Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      Souscriptions OUVERTES !   06/06/2022

      Souscriptions OLSC France 2023-24 OUVERTES Formulaire de souscription OLSC France par ici puis sur AssoConnect ! N'oublier pas de noter pour référence votre numéro de Membre OLSC France lors de votre règlement et ensuite faire votre présentation sur le forum avec votre numéro noté également, c'est plus facile pour ensuite avoir un accès au parti Membres OLSC France de notre forum. Il y a un délai de traitement des souscriptions entre 7 et 21 jours (suivant les modes d'emplois des bénveoles qui ouvre au sein de notre association), donc merci pour votre patience et compréhension avant d'avoir un accès privilégié aux informations exclusives membres ! Avis aux retardataires 😡 ! La date limite d'adhésion à OLSC France pour la saison 2023-2024 est fixée au 14 avril 2024 à minuit.  Après ce délai, il vous faudra attendre le début des adhésions de la prochaine saison. Merci pour votre engagement avec nous. Je vous remet le lien vers notre formulaire d'inscription : https://liverpoolfrance-olscfrance.assoconnect.com/collect/description/311706-i-souscription-olsc-france-saison-2023-2024 YNWA Le secrétaire OLSC France  Notre billetterie est ouvert aux Membres OLSC France par ici : FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Merci pour votre support, YNWA
    • ant

      Billetterie et Formulaire de Demande de Place !   19/06/2022

      Billetterie OLSC France OUVERT FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Informations uniquement disponibles pour les membres OLSC France dans l'Espace Membres OLSC France. Les déplacements pour la saison sont également ouverts. Merci pour votre compréhension et support - YNWA Les infos sur les disponibilités sont ici si intéressé Les deplacements OLSC Members sont OUVERT par ici également Les infos OLSC Membres sur les billets et comment faire sont par ici Membre OLSC France comment partir en déplacement voir les Reds ? Réserver les places en tant que Membre OLSC France - Liverpool France à bientôt avec les Reds à Anfield. YNWA

Ligue 1 - Saison 2016/2017


The Monk

Messages recommandés

Blague à part, j'ai plus regardé la L1 que la PL ce week-end, et c'est un bien terne spectacle. Je ne dirais pas qu'il n'y a pas de qualité, mais les matchs se jouent beaucoup sur des erreurs défensives et sur le béton. Rappelons qu'avant d'être italien le béton est français, et la L1 lui fait honneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et avec un arbitre qui siffle toutes les 2 secondes c'est assez pénible à regarder ...

Ancelotti se prend un pion et du coup il va commencer à jouer au foot... t'es à domicile et tu joues à six défenseurs, quelle misère...

Sinon, tu penses que Motta va finir par céder sa place à Rabiot prochainement ? Ça serait pas mal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancelotti se prend un pion et du coup il va commencer à jouer au foot... t'es à domicile et tu joues à six défenseurs, quelle misère...

Sinon, tu penses que Motta va finir par céder sa place à Rabiot prochainement ? Ça serait pas mal non ?

Rabiot techniquement et dans l'impact c'est très très fort, il n'y a qu'à voir sa sortie de balle sur la contre attaque qui mène à la frappe (pourrie) de Lucas.

Apres j'ai un peu du mal à comprendre les choix d'Emery en terme de changement que se soit dans le timing ou dans le choix des hommes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rabiot techniquement et dans l'impact c'est très très fort, il n'y a qu'à voir sa sortie de balle sur la contre attaque qui mène à la frappe (pourrie) de Lucas.

Apres j'ai un peu du mal à comprendre les choix d'Emery en terme de changement que se soit dans le timing ou dans le choix des hommes ...

Rentrer Jese à 10 min de la fin du temps réglementaire et Ben Arfa à 6 min de la fin, je comprends pas du tout. Il met pas en confiance ses remplaçants. Pourquoi ne pas faire rentrer Jese à la 65 ème ?

