Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      Souscriptions OUVERTES !   06/06/2022

      Souscriptions OLSC France 2023-24 OUVERTES Formulaire de souscription OLSC France par ici puis sur AssoConnect ! N'oublier pas de noter pour référence votre numéro de Membre OLSC France lors de votre règlement et ensuite faire votre présentation sur le forum avec votre numéro noté également, c'est plus facile pour ensuite avoir un accès au parti Membres OLSC France de notre forum. Il y a un délai de traitement des souscriptions entre 7 et 21 jours (suivant les modes d'emplois des bénveoles qui ouvre au sein de notre association), donc merci pour votre patience et compréhension avant d'avoir un accès privilégié aux informations exclusives membres ! Avis aux retardataires 😡 ! La date limite d'adhésion à OLSC France pour la saison 2023-2024 est fixée au 14 avril 2024 à minuit.  Après ce délai, il vous faudra attendre le début des adhésions de la prochaine saison. Merci pour votre engagement avec nous. Je vous remet le lien vers notre formulaire d'inscription : https://liverpoolfrance-olscfrance.assoconnect.com/collect/description/311706-i-souscription-olsc-france-saison-2023-2024 YNWA Le secrétaire OLSC France  Notre billetterie est ouvert aux Membres OLSC France par ici : FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Merci pour votre support, YNWA
    • ant

      Billetterie et Formulaire de Demande de Place !   19/06/2022

      Billetterie OLSC France OUVERT FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Informations uniquement disponibles pour les membres OLSC France dans l'Espace Membres OLSC France. Les déplacements pour la saison sont également ouverts. Merci pour votre compréhension et support - YNWA Les infos sur les disponibilités sont ici si intéressé Les deplacements OLSC Members sont OUVERT par ici également Les infos OLSC Membres sur les billets et comment faire sont par ici Membre OLSC France comment partir en déplacement voir les Reds ? Réserver les places en tant que Membre OLSC France - Liverpool France à bientôt avec les Reds à Anfield. YNWA

Quel supporter êtes vous ?????


tyfond

Messages recommandés

Je poste ici un débat que je souhaites mener avec vous.

Depuis que je suis le football , j'ai eut l'occasion de tomber sous le charmes de divers équipes. Certaines durablement ( Le sco , club de ma ville . Liverpool , club mythique ) d'autre moins longtemps. J'en vois donc déjà me dire que je ne suis sans doute pas un vrai supporter , puisque ma passion peut être fuguasse. Pour autant , que ce soit pour Liverpool/Angers , depuis approximativement dix ans l'un et l'autre , ou pour un club que je suis moins "durablement" , l'impatience de suivre un match est la même.

Ce qui m'amène vers la question plus large que je souhaite développer avec vous ; Qu'est ce qu'un BON SUPPORTER ? UN FAN AUTHENTIQUE

Qui est le footix et qui est digne de supporter les reds ????? Ce débat fait notamment rage en ce moment entre les antis-Rodgers et les antis-valse d’entraîneurs ( car je ne pense plus qu'il y ait de pro-Rodgers , ou alors il sortent la nuit ).-_-

À quel moment peut on dire qu'une personne est supporter , et qu'une autre ne l'est pas ?????

Personnellement ; je m'estimes supporter des reds ; pour autant ; je n'ai ( encore ^_^) Jamais mis les pieds à Liverpool ni donc Anfield . Je n'achètes pas le maillot tous les ans , je ne regarde pas tous les match.... Suis-je un simple footix ?????

Et pour étendre ce débat au delà de nos Reds , je vais poser la question d'une autre manière en utilisant l'exemple de ma ville et de mon club. Je suis donc également supporter du SCO d'Angers.

Je vis à Angers à quelques pas du stade Jean Bouin. Je ne suis pour autant pas abonné , car les fois où je vais au stade , je suis généralement déçus de l'ambiance que j'y trouve. Ambiance que je qualifie vulgairement de "beauf ". Ce que j'entends par là , c'est que j'estime qu'il n'est pas obligatoire d'être 2 heures avant le début de la rencontre au stade pour être un supporter. Il n'est pas obligatoire de hurler des "chansons" parfois affligeantes de simplicités ( et souvent peu différentes d'un stade à l'autre ) pendant 90 minutes , et parfois même au mépris de ce qu'il peut se passer sur le terrain , pour être un vrai de vrai. Je juge stupide d'insulter un arbitre et sa famille pour une faute alors que l'on a à peine vue l'action.De même que j'estime stupide de manquer de respect à quiconque dans un stade pour ce qui reste avant tout " un jeu ".

Pour autant , je m'estime supporter de mon équipe.

Mais je suis aussi critique à mon égard et ai conscience que si il y avait uniquement des supporters de mon genre , les stades seraient bien silencieux et rarement pleins , les boutiques des clubs en faillites..... Ors n'est ce pas l'essence même du SUPPORTer que d'encourager son équipe ?!

Entre celui qui vit pour son club , ou celui qui le considère comme une passion ou un loisir. Y a t'il un saint et un infidèle ???? Un bon et un truand ???? 

Entre celui qui exprime sa ferveur de toutes les manières possibles et celui qui la vie plus discrètement ; y'a t'il un authentique et un imposteur ?????

Alors ; Bourgeois ou Hooligan ; lequel est le vrai supporter ??????????

