Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      OLSC France fête ses 21 ans !!!   14/04/2024

      OLSC France dit Liverpool France... SAVE THE DATE !!! Bonjour Kopites, Nous vivons une fin de saison absolument exceptionnelle avec nos Reds. OLSC France compte actuellement 1153 membres 2023-24 qui ne cessent de vibrer à chaque match. Aussi, pour immortaliser ce moment, le bureau a décidé qu'un évènement important devait marquer cette année.  C'est pour cela OLSC France organise la fête de ses 21 ans, le samedi 16 novembre 2024 en région parisienne. Note bien cette date sur ton agenda pour faire partie de la fête. Tous les détails seront communiqués très bientôt par ici sur le forum : Cette soirée permettra de nous retrouver en grand nombre autour de notre passion. Des cadeaux, des invités surprises, de la musique, à boire et à manger feront de cette fête un moment inoubliable de la vie de notre  belle association. A très bientôt, YNWA Le bureau OLSC France

Premier League 2019-20


ant

Messages recommandés

Je suis content que la FA soit peut être la seule fédération dans le monde qui prenne le racisme et autres discrimination au sérieux

Ce qu'à fait Bernardo Silva est dangereux. Ce n'est pas de l'incitation à la haine mais c'est une banalisation d'images, "blagues" ou autre à connotation raciale et ça n'a plus rien à faire dans notre société. C'était la même chose avec Suarez et il avait été sanctionné à juste titre, je ne vois pas pourquoi Silva échapperait à toute forme de sanction

Tout à fait d'accord, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ah la la le politiquement correct... Jusqu'où la bêtise humaine peut-elle aller ?

En tout cas Bernardo à réagis comme un gars normal je trouve, on peut plus rien dire dans ce monde abrutisant. 

Même si ça nous aiderait j'espère qu'il prendra rien non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que la FA soit peut être la seule fédération dans le monde qui prenne le racisme et autres discrimination au sérieux

Ce qu'à fait Bernardo Silva est dangereux. Ce n'est pas de l'incitation à la haine mais c'est une banalisation d'images, "blagues" ou autre à connotation raciale et ça n'a plus rien à faire dans notre société. C'était la même chose avec Suarez et il avait été sanctionné à juste titre, je ne vois pas pourquoi Silva échapperait à toute forme de sanction

Entièrement d'accord avec toi

Si tu veux chambrer ton copain, tu n'as pas besoin des réseaux sociaux pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi

Si tu veux chambrer ton copain, tu n'as pas besoin des réseaux sociaux pour ça !

Oui, si tu fais ça, tu peux le faire sur un groupe what's App par exemple mais pas sur un réseau social. Après 6 matchs, ça me paraît beaucoup mais si ça peut nous permettre d'être champion à la fin étant donné qu'on les joue dans quelques matchs, je signe !:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire les supporters raffolent le partage de chambrage/blagues donc c'est dans l’ère du temps.

Ben alors dans ce cas-là il faut être un minimum responsable, et être prêt à assumer tes actes.

Ça ne me choquerait pas du tout qu'il soit lourdement suspendu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi

Si tu veux chambrer ton copain, tu n'as pas besoin des réseaux sociaux pour ça !

Non je ne suis pas d’accord. Il a tout fait le droit de chambrer son pote sur Twitter. Combien d’entre nous ont déjà chambré un pote sur un réseau, genre en l’identifiant sur une publication ou autre. 

S’il avait comparé Laporte ou Stones sur un dessin d’un bonhomme blanc avec une tête bizarre, personne n’aurait rien dit. Mais là c’est un noir donc c’est du racisme, faut arrêter 5 min. Je suis le premier à être d’accord pour sanctionner n’importe quelle forme de racisme, mais ça ça n’en est en rien et la réaction de B.Mendy le montre clairement. 

Si se battre contre le racisme c’est sanctionner deux potes qui se chambrent, bah on est pas près de s’en débarrasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne suis pas d’accord. Il a tout fait le droit de chambrer son pote sur Twitter. Combien d’entre nous ont déjà chambré un pote sur un réseau, genre en l’identifiant sur une publication ou autre. 