En cas de blessures d'un ou deux titulaires offensifs, ça va être très compliqué. 

@TheMonk Antonetti # Mr.Ancelotti.;)

Modifié par suarez7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrer Jese à 10 min de la fin du temps réglementaire et Ben Arfa à 6 min de la fin, je comprends pas du tout. Il met pas en confiance ses remplaçants. Pourquoi ne pas faire rentrer Jese à la 65 ème ?

En cas de blessures d'un ou deux titulaires offensifs, ça va être très compliqué. 

@TheMonk Antonetti # Mr.Ancelotti.;)

Mon correcteur automatique fait des siennes, insupportable, surtout que tout oppose ces deux coachs... La classe, le talent, le respect du jeu, le palmarès, tout !

Personnellement je n'ai jamais cru en Cavani seul, même lorsqu'il était à Naples, où pour moi le plus fort du trio Cavani-Lavezzi-Hamsik était l'Argentin, puis le Slovaque. Seul en pointe sans des milieux ultra offensifs qui tournent autour de lui et en manque de confiance, l'Uruguayen ne sera pas au top mondial. C'est un vrai joueur d'équipe, et je ne le vois pas faire la différence de manière répétée en solo.

Après, si Emery arrive à faire passer son message et sa conception du foot, Cavani est totalement dans le moule, bien plus qu'un Verratti ou un Pastore selon moi.

Sinon, pour le reste de la L1, dans le rayon "équipes qui n'ont pas beaucoup de moyens", je trouve que Metz ça joue pas mal !

Modifié par The Monk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve Motta pas mal en ce moment, je vois pas spécialement l'intérêt de le sortir pour Rabiot, ce dernier est excellent balle au pied mais dans le jeu sans ballon (disponibilité pour le porteur du ballon, pressing intelligent, colmatage) ça laisse encore à désirer. De plus, je trouve qu'il manque d'allonge dans ses passes et il a tendance à se crisper pour ne finir par faire que des passes en retrait ou latérales, arrêter toute prise de risque. Il manque encore de maturité pour faire un bon regista et en relayeurs, Verratti et Matuidi reviennent bien. Rabiot est bon, un des meilleurs actuellement quand il joue mais il lui manque encore pas mal de choses pour s'imposer clairement dans le XI.

Le gros problème est devant, notre seule valeur sure est Cavani malgré toutes les critiques qu'il reçoit. Il y avait un peu de mieux pour Di Maria contre Lille mais ça reste insuffisant et Lucas a été inutile, ses relatives bonnes stats masquent ses faiblesses du moment. Pour moi, Jesé doit jouer à sa place maintenant qu'il est affûté physiquement. Et Ben Arfa pourrait être essayé à la place de Di Maria. Sur le peu qu'on a vu, Jesé et Ben Arfa ont l'air plus disposés à combiner que Lucas et Di Maria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que notre banc est assez light ...

Lucas est bon techniquement mais question intelligence de jeu c'est proche du néant, il prend presque toujours la mauvaise décision c'est très frustrant.

Cavani j'ai toujours eu du mal et je pense que je n'y arriverai jamais ... Il croque trop à mon goût et quand on sait qu'hier c'était son premier but qui n'était pas à une touche de balle ça fait un peu peur pour un attaquant de haut niveau ... 

La seule réelle satisfaction pour ma part c'est là charnière TS - Marqui pour le reste je suis un peu sceptique mais bon laissons du temps à Emery la saison est encore longue ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Super interview sur sofoot

JOSEPH LOPY : « TOUT LE MONDE PEUT PHILOSOPHER ! »

Arrivé à Clermont l'été dernier, Joseph Lopy y est déjà comme chez lui. Surnommé « le Président » par ses coéquipiers, le milieu de terrain sénégalais a accepté de revenir sur sa passion pour la philosophie. Entretien avec un footballeur au profil atypique.

PROPOS RECUEILLIS PAR PAULINE OMAM BIYIK JEUDI 8 DÉCEMBRE
 665 18

Happy Lopy.Happy Lopy.