Modifié par tyfond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat très intéressant.
Pour ma part je suis supporter de Bordeaux et Liverpool, du coup je suis loin d'être le supporter parfait de Liverpool comme certains.
Pour moi le supporter parfait déjà supporte un seul club (et sa nation car c'est différent), il y en a beaucoup à la French Branch qui ne supportent pas de clubs français, qui regardent jamais la Ligue 1 et qui vivent vraiment toutes leurs émotions pour Liverpool. Je trouve ça énorme car perso j'ai besoin d'aller au stade régulièrement pour m'amuser et Anfield c'est plutôt loin mdr.

Ensuite personnellement quand je vais au stade c'est pour chanter, pas pour regarder le match sinon j'aurais pris un abonnement à Be in sports et canal et pas une place de foot. Il m'arrive d'insulter un joueur, un arbitre ou les supporters adverses mais ça fait partie de l'ambiance des "ultras", certes ce n'est pas apprécié de tous mais bon ce n'est pas un "Arbitre enculé" qui va tuer l'arbitre.

Après je suis aussi supporter de Liverpool tout d'abord car Steven Gerrard m'a donné envie de m'intéresser à ce club puis quand j'ai entendu le You'll Never Walk Alone j'ai direct eu envie de le chanter à Anfield. 
L'ambiance en Angleterre est totalement différente avec la France, franchement même si j'ai adoré mon voyage et l'ambiance à Liverpool, je ne dirais pas que c'est mieux qu'en France. En France j'aime bien les chants où on va tous se tenir par les épaules, sauter et se déplacer dans les tribunes. En Angleterre j'adore les chants car pas de tambours, de speaker, c'est uniquement à la voix et avec passion.

J'ai été voir Bordeaux-Liverpool avec les supporters bordelais et je suis ensuite allé au Connemara après le match et il y avait des supporters anglais qui ont chanté, je les ait suivis pour les chants de Liverpool que je connaissais et franchement c'était super.

Tout ça pour dire qu'il est difficile d'élire le "meilleur supporter" mais pour moi quelqu'un qui va au stade et regarde les matchs dès qu'il peut a plus de mérite qu'un supporter qui va uniquement voir et regarder les gros matchs. Et pour moi un club sans kop ou ultras n'a pas de supporters, quand il n'y a pas d'ambiance c'est comme jouer à l'extérieur, alors peut être que pour certains ça paraît débile de chanter quasiment 90 minutes pour son équipe, moi je trouve ça normal, j'étais très déçu de l'ambiance de France-Serbie par exemple où sauf la marseillaise il n'y a pas eu de chants quasiment :/

Ah et attention à la façon dont tu définis les hooligans ;) 

Modifié par LIVERPOOL4EVER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant ! 

Pour moi, il n'y a pas vraiment de "bons" ou de "mauvais" supporters, chacun vit sa passion comme il l'entend et il faut de tout... Le seul "mauvais" supporter étant celui qui change de club chaque année au gré de son humeur :ph34r:

Me concernant, je suis supporter de Liverpool et de Charleroi (club de D1 belge).. Etre supporter d'un seul club, c'est vrai que c'est beau, mais supporter deux clubs ne me semble pas incompatible.. Par exemple, ici en l’occurrence, ces clubs n'ont pas grand chose pour ne pas dire rien en commun (Charleroi a cette année disputé des tours préliminaires pour l'EL, mais habituellement ils finissent dans le milieu du classement, ils ont même fait un petit passage en D2 il y a pas longtemps...) Mais c'est tout simplement le club de ma région, que je supporte depuis que je suis petit, parce que mon père le supportait... Après, je ne suis pas un supporter acharné, je ne regarde quasiment jamais leurs matchs et vais très rarement au stade. Déjà que le niveau de la PL est moyen, celui de la D1 belge.. :ph34r:  Mais je me considère néanmoins supporter de Charleroi malgré tout, il n'est pas nécessaire de se rendre au stade ou de toujours regarder les matchs pour l'être.. Après, il y a différents degrés de fanatisme, mais c'est une autre histoire.

Liverpool à l'inverse est vraiment mon club de cœur, celui que j'ai choisi de supporter par moi-même sans influence extérieure (j'ai rencontré un supporter de Liverpool la semaine passée pour la première fois de ma vie, c'est rare d'en croiser par ici :D). Je n'ai encore jamais été à Anfield (c'est évidemment dans mes projets mais j'aimerais que l'équipe retrouve un semblant d'âme), par contre je regarde tous les matchs ou presque... 

Tout ça pour dire que pour moi, il est compatible d'aimer deux clubs, mais qui n'ont rien ou presque en commun, un club "de chez nous" et un club "international" que l'on a appris à aimer.. J'ai plus de mal à imaginer qu'on puisse être un fan inconditionnel du Bayern Munich ET du Real Madrid ou de West Brom ET Sunderland, pour donner des exemples.

Me concernant, je me définirais donc comme un "supporter de canapé" qui va rarement au stade mais suis tous les matchs (concernant Liverpool) et me tenant au courant de l'actualité autour du club. Et je trouve qu'il est normal d'avoir des supporters de différentes sortes, ceux qui restent chez eux à regarder tous les matchs, ceux qui ont un abonnement et se rendent au stade toutes les semaines, ceux qui suivent même le club à l'extérieur, ceux qui se contentent de résumés vidéos et de quelques matchs de temps en temps... Chacun supporte le club à sa manière ! Ceux qui m'énervent par contre, sont ceux portant des jugements à tout va sans jamais regarder un seul match (vous devez sûrement en connaître aussi dans votre entourage).Après, il est important d'avoir des supporters passionnés chantant dans le stade à pleins poumons, sinon les matchs de foot seraient bien fades et ternes... Mais il y a également d'autres manières de supporter le club !

