Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      Souscriptions OUVERTES !   06/06/2022

      Souscriptions OLSC France 2023-24 OUVERTES Formulaire de souscription OLSC France par ici puis sur AssoConnect ! N'oublier pas de noter pour référence votre numéro de Membre OLSC France lors de votre règlement et ensuite faire votre présentation sur le forum avec votre numéro noté également, c'est plus facile pour ensuite avoir un accès au parti Membres OLSC France de notre forum. Il y a un délai de traitement des souscriptions entre 7 et 21 jours (suivant les modes d'emplois des bénveoles qui ouvre au sein de notre association), donc merci pour votre patience et compréhension avant d'avoir un accès privilégié aux informations exclusives membres ! Avis aux retardataires 😡 ! La date limite d'adhésion à OLSC France pour la saison 2023-2024 est fixée au 14 avril 2024 à minuit.  Après ce délai, il vous faudra attendre le début des adhésions de la prochaine saison. Merci pour votre engagement avec nous. Je vous remet le lien vers notre formulaire d'inscription : https://liverpoolfrance-olscfrance.assoconnect.com/collect/description/311706-i-souscription-olsc-france-saison-2023-2024 YNWA Le secrétaire OLSC France  Notre billetterie est ouvert aux Membres OLSC France par ici : FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Merci pour votre support, YNWA
    • ant

      Billetterie et Formulaire de Demande de Place !   19/06/2022

      Billetterie OLSC France OUVERT FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Informations uniquement disponibles pour les membres OLSC France dans l'Espace Membres OLSC France. Les déplacements pour la saison sont également ouverts. Merci pour votre compréhension et support - YNWA Les infos sur les disponibilités sont ici si intéressé Les deplacements OLSC Members sont OUVERT par ici également Les infos OLSC Membres sur les billets et comment faire sont par ici Membre OLSC France comment partir en déplacement voir les Reds ? Réserver les places en tant que Membre OLSC France - Liverpool France à bientôt avec les Reds à Anfield. YNWA

Que lisez-vous ?


matlehulk

Messages recommandés

Je viens de finir de lire "La Vague" de Todd Strasser, inspiré d'une expérience de psychologie réalisée dans un collège (lycée?) en Californie en 1969. (Ce livre a aussi inspiré un film allemand, aussi appelé "La Vague".)

J'ai vraiment été marqué par cette histoire qui démontre bien comment un groupe d'hommes et de femmes peuvent se faire "embobiner" vers une forme de totalitarisme, alors qu'ils ne s'en rendent pas forcément compte qu'ils suivent davantage un mouvement de groupe plutôt que de penser par eux-mêmes.

Bref, je ne peux que vous conseiller le livre (et le film aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Je viens de finir de lire "La Vague" de Todd Strasser, inspiré d'une expérience de psychologie réalisée dans un collège (lycée?) en Californie en 1969. (Ce livre a aussi inspiré un film allemand, aussi appelé "La Vague".)

J'ai vraiment été marqué par cette histoire qui démontre bien comment un groupe d'hommes et de femmes peuvent se faire "embobiner" vers une forme de totalitarisme, alors qu'ils ne s'en rendent pas forcément compte qu'ils suivent davantage un mouvement de groupe plutôt que de penser par eux-mêmes.

Bref, je ne peux que vous conseiller le livre (et le film aussi).

Je n'avais pas lu le livre mais vu le film ça fait quand même froid dans le dos.

Le thème m'avait pensé au documentaire de France 2 "le jeu de la mort" qui reprenait l'expérience de Milgram pour montrer jusqu'où pouvait aller les gens et la télé pour un jeu (je vous conseille de le regarder d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas lu le livre mais vu le film ça fait quand même froid dans le dos.

Le thème m'avait pensé au documentaire de France 2 "le jeu de la mort" qui reprenait l'expérience de Milgram pour montrer jusqu'où pouvait aller les gens et la télé pour un jeu (je vous conseille de le regarder d'ailleurs)

Justement, c'est après avoir vu le film que j'ai voulu lire le bouquin.