Joseph, comment est née ta passion pour la philo ?
Je vais essayer d'être bref, mais disons que dans mon enfance, j'étais un garçon un peu compliqué, toujours dans la réflexion. J'étais toujours en train de chercher le pourquoi du comment. À treize ans, j'ai eu la chance d'intégrer le centre de formation de Diambars. C'était vraiment des toutes petites classes, avec peu d'élèves. À la fin des cours, pour rentrer au centre, je passais toujours devant la classe de terminale. J'entendais le prof de philo. À chaque fois, je me disais : « Tiens, ça pourrait bien me plaire ça » jusqu'au jour où je me suis décidé : je me suis arrêté, je suis rentré dans la classe et j'ai demandé au prof si je pouvais me mettre en fond de classe pour écouter. Il m'a dit d'accord. 
 
Et ton attrait pour cette matière s'est donc confirmé...
Tout s'est bien passé, et puis j'ai commencé à participer, à poser des questions. Un moment donné, il en a eu marre, il m'a dit : «  Écoute, ce n'est pas ta classe, soit tu écoutes et tu te tais, soit tu sors. » Donc je me suis tu ! Mais je pense que ma passion pour la philo est vraiment née à ce moment-là.
 
 
Finalement, Diambars t'a formé en tant que joueur, mais aussi en tant qu'homme ...
À treize ans, on est le reflet de l'éducation que l'on a reçue, mais on reste des mômes, qui ont encore beaucoup à apprendre. J'ai eu la chance d'être entouré de personnes pleines de valeurs. À cet âge-là, c'est important. Ils m'ont appris la vie. C'était vraiment une chance. 
 
Quel était ton quotidien avant Diambars ?
Je ne faisais pas beaucoup de foot avant d'intégrer le centre. J'allais à l'école et pendant mon temps libre, je pratiquais les arts martiaux. Le foot, c'était de temps en temps devant chez moi, pour rigoler. Mais un jour à l'école, ma classe devait jouer et il manquait un joueur. Je me suis dit : s'il faut compléter, j'y vais. Le prof a vu que j'avais peut-être un peu plus de talent et de facilités que les autres. Deux jours après, je l'ai vu débarquer à la maison. Il connaissait ma mère et il lui a dit : « Ce gamin, tu devrais l'inscrire à l'école de football parce qu'il va réussir. » Quand ma mère m'a posé la question, je lui ai dit que j'étais partant, mais que ça m'embêtait, car ça coûtait pas mal d'argent. Et pour tout payer à la fin du mois... Elle m'a dit que si ça me faisait plaisir, elle ferait les sacrifices. Tout est parti de là. 
  
Dans quelle mesure la philo t'a-t-elle aidé à mieux appréhender ta vie de footballeur ?
Déjà, je suis quelqu'un de simple. Pour moi, la solidarité, l'entraide, le partage, ce sont des choses importantes. La philo est venue s'inscrire dans cette continuité. En la lisant, mais surtout en la vivant, en essayant d'appliquer à ma vie les conceptions des auteurs, je parviens à porter un autre regard sur les événements. Ça me permet aussi de garder la tête sur les épaules. 
 
« Quand je parle, c'est pour dire des choses sensées. »
 
Tu es arrivé en France à dix-huit ans, seul. Comment as-tu vécu ton départ du Sénégal ?
J'avais eu la chance de connaître la Franceauparavant, puisqu'avec mon équipe, on y avait fait des stages. Peu de centres de formation africains ont cette chance-là. On restait parfois plusieurs mois, en Norvège, en Espagne, en France. Autant dire qu'on avait déjà un pied en Europe. C'était vraiment un privilège pour nous de voir comment ça fonctionnait ici. Quand je suis arrivé définitivement, la philo m'a beaucoup aidé pour mieux m'intégrer, me fondre dans la vie de groupe, aborder les gens. L'une de mes forces, c'est aussi ma faculté à observer les gens. Je sais les cerner. J'agis ensuite différemment selon les personnes avec lesquelles je suis. Ça a été très important à ce moment précis.
 