Après, je trouve dommage le manque d'ambiance à Anfield même si on peut remarquer que ce phénomène n'est pas visible que chez nous mais dans la plupart des clubs de PL, ce championnat étant très "hype" et énormément de touristes se rendant aux stades.. J'ai revu l'autre jour une vidéo d'un derby contre Everton datant d'il y a 45 ans, quelle ambiance ! C'est clair que ça manque actuellement... Quand on va au stade, il me semble indispensable qu'une partie de celui-ci connaisse les chants du club et les chantent pour faire vivre le stade, lui donner une identité propre ! Comme tu dis tyfond, s'il n'y avait que des "supporters de canapés" ou plus largement que des supporters "ne pipant mot", même au stade, que ce serait triste... C'est pour moi essentiel que le club conserve toujours un noyau de supporters se rendant au stade pour chanter, hurler, sauter, qui encouragent l'équipe... Parce que c'est beau, ça nous fait vibrer même à travers l'écran, ça donne envie d'aller au stade... Aller voir un match de temps en temps sans être excentrique, ok, mais à partir du moment où l'on va régulièrement/toutes les semaines, autant essayer de se fondre dans l'ambiance et faire en sorte que celle-ci soit la plus belle possible ! Sinon, pourquoi ne pas prendre un abonnement à la télé ?

En conclusion, il n'y a pas vraiment de bons ou de mauvais supporters, tant que l'amour du club est présent, chacun le vit à sa manière et il est important d'avoir de la diversité..

Modifié par Anakin
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire court j'ai appris à aimer le foot avec Liverpool, avant je ne m'y intéressais peu ou pas même, mais ça a été une sorte de "coup de foudre" footballistique. Les valeurs, l'aura, l'atmosphère du club, c'est ça qui m'a le plus touché.

Je suis d'accord avec les avis en haut, pour moi il n'y a pas de bon ou mauvais supporters, seulement des supporters qui s'impliquent plus que d'autres.

Après je me dis que j'ai commençé à suivre Liverpool grâce notamment aux résultats, étant français je n'ai pas la légitimité de dire que ma famille est scouser et que c'est la religion chez moi. Donc est-ce que commencer à supporter une équipe en pleine bourre fait de moi un mauvais supporter ? On va dire qu'on a la chance d'avoir un passage à vide pour se tester nous même, même si j'estime avoir autant de légitimité qu'un mec qui commence à supporter le real ou le barca.

Mais bon le fait de galérer depuis un petit bout de temps, ça rend les bons moments encore plus beau.

Bref pour moi le principal c'est d'avoir des émotions pendant un match, à partir de là, chacun supporte qui il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis supporter de Sainté et de Liverpool, les Verts cela a commencé dés mon enfance, treize ans environ, mon père m'emmené de temps temps dans le Chaudron voir les Verts de la grande époque, le virus est resté intact, je suis toujours l'ASSE , je monte régulièrement à GG et j'aime ce Club profondement

Pour Liverpool le virus est venu grâce à une confrontation Européenne face à St Etienne en 1977, j'ai vu cette Equipe Anglaise qui pratiquait un football total à l'époque et elle m'a subjugué, et depuis je suis devenu aussi un amoureux des Red's, je suis toujours leurs prestations via la télé ou internet, mon rêve est de monter un de ces jours à Anfield!

Mais ce n'est pas anodin car les deux Clubs ont beaucoup de similitudes, que ce soit la ville ouvriére, le Stade, la passion des supporters, seul et  malheureusement le passé Européen est beaucoup moins prolifique en matière de trophées pour Sainté!

Ces deux Clubs m'ont apportés beaucoup d'émotions et génère chez moi beaucoup de passion, quand les résultats ne sont pas là j'ai le moral qui s'en ressent,  quand on aime c'est toujours exacerbé, et parfois cela fait mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis supporter de Lens et de Liverpool.

Je suis même abonné à Bollaert dans la tribune Marek tout près du Kop.

Je suis supporter des Sang & or depuis que je suis enfant.

Pour les Reds c'est depuis les années 2000 avec notamment la victoire en coupe de l'uefa.

Malgré la mauvaise passe de mes clubs fétiche je reste supporter.

J'espère un jour aller à Anfield. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis étonné de voir Bjorn que tu ne supportes pas le TFC ^^

 

pour ma part je suis né et toujours vécu à Toulouse donc bien sûr que je supporte le TFC

j'y allais souvent petit avec mon club de foot

j'ai toujours suivi leurs résultats même avec la relégation en National mais c'est sur que c'est dur de s'extasier ou se passionner avec eux lol

y a bien la saison 2006-2007 de folie puis celle avec Dédé Gignac de feu mais pas plus (allez, va pour Beto Marcico aussi ^^)

 

mais Liverpool c'est autre chose

un jeune gamin de 18 ans transperçant l'Argentine m'a fait découvrir cette équipe

je me rappelle d'un Liverpool - PSG ou Fowler ou Owen avait taclé Lama ^^

c'est cette équipe qui peut influer sur mon moral pdt une journée voir + en fonction du résultat du wkd, c'est cette équipe qui m'a fait pleurer en mai 2005, cette équipe avec qui j'ai dû souler mes parents lol

bref, je suis un supporter à distance, je les regarde dès que je peux, je suis les news et tout

le rêve serait de les voir à Anfield bien sûr

 

quand je vois combien sont informés sur le club, les histoires internes ça me fait halluciné. je me demande comment vous avez ces infos ^^

