Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      Souscriptions OUVERTES !   06/06/2022

      Souscriptions OLSC France 2023-24 OUVERTES Formulaire de souscription OLSC France par ici puis sur AssoConnect ! N'oublier pas de noter pour référence votre numéro de Membre OLSC France lors de votre règlement et ensuite faire votre présentation sur le forum avec votre numéro noté également, c'est plus facile pour ensuite avoir un accès au parti Membres OLSC France de notre forum. Il y a un délai de traitement des souscriptions entre 7 et 21 jours (suivant les modes d'emplois des bénveoles qui ouvre au sein de notre association), donc merci pour votre patience et compréhension avant d'avoir un accès privilégié aux informations exclusives membres ! Avis aux retardataires 😡 ! La date limite d'adhésion à OLSC France pour la saison 2023-2024 est fixée au 14 avril 2024 à minuit.  Après ce délai, il vous faudra attendre le début des adhésions de la prochaine saison. Merci pour votre engagement avec nous. Je vous remet le lien vers notre formulaire d'inscription : https://liverpoolfrance-olscfrance.assoconnect.com/collect/description/311706-i-souscription-olsc-france-saison-2023-2024 YNWA Le secrétaire OLSC France  Notre billetterie est ouvert aux Membres OLSC France par ici : FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Merci pour votre support, YNWA
    • ant

      Billetterie et Formulaire de Demande de Place !   19/06/2022

      Billetterie OLSC France OUVERT FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Informations uniquement disponibles pour les membres OLSC France dans l'Espace Membres OLSC France. Les déplacements pour la saison sont également ouverts. Merci pour votre compréhension et support - YNWA Les infos sur les disponibilités sont ici si intéressé Les deplacements OLSC Members sont OUVERT par ici également Les infos OLSC Membres sur les billets et comment faire sont par ici Membre OLSC France comment partir en déplacement voir les Reds ? Réserver les places en tant que Membre OLSC France - Liverpool France à bientôt avec les Reds à Anfield. YNWA

D'un 1er mai à l'autre


rafalabamba

Messages recommandés

1er mai 2019 : J'effectue un déplacement express à Barcelone, arrivant en fin d'après-midi dans la cité catalane pour assister à la lourde et excessive défaite des Reds, qui sera ressassée toute la nuit en attendant le premier vol du matin pour Paris...

 

S'en suivent, pendant un mois, quelques « bas » (le but de Kompany contre Leicester le 6 mai hypothéquant les espoirs d'un titre qui seront définitivement déçus le 12 mai) et surtout des « hauts » (la victoire à l'arraché à Newcastle le 4 mai pour garder la foi dans le titre pour deux jours et bien évidemment le retour extraordinaire le 7 mai contre Barcelone puis la finale à Madrid de la ligue des champions).

 

L'été fut plus morose avec la crainte d'une occasion unique « gâchée » face à un Manchester City, champion d'angleterre qui se renforce encore et semble indéboulonnable tandis qu'un certain nombre de joueurs-clés de Liverpool, sans nouvelle recrue, semblent revenir fatigués des compétitions internationales sur les continents sud-américain et africain...

 

Et pourtant, un semestre de rêve se déroula où Liverpool enchaîna un nombre incroyable de victoires en championnat, dépassant d'ailleurs le nombre de victoires en une saison des invincibles d'Arsenal dès la 29ème journée...Cet exceptionnel parcours était agrémenté de quelques « hochets » comme la super-coupe d'Europe à Istanbul ou le championnat du monde des clubs à Doha...

 

Même les plus pessimistes, dont je fais traditionnellement partie, ne voyaient pas comment ce 19ème titre tant désiré pouvait échapper aux Mighty Reds, trouvant même que la compétition manquait désormais d'un peu de piment, regrettant presque le suspens des dernières journées connu lors de la saison 2013/14...