Tu as été confronté durant ta carrière à plusieurs blessures. Quel rôle a joué la philosophie dans ces moments-là ?
Si je n'avais pas été si souvent blessé, peut-être que j'aurais eu une autre carrière que celle que j'ai aujourd'hui. Mais la philo et les réflexions qu'elle entraîne me permettent de ne pas aborder les choses de manière frontale. J'ai appris à relativiser, à m'élever pour garder à l'esprit qu'il y a plus grave ailleurs. Je suis toujours resté positif.
 
Comment tes coéquipiers te perçoivent-ils, tu es l'intello du groupe ?
L'intello, je ne sais pas (rires). À Boulogne, on m'appelait « Le pasteur » . Il y a toujours eu des petits surnoms comme ça. En philo, on dit souvent qu'il y a une part de vérité dans tout ce qu'on dit, il faut croire que c'est le ressenti de la majorité de mes coéquipiers. Même s'ils le disent en rigolant. 
 
d-436081-iconsport-win-251116-01-17097.j
 
Ton statut d'intellectuel a-t-il un impact sur le vestiaire ?
Je ne sais pas si ça me confère une certaine légitimité. Mais par exemple, ici à Clermont, depuis que je suis arrivé, certains ne m'appellent plus par mon prénom, mais pour rigoler, ils me surnomment « Président » (rires) ! Ils savent que je ne suis pas quelqu'un qui parle beaucoup, mais apparemment, quand je parle, c'est pour dire des choses sensées qui aident le groupe à avancer. Sur ce plan-là, peut-être qu'effectivement, ça fait de moi quelqu'un de plus légitime...
 
Et sur le terrain, comment cette passion t'influence-t-elle ?
Il ne faut pas me prendre que sous cette facette. Je suis aussi quelqu'un de très croyant, de très pieux. La philosophie et ma foi se complètent parfaitement. Grâce à tout ça, je sais pardonner à mon prochain, quoi qu'il fasse, dans la mesure où je n'en veux jamais à personne. Sur un terrain, je ne suis pas du genre à m'agacer ou à être méchant. Dans mon équipe, si ça ne va pas, je me considère comme le seul fautif. Je cherche la petite bête, une façon de m'incriminer pour dédouaner les autres. C'est important aussi de savoir chaque jour se remettre en question, de faire ressortir le côté négatif de mes prestations, pour progresser. J'essaye toujours de m'améliorer tout en restant moi-même.
 
« J'aime beaucoup Socrate, même s'il n'a pas laissé d'écrits derrière lui. Mais des hommes comme Platon, ses élèves, relatent sa philosophie morale. Et encore aujourd'hui, on voit que beaucoup de philosophes s'inscrivent dans sa lignée. »
 
Tu as déjà parlé philo avec d'autres joueurs ou entraîneurs ?
Avec l'entraîneur de Boulogne, l'année dernière, on avait pas mal échangé, oui. On était en déplacement, il est venu me rejoindre à l'arrière du bus. Il m'a vu lire un bouquin de philo, il m'a posé quelques questions dessus. Il était surpris, il ne pensait pas que j'aimais ce genre de choses. Sinon, il y a trois semaines, on était à l'hôtel, je lisais tranquillement et je suis allé parler de mon livre à un joueur. Il m'a dit : « Laisse-moi tranquille, tu vas me faire mal à la tête. » Du coup, ce n'est pas allé très loin (rires).
 
À quelle fréquence lis-tu ?
Pour être honnête, en ce moment, je lis beaucoup moins qu'avant. Là, je lis L'art d'être heureux de Schopenhauer, mais pratiquement que pendant les déplacements, car à la maison, je n'ai plus vraiment le temps. Je suis en train de préparer un diplôme universitaire (de gestion des événements sportifs, ndlr), en prenant des cours par internet. Je me concentre vraiment là-dessus. 
 
