Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      OLSC France fête ses 21 ans !!!   14/04/2024

      OLSC France dit Liverpool France... SAVE THE DATE !!! Bonjour Kopites, Nous vivons une fin de saison absolument exceptionnelle avec nos Reds. OLSC France compte actuellement 1153 membres 2023-24 qui ne cessent de vibrer à chaque match. Aussi, pour immortaliser ce moment, le bureau a décidé qu'un évènement important devait marquer cette année.  C'est pour cela OLSC France organise la fête de ses 21 ans, le samedi 16 novembre 2024 en région parisienne. Note bien cette date sur ton agenda pour faire partie de la fête. Tous les détails seront communiqués très bientôt par ici sur le forum : Cette soirée permettra de nous retrouver en grand nombre autour de notre passion. Des cadeaux, des invités surprises, de la musique, à boire et à manger feront de cette fête un moment inoubliable de la vie de notre  belle association. A très bientôt, YNWA Le bureau OLSC France

Gerry Byrne


rafalabamba

Messages recommandés

            Au moment où Liverpool s'apprête à disputer une nouvelle finale de coupe, il est bon de se souvenir d'un de ses glorieux serviteurs Gerry Byrne, malheureusement disparu à la fin de l'année dernière, l'arrière gauche des Reds qui joua la finale de la Cup (et sa prolongation) avec une clavicule cassée dès la 3ème minute. Il est vrai qu'en ces temps-là, aucun remplacement n'était permis...

 

            Né à Liverpool et ayant joué toute sa carrière pour LFC, qu'il rejoint à 15 ans en 1953, Shankly disait de lui que « le meilleur professionnel que j'ai eu sous mes ordres fut Gerry Byrne : Un vrai Liverpuldian qui ne pouvait regarder un scouser dans les yeux après un match sans avoir tout donné pendant 90 minutes ».

 

Surnommé « Crunch » ie « le croqueur », il avait une réputation de tacleur, dur sur l’homme mais propre dans ses interventions : Il ne fut d’ailleurs jamais expulsé durant sa carrière professionnelle. Au jeune Tommy Smith, qui avait fait un petit pont à Gerry Byrne, récompensé d’un coup de tête de ce dernier lors du contact suivant, Shankly avertit son joueur « Leçon numéro 1 : Ne pense pas que tu vas faire un petit pont à Gerry Byrne et pouvoir t’échapper…».

 

Gerry Byrne connut des débuts difficiles en 1957 avec une lourde défaite à Charlton par 5 buts à 1 (avec un but contre son camp) et resta jusqu’en 1959 le remplaçant de Ronnie Moran. C'est Shankly qui lui donna véritablement sa chance en faisant de lui un titulaire indiscutable, avec Chris Lawler sur le côté opposé, alors qu'il avait été placé initialement sur la liste des transferts. Il remporta deux titres en 1964 et 1966 jusqu'à sa retraite en avril 1969 suite à une blessure au genou disputant 333 matchs sous le maillot rouge.

 

            Il rentra dans la légende des Reds à l'occasion de la finale de la Cup en 1965 contre Leeds où son courage de jouer avec une clavicule cassée, suite à un contact sévère avec le capitaine de Leeds Bobby Collins en début de partie, fut salué par tous (et incita vraisemblablement la FA à autoriser les remplacements). Il trouva même la force de centrer pour l'ouverture du score des Reds lors de la prolongation. Il dit simplement, après le match, que « Shankly n'aimait pas les blessures ».

 

            Il joua, de manière similaire, avec une épaule disloquée lors d’un match de coupe d’europe contre le Celtic en 1966 ce qui ne l’empêcha pas d’être présent pour le match du week-end en championnat…Il fit partie de l'équipe défaite en finale de C2 en 1966 contre Dortmund.

 

            Il fut également champion du monde avec l'équipe d'Angleterre même s'il ne fut que remplaçant avec les trois lions. Il comptabilisa deux sélections contre l'Ecosse et la Norvège souffrant de la concurrence de l’arrière gauche d’Everton Ray Wilson.

                       

C'est plus de 42.000 personnes qui l'honorèrent le 8 avril 1970 lors de son jubilé suite à l’arrêt de sa carrière en avril 1969, mal remis d’une blessure au genou intervenue en août 1966. Le peuple rouge rendait hommage à un joueur de caractère, dont l’exemple pourrait utilement inspirer l’équipe actuelle.

 

            RIP Gerry Byrne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...