S’il avait comparé Laporte ou Stones sur un dessin d’un bonhomme blanc avec une tête bizarre, personne n’aurait rien dit. Mais là c’est un noir donc c’est du racisme, faut arrêter 5 min. Je suis le premier à être d’accord pour sanctionner n’importe quelle forme de racisme, mais ça ça n’en est en rien et la réaction de B.Mendy le montre clairement. 

Si se battre contre le racisme c’est sanctionner deux potes qui se chambrent, bah on est pas près de s’en débarrasser.

Oui, sauf que comme par hasard ce n'est pas un bonhomme blanc... Et d'ailleurs en faisant une recherche j'ai trouvé qu'il existe le même petit personnage conguitos en blanc (pour du chocolat blanc) et pourtant B Silva n'a pas chambré KDe Bruyne avec. Bizarre, bizarre !

Que toi tu chambres un pote sur les réseaux, pourquoi pas, bien que je suppose que tu n'aies pas le même nombre d'abonnés que Silva, mais lui il a quand même une certaine responsabilité ! Et s'il est trop con pour ne pas faire la différence entre l'espace public et l'espace privé c'est qu'il est vraiment très con (ce dont je ne doute pas une seconde quand je le vois jouer, râler après l'arbitre, mettre des coups ...)

Combattre le racisme c'est sanctionner des tweets racistes, antisémites, homophobes etc 

Modifié par Nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce n'est en aucun cas le cas de ce tweet à moins de ne pas connaître ce que signifie ce mot ou d'être malhonnête.

Puisque tu es en train de sous entendre que je suis soit ignorant soit malhonnête, je pense que je vais arrêter de discuter avec toi.

Merci pour le respect que tu as des opinions divergentes aux tiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu es en train de sous entendre que je suis soit ignorant soit malhonnête, je pense que je vais arrêter de discuter avec toi.

Merci pour le respect que tu as des opinions divergentes aux tiennes.

Souligner une ignorance est un manque de respect maintenant. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne suis pas d’accord. Il a tout fait le droit de chambrer son pote sur Twitter. Combien d’entre nous ont déjà chambré un pote sur un réseau, genre en l’identifiant sur une publication ou autre. 

S’il avait comparé Laporte ou Stones sur un dessin d’un bonhomme blanc avec une tête bizarre, personne n’aurait rien dit. Mais là c’est un noir donc c’est du racisme, faut arrêter 5 min. Je suis le premier à être d’accord pour sanctionner n’importe quelle forme de racisme, mais ça ça n’en est en rien et la réaction de B.Mendy le montre clairement. 

Si se battre contre le racisme c’est sanctionner deux potes qui se chambrent, bah on est pas près de s’en débarrasser.

Oui il a le droit de chambrer son pote sur twitter. Il a X millions de followers et Mendy pareil, ce qui fait potentiellement un bon paquet de personne qui verront le twitt. Aucune commune mesure avec chambrer un pote sur un réseau.

Oui ce twitt est raciste. Je ne dis pas que Silva l'est, je n'en sais rien. Les blagues sur les communautés et les couleurs de peau ça passait dans les années 80-00, plus maintenant. Plus maintenant car on s'est rendu compte que c'était toujours les populations racisées (= victime de racisme systémique) qui étaient la cible de ces blagues, et étrangement jamais les blancs. Comme l'a très bien dit reds56, ce genre d'humour continue d'entretenir tout un tas de clichés racistes, banalise les préjugés et fixe des rapports de domination. 99% des gens qui "ouin ouin on peut plus rien dire" sont des blancs n'ayant jamais vécus ce genre de situation d'ailleurs.

Et oui se battre contre le racisme ça passe par sanctionner deux potes qui se chambrent s'ils le font de manière raciste, comme se battre comme l'homophobie et le sexisme c'est faire disparaître des insultes comme PD ou salope. C'est pas QUE ça mais ça en fait largement partie.