 

pour en revenir au débat, le supporter va de celui présent aux stades, à celui qui les suit de son canapé

ils ont la même passion

après bien sur la géographie empêche certaines choses ^^

 

mais la limite du supporter s'arrête dès les premiers actes de violence, là on bascule de l'autre côté de la barrière pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis étonné de voir Bjorn que tu ne supportes pas le TFC ^^

 

pour ma part je suis né et toujours vécu à Toulouse donc bien sûr que je supporte le TFC

j'y allais souvent petit avec mon club de foot

j'ai toujours suivi leurs résultats même avec la relégation en National mais c'est sur que c'est dur de s'extasier ou se passionner avec eux lol

y a bien la saison 2006-2007 de folie puis celle avec Dédé Gignac de feu mais pas plus (allez, va pour Beto Marcico aussi ^^)

 

mais Liverpool c'est autre chose

un jeune gamin de 18 ans transperçant l'Argentine m'a fait découvrir cette équipe

je me rappelle d'un Liverpool - PSG ou Fowler ou Owen avait taclé Lama ^^

c'est cette équipe qui peut influer sur mon moral pdt une journée voir + en fonction du résultat du wkd, c'est cette équipe qui m'a fait pleurer en mai 2005, cette équipe avec qui j'ai dû souler mes parents lol

bref, je suis un supporter à distance, je les regarde dès que je peux, je suis les news et tout

le rêve serait de les voir à Anfield bien sûr

 

quand je vois combien sont informés sur le club, les histoires internes ça me fait halluciné. je me demande comment vous avez ces infos ^^

 

pour en revenir au débat, le supporter va de celui présent aux stades, à celui qui les suit de son canapé

ils ont la même passion

après bien sur la géographie empêche certaines choses ^^

 

mais la limite du supporter s'arrête dès les premiers actes de violence, là on bascule de l'autre côté de la barrière pour moi

Comme je l'ai dit, plus jeune je n'étais pas du tout un fan de foot, biensur Toulouse est ma ville est j'ai toujours suivis un peu les résultats et suis allé 2-3 fois au stade de temps en temps, mais non j'ai jamais trop eu la flamme, que ce soit de mes parents ou autre, même si la saison avec Gignac et Carrasso restent un très bon souvenir. :P

Liverpool m'a vraiment fait découvrir ce sport, et depuis, je décroche plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais vous faire partager une interrogation qui m'interroge régulièrement ....

Elylith dis dans son post : "pour ma part je suis né et toujours vécu à Toulouse donc bien sûr que je supporte le TFC" et ce n'est pas le seul à dire ce genre de choses.

C'est ce "bien sur" que je ne comprends pas...

Quand on habite une ville X, Y ou Z on est obligatoirement supporter de l'équipe de cette ville ? Même si le jeu pratiqué est indigeste ? Même si la façon dont le club est dirigé est à vomir et qu'il n'a aucune valeur? Même si quand on va au stade il n'y a pas d’ambiance ou pire, ne résonne que des chants racistes ... ?

Est-on obligé d'être supporter de SON équipe nationale ? J'ai toujours trouvé ça bizarre, lors des jeux olympiques, que l'on s'extasie sur un sport, dont on se fout royalement pendant 4 ans, juste parce qu'un français y brille.

Merci de vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , assez d'accord avec ce que tu dis , même si tu évoques des cas extrêmes ; chants racistes , mauvaises ambiances..... 

De manière générale , j'ai du mal à ressentir de la passion ou même de l’intérêt pour l'EDF de football depuis quelques temps , allez savoir pourquoi.... -_-

De manière générale , la dernière sélection nationale à m'avoir enthousiasmé est L’Espagne de 2008 voir 2012 , de part le football proposé et le fait de vivre ces succès en Espagne. 

Mais pour le reste , je trouve que le football moderne n'entretient pas l'engouement pour les Sélection nationales , avec des clubs favorisés par rapport à celles ci et l'impression de plus en plus ressentie que les compétitions internationales sont d'avantage des prolongations à une saison que l'aboutissement de celle ci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais vous faire partager une interrogation qui m'interroge régulièrement ....

Elylith dis dans son post : "pour ma part je suis né et toujours vécu à Toulouse donc bien sûr que je supporte le TFC" et ce n'est pas le seul à dire ce genre de choses.

C'est ce "bien sur" que je ne comprends pas...

Quand on habite une ville X, Y ou Z on est obligatoirement supporter de l'équipe de cette ville ? Même si le jeu pratiqué est indigeste ? Même si la façon dont le club est dirigé est à vomir et qu'il n'a aucune valeur? Même si quand on va au stade il n'y a pas d’ambiance ou pire, ne résonne que des chants racistes ... ?

Est-on obligé d'être supporter de SON équipe nationale ? J'ai toujours trouvé ça bizarre, lors des jeux olympiques, que l'on s'extasie sur un sport, dont on se fout royalement pendant 4 ans, juste parce qu'un français y brille.

Merci de vos éclaircissements

j'ai grandi avec eux donc il y a un lien spécial, un attachement régional, natal. Voilà pourquoi on dit "bien sûr"

après j'ai toujours aimé l'Allemagne en équipe nationale, va savoir pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant que je viens de découvrir sur le forum..

Y a pas de bons et de mauvais supporters .. tant qu'on reste fidele au club dans les bons et les mauvais moments

Pour ma part supporter de Guingamp mon club local depuis tout le temps je me reconnais dans ses valeurs .Je suis un supporter « actif » abonné dans les ultras je chante pendant 90 min et je me vois plus assis dans mon siège pendant un match.

Mais je respecte totalement et comprend certains qui veulent être plus tranquille dans des sièges. Mais faut quand même pousser les joueurs.

