Jump to content
  • Announcements

    • ant

      OLSC France - Souscriptions 2024-25 OUVERTES !   06/06/22

      Souscriptions OLSC France 2024-25 OUVERTES Formulaire de souscription OLSC France par ici puis sur AssoConnect ! N'oublier pas de noter pour référence votre numéro de Membre OLSC France lors de votre règlement et ensuite faire votre présentation sur le forum avec votre numéro noté également, c'est plus facile pour ensuite avoir un accès au parti Membres OLSC France de notre forum. Il y a un délai de traitement des souscriptions entre 7 et 21 jours (suivant les modes d'emplois des bénveoles qui ouvre au sein de notre association), donc merci pour votre patience et compréhension avant d'avoir un accès privilégié aux informations exclusives membres ! Avis aux retardataires 😡 ! La date limite d'adhésion à OLSC France pour la saison 2024-25 est fixée au 14 avril 2025 à minuit.  Après ce délai, il vous faudra attendre le début des adhésions de la prochaine saison. Merci pour votre engagement avec nous. Je vous remet le lien vers notre formulaire d'inscription : https://www.liverpoolfrance.com/formulaire-a-remplir/ INFOS : https://www.liverpoolfrance.com/souscrire/ https://www.liverpoolfrance.com/apres-souscription/ https://www.liverpoolfrance.com/cotisations/ Merci pour votre fidélité et patience - YNWA Le secrétaire OLSC France YNWA
    • ant

      Déplacements OUVERTS inscrivez-vous !   27/09/22

      Déplacements OLSC France OUVERTS ! Aller à Anfield si envie... FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Les déplacements sont ouverts pour les Anciens Membres OLSC France pour certaines rencontres en priorité et d'autres rencontres pour tous les Membres OLSC France. ALLER VOIR PAR IC LES DEPLACEMENTS OUVERTS ! Si les places reste, après la première vague d'inscriptions pour les Anciens Membres OLSC France, les Nouveaux Membres OLSC France peut faire leurs demandes de places en fonction des places disponibles et dès que les déplacements sont ouverts à tous. Les dates d'ouverture d'inscriptions pour les Nouveaux Membres OLSC France sont donnés en fonction des places disponibles, donc on ne peut pas donner un date spécifique pour l'ouverture des inscriptions. Il faut suivre les informations sur le forum de façon réguler si vous êtes intéressé par nos déplacements, à vous de passer de temps en temps sur le forum si possible.Sinon, il faut se patienter si besoin. RAPPEL : il n'y a pas de date spécifique pour les ouvertures des inscriptions pour nos déplacements car sa dépende des disponibilités de places obtenu ! Si vous n'avez pas d'accès aux déplacements, il y a toujours les rencontres de FA Cup et EFL Cup, si les Reds sont tiré à Anfield, et sans doute en compétition UEFA qui seront disponibles ! N'oublier pas que lors de votre deuxième saison en tant que Membre OLSC France vous avez les avantages qui va avec votre ancienneté et fidélité à notre association. SAVOIR PLUS : COMMENT FAIRE UN DEPLACEMENT ? Les infos OLSC Membres sur les billets et comment faire sont par ici Membre OLSC France comment partir en déplacement voir les Reds ? Réserver les places en tant que Membre OLSC France Merci pour votre support et à bientôt avec les Reds à Anfield. YNWA

Les leçons de Carlo


rafalabamba

Recommended Posts

Profitant d'une année sabbatique, le futur entraîneur du Bayern Munich, qui poursuivra ainsi après Parme, la Juve, le Milan AC, Chelsea, PSG et le Real Madrid, sa découverte des principaux championnats européens, livre dans Mes secrets d'entraîneur quelques conseils très opérationnels à de futurs confrères et en profite aussi pour revenir sur les principaux matchs ayant marqué sa riche carrière d’entraîneur.

 

Sans grande surprise, la double confrontation en finale de ligue des champions entre son Milan AC et le Liverpool de Benitez et, plus particulièrement l'incroyable défaite d’Istanbul, tient une place particulière dans son analyse.

 

Concernant la finale de 2005, Ancelotti avait analysé les qualités du système tactique en 4-4-1-1 mis en place par Benitez, qu'il jugeait, avant tout, prudent :

 

- Liverpool n’avait pas encaissé de buts durant les derniers matchs (à l'exception du but de la Juve en quart à Anfield),

 

- Liverpool n’avait jamais perdu par deux buts d’écart.

 

Pourtant, cette tactique « défensive » a volé en éclats dès la 1ère minute, entraînant la dégradation continuelle de la solidité défensive du milieu de terrain des Reds, dont les joueurs offensifs du Milan AC ont pleinement profité en 1ère mi-temps.

 

Pour lui, à l’instar d’une majorité des observateurs, le remplacement de Finnan par Hamann à la mi-temps eut un fort impact sur le déroulement du match en favorisant le passage à un 3-5-2, qui a modifié le rapport de force au milieu de terrain avec une plus grande liberté accordée pour les insertions de Gerrard et le blocage des latéraux du Milan (Cafu et Maldini) grâce à la position avancée de Smicer et Riise.

 

Le but de Gerrard symbolise la difficulté rencontrée dans la couverture des couloirs par le Milan AC avec l’incursion des latéraux dans l’espace libre laissé par le capitaine des Reds. Le milieu de terrain milanais rencontra, dès lors, des difficultés pour reculer rapidement en couverture : le mouvement de repli des milieux, quand le ballon était dans la moitié de terrain adverse, créa, en effet, une supériorité numérique pour Liverpool dans le couloir opposé et permit aux Reds de faire tourner le ballon. D’une manière générale, Liverpool fut plus agressif et compact que Milan au milieu de terrain à partir de la seconde mi-temps.

 

Pour Ancelotti, Milan AC aurait dû mieux gérer les changements opérés par l’adversaire dans le contexte néanmoins d’un match très particulier…La principale leçon qu’il en retire vise à mieux anticiper et percevoir le changement. Pour lui, ce dénouement dramatique l’a poussé, dans la suite de sa carrière, à renforcer ses interventions et à orienter les situations dès leur origine.

 

Son analyse est plus synthétique concernant la « revanche » à Athènes. Sa principale interrogation résidait dans le choix de l’attaquant central entre Gilardino et Inzaghi, qui sera préféré, outre son instinct de renard des surfaces, en raison de son « regard » et de son attitude.

 

Liverpool, toujours en 4-4-1-1, se caractérise par une attitude prudente, une couverture attentive, un pressing au milieu de terrain et des contre-attaques rapides tandis que le 4-4-2 du Milan en phase de non-possession de balle se transforme en 4-3-2-1 (le fameux sapin de noel) en phase offensive.

 

 

Le match se joua pour Ancelotti sur les duels et le contrôle de l’adversaire avec peu d’occasions de marquer, dont sut néanmoins pleinement profiter Inzaghi au détriment des Redmen…

 

Au fil de son ouvrage, Ancelotti cite aussi Bob Paisley, avec qui, selon certains observateurs, il présente certaines ressemblances : « Si tu parles doucement et avec respect, les gens te suivront. Si tu cries, ils feront probablement tout pour s'éloigner de toi ». On ne peut que lui souhaiter de connaître autant de succès en Bavière qu’Oncle Bob sur les rives de la Mersey…

 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...