Fin du HS pour moi

Modifié par AlexS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il a le droit de chambrer son pote sur twitter. Il a X millions de followers et Mendy pareil, ce qui fait potentiellement un bon paquet de personne qui verront le twitt. Aucune commune mesure avec chambrer un pote sur un réseau.

Oui ce twitt est raciste. Je ne dis pas que Silva l'est, je n'en sais rien. Les blagues sur les communautés et les couleurs de peau ça passait dans les années 80-00, plus maintenant. Plus maintenant car on s'est rendu compte que c'était toujours les populations racisées (= victime de racisme systémique) qui étaient la cible de ces blagues, et étrangement jamais les blancs. Comme l'a très bien dit reds56, ce genre d'humour continue d'entretenir tout un tas de clichés racistes, banalise les préjugés et fixe des rapports de domination. 99% des gens qui "ouin ouin on peut plus rien dire" sont des blancs n'ayant jamais vécus ce genre de situation d'ailleurs.

Et oui se battre contre le racisme ça passe par sanctionner deux potes qui se chambrent s'ils le font de manière raciste, comme se battre comme l'homophobie et le sexisme c'est faire disparaître des insultes comme PD ou salope. C'est pas QUE ça mais ça en fait largement partie.

Fin du HS pour moi

Je vais du coup répondre avec un argumentaire puisqu'il semblerait que ce soit nécessaire mais je n'irait pas plus loin que ce message, si il ne suffit pas rien ne suffira.

Premièrement, pour être justement allé à des endroits ou j'étais en minorité ethnique je peux t'affirmer que ce que tu dis à propos du fait que les clichés et blagues ne sont jamais sur les blancs est complétement erroné. C'est un biais/sophisme qui vient du fait que ton expérience est basé sur un monde en majorité blanc dans ton estimation,et donc une fausse généralisation mais qu'importe la couleur ne t'inquiète pas que les blagues et clichés sur les autres couleurs existent.

Ensuite non ce tweet n'est pas raciste, je t'encourage à voir la définition de ce mot au plus vite si tu pense ce n'est pas le cas, il n'y a aucune hostilité, aucune hiérarchie que ce soit, pas de haine, rien qui s'en approche et si tu peut me justifier l'utilisation de racisme pour ce tweet je te souhaite bonne chance ( hint: tu n'y arrivera pas). Ce mot est utilisé de nos jours abusivement (par malhonnêteté ou manque de connaissance) pour n'importe quoi qui touche plus ou moins à la couleur de peau, il suffit de voir combien de personnes pensent que la "black face" de griezmann était raciste pour s'en rendre compte (exemple loin d'être exhaustif).

Pour le reste je ne vais pas insister, il est très clair que tu utilise la fameuse position du vilain blanc sans vécu face aux victimes racisés ce qui est loin d'être une réalité et, surtout, un argument. et je vais finir en utilisant comme toi une généralité invérifiable: 99% (dont la FA) des gens n'auraient pas parlé de racisme si Mendy avait fait la même chose avec un conguitos blanc sur silva. Que dois-je en conclure:blink:.

Certaines choses telle que "PD" ou les cris de singes sont dignes d'être attaqués mais se battre contre le racisme comme ils le font actuellement c'est aussi efficace que de se bourrer la gueule au panaché...

Entre ça et la France qui pense que "enculé" est une insulte homophobe je peux t'assurer que le vrai racisme et l’homophobie dans le football ont de bons jours devant eux malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est question d' interprétation.

Dans ce tweet tu peux trouver de l'humour ou du racisme. 

Tout comme dans les sketchs de Coluche ou de Desproges qui tout le monde le sait étaient de sacrés racistes... 

Pour ma part je trouve qu'à chaque fois, à cause d'une minorité de connards, la majorité des gens se retrouvent avec de la répression, des interdits et de la morale à 2 balles quotidiennement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf que comme par hasard ce n'est pas un bonhomme blanc... Et d'ailleurs en faisant une recherche j'ai trouvé qu'il existe le même petit personnage conguitos en blanc (pour du chocolat blanc) et pourtant B Silva n'a pas chambré KDe Bruyne avec. Bizarre, bizarre !