Certains quand meme m’exaspèrent comme ceux qui demandent aux gens devant de s'asseoir après les buts ou quand y a des actions qui sont la juste en spectateurs professionnel ou qui sifflent les joueurs encore pire ...

Je n'ai jamais été a Anfield ( si j'y vais c'est pour chanter ) mais je me considère quand même comme supporter de Liverpool ce club j'aime ce club et peu importe les moments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser un point , je ne trouve rien de ridicule au fait de chanter , c'est ce qui fait l'âme d'un stade. 

Mais pour exemple , la dernière fois que je suis aller au stade de mon équipe , pour ce qui est le derby ici , la poignée de supporter adverse à ridiculiser notre stade entier , mal organisé , mal coordonné au niveau de ses chants. La seul fois où ils ont réussi à surpasser l'adversaire en termes de vocalise  , c'est pour huer l'équipe adverse plutôt que pour encourager la nôtre. 

C'est cet état d'esprit que je dénonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siffler l’équipe adverse dans les moments cruciaux pour essayer de déstabiliser ( genre les penos ou les corners en fin de match ... ) ca fait quand même parti du jeu , mais c'est vrai que c'est dommage que ca prenne le pas sur les chants pour son équipe. Et en plus quand les supps adverses soient comme chez eux ...

Je suppose que c'est le derby contre Nantes pour vous ; et pour vous trouvez une excuse pour ce que je vois depuis que je vais au Roudourou les nantais sont pour moi les meilleures parcages que j'ai vu 800 nantais qui chantent a fond très dur de rivaliser ( Avec les marseillais mais eux insultent et sifflent tout le temps )

PS : le 24 octobre je me rendrais avec mes camarades guingampais à Jean Bouin pour Angers-Guingamp , j'espere qu'on vous fera bonne impression^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siffler l’équipe adverse dans les moments cruciaux pour essayer de déstabiliser ( genre les penos ou les corners en fin de match ... ) ca fait quand même parti du jeu , mais c'est vrai que c'est dommage que ca prenne le pas sur les chants pour son équipe. Et en plus quand les supps adverses soient comme chez eux ...

Je suppose que c'est le derby contre Nantes pour vous ; et pour vous trouvez une excuse pour ce que je vois depuis que je vais au Roudourou les nantais sont pour moi les meilleures parcages que j'ai vu 800 nantais qui chantent a fond très dur de rivaliser ( Avec les marseillais mais eux insultent et sifflent tout le temps )

PS : le 24 octobre je me rendrais avec mes camarades guingampais à Jean Bouin pour Angers-Guingamp , j'espere qu'on vous fera bonne impression^^

 

Oui c'est bien ce match contre les nantais.

Et pour te répondre , ce sont également les plus encourageant que j'ai put voir en France.

Ensuite ; c'est justement ce qui me dérange ; le fait que cela soit devenu " normal " de siffler l'arbitre voir de l'insulter , pareil pour les adversaire. Il est possible d'entretenir une rivalité sans en passé par la violence verbale et la grossièreté.

C'est un des nombreux aspect qui ternis l'image de ce sport magnifique , salis constamment par la mentalité de certains de ses passionnés , dont je ne juge pas la passion justement , mais l'impact néfaste qu'ils ont sur ce sport qu'ils aiment.  

 

Modifié par tyfond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Insulter l'arbitre et les joueurs ca devient une sorte de violence verbale et la oui clairement ça commence a aller trop loin je suis totalement d'accord. C'est la limite .Apres les violences physiques ces mecs doivent être interdit de stade.. c'est vraiment ça qui ternit ce sport.

Les médias jouent aussi un rôle selon moi. Car quand y a incidents avec des supporters ils en parlent partout , ce qui est normale vu la gravité comme à OM-OL .. mais quand ce sont des choses bien ils en parlent pas , comme exemple concret en connaissance de cause que le KopRouge donne 2 ans de suite les 45 000 euros car premier du "championnat de France des tribunes" donnent tout à des associations .. ou organise un match un tournoi où les bénéfices vont à une asso contre la mucoviscidose tout les ans quasiment . Et pleins d'autres groupes doivent le faire aussi. Là pas un mot ...

Mais pas d'accord sinon : -pour les sifflets envers les joueurs adverses pour les moments chauds pour les déstabiliser je trouve pas que ce soit de la violence verbale , une grossièreté peut être . Ça me choque pas je vois avouer que je le fais même si c'est pas trop mon truc . Mais bon dans ce cas chambré son rival ca devient limite une grossièreté aussi quoi. Ce n'est rien de vraiment "personnel", c'est du foot, y a une rivalité, y a 3 points en jeu c'est le jeu ça n’empêche pas après de se respecter et d'avoir des potes de l'autre coté.

-Quand tu dis siffler l'arbitre tu veux dire siffler l'arbitre sa décision je suppose ? Je ne siffle jamais sauf quand l'arbitre siffle des penos devant toi alors que tu vois clairement que le mec tombe tout seul ou qu'il oublie des penos flagrants . Qui n'a jamais plus ou moins gueuler après une décision arbitrale . Car pour moi quand ca siffle c'est contre la décision pas contre "l'homme lui même" .. on est supporter donc pas impartial ni parfait  ... OK c'est un métier difficile en un sens et ils ne sont pas parfaits des erreurs peuvent arriver ... mais selon moi ( et je dois être pas le seul) que 3/4 des arbitres français arbitrent de façon ridicule n'importe comment .. alors quand ça changera et qu'ils se remettront en question aussi je pense que les sifflets envers les arbitres diminueront beaucoup.

