Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      OLSC France fête ses 21 ans !!!   14/04/2024

      OLSC France dit Liverpool France... SAVE THE DATE !!! Bonjour Kopites, Nous vivons une fin de saison absolument exceptionnelle avec nos Reds. OLSC France compte actuellement 1153 membres 2023-24 qui ne cessent de vibrer à chaque match. Aussi, pour immortaliser ce moment, le bureau a décidé qu'un évènement important devait marquer cette année.  C'est pour cela OLSC France organise la fête de ses 21 ans, le samedi 16 novembre 2024 en région parisienne. Note bien cette date sur ton agenda pour faire partie de la fête. Tous les détails seront communiqués très bientôt par ici sur le forum : Cette soirée permettra de nous retrouver en grand nombre autour de notre passion. Des cadeaux, des invités surprises, de la musique, à boire et à manger feront de cette fête un moment inoubliable de la vie de notre  belle association. A très bientôt, YNWA Le bureau OLSC France

[Equipe] Formations, stratégies & débats


ant

Messages recommandés

Je trouve surtout qu'on s'adapte pas aux situations, comme par exemple aujourd'hui ou déjà contre everton (de mémoire) ou on a jamais étiré le jeu alors que c'était évident que c'était une solution possible sachant qu'on a Trent qui peut repasser a droite pour envoyer de la galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 437
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il y a 1 minute, Makeal a dit :

Je trouve surtout qu'on s'adapte pas aux situations, comme par exemple aujourd'hui ou déjà contre everton (de mémoire) ou on a jamais étiré le jeu alors que c'était évident que c'était une solution possible sachant qu'on a Trent qui peut repasser a droite pour envoyer de la galette.

Je voulais en parler mais j’ai oublié du coup je complète. Pkoi contre un bloc bas on s’obstine avec ce système pour se marcher dessus dans l’axe ? Situation aggravante quand tu as Gomez qui joue à gauche et qui n’a absolument pas de pied gauche. 
Ça me parait tellement logique de passer sur les côtés contre ce genre d’équipe. Combien de centre auj et de dédoublement avant l’entrée du Greek ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trent est beaucoup moins influant sur le jeu dans cette position. Il touche beaucoup plus de ballons, mais est bien moins dangereux. Les mecs au milieu + Trent se marchent dessus et multiplient les passes courtes et les remises, et cela affaiblit évidemment le côté droit, dans les deux phases. Quand on perd la balle on est souvent en sous nombre, et quand on l'a, Salah ne peut plus vraiment combiner, même si Szoboszlai prend parfois le relais avec plus ou moins de réussite.

On exploite moins bien les qualités de Trent et on manque franchement de variété et d'adaptation, comme aujourd'hui, comme contre Everton, à Chelsea ou à Brighton, où l'équipe n'arrive pas à étirer le jeu puisque le centreur numéro 1 est reculé dans l'axe. Les half spaces sont donc beaucoup moins occupés et exploités. Elliott est bon dans l'occupation de cette zone mais n'est jamais titularisé. 

Modifié par Sonic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé sur le topic du match, avec @Sonic notamment 

je vous rejoins totalement.

Je me demande si Trent prend plus de plaisir dans ce nouveau rôle qu’en tant que latéral. Niveau stat il doit bien voir que ça a chuté déjà…

Pk pas le mettre dans un double pivot avec Macca s’il doit vraiment jouer au milieu et mettre gomez dans son couloir sinon?

y’a forcément un truc qui nous échappe mais je pense aussi que ça marche mieux avec curtis ou Elliott pcq les deux n’hésite pas à sortir de la zone centrale pour étirer sur un côté. Ce que font moins les trois titulaires du milieu d’aujourd’hui 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% avec vous, ce système m'énerve, et encore plus quand ça marche pas. Des fois il faut juste revenir aux bases et contre une équipe qui joue bas et qui blinde l'axe, ben tu étires, c'est tout. On est pas le Barcelone de Guardiola.

Tsimikas à gauche, Trent à droite (ou Gomez). Tu fais des triangles au milieu, tu créés des décalages et tu envoies du centre dans la zone. J'ai vraiment le sentiment qu'une tactique aussi basique aurait fait le taff hier. 