C'est vrai que ce genre d'histoire fait réfléchir et surtout doit nous encourager à ne pas croire aveuglément ce qu'on nous dit et d'essayer de réfléchir par soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

La série que consacre Philip Kerr, auteur de polar reconnu, au football anglais avec "Le mercato d'hiver" et "La main de Dieu" : Le héros-détective, Scott Manson, est un entraîneur d'une équipe de PL londonienne, ce qui permet de découvrir les arcanes du "foot-business" tout en suivant une traditionnelle enquête "policière"...

Un bon passage à titre d'exemple :

Parce que ma mère est de Liverpool, je dis toujours que je suis fana d'Everton. C'est toujours la bonne équipe à soutenir, quand on vit en Grèce, parce qu'ils n'accèdent jamais à la ligue des champions.:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La série que consacre Philip Kerr, auteur de polar reconnu, au football anglais avec "Le mercato d'hiver" et "La main de Dieu" : Le héros-détective, Scott Manson, est un entraîneur d'une équipe de PL londonienne, ce qui permet de découvrir les arcanes du "foot-business" tout en suivant une traditionnelle enquête "policière"...

Un bon passage à titre d'exemple :

Parce que ma mère est de Liverpool, je dis toujours que je suis fana d'Everton. C'est toujours la bonne équipe à soutenir, quand on vit en Grèce, parce qu'ils n'accèdent jamais à la ligue des champions.:lol:

Oui, j'ai lu les deux.

Bon c'est sympa le coté polar dans le foot, mais c’est quand même un peu tiré par les cheveux de retrouver un coach qui enquête sur des meurtres.

Après, on sent que Kerr (très bon auteur au demeurant), est assez documenté sur le milieu (agents véreux, caprices de stars, proprios louches, etc), mais le foot n'est ici qu'une toile de fond pour développer une intrigue. Il a surement voulu se faire plaisir en allant sur le terrain du foot.

Rien à voir par exemple avec la Trilogie Berlinoise, récit d'un enquêteur berlinois en pleine WW2, où le contexte historique est bien plus qu'un décor, puisque ce roman policier est aussi un roman historique.

Bref, une lecture sympa (et perso j'ai passé un bon moment à lire ces deux livres), avec des références qu'apprécieront les fans de PL, mais très loin de ses récits sur fond de WW2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Je suis entrain de lire "Nirvana une fin de siècle Américaine".

C'est une biographie qui revient sur le célèbre groupe de rock Nirvana des années 90.

Ça m'a toujours beaucoup intéressé le bouillonnement de la scène musicale fin 80's-début 90's à Seattle. Tu me diras ce que t'en as pensé :)

Je vais commencer à lire le manifeste du Parti Communiste et le dossier de France Culture sur Marx, histoire de me préparer au visionnage du film!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

P. Kerr La feinte de l'attaquant (traduction française de "False Nine"...)

Dernier tome de la trilogie consacré à Scott Manson, ancien joueur / manager et détective amateur.

Moins aimé cette enquête assez classique et peu liée au monde du football (quelques considérations générales intéressantes : "C'est le dernier baston du tribalisme dans un monde civilisé").

L'auteur a l'air de peu apprécier la Guadeloupe et les touristes français "trop minables pour aller à St-Barth"...

Une erreur factuelle également à signaler : Il est, un moment, précisé que si Liverpool avait gagné à Crystal Palace en 2014, le titre de champion lui serait revenu, ce qui est malheureusement inexact la différence de but étant favorable à Manchester City...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J’ai enfin commencé à lire « Red or dead » de David Peace, j’avais un peu peur du style très répétitif mais en fait je suis complètement prise dans le livre. 

Au fil des pages, j’apprécie encore plus notre merveilleux club, je ne pensais pas que c’etait possible ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de lire "La Vague" de Todd Strasser, inspiré d'une expérience de psychologie réalisée dans un collège (lycée?) en Californie en 1969. (Ce livre a aussi inspiré un film allemand, aussi appelé "La Vague".)