Bref je crois qu'on est pas trop d'accord sur ce sujet mais un plaisir pour moi de débattre^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Insulter l'arbitre et les joueurs ca devient une sorte de violence verbale et la oui clairement ça commence a aller trop loin je suis totalement d'accord. C'est la limite .Apres les violences physiques ces mecs doivent être interdit de stade.. c'est vraiment ça qui ternit ce sport.

Les médias jouent aussi un rôle selon moi. Car quand y a incidents avec des supporters ils en parlent partout , ce qui est normale vu la gravité comme à OM-OL .. mais quand ce sont des choses bien ils en parlent pas , comme exemple concret en connaissance de cause que le KopRouge donne 2 ans de suite les 45 000 euros car premier du "championnat de France des tribunes" donnent tout à des associations .. ou organise un match un tournoi où les bénéfices vont à une asso contre la mucoviscidose tout les ans quasiment . Et pleins d'autres groupes doivent le faire aussi. Là pas un mot ...

Mais pas d'accord sinon : -pour les sifflets envers les joueurs adverses pour les moments chauds pour les déstabiliser je trouve pas que ce soit de la violence verbale , une grossièreté peut être . Ça me choque pas je vois avouer que je le fais même si c'est pas trop mon truc . Mais bon dans ce cas chambré son rival ca devient limite une grossièreté aussi quoi. Ce n'est rien de vraiment "personnel", c'est du foot, y a une rivalité, y a 3 points en jeu c'est le jeu ça n’empêche pas après de se respecter et d'avoir des potes de l'autre coté.

-Quand tu dis siffler l'arbitre tu veux dire siffler l'arbitre sa décision je suppose ? Je ne siffle jamais sauf quand l'arbitre siffle des penos devant toi alors que tu vois clairement que le mec tombe tout seul ou qu'il oublie des penos flagrants . Qui n'a jamais plus ou moins gueuler après une décision arbitrale . Car pour moi quand ca siffle c'est contre la décision pas contre "l'homme lui même" .. on est supporter donc pas impartial ni parfait  ... OK c'est un métier difficile en un sens et ils ne sont pas parfaits des erreurs peuvent arriver ... mais selon moi ( et je dois être pas le seul) que 3/4 des arbitres français arbitrent de façon ridicule n'importe comment .. alors quand ça changera et qu'ils se remettront en question aussi je pense que les sifflets envers les arbitres diminueront beaucoup.

Bref je crois qu'on est pas trop d'accord sur ce sujet mais un plaisir pour moi de débattre^^

 

 

Oui c'est le principe même d'un débat.^_^

Pour moi ; siffler et huer sont des actes qui entrent déjà dans le domaine de ce que nous pourrions appeler l'agressivité. Et ce sont des années  de normalisation de ces pratiques qui font qu'aujourd'hui , il est considéré comme " partie intégrante du jeu " de siffler le représentant du règlement. La généralité ne doit pas être considéré comme la normalité.

Ensuite , la remise en question que devraient entreprendre les arbitres ne doit pas masquer le fait que des comportements malsains enveniment le football. Je suis persuadé que la proportion d'erreurs arbitrales n'est pas responsable unique des tensions excessives présentes dans un stade ou dans le football de manière général. Pour exemple ; je te citerais un événement auquel j'ai eut l'occasions d'assister il y à déjà quelques années en L1. C'était aux aurores du débat sur la vidéos comme outil mis à disposition des arbitres. L'expérience consistait à réunir les protagonistes d'un fait de jeu sujet à débat autour de la vidéo après coup ; si l'arbitre admis son erreur , les entraîneurs et joueurs adverses  ne parvinrent pas à se mettre d'accord devant une situation  pour assez limpide. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autre  des grossièretés apparemment  "normales" car proférées au nom de la rivalité.

Une comparaison avec d'autres sport ne serait pas flatteuse pour le football. Un exemple parmi d'autre ; l'Ultimate se pratique sans arbitre.

Pour ce qui est du rôle des médias dans la diffusion de cette agressivité. Bien évidement qu'ils jouent un rôle prépondérant. Pour commencer , cette tendance à vendre du "sensationnel ". En témoigne le nombre croissant de faux derby qui pullulent dans le football. Un derby ; c'est un Liverpool-Everton , Rangers-Celtic , Séville-Bétis..... Pas un Angers-Nantes. Il faut bien justifier le prix d'un abonnement Canal +.... ^_^

Et je pourrais trouver de nombreux exemple des excès permis et encouragés dans le football au nom du " spectaculaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le principe même d'un débat.^_^

Pour moi ; siffler et huer sont des actes qui entrent déjà dans le domaine de ce que nous pourrions appeler l'agressivité. Et ce sont des années  de normalisation de ces pratiques qui font qu'aujourd'hui , il est considéré comme " partie intégrante du jeu " de siffler le représentant du règlement. La généralité ne doit pas être considéré comme la normalité.

Ensuite , la remise en question que devraient entreprendre les arbitres ne doit pas masquer le fait que des comportements malsains enveniment le football. Je suis persuadé que la proportion d'erreurs arbitrales n'est pas responsable unique des tensions excessives présentes dans un stade ou dans le football de manière général. Pour exemple ; je te citerais un événement auquel j'ai eut l'occasions d'assister il y à déjà quelques années en L1. C'était aux aurores du débat sur la vidéos comme outil mis à disposition des arbitres. L'expérience consistait à réunir les protagonistes d'un fait de jeu sujet à débat autour de la vidéo après coup ; si l'arbitre admis son erreur , les entraîneurs et joueurs adverses  ne parvinrent pas à se mettre d'accord devant une situation  pour assez limpide. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autre  des grossièretés apparemment  "normales" car proférées au nom de la rivalité.

