à quel point ce pilote est au dessus je trouve. Surtout qu'il a remplacé son agressivité de quand il était jeune contre une "science" du pilotage qui est moins impressionnante. Je trouve qu'il gère parfaitement les temps fort temps faible d'un championnat, la gestion de ses pneus (merci Button), le jeu psychologique etc... 

Il y en a d'autres que je trouve vraiment très fort, Alonso et Verstappen en tête. Même si Verstappen doit progresser dans la gestion d'un championnat je trouve. Vettel que je mettais avant dans cette catégorie, je l'ai rétrograde dans mon ranking perso

Il y a 23 heures, Laura. a dit :

@arsenal4lifeJe viens de penser à un truc d'un coup...

Tu t'es mis à y croire pendant le GP n'est-ce pas ???? Ça expliquerait tout ;) 

Non du tout. J'avais peur de la crevaison... Ce qui s'est passé est bien pire. La crevaison je l'aurais mal vécu mais bon c'est un pur fait de course. La j'arrive pas à m'oter de la tête ce sentiment de s'être fait volé cette course et donc son titre. D'ailleurs l'ensemble des réactions que je vois vont plutôt dans ce sens. Mercedes et Hamilton peuvent logiquement se sentir lésé

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Il y a 15 heures, arsenal4life a dit :

Je te donne juste mes arguments, pas du tout une attaque contre toi ^^

Oui la Maclaren était probablement un peu meilleur, j'ai un peu du mal a me rappeler les forces et les faiblesses d'il y a plus de 10ans. Mais en gros Schumacher avait la voiture dominante, Button Alonso Vettel aussi. Kimi a bénéficié de 2 choses (si ma mémoire est bonne), la lutte interne chez Mercedes et Hamilton était parti pour gagner et a très mal géré la fin du championnat (la Chine de mémoire ou il sort en rentrant dans les stands). Ça enlève rien au mérite de Raiko bien sûr. 

Et puis en 2008 il gagne d'un point seulement.

Et pour Rosberg, c'est toi qui dit qu'il est favorise pas moi 😛

il y a le scénario de la Malaysie ou Hamilton écrasait la course jusqu'à sa casse moteur. Derrière il n'était plus maître de son destin, Rosberg n'ayant plus qu'à finir 2 a chaque fois... Mais globalement sur leur période ensemble il l'a dominé (mon côté mauvaise langue dit qu'il a prefere arrêter tellement il a du souffrir pour le battre ahah) 

La grosse période de domination de Mercedes fait oublié à quel point ce pilote est au dessus je trouve. Surtout qu'il a remplacé son agressivité de quand il était jeune contre une "science" du pilotage qui est moins impressionnante. Je trouve qu'il gère parfaitement les temps fort temps faible d'un championnat, la gestion de ses pneus (merci Button), le jeu psychologique etc... 

Il y en a d'autres que je trouve vraiment très fort, Alonso et Verstappen en tête. Même si Verstappen doit progresser dans la gestion d'un championnat je trouve. Vettel que je mettais avant dans cette catégorie, je l'ai rétrograde dans mon ranking perso

Non du tout. J'avais peur de la crevaison... Ce qui s'est passé est bien pire. La crevaison je l'aurais mal vécu mais bon c'est un pur fait de course. La j'arrive pas à m'oter de la tête ce sentiment de s'être fait volé cette course et donc son titre. D'ailleurs l'ensemble des réactions que je vois vont plutôt dans ce sens. Mercedes et Hamilton peuvent logiquement se sentir lésé

C'était taquin. Moi aussi j'étais persuadée que tout était trop beau pour être vrai, le départ parfait, le rythme hallucinant, la gestion du traffic, le maintien de l'écart alors que Verstappen avait des pneus neufs, etc. etc. Je pensais à la crevaison avant l'alerte de Norris.

Je suis d'accord avec toi sur l'énorme sentiment de s'être fait voler. Si Max avait gagné sans polémique, j'aurais été dégoûtée, mais il aurait mérité et je serais passée plus facilement à autre chose, alors que là...