Et je vous rejoins sur Trent que je trouve moins influant dans l'axe car son jeu se résume maintenant à seulement envoyer des longs ballons. Ca a bien réussit en 2ème avec quelques bonnes transversales mais quitte à ce qu'il fasse ça, autant lui mettre un latéral droit qui va proposer quelque chose. Donc je suis d'accord avec @kaz pour mettre Gomez à droite pour avoir de la largeur dans ce genre de match.

Ca permettrait également de mieux défendre le couloir lors des phases de contres, comme je l'ai évoqué dans le sujet du match.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, YNWA68 a dit :

Je suis tellement contre ce système, encore plus quand on a pas de 6 qui tiens la route, ni d’arrière gauche qui centre.  On pourrait être tellement fort en revenant aux basiques. Des décalages avec Trent qui passe dans le dos et Szobo qui coulisse.

Je vois déjà certain arrivé en me disant que je sors ça après une défaite, mais franchement je nous vois tellement. Plus fort en sortant de ce système qu’on ne maîtrise pas et sans les joueurs dont on a besoin pour le faire. 
 

Non tu as totalement raison, on en avait parlé avant le début de saison et on était déjà plusieurs à pointer du doigt les limites de ce système, ben là on est en plein dedans. Aucune largeur contre une equipe qui défend bas et en bloc compact, 4 joueurs au milieu qui se sont marché dessus pendant 90 minutes, Pas de vrai 6 de métier pour couper les contres adverses.. C'était prévisible, on avait déjà eu quelques prémices dans certains matches mais on s'en était sorti à chaque fois, la on frole la défaite contre une equipe qui est certes accrocheuse et volontaire mais qui techniquement et tactiquement est d'une grande faiblesse.

Par contre la grosse victime de ce système c'est salah. Beaucoup lui tombe dessus, et c'est vrai il fait pas tout parfaitement, mais il se retrouve complètement isolé, trent ne combine plus du tout avec lui, szobo dans un mauvais jour ne lui propose pas grand chose non plus, il est complètement abandonné sur son côté droit, il n'y a que virgil qui l'a trouvé regulierement avec ses transversales et c'est pas normal. il doit en faire beaucoup trop pour exister, la plupart du temps quand il reçoit la balle c'est loin du but et toujours en infériorité, ajouté à ça que défensivement il doit limite en faire plus sur les phases de transition car il est absolument seul dans son couloir.

De manière générale notre début de saison est excellent d'un point de vue comptable mais très irrégulier dans le jeu, que ce soit collectivement ou individuellement. TAA alterne les grosses et les mauvaises perf, macca en 6 est bon 1 fois sur 2, nunez est capable du pire comme du meilleur, salah et szobo accuse le coup depuis quelques matches apres un excellent debut de saison. Celui qui s'en tire probablement le mieux c'est virgil, que je trouve justement tres régulier, encore hier c'est le seul à avoir été au niveau, il gagne tous ses duel aériens ou au sol, il est excellent à la relance et parait serein comme avant sa blessure, je trouve que le brassard lui va très bien également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours aussi réservé (pour pas dire moins) sur le positionnement de Trent.

Maintenant si on regarde les chiffres, on a la meilleure défense, on a une des meilleures attaques et on est peut-être même l'équipe qui créer le plus d'occasions, on est à 1 point du leader. Bref ça a l'air de fonctionner malgré le scepticisme. Est-ce qu'on serait encore plus fort avec un retour de trent à droite ou bien est-ce-que son nouveau rôle est une des raisons de notre bon début de saison, au moins statistique?

Le débat est ouvert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je savais pas trop ou poster ça mais ici me semble pas mal.

Avec le départ de Mo quel est pour vous le meilleur choix pour le remplacer? ou on va devoir jouer un peu différemment car on a pas ce profil à part lui? Perso j'y mettrais bien darwin avec sa vitesse et ses percussions. Il pourrrait jouer un peu plus en tant qu'ailier traditionnel pour servir un Jota au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Makeal a dit :

Je savais pas trop ou poster ça mais ici me semble pas mal.

Avec le départ de Mo quel est pour vous le meilleur choix pour le remplacer? ou on va devoir jouer un peu différemment car on a pas ce profil à part lui? Perso j'y mettrais bien darwin avec sa vitesse et ses percussions. Il pourrrait jouer un peu plus en tant qu'ailier traditionnel pour servir un Jota au centre.

