Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      OLSC France - Souscriptions 2025-26 OUVERTES !   06/06/2022

      Souscriptions OLSC France 2025-26 OUVERTES Formulaire de souscription OLSC France par ici puis sur AssoConnect ! N'oublier pas de noter pour référence votre numéro de Membre OLSC France lors de votre règlement et ensuite faire votre présentation sur le forum avec votre numéro noté également, c'est plus facile pour ensuite avoir un accès au parti Membres OLSC France de notre forum. Il y a un délai de traitement des souscriptions entre 7 et 21 jours (suivant les modes d'emplois des bénévoles qui ouvre au sein de notre association), donc merci pour votre patience et compréhension avant d'avoir un accès privilégié aux informations exclusives membres ! Avis aux retardataires 😡 ! La date limite d'adhésion à OLSC France pour la saison 2025-26 est fixée au 14 avril 2026 à minuit.  Après ce délai, il vous faudra attendre le début des adhésions de la prochaine saison. Merci pour votre engagement avec nous. Je vous remet le lien vers notre formulaire d'inscription : https://www.liverpoolfrance.com/formulaire-a-remplir/ INFOS : https://www.liverpoolfrance.com/souscrire/ https://www.liverpoolfrance.com/apres-souscription/ https://www.liverpoolfrance.com/cotisations/ Merci pour votre fidélité et patience - YNWA Le secrétaire OLSC France YNWA
    • ant

      Billetterie et Formulaire de Demande de Place !   19/06/2022

      Billetterie OLSC France OUVERT FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Informations uniquement disponibles pour les membres OLSC France dans l'Espace Membres OLSC France. Les déplacements pour la saison sont également ouverts. Merci pour votre compréhension et support - YNWA Les infos sur les disponibilités sont ici si intéressé Les deplacements OLSC Members sont OUVERT par ici également Les infos OLSC Membres sur les billets et comment faire sont par ici Membre OLSC France comment partir en déplacement voir les Reds ? Réserver les places en tant que Membre OLSC France - Liverpool France à bientôt avec les Reds à Anfield. YNWA

Twentyman Secret diary of a liverpool scout


rafalabamba

Messages recommandés

           Dans une période où les campagnes de transferts se soldent par des investissements faramineux voire indécents et souvent des échecs retentissants, il est rafraîchissant de se plonger dans l’ouvrage que consacre Simon Hughes à Geoff Twentyman, en charge du recrutement à Liverpool de Shankly à Dalglish et, de fait, à l’origine des venues de Hansen (qui rédige la préface), Rush, Keegan, Clemence, Mc Dermott, Neal, Kennedy, Heighway ou Nicol…

Pour caractériser l’influence de Twentyman sur les succès du club dans cette période dorée, il convient de rappeler que ce génial scout conseilla le recrutement de neuf joueurs sur les seize, qui composèrent l’équipe lors de la finale victorieuse de la C1 contre la Roma en 1984. Durant ces dix-neuf saisons en tant que responsable du recrutement, Liverpool remporta 29 titres auxquels Twentyman ne fut pas totalement étranger…

Twentyman commença sa carrière en tant que joueur dans les années 50 : Il joua 184 matchs et marqua 19 buts pour Liverpool puis devint manager-joueur à Ballymena. Il fut ensuite recruté par Shankly comme chef scout avec pour mission de faire de Liverpool un club à succès avec le moins d’argent possible…

Ses critères de recrutement (qu’il consigne dans un carnet qui fait l'objet de fil rouge de l’ouvrage) restent assez simples :

-          Ne pas observer deux fois un joueur qui ne peut taper dans la balle correctement ;

-          Privilégier les joueurs du Nord et notamment les Ecossais, qui, selon lui, partagent un certain nombre de caractéristiques avec les scousers ;

-          Suivre des joueurs inconnus venant des divisions inférieures plutôt que des grands noms, qu’il observe dans les tribunes avec les supporters,

-          Attendre que les jeunes joueurs acquièrent un peu d’expérience : Ainsi, Alan Hansen fut acheté à Partick Thistle six ans après un premier essai infructueux à Liverpool.

Bien évidemment, Twentyman laissa passer quelques « pépites ». Ce fut le cas avec Kevin Sheedy qui, blessé et concurrencé par Ronnie Whelan, fut un échec à LFC alors qu’il contribua au succès des Toffees dans les 80’s.

Le fait d’avoir sous-estimé le potentiel de Gary Lineker, à un moment où la concurrence entre les deux clubs de la Mersey était au firmament, coûta plus ou moins sa place à Twentyman en 1986 même si Dalglish, dans sa première année de manager, lui demanda d’observer les équipes adverses.

Souness profita de l’occasion et le recruta au Glasgow Rangers, où il resta trois ans. Curieusement, il ne le reprit pas quand il prit la tête de Liverpool en 1991, ce qui aurait pu éviter quelques transferts catastrophiques…

Les entretiens réalisés par Simon Hughes avec les joueurs observés par Twentyman permettent également de bénéficier de différentes anecdotes :

-          David Fairclough a failli jouer en France à Quimper (il avait également des touches avec Bastia et Gueugnon) ;

-          La rivalité entre Liverpool et Manchester United fut, un temps, plus saine selon Martin Buchan, joueur à MU mais scouté par Twentyman comme le témoignaient l’amitié entre Busby et Shankly ou les conversations entre Shankly et le milieu mancunien Paddy Crerand (qui allait voir les Reds quand MU ne jouait pas…) ;

-          Suite aux débuts difficiles d’Alan Kennedy après un investissement conséquent pour l’époque, Bob Paisley fit remarquer ironiquement  « je pense qu’ils ont abattu  le mauvais Kennedy » ;

-          Bob Paisley encore avait donné consigne à Twentyman de rechercher le genre de joueurs qui tentera de faire un petit pont à Kevin Keegan dans un match d’entraînement tout en se tenant respectueusement derrière lui dans le corridor.

Le travail de Twentyman fut donc exceptionnel dans un contexte certes facilité par l’attraction de LFC, qui n’était pas à l’époque un club vendeur (hormis pour Keegan et Rush). La concurrence entre les clubs est désormais plus importante et le périmètre de recherche des joueurs est étendu au monde entier. En revanche, les scouts bénéficient de moyens de communication étendus alors que Twentyman devait se déplacer sur les terrains pour observer les joueurs.

Comme le conclut Carragher, « il n’y a pas assez de gens comme Bill Shankly, Bob Paisley, Joe Fagan ou Geoff Twentyman dans le football de nos jours ». On peut regretter, à cette occasion, que Twentyman, qui souffrit, comme Paisley, de la maladie d’Alzenheimer, ne fut jamais honoré d’un match  testimonial à Anfield pour le remercier de ses recrutements au rapport qualité/prix incomparable…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...