Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      OLSC France fête ses 21 ans !!!   14/04/2024

      OLSC France dit Liverpool France... SAVE THE DATE !!! Bonjour Kopites, Nous vivons une fin de saison absolument exceptionnelle avec nos Reds. OLSC France compte actuellement 1153 membres 2023-24 qui ne cessent de vibrer à chaque match. Aussi, pour immortaliser ce moment, le bureau a décidé qu'un évènement important devait marquer cette année.  C'est pour cela OLSC France organise la fête de ses 21 ans, le samedi 16 novembre 2024 en région parisienne. Note bien cette date sur ton agenda pour faire partie de la fête. Tous les détails seront communiqués très bientôt par ici sur le forum : Cette soirée permettra de nous retrouver en grand nombre autour de notre passion. Des cadeaux, des invités surprises, de la musique, à boire et à manger feront de cette fête un moment inoubliable de la vie de notre  belle association. A très bientôt, YNWA Le bureau OLSC France

Pour une histoire de LFC en français


rafalabamba

Messages recommandés

A l’occasion d’une recherche sur Internet, j’ai eu la chance de tomber sur le document que je recherchais depuis plusieurs années, c'est-à-dire une histoire du Liverpool Football Club en français.

 

Malheureusement, le nom de l’auteur de cet ouvrage, préfacé par Gérard Houllier, ne figurait pas sur les fichiers PDF récupérés. Qu’il soit, en tout cas, remercié pour son travail très instructif et pédagogique.

 

Quelques faits saillants peuvent être portés à l'attention des lecteurs intéressés, notamment sur la création du club.

 

Contrairement à l'idée traditionnellement répandue, Liverpool était plutôt une ville de rugby au XIXème siècle. Les dockers ayant obtenu le droit à la semaine de 5 jours et demie, il fallut toutefois trouver une occupation pour le samedi après-midi…

 

Everton, qui fut à l’origine de la création de LFC, suite à la brouille entre John Houlding et les membres du Board, était, à la fin du XIXème siècle, un club en avance sur son temps. Ce fut, en effet, le 1er club anglais à publier un programme de match et à utiliser des filets dans les cages…

 

C'est William Barclay, ami de John Houlding, qui trouva, suite à la scission avec Everton, le nom du Liverpool Football Club, qui fut officiellement créé le 15 mars 1892. Le nom étant déjà emprunté par la principale union de rugby de la ville, John Houlding accepta d’y adjoindre le terme association afin d’éviter toute confusion dans l'esprit des scousers…

 

Le 1er match à Anfield fut un match amical le 1er septembre 1892 contre l'équipe de Rothertham Town appartenant à la ligue de Midland. Il se conclut par une victoire de 7 buts à 1 des Reds, qui évoluaient, à l'époque, avec un maillot bleu et blanc…

 

Le premier derby de la Mersey eut lieu, quant à lui, le samedi 22 avril 1893 au Bootle Football Club à l'occasion de la coupe Senior de Liverpool. Il fut remporté par les « futurs » Reds 1-0…

 

La promotion en première ligue fut obtenue lors de la saison 1893-94 contre le dernier de la division, Newton Heath, club qui allait devenir plus tard Manchester United…Malheureusement, après une saison difficile avec seulement 7 victoires en 30 matchs, l’équipe fut reléguée dès l’année suivante.

 

Cet échec poussa le board à investir dans de nouveaux joueurs qui assurèrent la remontée lors de la saison 1895-96 avec un record inégalé jusqu'à nos jours de 106 buts et quelques « démolitions » des équipes adverses : 7-0 à l'extérieur contre Crewe ou 10-1 à domicile face à Rothertham Town…

 

Le 1er manager mythique sur les bords de la Mersey fut Tom Watson, recruté de Sunderland et qui resta 19 ans au chevet des Reds, leur assurant leur 1er titre de champion en 1898-99 (qu’il compléta d’un autre titre et d’une finale de Cup). Il reste, à ce titre et jusqu’à nos jours, le manager dont la longévité fut la plus étendue sur les bancs de LFC…Pour l’aider dans cette tâche, il bénéficia de l’apport d’un des meilleurs défenseurs centraux de l’époque, Alex Raisbeck, capitaine de l'équipe d'Ecosse, qui étrenna une nouvelle tenue rouge et blanc…

 

Après les succès du début du XXème siècle, les Reds, orphelins de John Houlding disparu le 17 mars 1902, revinrent à un certain anonymat en raison notamment de l’introduction d’un salary-cap de 4 £ par semaine (alors que Liverpool avait l’habitude de payer ses joueurs 10 £ avec des bonus) ne permettant plus d’attirer les joueurs prometteurs sur les bords de la Mersey...