Que toi tu chambres un pote sur les réseaux, pourquoi pas, bien que je suppose que tu n'aies pas le même nombre d'abonnés que Silva, mais lui il a quand même une certaine responsabilité ! Et s'il est trop con pour ne pas faire la différence entre l'espace public et l'espace privé c'est qu'il est vraiment très con (ce dont je ne doute pas une seconde quand je le vois jouer, râler après l'arbitre, mettre des coups ...)

Combattre le racisme c'est sanctionner des tweets racistes, antisémites, homophobes etc 

Il chambre peut-être Mendy et pas De Bruyne parce qu’il en est beaucoup plus proche. Ils se connaissent depuis Monaco, apparement c’est pas la première fois qu’ils se chambrent mutuellement. 

Sanctionner ce genre de chose ne sert strictement à rien, c’est comme la LFP qui avec leur connerie sur les insultes homophones qui n’en sont pas. Ça les a juste décrédibiliser, et ça n’a servit en rien la lutte contre l’homophobie. 

Oui il a le droit de chambrer son pote sur twitter. Il a X millions de followers et Mendy pareil, ce qui fait potentiellement un bon paquet de personne qui verront le twitt. Aucune commune mesure avec chambrer un pote sur un réseau.

Oui ce twitt est raciste. Je ne dis pas que Silva l'est, je n'en sais rien. Les blagues sur les communautés et les couleurs de peau ça passait dans les années 80-00, plus maintenant. Plus maintenant car on s'est rendu compte que c'était toujours les populations racisées (= victime de racisme systémique) qui étaient la cible de ces blagues, et étrangement jamais les blancs. Comme l'a très bien dit reds56, ce genre d'humour continue d'entretenir tout un tas de clichés racistes, banalise les préjugés et fixe des rapports de domination. 99% des gens qui "ouin ouin on peut plus rien dire" sont des blancs n'ayant jamais vécus ce genre de situation d'ailleurs.

Et oui se battre contre le racisme ça passe par sanctionner deux potes qui se chambrent s'ils le font de manière raciste, comme se battre comme l'homophobie et le sexisme c'est faire disparaître des insultes comme PD ou salope. C'est pas QUE ça mais ça en fait largement partie.

Fin du HS pour moi

Je suis blanc, mais j’ai grandi dans un endroit où je faisais parti de la minorité, et j’ai quelquefois subit des insultes ou actes  racistes ( oui parce qu’en vrai ça existe aussi ).  Et je sais très bien faire la différence entre quelqu’un qui va chambrer ou une attaque, parce que pour moi c’est l’intention qui est importante dans ce genre de chose ( à partir du moment où il y a des insultes, c’est différent ). 

Et encore une fois, vu la réaction de Mendy, qui a sûrement vécu dans sa jeunesse des actes racistes, il ne m’a pas l’air de s’être senti offensé. A partir de là, les gens sont qui pour se mêler d’une discussion entre deux potes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il chambre peut-être Mendy et pas De Bruyne parce qu’il en est beaucoup plus proche. Ils se connaissent depuis Monaco, apparement c’est pas la première fois qu’ils se chambrent mutuellement. 

Sanctionner ce genre de chose ne sert strictement à rien, c’est comme la LFP qui avec leur connerie sur les insultes homophones qui n’en sont pas. Ça les a juste décrédibiliser, et ça n’a servit en rien la lutte contre l’homophobie. 

Je suis blanc, mais j’ai grandi dans un endroit où je faisais parti de la minorité, et j’ai quelquefois subit des insultes ou actes  racistes ( oui parce qu’en vrai ça existe aussi ).  Et je sais très bien faire la différence entre quelqu’un qui va chambrer ou une attaque, parce que pour moi c’est l’intention qui est importante dans ce genre de chose ( à partir du moment où il y a des insultes, c’est différent ). 