Et quand j'entends les radios/réactions des pilotes notamment, ça me rend encore plus dingue.

Le silence total de Mercedes, alors qu'ils ont quand même gagné le championnat constructeur, que les essais avec les nouveaux pneus sont en cours, etc. est assourdissant et significatif. D'ailleurs Mercedes a refusé de participer à la séance photo de la FIA d'aujourd'hui.

Franchement j'espère que Mercedes ira vraiment jusqu'au bout de leur démarche parce que là c'est vraiment lamentable et inadmissible. D'ailleurs la FIA essaye de bloquer toutes les vidéos où on peut entendre la dernière radio de Lewis qui dit que tout cela a été manipulé. 

En tout cas c'était un plaisir de commenter la saison de Lewis avec toi :D 

Le 14/12/2021 à 06:08, suarez79 a dit :

Pas largement mais je trouvais la McClaren un peu meilleure en 2008. J'ai pas dit qu'il était bidon hein, je le mettais juste pour moi au même niveau qu'Alonso et je le place bien-au dessus des autres champions du monde post Schumi comme Rosberg,  Vettel, Kimi,  qui est mon préféré ou la blague Button...

Tu me dis qu'il écrase tous ses coéquipiers mais alors comment expliques-tu le sacre de Rosberg en 2016 ? J'avais pas suivi cette saison où il me semble que Rosberg était un peu favorisé mais était-ce suffisant pour expliquer qu'Hamilton ne remporte pas le titre ?

Tu me dis que tous ceux qui gagnent ont la meilleure voiture mais ça a pas été le cas de Kimi pour moi en 2007 où la Ferrari me semblait en dessous de la McLaren.

Oui, ton argument, sur sa saison rookie, c'est un fait .

Si je discute avec vous sur la qualité de sa voiture, c'est pas pour le dénigrer mais juste afin de savoir si mon analyse était biaisée par le fait que je supportais Ferrari.

Je ne peux pas vraiment parler des saisons passées, parce que je ne suivais pas et que j'ai regardé des reportages, résumé de courses, etc. a posteriori, mais concernant 2016 je sais que la casse moteur est un élément décisif et qu'il s'est passé pas mal de choses en coulisses. Lewis avait déclaré qu'il écrirait un livre à ce sujet un jour.

La W11 était monstrueuse, pas de doute là-dessus, mais cette année avec une voiture plus faible (changement de réglementation pour désavantager Mercedes) et surtout en grosse galère en début d'année, Lewis arrive à égalité de point sur le dernier GP où il aurait dû être couronné champion du monde.

Surtout que cette année Lewis n'est pas toujours parti devant, loin de là. On a souvent dit que la Mercedes était mauvaise dans le traffic, mais Lewis a parfaitement géré en Hongrie, à Imola, au Brésil, etc. Et puis il a eu un coéquipier qui n'a eu aucun impact sur le championnat alors que Pérez était présent sur plusieurs GP pour mettre la pression, voire carrément bloquer Lewis (Baku, Turquie et Abu Dhabi). 

Je ne me rappelle pas de réelle bataille entre Max et un autre adversaire que Lewis (peut être que quelqu'un à un souvenir de ça ?) alors que Lewis a dû batailler lors de certains GP contre Pérez, Tsunoda, Alonso, Norris, en plus de Max évidemment. 

Rajoutons que Mercedes s'est plusieurs fois plantée en terme de stratégie et on arrive à une saison stratosphérique de Lewis qui ne dépend absolument pas que de sa voiture. 

Sa force mentale pour revenir après le GP de Mexico, alors que tout le monde voyait Max déjà champion du monde à ce moment-là est incroyable. 

Il y a 17 heures, Horackhty a dit :

En 2016, Rosberg est champion par opportuniste, comme son père 34 ans avant. 

Faut se rappeler qu'en Malaisie, Hamilton est en tête avant de voir son moteur céder et marquer 0 points. Ce sera le seul abandon des Mercedes cette année là, à part l'accrochage entre les deux pilotes en Espagne. 

