Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      Souscriptions OUVERTES !   06/06/2022

      Souscriptions OLSC France 2023-24 OUVERTES Formulaire de souscription OLSC France par ici puis sur AssoConnect ! N'oublier pas de noter pour référence votre numéro de Membre OLSC France lors de votre règlement et ensuite faire votre présentation sur le forum avec votre numéro noté également, c'est plus facile pour ensuite avoir un accès au parti Membres OLSC France de notre forum. Il y a un délai de traitement des souscriptions entre 7 et 21 jours (suivant les modes d'emplois des bénveoles qui ouvre au sein de notre association), donc merci pour votre patience et compréhension avant d'avoir un accès privilégié aux informations exclusives membres ! Avis aux retardataires 😡 ! La date limite d'adhésion à OLSC France pour la saison 2023-2024 est fixée au 14 avril 2024 à minuit.  Après ce délai, il vous faudra attendre le début des adhésions de la prochaine saison. Merci pour votre engagement avec nous. Je vous remet le lien vers notre formulaire d'inscription : https://liverpoolfrance-olscfrance.assoconnect.com/collect/description/311706-i-souscription-olsc-france-saison-2023-2024 YNWA Le secrétaire OLSC France  Notre billetterie est ouvert aux Membres OLSC France par ici : FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Merci pour votre support, YNWA
    • ant

      Billetterie et Formulaire de Demande de Place !   19/06/2022

      Billetterie OLSC France OUVERT FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Informations uniquement disponibles pour les membres OLSC France dans l'Espace Membres OLSC France. Les déplacements pour la saison sont également ouverts. Merci pour votre compréhension et support - YNWA Les infos sur les disponibilités sont ici si intéressé Les deplacements OLSC Members sont OUVERT par ici également Les infos OLSC Membres sur les billets et comment faire sont par ici Membre OLSC France comment partir en déplacement voir les Reds ? Réserver les places en tant que Membre OLSC France - Liverpool France à bientôt avec les Reds à Anfield. YNWA

Scolarité, études post BAC...


ant

Messages recommandés

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Alors, personne pour m'aider??

Pour faire simple, je suis en première année de prépa éco, et je suis en plein doute.

J'ai eu environ 8 de moyenne au premier semestre (sans trop bosser) et avec une période de grosse démotivation (suite à quelques notes vraiment décourageantes).

La mes notes remonte un peu, je pense pouvoir jouer le 9 :( (sauf si je me rate totalement au prochain concours blanc);

Je ne sais pas si je dois passer en seconde année, parce que je n'arrive pas du tout à me projeter dans l'avenir je ne sais pas quel concours je pourrais passer avec mon niveau, ou si je dois aller en fac.

En gros: c'est mieux de faire une esc de bas du classement (pau, la rochelle, clermont ...) ou une fac?

Quelqu'un a deja fait une école de commerce, ou une licence (éco, droit gestion ou management)??

Merci d'avance pour votre avis  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais l'ESC Pau, bachelor + master, oublie les classements c'est du pipeau à part si tu compares à des ESC Grenoble and co par exemple.

Les prepas ne te donnent aucune approche concrète tu restes la plupart du temps dans le théorique.

 

C'est plus que la plupart du temps (il y a qu'en langues où je sens que le travail fait est utile) il y a des cours où je me fais franchement chi*r.

Pour les classements, à la base je m'en fout un peu, mais quand j'en parle avec des camarades de classe il y en a plein qui disent "si je suis pris que à Pau où Clermont, j'ai vais en fac direct...".

Donc l'esc Pau c'est bien? Tu as fait quoi après??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus que la plupart du temps (il y a qu'en langues où je sens que le travail fait est utile) il y a des cours où je me fais franchement chi*r.

Pour les classements, à la base je m'en fout un peu, mais quand j'en parle avec des camarades de classe il y en a plein qui disent "si je suis pris que à Pau où Clermont, j'ai vais en fac direct...".

Donc l'esc Pau c'est bien? Tu as fait quoi après??

Écoute pas tes potes et dis leur qu'ils disent que des conneries. C'est typiquement ce que disent les prepas sur les ecoles moins bien classées, ça m'étonne pas..

J'étais pris à Grenoble, j'ai choisi Pau.

Toutes les écoles se ressemblent, ce sont les mêmes cours. Le classement c'est le truc qui permet aux prepas de blablater :mrgreen:

Ce qui va dépendre de ton parcours c'est ta personnalité. si tu n'as pas faim t'as beau avoir fait grenoble tu resteras sans rien. C'est pas l'école qui t'apporte ton taff mais bien toi.

Personnellement j'ai choisi Pau pour mon master parce que j'y ai fais mon bachelor.

Je m'y sentais très bien et c'est le retour que tu auras de chaque personne qui l'a faite.

C'est l'école qui a le plus de place en apprentissage, j'ai pu travailler deux ans chez Legrand en marketing produit. Aujourd'hui je suis diplômé et je travaille en Suisse avec Christian Karembeu.

Vraiment, laisse tomber les discussions de tes potes qui n'y connaissent rien et ne jure que par le classement.

Ce qui fera la différence quand tu seras diplômé c'est tes expériences professionnelles et ta personnalité, pas le joli esc grenoble sur ton CV ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des écoles biens classées, c'est leur réseau d'anciens non?