 

Il y eut évidemment une petite 'baisse de pression' à la fin février avec la fin à Watford de l'invincibilité, connue en championnat depuis plus d'une année, avec une lourde défaite (encore 3-0...) et une élimination en Coupe d'Angleterre (qui n'était clairement pas, comme la coupe de la ligue, une priorité de J. Klopp) et plus embêtante, pour le tenant du titre, en ligue des champions contre l'Atletico...Liverpool conservait toutefois 25 points d'avance sur son poursuivant direct à dix journées de la fin, marge plus qu'appréciable pour aller conquérir l'objectif principal de la saison que constituait le titre de champion d'angleterre après trente ans d'attente...

 

Et, pourtant, tout cela paraît désormais bien anecdotique le 1er mai 2020...

 

On a beau, pendant 18 mois, été « habité » par cette quête d'un titre qui se rapprochait de jour en jour des rives de la Mersey (pas celles des Toffees...), rabâché l'aphorisme de Shankly selon lequel le football est plus important que la vie ou la mort, les dernières semaines, marquées par une crise sanitaire non-anticipée, et des crises économiques et sociales qui s'annoncent, ont balayé beaucoup de certitudes « footballistiques »...

 

Paradoxalement, bien que victime de l'aveuglement commun face à la montée en puissance de la pandémie, le football me fournit les premiers signaux d'alerte avec les matchs joués à huis-clos en Italie puis en ligue des champions ainsi que les célébrations « mesurées » des supporters de l'Atlanta Bergame et les appels à la prudence au regard de celles « démonstratives » des supporters du PSG...

 

Dans ces conditions, on peut même se demander comment le match retour à Anfield (et peut-être même le match aller à Madrid ?) a pu se jouer dans un stade plein alors que les indices d'une propagation du virus se confirmaient de jour en jour...

Quel avenir attend un supporter d'une équipe de football, et plus particulièrement du Liverpool Football Club, dans les prochains mois ?

 

La perspective de voir du football dans un stade s'éloigne progressivement avec l'annonce de l'arrêt de la saison 2019-20 de différents championnats européens et les difficultés inévitables liées à la reprise des activités sociales, conduisant vraisemblablement au choix de jouer les matchs à huis-clos dans un certain nombre de pays jusqu'à la fin de l'année.

 

Personnellement, ce sera la première fois en 20 ans que je n'assisterai pas à un match de Liverpool à Anfield durant la saison...J'avais porté mon choix initialement sur le match contre Bournemouth, qui restera vraisemblablement le dernier match joué à Anfield en championnat cette saison, pour finalement me reporter sur le match contre Burnley fin avril...

 

La facilité pour voyager et soutenir son équipe dans les « aways » va-t-elle être impactée par les soubresauts inévitables que va connaître le secteur aérien et la vraisemblable augmentation du coût du transport aérien ?

 

Cela pourra être aussi l'occasion de remettre à plat l'organisation des compétitions internationales afin de restreindre le volume et la longueur des déplacements pour les footballeurs et leurs supporters...Par exemple, à cause de Liverpool, mon bilan carbone est particulièrement discutable avec des déplacements à Londres pour le Charity Shield,, à Doha pour la coupe du monde des clubs et Madrid pour la ligue des champions...

 

Est-ce que l'économie du football va être chamboulée et revenir à des bases plus saines en termes de montant des transferts et de rémunération des footballeurs, qui paraîtront d'autant plus déconnectés dans une période de difficultés économiques ? L'actuelle crise sanitaire actuelle met, par nature, à mal la billetterie pour quelques mois mais on sait que le « nerf de la guerre » est constitué, en Angleterre, des droits télés, qui peuvent toutefois être préservés même si les matchs se jouent à huis-clos (d'où l'empressement des clubs et de la fédération à vouloir terminer « coûte que coûte » cette saison en angleterre...). Le merchandising devrait aussi souffrir un peu des restrictions des déplacements internationaux, amenant traditionnellement, pour chaque match à domicile, sa cargaison de « supporters-consommateurs »...