Une comparaison avec d'autres sport ne serait pas flatteuse pour le football. Un exemple parmi d'autre ; l'Ultimate se pratique sans arbitre.

Pour ce qui est du rôle des médias dans la diffusion de cette agressivité. Bien évidement qu'ils jouent un rôle prépondérant. Pour commencer , cette tendance à vendre du "sensationnel ". En témoigne le nombre croissant de faux derby qui pullulent dans le football. Un derby ; c'est un Liverpool-Everton , Rangers-Celtic , Séville-Bétis..... Pas un Angers-Nantes. Il faut bien justifier le prix d'un abonnement Canal +.... ^_^

Et je pourrais trouver de nombreux exemple des excès permis et encouragés dans le football au nom du " spectaculaire".

1)C'est vrai que sur le principe de siffler qqun c'est un signe d’agressivité de siffler c'est sur ... et que j'en suis la preuve ça ne choque pas et même à Guingamp un public fair-play sans violence ca siffle un peu dans les circonstances déja évoqué.. Donc comme tu dis ca a été normalisé ..  donc sur le fond t'as raison

Mais dans le sens où c'est de "l'agressivité vide" un peu alors même si c'est sur c'est pas bien de siffler quelqu'un les sifflets ont toujours exister tout comme les rivalités .. c'est comme ca et ca fait du mal a personne je trouve , ca me choque pas ... tant que ca devient pas de la " vrai agressivité" et un défouloire.

Petit exemple : la finale de coupe de France 2013-14 Rennes-Guingamp donc y a quand même une rivalité entre bretons , entre "paysans" et "bourgeois de la ville" donc ca sifflait des 2 camps un peu ... mais au finale Guingamp a gagné et les joueurs ont fait le tour du stade à la fin et ont été applaudi par les supps rennais pour la victoire .. ces meme joueurs qu'ils sifflaient avant

 

2)Oui bien sur impossible de dire le contraire. Le foot a beaucoup de trucs a améliorer.

Comme comportement malsain des joueurs je rajouterais les simulateurs , les joueurs/ou entraineur qui ont un comportement très agressifs envers les arbitres quand ils ont pas contents  ... qui devraient systématiquement être sanctionné ( pendant ou après )  et qui n'aident pas les arbitres.

Je ne suis pas un spécialiste de l'ultimate mais ca me semble quand même bcp plus facile arbitrer qu'un match de foot aussi ^^

J'écris vite fait et j'espere que je m'exprime assez clairement je suis pas un pro pour écrire de maniere tres argumenté comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon tour, en postant mon message, j'essaierai de répondre en même temps à Nissart.

Personnellement, je supporte le PSG et Liverpool. Sur un topic j'avais fait une comparaison (peut-être maladroite) avec la relation qu'un enfant peut avoir avec ses parents pour le PSG et la relation que l'on a avec femme pour Liverpool.

Mon club est, à la base, le PSG. Étant né à Paris et ayant vécudans cette ville, je supporte le PSG. J'ai grandi avec ce club. Quand j'étais plus jeune, on parlait du PSG dans la cour de récré, on essayait d'imiter les joueurs de Paris, c'étaient nos "héros". Les premiers grands moments européens, je les ai connus avec Paris... dans la joie ou la défaite (coupe des coupes, défaite 4-3 contre la Corogne après avoir mené 3-0...). Le lien que j'ai avec Paris est incassable, quoi qu'il arrive. Paris, c'est une parti de moi, je suis donc obligé de soutenir ce club comme je l'ai toujours fait sous l'ère Canal+ (j'étais comme un fou quand Anelka est revenu), Colony Captial (je me souviens quand on s'est sauvé à la dernière journée... c'était comme si on était champion de France) et QSI. Paris, c'est Paris.

 

Liverpool, c'est un club que j'ai appris à connaitre, quand j'étais plus "mature"; c'est à dire à l'adolescence. Il y'a eu une véritable démarche de ma part pour connaitre ce club, son histoire et ses valeurs. Avec le temps, je me suis mis à aimer Liverpool et à me sentir un Red à part entière. J'ai appris à soutenir ce club et à m'y impliquer indirectement. Depuis - et ça va faire 10 ans - je suis devenu un réel supporter et je ne vois pas arrêter.

 

Après, quel genre de fan suis-je en général ? 

Je regarde quotidiennement les news de mes deux clubs de coeur, j'essaie de regarder tous leurs matches au maximum. 

 

Cependant, je suis un supporter libre

- Je ne me sens pas obligé d'acheter chaque année des maillots de mes clubs, d'ailleurs, j'en ai que deux de Liverpool et aucun du PSG (je les trouve moches en général sauf le noir de cette année).

- Je n'aime pas aller au stade, je préfère voir les matches tranquillement chez moi, pouvoir critiquer tel ou untel joueur, pouvoir en discuter en temps réel avec mes amis (via Facebook ou en live) et mon frère.

- Je ne me sens pas obligé d'entrer dans un dogme où la critique est interdite : je critique quand je veux et qui je veux, ce n'est pas pour autant que je suis un mauvais supporter. Être supporter, n'est pas une secte.

- Je ne me sens pas obligé de chanter parce que l'on me dit de chanter. 

- Je ne vais pas me planquer derrière des décisions arbitrales car pour moi, un vrai sportif est au dessus de ça. Un vrai sportif, va surmonter l'erreur d'arbitrage.