Et encore une fois, vu la réaction de Mendy, qui a sûrement vécu dans sa jeunesse des actes racistes, il ne m’a pas l’air de s’être senti offensé. A partir de là, les gens sont qui pour se mêler d’une discussion entre deux potes ?

Le problème c'est que ces joueurs ont une image. Ils sont suivis par de nombreuses personnes et tout le monde ne fera pas la différence entre un chambrage sympa et une insulte dégradante.

Au final c'est de la bonne intelligence des personnes qu'il est question. Et comme on nivelle généralement par le bas il vaut mieux sanctionner pour l'exemple et éviter les dérives des personnes plus simples et je pense qu'il y en a malheureusement un paquet dans le monde du foot. 

Sur ce forum on a la chance d'avoir un débat intelligent sur le sujet et c'est plutôt appréciable. Chacun aura son avis là dessus mais au moins on semble conscient de la situation, ce qui n'est pas le cas de tous. 

Personnellement je ne considère pas le message raciste mais je comprends qu'il puisse être sanctionné. Il fût un temps où les gens savaient faire la différence entre humour et racisme (Coluche et Desproges ont été brillamment cités plus haut) mais ce ne semble plus être le cas aujourd'hui. Ça poserait presque un débat sur l'évolution de notre société, mais on n'est pas non plus là pour écrire une thèse aussi intéressant soit le thème :lol:

 

Allé  40 pages chacun, vous avez 24 heures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois ma fille qui avait 5 ans me dit "papa tu as vu le Monsieur il est noir". Je lui ait dit "on ne dit pas noir, ce n'est pas bien".
Donc elle me répond " Qu'est-ce qu'on dit alors. "

Si vous pouvez me répondre je suis preneur, car j'avais bien pensé à "une personne de couleur " mais cela voudrait dire que blanc n'est pas une couleur... 

Si on continu dans cette direction ça va devenir compliqué... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois ma fille qui avait 5 ans me dit "papa tu as vu le Monsieur il est noir". Je lui ait dit "on ne dit pas noir, ce n'est pas bien".
Donc elle me répond " Qu'est-ce qu'on dit alors. "

Si vous pouvez me répondre je suis preneur, car j'avais bien pensé à "une personne de couleur " mais cela voudrait dire que blanc n'est pas une couleur... 

Si on continu dans cette direction ça va devenir compliqué... 

ba si il est noir il est noir ^^ c'est pas une insulte, faut juste expliquer aux enfants que la couleur de peau c'est comme la couleur de cheveux. On a pas tous la même mais c'est pas pour autant qu'on est pas pareil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois ma fille qui avait 5 ans me dit "papa tu as vu le Monsieur il est noir". Je lui ait dit "on ne dit pas noir, ce n'est pas bien".
Donc elle me répond " Qu'est-ce qu'on dit alors. "

Si vous pouvez me répondre je suis preneur, car j'avais bien pensé à "une personne de couleur " mais cela voudrait dire que blanc n'est pas une couleur... 

Si on continu dans cette direction ça va devenir compliqué... 

Noir, jaune, blanc, brun ...Il faut juste donner une explication très simple à nos enfants , nous sommes tous des terriens avant tout et devons apprendre le vivre ensemble et la tolérance au quotidien ...Après on ne vit pas dans le monde des Bisounours non plus , il faut donc également leur apprendre à se défendre et ne pas tomber dans le romantisme à outrance ...Tout le monde il est beau ça n'existe pas évidement ...

Modifié par REDDINGUE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que ces joueurs ont une image. Ils sont suivis par de nombreuses personnes et tout le monde ne fera pas la différence entre un chambrage sympa et une insulte dégradante.

Au final c'est de la bonne intelligence des personnes qu'il est question. Et comme on nivelle généralement par le bas il vaut mieux sanctionner pour l'exemple et éviter les dérives des personnes plus simples et je pense qu'il y en a malheureusement un paquet dans le monde du foot. 