 

Face à la baisse des recettes, les postes de dépenses, concentrés sur la masse salariale, sauront-ils s'adapter ? On peut en douter devant le peu d'empressement des joueurs du championnat anglais à accepter une « modération » salariale et l'arrivée d'un nouveau concurrent pour la coupe de l'arabie (avec le PSG et Manchester City) à Newcastle... D'ores et déjà, le club a choisi de reporter certains investissements comme le nouvel agrandissement prévu pour Anfield sans parler, de l'épisode peu glorieux de vouloir faire payer, par la solidarité nationale, le chômage partiel des salariés du club...

 

Sur le plan sportif, cette crise sanitaire risque de correspondre avec le summum de forme de la machine de guerre bâtie par Jürgen Klopp depuis 2016...Le cycle de vie d'une grande équipe étant traditionnellement de trois voire quatre ans, il est à craindre que l'empreinte laissée par cette équipe extraordinaire, pouvant rivaliser avec ses devancières de 1978-79 et 1987-88, soit ternie par le bouleversement des calendriers et de les conditions d'organisation d'un match de football dans les prochains mois...

 

C'est déjà le cas pour ce titre aussi désiré qu'attendu...Au mieux, il sera fêté à « huis-clos », agrémenté sûrement de quelques polémiques « sanitaires », comme celle déjà lancée par le maire de Liverpool, peut-être sur « tapis vert » (qu'une avance de 25 points permet toutefois de pleinement légitimer...) voire pas du tout si les conditions d'organisation ne permettent pas de répondre au respect indispensable de la santé des joueurs et qu'une majorité de clubs se prononce pour une « saison blanche »...Le parcours exceptionnel de Liverpool cette saison en championnat méritait un autre destin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rafalabamba, je lis ton message avec quelques semaines de retard et on doit tous admettre que les news peuvent évoluer très rapidement en quelques semaines.
C'est vrai que, pendant plusieurs semaines et même si je ne voulais pas vraiment y croire, on avait tous une crainte (+ ou - légitime) que la FA (ou toute autre instance dirigeante du football) décide d'une saison blanche et qu'aucun titre ne soit accordé.

Résultat, on se retrouve maintenant au début du mois de juin et la reprise du football (en Angleterre et dans plusieurs pays d'Europe) n'est qu'une question de jours, voire de semaines. Certes, cette reprise sera à huis clos, mais c'est une reprise malgré tout.

Après, comme toi, je me pose des questions sur les prochains voyages (à Anfield ou pour des aways). C'est clair que ce ne sera pas pour demain.
Cette saison, j'ai été voir le match amical d'avant-saison contre Lyon, à Genève (certainement le déplacement le plus proche et le moins onéreux pour moi ^_^), et l'away à Salzbourg en décembre (merci à Ant et miss incognito pour le tourisme la veille du match !)
J'avais aussi prévu d'être présent à Anfield pour la dernière cérémonie d'Hillsborough le 15 avril, ainsi que, dans la ville, pour les deux derniers matchs de championnat (et aussi la parade dans la ville).

On gagnera probablement (certainement?) le titre de champion d'Angleterre, mais ce titre sera certainement un titre particulier pour tout le monde.
Ma nature positive me dira que l'équipe de Liverpool est suffisament forte pour pouvoir lutter pour le titre à court terme et si on parvient à gagner (ou "re"gagner?) le championnat à court terme, ce ne sera que + savoureux.

Par contre, je suis perplèxe de savoir quand on pourra revoir et vivre un match dans un stade. J'ai malgré tout une crainte que les matchs à huis clos soient une tendance non seulement pour la fin de la saison 2019-2020, mais aussi pour le début de la saison 2020-2021.
Je pense que beaucoup de gens craignent une deuxième vague de ce foutu virus. Y aura-t-il une deuxième vague et, si oui, quand aura-t-elle lieu?

Résultat, il faudra être certainement faire prevue de patience avant de revoir nos chers Reds dans un stade.
YNWA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...