As-tu une œuvre référence ?
Pas vraiment, en fait. J'aime beaucoup Socrate, même s'il n'a pas laissé d'écrit derrière lui. Mais des hommes comme Platon, ses élèves, relatent sa philosophie morale. Et encore aujourd'hui, on voit que beaucoup de philosophes s'inscrivent dans sa lignée. J'aime aussi Schopenhauer. Dans ses œuvres, L'art d'être heureux ou L'art d'avoir toujours raison, on voit la contradiction qu'il y a entre sa personne et sa perception réelle des choses. Ce sont des choses intéressantes qui permettent de comprendre que la philosophie n'est pas une idée fixe et que tout le monde peut philosopher. 
 
En dehors de la philo, tes passe-temps sont tout aussi « sérieux » ?
En dehors du foot, la plupart du temps, je reste chez moi. Je n'aime pas trop sortir, je suis assez casanier. J'aime bien regarder les infos pour me tenir un minimum informé de ce qu'il se passe dans le monde. Je lis, je fais des mots croisés...
  
Tu n'as pas le sentiment d'être une exception dans un monde du football de plus en plus bling-bling ?
Non, je n'irais pas jusqu'à dire ça. On est tous différents, c'est tout. À mon âge, certains préfèrent le shopping, les sorties, les jeux vidéo... Souvent, mes potes, c'est ça, jeux vidéo. Moi, je prends quand même le temps de profiter, de faire des choses, d'aller boire un verre, de manger au resto. Mais les jeux vidéo, non, non, je ne suis pas du tout là-dedans ! Peut-être que, pour moi, ce sont les livres qui les remplacent... Je suis heureux comme ça, c'est ma façon de vivre ma vie. On m'a souvent dit que j'étais un gars atypique, mais moi, je ne me vois pas comme quelqu'un de différent. 
 
« Si Hollande courait 90 minutes et qu'on lui posait des questions, lui aussi bafouillerait. »
 
Il y a quelques mois, le président Hollande sous-entendait que les footballeurs n'avaient rien dans la tête. Tu es la preuve du contraire ou l'exception qui confirme la règle ?
On est mis sur le devant de la scène, mais honnêtement, quand quelqu'un vient vous poser des questions alors que vous venez de courir 90 minutes, que vous êtes épuisé, c'est normal que vous ayez du mal à trouver vos mots. Les conditions ne sont pas souvent réunies pour nous permettre de nous exprimer correctement. Même moi, je galère à exprimer mes idées après de tels efforts... Le président a donné son opinion, mais je crois que s'il faisait 90 minutes et qu'on lui posait des questions ensuite, peut-être que, comme certains, il bafouillerait. La plupart du temps, on ressort le côté négatif des choses, on dit : « Tel joueur parle mal » , on pointe du doigt certains, mais si vous les prenez dans un cadre qui s'y prête, ce sont des joueurs qui s'expriment normalement. Allez dans la rue, dans la vie de tous les jours, interrogez au hasard des gens, et c'est évident que certains auront eux aussi du mal à aligner deux mots. 
 
Finalement, pour toi, le sport est-il en lui-même une philosophie ?
Oui, clairement. Pas que le sport, la vie tout entière. À chacun de philosopher sa vie, de la voir, de la manier comme bon lui semble tout en respectant les autres. 
 
Dans le football, quel joueur admires-tu ?
J'adore Zidane. J'ai l'impression qu'il est toujours resté le même. J'ai toujours été fasciné de voir avec quelle finesse il touchait le ballon. Mais celui auquel j'aurais aimé ressembler, c'est Steven Gerrard. Le numéro 8 que je porte depuis tout jeune, c'est un hommage. Je l'ai toujours suivi, toujours admiré. J'aime sa façon de jouer, la grintaqu'il a, l'envie qu'il dégage. Et en dehors, c'est un mec sans histoire, sans scandale, discret. C'est l'exemple à suivre. 
 