Sur ce forum on a la chance d'avoir un débat intelligent sur le sujet et c'est plutôt appréciable. Chacun aura son avis là dessus mais au moins on semble conscient de la situation, ce qui n'est pas le cas de tous. 

Personnellement je ne considère pas le message raciste mais je comprends qu'il puisse être sanctionné. Il fût un temps où les gens savaient faire la différence entre humour et racisme (Coluche et Desproges ont été brillamment cités plus haut) mais ce ne semble plus être le cas aujourd'hui. Ça poserait presque un débat sur l'évolution de notre société, mais on n'est pas non plus là pour écrire une thèse aussi intéressant soit le thème :lol:

 

Allé  40 pages chacun, vous avez 24 heures !

Je sais bien qu’ils sont très suivis, mais ils ne sont déjà pas des exemples sur le terrain pour les 3/4, alors faut pas vouloir fair d’eux des personnes parfaites en dehors non plus. 

Tu mets en cause la bonne intelligence des gens ou l’education, et je suis d’accord avec ça, alors occupons nous de ça et pas d’affaire bidon comme celle-ci qui n’avancerons à rien. 

Une fois ma fille qui avait 5 ans me dit "papa tu as vu le Monsieur il est noir". Je lui ait dit "on ne dit pas noir, ce n'est pas bien".
Donc elle me répond " Qu'est-ce qu'on dit alors. "

Si vous pouvez me répondre je suis preneur, car j'avais bien pensé à "une personne de couleur " mais cela voudrait dire que blanc n'est pas une couleur... 

Si on continu dans cette direction ça va devenir compliqué... 

Mon fils a déjà parlé d’un enfant avec le terme « noir », pour moi il n’y a aucun souci, c’était pour m’indiquer de quel enfant il me parlait, et il me dit de la même manière que s’il m’avait dit « c’est celui à lunette », il n’y a aucun problème là dessus, à partir du moment où il ne fait pas de différence de comportement avec lui. C’est une différence physique qui existe au même titre que les cheveux ou autre. 

Il ne faut pas voir de problème où il n’y en a pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais du coup répondre avec un argumentaire puisqu'il semblerait que ce soit nécessaire mais je n'irait pas plus loin que ce message, si il ne suffit pas rien ne suffira.

Premièrement, pour être justement allé à des endroits ou j'étais en minorité ethnique je peux t'affirmer que ce que tu dis à propos du fait que les clichés et blagues ne sont jamais sur les blancs est complétement erroné. C'est un biais/sophisme qui vient du fait que ton expérience est basé sur un monde en majorité blanc dans ton estimation,et donc une fausse généralisation mais qu'importe la couleur ne t'inquiète pas que les blagues et clichés sur les autres couleurs existent.

Ensuite non ce tweet n'est pas raciste, je t'encourage à voir la définition de ce mot au plus vite si tu pense ce n'est pas le cas, il n'y a aucune hostilité, aucune hiérarchie que ce soit, pas de haine, rien qui s'en approche et si tu peut me justifier l'utilisation de racisme pour ce tweet je te souhaite bonne chance ( hint: tu n'y arrivera pas). Ce mot est utilisé de nos jours abusivement (par malhonnêteté ou manque de connaissance) pour n'importe quoi qui touche plus ou moins à la couleur de peau, il suffit de voir combien de personnes pensent que la "black face" de griezmann était raciste pour s'en rendre compte (exemple loin d'être exhaustif).

Pour le reste je ne vais pas insister, il est très clair que tu utilise la fameuse position du vilain blanc sans vécu face aux victimes racisés ce qui est loin d'être une réalité et, surtout, un argument. et je vais finir en utilisant comme toi une généralité invérifiable: 99% (dont la FA) des gens n'auraient pas parlé de racisme si Mendy avait fait la même chose avec un conguitos blanc sur silva. Que dois-je en conclure:blink:.