J'ai vraiment été marqué par cette histoire qui démontre bien comment un groupe d'hommes et de femmes peuvent se faire "embobiner" vers une forme de totalitarisme, alors qu'ils ne s'en rendent pas forcément compte qu'ils suivent davantage un mouvement de groupe plutôt que de penser par eux-mêmes.

Bref, je ne peux que vous conseiller le livre (et le film aussi).

J'avais pas vu ton message donc j'arrive un moment après. Mais si tu es toujours dans le coin, j'avais étudié quelques cas comme ça a la fac. Dans un genre légèrement différent, si tu es curieux, tu as l'expérience de Stanford qui est folle. C'était celle qui m'avait le plus marqué à l'époque. C'est con, je sais plus où j'ai foutu mes cours de l'époque (ça remonte maintenant) car on en avait étudié quelques autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ton message donc j'arrive un moment après. Mais si tu es toujours dans le coin, j'avais étudié quelques cas comme ça a la fac. Dans un genre légèrement différent, si tu es curieux, tu as l'expérience de Stanford qui est folle. C'était celle qui m'avait le plus marqué à l'époque. C'est con, je sais plus où j'ai foutu mes cours de l'époque (ça remonte maintenant) car on en avait étudié quelques autres.

L’expérience de Milgram est aussi assez incroyable, tout comme la version « jeu télévisé » produite par France 2 il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’expérience de Milgram est aussi assez incroyable, tout comme la version « jeu télévisé » produite par France 2 il me semble.

Tout à fait. Mais là ou Stanford était vraiment choquante pour moi à l'époque c'était de voir jusqu'où les scientistes étaient près à aller. Certes, l'étude avait été arrêtée avant la fin mais les sévices avaient étés super loin avant qu'ils n'y mettent un terme. Si mes souvenirs sont bons certains ont subis des séquelles psychologique à la suite de cette expérience. Au delà de l'expérience c'était aussi le comportement scientifique qui était choquant. Milgram lui au moins, et tant mieux, ce n'était pas une véritable décharge électrique mais un acteur qui simulait.

De tête, on en avait aussi étudié une sur la pression de groupe. C'était du genre une étude avec un seul sujet extérieur mis dans un groupe complice. On leur posait une question dont le sujet savait la bonne réponse. Mais tous les autres donnaient la mauvaise réponse. Résultat, le sujet donnait la mauvais réponse pour se conformer au groupe. Enfin, un truc du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Mais là ou Stanford était vraiment choquante pour moi à l'époque c'était de voir jusqu'où les scientistes étaient près à aller. Certes, l'étude avait été arrêtée avant la fin mais les sévices avaient étés super loin avant qu'ils n'y mettent un terme. Si mes souvenirs sont bons certains ont subis des séquelles psychologique à la suite de cette expérience. Au delà de l'expérience c'était aussi le comportement scientifique qui était choquant. Milgram lui au moins, et tant mieux, ce n'était pas une véritable décharge électrique mais un acteur qui simulait.

De tête, on en avait aussi étudié une sur la pression de groupe. C'était du genre une étude avec un seul sujet extérieur mis dans un groupe complice. On leur posait une question dont le sujet savait la bonne réponse. Mais tous les autres donnaient la mauvaise réponse. Résultat, le sujet donnait la mauvais réponse pour se conformer au groupe. Enfin, un truc du genre.

Ah c’est assez incroyable, je viens de lire un article sur l’expérience, ça fait froid dans le dos...

Du coup je suis tombée sur la dernière expérience dont tu parles « l'expérience d’Asch ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c’est assez incroyable, je viens de lire un article sur l’expérience, ça fait froid dans le dos...

Oui! D'ailleurs j'ai vu qu'ils avaient fait un film dessus en 2015, faudra que je me le regarde un de ces jours.

Du coup je suis tombée sur la dernière expérience dont tu parles « l'expérience d’Asch ».

Ah merci!

Du coup je vais lire cela aussi ..

Je trouve ça super intéressant, ne serait-ce que pour les questions relatives à l'éthique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...