- Je considère que j'ai assez de compétences physiques (j'ai pratiqué le foot à différents niveaux) et intellectuelles (j'ai dû analyser des matches de foot à la fac et écris notamment un mémoire sur le sport en général en lien avec l'histoire) pour me faire ma propre opinion du foot / sport. 

- Je ne sens pas obligé de regarder des matches de CFA ou Academy car franchement, ça ne m’intéresse pas et ça m'ennuie. 

- Je ne vais pas tomber en dépression ou déprimer à cause de deux clubs de foot; je trouve qu'il y'a plus important dans la vie.

 

Pour moi, être supporter veut dire aimer une équipe et rien d'autre. Au delà, je trouve que c'est du fanatisme mais ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi.

Modifié par Gian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau sélections, c'est un peu plus complexe.

Bien que je sois français, je ne suis pas spécialement un grand supporter de l'équipe de France pour des raisons extra-sportives et qui n'ont pas lieu d'être détaillés sur le forum. Je suis plutôt supporter de l'Espagne et ce, avant même qu'ils gagnent la coupe du monde ou l'Euro : j'adore ce pays et j'y ai de la famille). Je regarde également d'un œil attentif les résultats des USA et UK car j'ai fait des études anglophones et étudié pendant 4 ans leur histoire.

Modifié par Gian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon tour, en postant mon message, j'essaierai de répondre en même temps à Nissart.

Personnellement, je supporte le PSG et Liverpool. Sur un topic j'avais fait une comparaison (peut-être maladroite) avec la relation qu'un enfant peut avoir avec ses parents pour le PSG et la relation que l'on a avec femme pour Liverpool.

Mon club est, à la base, le PSG. Étant né à Paris et ayant vécudans cette ville, je supporte le PSG. J'ai grandi avec ce club. Quand j'étais plus jeune, on parlait du PSG dans la cour de récré, on essayait d'imiter les joueurs de Paris, c'étaient nos "héros". Les premiers grands moments européens, je les ai connus avec Paris... dans la joie ou la défaite (coupe des coupes, défaite 4-3 contre la Corogne après avoir mené 3-0...). Le lien que j'ai avec Paris est incassable, quoi qu'il arrive. Paris, c'est une parti de moi, je suis donc obligé de soutenir ce club comme je l'ai toujours fait sous l'ère Canal+ (j'étais comme un fou quand Anelka est revenu), Colony Captial (je me souviens quand on s'est sauvé à la dernière journée... c'était comme si on était champion de France) et QSI. Paris, c'est Paris.

 

Liverpool, c'est un club que j'ai appris à connaitre, quand j'étais plus "mature"; c'est à dire à l'adolescence. Il y'a eu une véritable démarche de ma part pour connaitre ce club, son histoire et ses valeurs. Avec le temps, je me suis mis à aimer Liverpool et à me sentir un Red à part entière. J'ai appris à soutenir ce club et à m'y impliquer indirectement. Depuis - et ça va faire 10 ans - je suis devenu un réel supporter et je ne vois pas arrêter.

 

Après, quel genre de fan suis-je en général ? 

Je regarde quotidiennement les news de mes deux clubs de coeur, j'essaie de regarder tous leurs matches au maximum. 

 

Cependant, je suis un supporter libre

- Je ne me sens pas obligé d'acheter chaque année des maillots de mes clubs, d'ailleurs, j'en ai que deux de Liverpool et aucun du PSG (je les trouve moches en général sauf le noir de cette année).

- Je n'aime pas aller au stade, je préfère voir les matches tranquillement chez moi, pouvoir critiquer tel ou untel joueur, pouvoir en discuter en temps réel avec mes amis (via Facebook ou en live) et mon frère.

- Je ne me sens pas obligé d'entrer dans un dogme où la critique est interdite : je critique quand je veux et qui je veux, ce n'est pas pour autant que je suis un mauvais supporter. Être supporter, n'est pas une secte.

- Je ne me sens pas obligé de chanter parce que l'on me dit de chanter. 

- Je ne vais pas me planquer derrière des décisions arbitrales car pour moi, un vrai sportif est au dessus de ça. Un vrai sportif, va surmonter l'erreur d'arbitrage.

- Je considère que j'ai assez de compétences physiques (j'ai pratiqué le foot à différents niveaux) et intellectuelles (j'ai dû analyser des matches de foot à la fac et écris notamment un mémoire sur le sport en général en lien avec l'histoire) pour me faire ma propre opinion du foot / sport. 

- Je ne sens pas obligé de regarder des matches de CFA ou Academy car franchement, ça ne m’intéresse pas et ça m'ennuie. 

- Je ne vais pas tomber en dépression ou déprimer à cause de deux clubs de foot; je trouve qu'il y'a plus important dans la vie.

 

Pour moi, être supporter veut dire aimer une équipe et rien d'autre. Au delà, je trouve que c'est du fanatisme mais ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi.

Nous sommes très similaires sur tous ces points. ^_^

Je pense que pas mal d'excès sont commis dans les stades au nom d'une pseudo "charte du supporter" qui tend , en fonction des personnes à s'orienter vers un certain fanatisme effectivement. 

Cependant ; je ne juge personne et surtout aucun acte particulier ; sauf ceux qui sont dangereux. L'acte de siffler en soi me dérange autant de par sa nature que de par le fait qu'il est "repris instinctivement" et sans libre arbitre par des personnes emportées par un effet de groupe et soucieuses de coller à l'image de ce que doit être "un soi disant supporter". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...