Les cinq points d'avance de Rosberg à la fin s'expliquent par cet abandon d'Hamilton.

 

Perso, je regrette la période 1985 - 2000 qui est pour moi l'age d'or de la F1, la ou la course avait encore un sens. 

Les ravitaillements et la voiture de sécurité ont completement changé la face des courses, et perso je ne m'y retrouve plus, au point de ne pas avoir regardé une course depuis de longues années. 

Un résumé de 2 minutes une course sur deux me suffit 

Tu veux parler de leur suppression c'est ça ?

Tu ne t'y retrouves pas, parce que tu trouves qu'une SC rabat trop les cartes ?

Modifié par Laura.
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Il y a 3 heures, Laura. a dit :

C'était taquin. Moi aussi j'étais persuadée que tout était trop beau pour être vrai, le départ parfait, le rythme hallucinant, la gestion du traffic, le maintien de l'écart alors que Verstappen avait des pneus neufs, etc. etc. Je pensais à la crevaison avant l'alerte de Norris.

Je suis d'accord avec toi sur l'énorme sentiment de s'être fait voler. Si Max avait gagné sans polémique, j'aurais été dégoûtée, mais il aurait mérité et je serais passée plus facilement à autre chose, alors que là...

Et quand j'entends les radios/réactions des pilotes notamment, ça me rend encore plus dingue.

Le silence total de Mercedes, alors qu'ils ont quand même gagné le championnat constructeur, que les essais avec les nouveaux pneus sont en cours, etc. est assourdissant et significatif. D'ailleurs Mercedes a refusé de participer à la séance photo de la FIA d'aujourd'hui.

Franchement j'espère que Mercedes ira vraiment jusqu'au bout de leur démarche parce que là c'est vraiment lamentable et inadmissible. D'ailleurs la FIA essaye de bloquer toutes les vidéos où on peut entendre la dernière radio de Lewis qui dit que tout cela a été manipulé. 

En tout cas c'était un plaisir de commenter la saison de Lewis avec toi :D 

Je ne peux pas vraiment parler des saisons passées, parce que je ne suivais pas et que j'ai regardé des reportages, résumé de courses, etc. a posteriori, mais concernant 2016 je sais que la casse moteur est un élément décisif et qu'il s'est passé pas mal de choses en coulisses. Lewis avait déclaré qu'il écrirait un livre à ce sujet un jour.

La W11 était monstrueuse, pas de doute là-dessus, mais cette année avec une voiture plus faible (changement de réglementation pour désavantager Mercedes) et surtout en grosse galère en début d'année, Lewis arrive à égalité de point sur le dernier GP où il aurait dû être couronné champion du monde.

Surtout que cette année Lewis n'est pas toujours parti devant, loin de là. On a souvent dit que la Mercedes était mauvaise dans le traffic, mais Lewis a parfaitement géré en Hongrie, à Imola, au Brésil, etc. Et puis il a eu un coéquipier qui n'a eu aucun impact sur le championnat alors que Pérez était présent sur plusieurs GP pour mettre la pression, voire carrément bloquer Lewis (Baku, Turquie et Abu Dhabi). 

Je ne me rappelle pas de réelle bataille entre Max et un autre adversaire que Lewis (peut être que quelqu'un à un souvenir de ça ?) alors que Lewis a dû batailler lors de certains GP contre Pérez, Tsunoda, Alonso, Norris, en plus de Max évidemment. 

Rajoutons que Mercedes s'est plusieurs fois plantée en terme de stratégie et on arrive à une saison stratosphérique de Lewis qui ne dépend absolument pas que de sa voiture. 

Sa force mentale pour revenir après le GP de Mexico, alors que tout le monde voyait Max déjà champion du monde à ce moment-là est incroyable. 

Tu veux parler de leur suppression c'est ça ?

Tu ne t'y retrouves pas, parce que tu trouves qu'une SC rabat trop les cartes ?

Rdv la saison prochaine :)

Des fin février avec les essais de Barcelone !

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