Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      OLSC France fête ses 21 ans !!!   14/04/2024

      OLSC France dit Liverpool France... SAVE THE DATE !!! Bonjour Kopites, Nous vivons une fin de saison absolument exceptionnelle avec nos Reds. OLSC France compte actuellement 1153 membres 2023-24 qui ne cessent de vibrer à chaque match. Aussi, pour immortaliser ce moment, le bureau a décidé qu'un évènement important devait marquer cette année.  C'est pour cela OLSC France organise la fête de ses 21 ans, le samedi 16 novembre 2024 en région parisienne. Note bien cette date sur ton agenda pour faire partie de la fête. Tous les détails seront communiqués très bientôt par ici sur le forum : Cette soirée permettra de nous retrouver en grand nombre autour de notre passion. Des cadeaux, des invités surprises, de la musique, à boire et à manger feront de cette fête un moment inoubliable de la vie de notre  belle association. A très bientôt, YNWA Le bureau OLSC France

1919-1939 : Une lente dégringolade à partir du milieu des années 20


rafalabamba

Messages recommandés

L'entre-deux guerres se caractérise pour le Liverpool Football Club par un progressif éloignement des standards d'excellence instaurés par John Houlding ou Tom Watson depuis le début du siècle.

 

Pourtant, les années 20 avaient bien commencé, les deux successeurs de Tom Watson au poste de manager remportant le titre de champion d'angleterre durant leur mandat. David Ashwort, nommé manager en 1919, conduisit ainsi l'équipe à une honorable quatrième place en championnat durant ses deux premières saisons avant de remporter le titre de champion en 1922.

 

De manière un peu abrupte, il démissionna le 23 janvier 1923 afin de rejoindre Oldham Athletic en raison d’un contrat plus lucratif... Comme d'autres après lui, cette décision marqua le début d'une succession de mauvais choix de carrière, qui le conduisirent à finir comme recruteur de jeunes talents à Blackpool…

 

Au regard de l'urgence, son successeur fut issu du sérail en la personne d’un des directeurs du club Matt Mc Queen qui avait déjà joué à tous les postes en tant que joueur, y compris gardien...Le trophée de champion fut néanmoins assuré pour la deuxième année consécutive

 

Les deux managers pouvaient, en effet, s'appuyer sur une équipe particulièrement solide avec le légendaire gardien Elisha Scott, quatre internationaux en défense et l’attaquant Chambers surnommé « le souriant ».

 

Fort de ses 468 matchs disputés sous le maillot des Reds, E. Scott mérite incontestablement l'appellation de légende au regard de sa grande affinité avec les supporters, son langage « fleuri » sur le terrain pouvant choquer même ses défenseurs centraux ou sa rivalité avec le mythique attaquant d'Everton Dixie Dean. La rumeur d'un transfert d'un Scott vieillissant vers Everton avait d’ailleurs failli causer une émeute sur les bords de la Mersey...

 

Couplée à la démission de John Mc Kenna à l'été 1921, Liverpool rentra progressivement dans le rang suite à son double titre de champion (avec au mieux une 4ème place lors des cinq années suivantes) mais surtout rata le coche de l'évolution du rôle du manager vers une plus grande autonomie sportive.

 

En effet, à l'époque, la sélection de l'équipe était partagée entre le manager et le comité des directeurs (dont M. Mc Queen était d’ailleurs issu). L’évolution fut introduite avec succès par H. Chapman à Huddersfield puis à Arsenal. A Liverpool, il a fallu finalement attendre l'arrivée de Shankly en 1959 pour que le manager soit véritablement autonome...

 

Ainsi, quand, en 1928, Matt Mc Queen perdit une jambe dans un accident de voiture, il fut remplacé par le secrétaire du club George Patterson, changement illustrant que le club n’avait pas encore compris l’importance d’un secteur sportif indépendant de l'administratif

 

Le cabinet des trophées resta malheureusement désert durant les 8 ans de règne de Patterson : Liverpool n'atteindra jamais mieux que la 5ème place au classement en championnat et ne dépassa pas le cap du 6ème tour de la coupe d’angleterre.

 

Pourtant, George Patterson pouvait bénéficier de l’aura d’un buteur exceptionnel en la personne de

George Hogdson, joueur sud-africain de naissance, qui marqua 232 buts en 359 apparitions. Il remporta le classement des buteurs sept fois en neuf saisons sous les couleurs de Liverpool avec 17 coups du chapeau, record dans l’histoire du club que ses illustres successeurs n’ont pas encore battu….

 

Patterson reprit sa place de secrétaire quand il laissa la place à George Mc Kay comme manager en 1936. Malgré d’indéniables qualités signalées par Matt Busby le futur entraîneur légendaire de MU, arrivé de Manchester City pour 8.000 £, qui disait de lui « J’ai grandi en admirant George Kay pour la façon dont il a transformé Liverpool. Il réalisa deux des transferts les plus importants de l’histoire du club Paisley et Billy Liddell », il ne put véritablement redresser la situation, Liverpool s’enfonçant dans le ventre mou du championnat tandis que son rival en bleu collectionnait les honneurs….

 

Puis vint la seconde guerre mondiale : Il fallut alors attendre 7 ans avant de pouvoir disputer le prochain match de championnat… George Mc Kay, handicapé par sa santé et la guerre, démissionna, quant à lui, en janvier 1951 puis malheureusement décéda en 1954.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...