Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      Souscriptions OUVERTES !   06/06/2022

      Souscriptions OLSC France 2023-24 OUVERTES Formulaire de souscription OLSC France par ici puis sur AssoConnect ! N'oublier pas de noter pour référence votre numéro de Membre OLSC France lors de votre règlement et ensuite faire votre présentation sur le forum avec votre numéro noté également, c'est plus facile pour ensuite avoir un accès au parti Membres OLSC France de notre forum. Il y a un délai de traitement des souscriptions entre 7 et 21 jours (suivant les modes d'emplois des bénveoles qui ouvre au sein de notre association), donc merci pour votre patience et compréhension avant d'avoir un accès privilégié aux informations exclusives membres ! Avis aux retardataires 😡 ! La date limite d'adhésion à OLSC France pour la saison 2023-2024 est fixée au 14 avril 2024 à minuit.  Après ce délai, il vous faudra attendre le début des adhésions de la prochaine saison. Merci pour votre engagement avec nous. Je vous remet le lien vers notre formulaire d'inscription : https://liverpoolfrance-olscfrance.assoconnect.com/collect/description/311706-i-souscription-olsc-france-saison-2023-2024 YNWA Le secrétaire OLSC France  Notre billetterie est ouvert aux Membres OLSC France par ici : FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Merci pour votre support, YNWA
    • ant

      Billetterie et Formulaire de Demande de Place !   19/06/2022

      Billetterie OLSC France OUVERT FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Informations uniquement disponibles pour les membres OLSC France dans l'Espace Membres OLSC France. Les déplacements pour la saison sont également ouverts. Merci pour votre compréhension et support - YNWA Les infos sur les disponibilités sont ici si intéressé Les deplacements OLSC Members sont OUVERT par ici également Les infos OLSC Membres sur les billets et comment faire sont par ici Membre OLSC France comment partir en déplacement voir les Reds ? Réserver les places en tant que Membre OLSC France - Liverpool France à bientôt avec les Reds à Anfield. YNWA

Retour d'aways


rafalabamba

Messages recommandés

Même si le compte-rendu de déplacement ne constitue pas mon genre littéraire préféré, je m’y prête bien volontiers, ayant eu la chance d’assister successivement à deux aways, l’un en Europa League à Old Trafford et l’autre en championnat au Saint Mary’s stadium contre Southampton.

 

            Tout d’abord, je ne peux que remercier, encore une fois, la branche française, et plus particulièrement son indispensable responsable en charge de la billeterie, de m’avoir permis de bénéficier de ces deux billets qu’il aurait particulièrement difficile à un supporter « isolé » d’acquérir sans un historique de matchs étoffé…

 

            Ayant pris un vol pour Manchester le jeudi matin, j’ai pu parcourir, dans la journée, le centre-ville et je dois reconnaître que Manchester n’est plus aussi « full of sh** » que cela, offrant aux visiteurs moultes églises, bibliothèques et musées dignes d’intérêt.

 

            Chronique sportive oblige, l'attention est, avant tout, portée sur le récent musée du football, qui bénéficie d’un bel écrin architectural en plein cœur de la ville. L’intérieur est également plaisant à visiter même si l’on perçoit l’effort de « neutralité » visant à ne pas trop privilégier Manchester United…Liverpool FC y est quand même bien représenté avec notamment un des fameux costumes pastel Armani que portaient les « spice boys » lors de la finale de Cup perdue contre MU en 1996.

 

            Certaines thématiques (rapport à l’argent, hooliganisme) auraient sûrement mérité d’être  approfondies mais une approche ludique et un peu mercantile est clairement privilégiée avec, par exemple, une vitrine consacrée aux cheveux coupés de Robbie Savage ou une exposition sur les jeux vidéos de foot…Une visite donc sympathique mais, en comparaison, j’ai préféré la partie consacrée au football du musée de la Liverpool Life, plus riche en émotions…

 

            En milieu d’après-midi, il était temps de se rapprocher d’Old Trafford et de découvrir un quartier des quays aussi bien rénové que celui des docks à Liverpool. Ayant choisi de loger à proximité du stade, plus l’heure du match se rapprochait, plus j’avais l’impression d’être le héros d’un film de zombies où les morts-vivants auraient revêtu la mauvaise tunique rouge…

 

            Cette légère impression de malaise s'est confirmée lors du match dès l'entrée dans le stade où les supporters des deux clubs, séparés par le cordon constitué par la « police à cheval » anglaise s'échangeaient des insultes dont ma compréhension perfectible de la langue de Shakespeare ne me permettait pas toujours (heureusement) d'apprécier la pertinence...