Du coup, on imagine que tu es fan de Liverpool ?
Ah oui, carrément ! Fan des Reds, fan d'Anfield, fan de leur public. Je suis un vrai supporter. C'est un rêve de jouer pour ce club. Ce serait magnifique, extraordinaire, tout ce que vous voulez ! (Rires) J'ai vingt-quatre ans, et comme on dit, les rêves sont faits pour être concrétisés ! J'en suis encore loin. À moi de faire ce qu'il faut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pastore intermittent du spectacle ! 30 Minutes catastrophiques et deux passes décisives ...

Sûrement, mais pour moi ce milieu Rabiot Verratti Pastore, c'est la combinaison gagnant pour le PSG. Le foot c'est un jeu à petits scores, et il suffit de deux passes dé de Pastore pour que sa présence dans le XI soit justifiée.

Il nous faudrait Aubameyang voir Icardi en espérant qu'il fasse pas la merde dans le vestiaire mais je cracherais pas sur Lacazette.

Lacazette à 'Pool je dis oui. Je dirais aussi oui à Aubam ou à Icardi, mais j'ai bien peur qu'ils ne soient pas à notre portée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement, mais pour moi ce milieu Rabiot Verratti Pastore, c'est la combinaison gagnant pour le PSG. Le foot c'est un jeu à petits scores, et il suffit de deux passes dé de Pastore pour que sa présence dans le XI soit justifiée.

Lacazette à 'Pool je dis oui. Je dirais aussi oui à Aubam ou à Icardi, mais j'ai bien peur qu'ils ne soient pas à notre portée :)

Techniquement c'est un feu d'artifice mais je suis pas convaincue à 100%, je trouvais que Paris était déséquilibré en phase défensive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement c'est un feu d'artifice mais je suis pas convaincue à 100%, je trouvais que Paris était déséquilibré en phase défensive.

C'est sûr, ça nécessite une plus grande rigueur défensive de la part de Rabiot et Verratti, mais aussi des latéraux. Ça irait mieux avec Meunier je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, ça nécessite une plus grande rigueur défensive de la part de Rabiot et Verratti, mais aussi des latéraux. Ça irait mieux avec Meunier je pense.

Il nous faudrait aussi un nouveau latéral gauche, j'adore Maxwell mais le poids des années et du faible temps de jeu se ressent.

Verratti ne fait pas non plus un grand match.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais Cavani, je pense sincèrement que j'aurais déjà fait une tête au carré à Aurier. T'es avant-centre, tu reviens défendre dans ta surface, tu mènes la contre-attaque, tu te mets en position dans la surface adverse, ton équipe perd le ballon et tu te remanges le terrain dans l'autre sens, pendant que ton latéral droit marche en sifflotant. C'est pas possible sérieux. Dans une équipe avec Carra ou avec Mascherano, il se serait fait pourrir le mec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un package Aurier-Kurzawa-Lucas à vendre bonne condition physique mais QI footballistique plutôt proche du néant.

Aurier son attitude ça n'est plus possible après ce qu'il s'est passé l'an dernier il devrait se faire tout petit mais non il y a eu l'épisode des chaussettes de la semaine dernière et son attitude nonchalante aujourd'hui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrais pas les trois dans le même panier. Lucas est limité intellectuellement en ce qui concerne le foot, mais c'est pas un mauvais bougre et je suis sûr qu'il est capable de suivre des consignes simples. Des comme lui qui ont fait une bonne carrière y'en a plein. Kurzawa j'y crois encore.

Mais Aurier c'est un autre niveau. Aurier c'est le gamin qui t'exaspère au fond de la classe et qui rend tout le monde chèvre. C'est le type qui n'en fait qu'à sa tête. Tout le monde lui reconnaît des qualités, tout le monde attend le déclic, tu sais qu'il peut arriver à tout moment, mais non. Ben Arfa bis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...