Ça me rassure un peu ce que tu me dit, et Pau est l'une des école mal classée (ok j’arrête de regarder le classement maintenant) qui m'attire le plus (être au pied des montagnes à un cotes rassurant pour un auvergnat lol).

Tu pense que c'est plus facile pour trouver un emploi à bac + 5 apres une école de commerce ou avec un master en droit, éco ou gestion??

En tout cas, merci pour tes messages, ça me rassure vraiment, et m'encourage à m'accrocher pour la fin du semestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des écoles biens classées, c'est leur réseau d'anciens non?

Ça me rassure un peu ce que tu me dit, et Pau est l'une des école mal classée (ok j’arrête de regarder le classement maintenant) qui m'attire le plus (être au pied des montagnes à un cotes rassurant pour un auvergnat lol).

Tu pense que c'est plus facile pour trouver un emploi à bac + 5 apres une école de commerce ou avec un master en droit, éco ou gestion??

En tout cas, merci pour tes messages, ça me rassure vraiment, et m'encourage à m'accrocher pour la fin du semestre.

Jai pas fait une école de commerce mais une école d'inge.

Je suis pas tout a fait d'accord, les classements sont utiles. Ca peut aider de passer de l'étape cv + lettre a entretien.

Par contre, ça ne t'empêchera pas de trouver un boulot. Ça ne te définira pas, comme dit Benjamin, au final le plus important sera ta personnalité et tes expériences pros.

Et surtout, ESC Pau est peut être mal classé, mais au moins ils apparaissent dans le classement... Et tu gardes le label ESC. Pour moi ça reste toujours mieux que la fac qui est très mal perçu en France par les employeurs.

Petit exemple, pour faire mon stage de fin d'étude, j'ai eu seulement un entrerien avec mon responsable de stage. J'ai rencontré un autre stagiaire qui avait dû faire 4 entretiens (responsable de stage + responsable BE + chef de service + RH), tout simplement parce que par principe il ne prenait pas en dessous d'un certain classement d'école (alors la FAC c'était hors de questions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai pas fait une école de commerce mais une école d'inge.

Je suis pas tout a fait d'accord, les classements sont utiles. Ca peut aider de passer de l'étape cv + lettre a entretien.

Par contre, ça ne t'empêchera pas de trouver un boulot. Ça ne te définira pas, comme dit Benjamin, au final le plus important sera ta personnalité et tes expériences pros.

Et surtout, ESC Pau est peut être mal classé, mais au moins ils apparaissent dans le classement... Et tu gardes le label ESC. Pour moi ça reste toujours mieux que la fac qui est très mal perçu en France par les employeurs.

Petit exemple, pour faire mon stage de fin d'étude, j'ai eu seulement un entrerien avec mon responsable de stage. J'ai rencontré un autre stagiaire qui avait dû faire 4 entretiens (responsable de stage + responsable BE + chef de service + RH), tout simplement parce que par principe il ne prenait pas en dessous d'un certain classement d'école (alors la FAC c'était hors de questions).

 

Pour la Fac, il ne faut pas non plus en faire une généralité. Il y a de très bonne université dans certains domaines, si je dis pas de connerie la Fac d'éco de Toulouse est bien supérieur à beaucoup d'école, en informatique (en parlant avec un pro) il nous dit que les entreprises avaient tendance à favoriser les gens qui sortent de la Fac, ils sont généralement plus débrouillard que ceux des écoles.

La grosse différence entre une Fac et une école, c'est le "savoir se vendre" et le carnet d'adresse à la sortie même si certaines facs ont des contacts pas dégueux (Google, IBM, Thalès pour ma faculté par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Fac, il ne faut pas non plus en faire une généralité. Il y a de très bonne université dans certains domaines, si je dis pas de connerie la Fac d'éco de Toulouse est bien supérieur à beaucoup d'école, en informatique (en parlant avec un pro) il nous dit que les entreprises avaient tendance à favoriser les gens qui sortent de la Fac, ils sont généralement plus débrouillard que ceux des écoles.

La grosse différence entre une Fac et une école, c'est le "savoir se vendre" et le carnet d'adresse à la sortie même si certaines facs ont des contacts pas dégueux (Google, IBM, Thalès pour ma faculté par exemple).

Après j'ai une vision école d'inge et j'ai choisi comme domaine la mécanique (mécanique du solide/ structure). Et dans ce domaine la, la FAC est pas forcément bien vu.

L'exemple que j'ai donne plus haut, le mec faisait une bonne fac en plus. Mais oui, il ne faut pas faire une généralité, tu as raison de le souligner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos conseils ;)

De toute façon , si je vais en fac, c'est à Clermont (qui est par ailleurs une tres bonne université), pour passer en L2 directement.

Je pense que je vais faire la deuxième année de prépa, puis je verrais bien l'année prochaine après les concours ;)

Modifié par Mat03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Vous avez tous bien validé votre année mes petits ?  :mrgreen:

 

 

Perso je passe en 2eme année de BTS MUC, pas vraiment un exploit mais dans ma promo 9 personnes sur 33 ne passent pas à cause de trop mauvais résultats/comportement.

Le plus dur reste encore à faire je pense avec ce projet en entreprise en deuxième année bien compliqué à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...