Certaines choses telle que "PD" ou les cris de singes sont dignes d'être attaqués mais se battre contre le racisme comme ils le font actuellement c'est aussi efficace que de se bourrer la gueule au panaché...

Entre ça et la France qui pense que "enculé" est une insulte homophobe je peux t'assurer que le vrai racisme et l’homophobie dans le football ont de bons jours devant eux malheureusement.

1. J'ai aucun mal à reconnaitre l'existence des clichés et blagues sur les blancs. Et je ne nie pas non plus qu'une certaine haine des blancs puisse exister. Seulement dans l'espace médiatique c'est pas le cas, et je te mets au défie de me trouver des exemples de ce genre de comportement dans le foot ou n'importe quel sport, sur des plateaux télé ou en politique. Et je suis désolé mais ce n'est pas un biais/sophisme que de penser ça. M'enfin je suppose que la notion de racisme d'état ou racisme institutionnalisé ne t'émeus pas plus que ça non plus (c'est vrai que l'attaque personnelle renforce l'argumentaire, merci du tuyau).

2. Tu as dû louper ce passage dans mon message précèdent, alors je le remets ici : "Comme l'a très bien dit reds56, ce genre d'humour continue d'entretenir tout un tas de clichés racistes, banalise les préjugés et fixe des rapports de domination." Alors mea culpa, je reconnais avoir amalgamé "est raciste" et "participe à entretenir le racisme". Pour moi c'est la même chose mais je conçois que ça puisse faire réagir.

3. C'était bien la peine de me parler de sophisme plus haut ^_^

4. Ok j'ai généralisé. En revanche je te vois employé le mot "si" pour la seconde fois. T'es tu posés la question de pourquoi ce genre de comportements n'arrive jamais dans l'autre sens ? Des blagues de joueurs noirs sur des blancs ? Des whiteface ? Tu connais un équivalent de Banania ou Conguitos au fait ?

 

Je finis juste la-dessus ; en admettant que j'ai tout faux et qu'effectivement il n'y ai rien de raciste là-dedans :

Les supporters de Cagliari qui insultent Lukaku de singe, qu'est-ce qu'ils se disent en voyant Bernardo Silva faire ce genre de twitt ? Est-ce que ce twitt participe à les raisonner ou au contraire à les légitimer ?

 

@reno911

Je sais très bien que ce n'est pas une attaque mais un chambrage. Pour moi le problème ce n'est pas l'intention justement, mais ce que renvoi et traduit ce genre de blague.

Et pour le coup de la discussion entre deux potos c'est ce que disait Nissart, à partir du moment ou tu fais ça sur twitter (en public), ce n'est plus une discussion entre potos. C'est comme si tu prenais un mégaphone dans la rue pour lancer un chambrage douteux à ton pote. Tu t'exposes à ce que ça ne passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets une petite parenthèse. Ce débat me rappelle une blague.

Deux potes sont en train de s'engueuler dans la rue.
Le premier dit à l'autre: "Je t'assure, le noir est une couleur. Et le blanc est aussi une couleur."
L'autre lui répond: "Non, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs. Tiens onn'a qu'à demander à un passant"

Un passant arrive et les deux homes lui demandent: "Est-ce que le noir est une couleur?"
Le passant réfléchit et répond: "Oui, je pense que le noir est une couleur."
"Est-ce que le blanc est une couleur?"
Le passant réfléchit à nouveau et répond: "Oui, si le noir est une couleur, le blanc est aussi une couleur."

Les deux potes se regardent et le premier dit à l'autre: "Tu vois, la télé en noir et blanc que je t'ai vendu est bel et bien une télé couleur."

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raciste ou pas , homophobe ou pas, le plus important reste pour moi le contexte. Et c'est je pense ce qui est beaucoup oublié en ce moment. Que ça soit en France sur l'homophobie ou en Angleterre avec cette histoire. 

Que quelques mecs sur twitter soient choqués car il ne prennent pas le temps de voir le contexte ça me choque pas, que les instances dirigeantes ne le fassent pas par contre ça me choque par contre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...