 

Malgré ces déboires sportifs, le club rencontrait un certain succès auprès des policiers. 25% des actionnaires du club en 1914 étaient, en effet, des agents de police locaux…

 

La malédiction de la coupe d’Angleterre commença également à cette période avec une finale perdue contre Burnley 1-0 en 1914. Elle donna corps à la vielle plaisanterie du Scouser, qui économise pour le jour où son équipe gagnera la coupe et mourra millionnaire…

 

Moins réjouissant, un match arrangé entre MU et Liverpool fit scandale durant la saison 1914-15…

 

Les supporters des Reds purent se consoler avec un buteur d'exception, dans les années 20, Gordon Hodgson qui totalisa 232 buts en 359 apparitions et 17 coups de chapeau soit le record pour un attaquant du club.

 

L'histoire du club est plus connue ensuite.

 

Après la seconde guerre mondiale, le club connut une décennie de déclin avec notamment un entraîneur assez imprévisible Don Welsh, qui célébrait les victoires de LFC en faisant la roue dans les vestiaires…

 

Billy Liddell, que beaucoup considèrent encore aujourd'hui comme le plus grand joueur du club, apporta néanmoins, dans cette période difficile, de grandes joies aux supporters des Reds. Outre ses qualités footballistiques exceptionnelles, Billy était un homme exemplaire dans la « vraie vie ».

 

Il refusa ainsi une offre lucrative de Bogota après la défaite en coupe de 1950 alors que le club commençait son déclin. « Liddellpool » était véritablement un homme à part, qui soutenait les œuvres de charité tout en travaillant comme comptable dans la journée. Son intégrité et sa sportivité lui valaient des ovations de la part des supporters adverses. Il décéda en 2001 des suites d'une longue maladie tout en étant resté, jusqu’à la fin, un spectateur assidu à Anfield.

 

Liverpool entra ensuite dans l’ère du succès avec Bill Shankly puis Bob Paisley. Comme le résume Phil Thompson, « être supporter en ce temps-là consistait à croire que ce que disait Shanks allait se réaliser »…Wembley fut aussi rebaptisé Anfield Sud sous Paisley.

 

Avant le Heysel et Hillsborough, une catastrophe fut aussi évitée de peu à l'occasion d'une demi-finale de Milk Cup contre Walsall.

 

L’ère du déclin peut être datée du 22 février 1991, date du départ de Dalglish. La plupart des fans et la majorité des joueurs espéraient qu'Alan Hansen prenne la suite mais il souhaitait alors s'éloigner du monde du foot, laissant la place à Souness, qui, comme le constate John Barnes, s’est peut-être surestimé comme manager (« cela peut prendre toute une saison pour qu'un joueur s'acclimate alors imaginez cinq ou six »…).

 

Liverpool entra ensuite dans l’ère du foot-business où Shankly et Paisley auraient sûrement rencontré des difficultés face aux salaires de millionnaires des joueurs et l'influence grandissante de leurs agents…

 

A travers ce bref survol, la richesse de l’histoire du Liverpool Football Club est confirmée. Nous pourrons nous y attarder plus précisément dans de prochains articles sur des périodes précises.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après une recherche plus approfondie, l'ouvrage mentionné ci-dessus n'a pas été écrit en français mais traduit par nos amis des Swiss Liverbirds : Merci aux auteurs et aux traducteurs pour ce travail phénoménal consultable sur :

http://www.liverpoolfc.ch/History/spec_hist_index.asp?chap=90

Pour info sur les auteurs :

LES AUTEURS

Jeff Anderson est Responsable des Actualités et des Programmes à Granada Télévision ainsi que Producteur Exécutif de la série Tonight With Trevor Mc Donald sur ITV. Né à Kirkby, il assista à l’âge de six ans à son premier match de Liverpool passant la plus grande partie de ses vacances scolaires à la chasse aux autographes à Melwood. Il est toujours aujourd’hui un spectateur régulier à Anfield et a assisté à toutes les finales de Liverpool jouées sur sols Britanniques et Européens depuis 1974. Marié et père de quatre enfants, il vit actuellement à Wirral.

Stephen Done est un fan de Liverpool depuis le jour où il vit Charlie George couché sur le dos et les jambes en l’air après avoir vaincu de courageux Rouges lors de la finale de la Coupe d’Angleterre de 1971. Il savait qu’il ne devait pas en être ainsi et était convaincu que Liverpool reviendrait pour gagner tous ce qu’il était possible de remporter. Stephen, formé aux beaux-arts, travaillait en tant que Photographe à Bristol et, par la suite, dans le Sud du Pays de Galles en tant que Conservateur de collections de beaux-arts, d’objets façonnés en charbon minier et, curieusement, de cravates de George Best, avant de se rendre à Liverpool et d’exercer la profession de ses rêves en tant que Conservateur du Musée du FC Liverpool et des archives à Anfield.

The Official Liverpool FC Illustrated History est traduit et adapté de l’anglais par Pascal Humair, Président des Swiss Liverbirds (Membre Officiel de l’Association des Branches Internationales du FC Liverpool) - www.liverpoolfc.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...