 

            Les échaffourés intervenus à la fin du match avec les scousers ayant réussi à s'introduire dans la tribune mancunienne surplombant le parcage visiteurs puis le lancer de quelques sièges entre les deux camps finirent de gâcher ce match, qui ne restera pas, pour moi, un souvenir impérissable malgré l'ambiance extraordinaire dans le travelling Kop.

 

            Même le but de Coutinho resta une frustration, l'ayant mieux vu sur le téléphone portable de mon voisin et n'ayant pu pleinement le célébrer en raison d'un fumigène lancé à deux sièges de moi...D'une manière générale, la rivalité légitime entre les deux plus grands clubs d'Angleterre devient, au fil des ans, de moins en moins saine. N'oublions pas qu'un des grands hommes de MU statutifié à Old Trafford fut un joueur de Liverpool (Matt Busby pas Bacon Face!!!).

 

            Ayant fait l'effort d'avoir acheté le fanzine United We Stand, on ne peut que constater que tant les villes en pleine rénovation que les deux clubs, par leur succès et leur histoire, se détestent autant qu'ils se ressemblent : tee-shirt non-officiel sur la chute de Stevie G ou écharpe « I'd prefer walk alone », vannes dans le fanzine sur le tirage au sort en Europa League, qui permet d'aller dans des coins perdus où on ne comprend pas ce que disent les locaux...

 

            Le vendredi fut consacré au versant sombre de l'away c'est-à-dire le voyage en car pour remonter du nord au sud de l'Angleterre, permettant néanmoins d'apercevoir certains stades qu'on risque de ne plus retrouver en Premier League comme celui d'Aston Villa...La journée se conclut par une visite (rapide) de Southampton by night, ville portuaire ne débordant pas d'attrait (même si son musée abrite des œuvres de Van Dyck ou Manet).

 

            Le samedi fut dédié au tourisme avec la visite du fameux Stonehenge assez décevante et chère pour les personnes peu sensibles au caractère mystique ou à la spiritualité des lieux (qui peuvent, de plus, être parfaitement vus de la route mitoyenne...). La découverte de Salisbury fut plus agréable avec notamment sa magnifique cathédrale qui abrite un des quatre exemplaires de la Magna Carta, texte fondateur pour les droits de l'homme. La soirée fut l'occasion d'une visite de Portsmouth by night, qui, comme sa voisine, à part les musées maritimes et un quartier rénové des docks, ne présente pas un charme fou...

 

            Le dimanche matin permit de boucler ce périple touristique avec la visite de Winchester qui abrite aussi une superbe cathédrale et différents monuments dignes d'intérêt. Il était alors temps de revenir, comme d'autres supporters, par train à Southampton pour assister au match du début d'après-midi.

 

            Le stade de Southampton peut être facilement relié du centre-ville grâce à une ballade fléchée d'une quinzaine de minutes (le retour est évidemment un peu plus compliqué avec la constitution d'un goulot d'étranglement mettant une dizaine de minutes à se dissiper...).

 

            Comme Old Trafford, le St Mary's stadium, de volume plus modeste, dispose de sa statue, sa boutique (celle d'OT n'est pas si grande qu'imaginée) et même des plaques nominatives apposées à l'extérieur. Le caractère sympathique du stade est confirmé avec la programmation musicale avec un bon vieux « Ace of spades » à la mi-temps (RIP Lemmy) pour égayer les animations...

 

            Malgré le déroulé du match défavorable aux Reds, je garde un très bon souvenir de cette rencontre où les kops se répondèrent (celui de Southampton reprenant évidemment de la voix à partir de la remontée des Saints). Un très beau dimanche de foot anglais où on peut se chambrer sans tomber dans une hostilité inutile...

 

            Il ne me restait donc qu'à reprendre le bus de Southampton pour Londres puis pour Paris avec la chance d'être bloqué à 2 heures du mat cinq heures devant le tunnel sous la manche...Les voyages forment donc le supporter en attendant la découverte du mur jaune !!!

            

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

match nul et défait pour ces deux rencontres donc on va essayer de faire mieux la prochaine fois !

merci pour les détails et le compte rendu de votre court sejour en angleterre.

à bientot - ynwa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...