J’aimerai bien qu’Harvey ait sa chance.

Déjà parce que bien qu’il ait montré sa polyvalence en jouant régulièrement dans un milieu à trois, il me semble que c’est le seul milieu droit/ailier droit de formation en l’absence de Mo.

Ensuite, je le trouve excellent à chaque apparition cette année alors qu’il a souvent que des bouts de matchs pour exprimer ses qualités.
A la manière d’un Mo version 2023/2024, il peut, dans une moindre mesure, apporter le danger par sa qualité de passe mais aussi de frappe.

Je l’imagine être beaucoup plus juste que Darwin pour servir Jota qui je l’espère continuera à être clinique.

C’est ce que j’aimerais bien voir mais à ce jour, dans l’esprit de Klopp, il ne semble pas vraiment y avoir de hiérarchie établie entre Darwin, Jota, Gakpo et Diaz, du coup je pense pas qu’il y ait véritablement un remplaçant désigné, ça tournera d’un match à l’autre.

En tous cas on a besoin que le ou les remplaçant(s) de Mo soient performants si on veut maintenir cette bonne forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, william57 a dit :

Perso, sans sa blessure, je pense que Szoboszlai aurait pris le côté droit, si je dis pas de bêtise il a occupé ce poste quelques fois à Leipzig 

Il me semble aussi oui, ça aurait pu être intéressant de le voir dans ce rôle là. Peut-être que ça lui aurait permis de retrouver des couleurs. 

Mais en l'état je pense qu'Eliott sera le titu à droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je pensais dépoussiérer un vieux topic mais finalement il ne l'est pas tant que cela. 😀

Je ne voulais pas polluer de débat annexe le topic sur le successeur de Klopp. Pour autant, avec les noms cités comme potentiel futur manager de l'équipe la saison prochaine et notamment Amorim, apparaissent pas mal de questionnement sur le système de jeu et notamment un système à 3 derrière qui semble effrayer certains d'entre vous car considéré incompatible avec notre effectif actuel.

Alors je n'ai pas la prétention d'avoir des meilleurs connaissances tactique que les autres mais j'aimerais avoir vos avis à ce propos car pour ma part je serai assez curieux de voir ce que cet effectif peut donner dans un système à trois derrière justement. Sur le principe cela ne me semble pas incompatible avec notre effectif et c'est pourquoi j'aimerais échanger avec vous pour savoir pourquoi selon vous ça ne collerait pas... quittes à dériver sur d'autres systèmes et attentes pour la saison prochaine. 

Car avouons-le le, c'était peut-être un des rares défaut de Klopp s'il en est . On ne peut pas réellement le définir selon moi comme un tacticien. Tant son système est immuable et se base plus sur une philosophie de jeu, d'état d'esprit... que sur du conditionnement , de la stratégie ou de l'évolution tactique. 

Pour en revenir aux propos je ne vois en terme de profil rien d'incompatible dans notre effectif pour la mise en place d'un système à 3 défenseurs. Même si le système à pour principal but de mettre en place la philosophie de l'entraîneur donc il faut voir si en cela ce serait effectivement le plus adapté. 

Bien sûr, il faudrait des recrutements et des ajustements de l'effectif pour coller à un tel système. Mais pour ma part, contrairement à certains, même si je ne serai pas contre un recrutement ou deux, la défense ne serait pas une telle inquiétude. En effet dans ma perception des défenses à trois modernes, il vient généralement se greffer un joueur au profil hybride qui n'est pas nécessairement un DC à la base. Et à ce niveau-là je vois deux joueurs de notre effectif actuel qui pourrait selon moi mieux s'intégrer dans un poste hybride de défenseur central que dans d'autres postes dans un éventuel système en 3-4-2-1.

Il s'agit de Robertson que je vois désormais trop juste pour un profil de piston gauche mais que j'imagine capable de s'insérer comme défenseur gauche dans une défense à 3. Et à l'inverse Endo dont le profil sera peut-être un peu trop unidimensionnel dans un double pivot. Cela laisserait d'autres trous ailleurs qu'il faudrait combler mais laisser la défense bien moins dégarnie qu'au premier abord.

Bref vos avis sur une hypothétique évolution tactique la saison prochaine...👍🏻😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...