Aller au contenu
Dernier match LFC v Palace comment faire ? ×
  • Annonces

• ant

Dernier match LFC v Palace comment faire ?   28/03/2025

AVIS AUX KOPITES ! Alors on sera nombreux à Liverpool pour la dernier match de la saions à Anfield avec les Reds et si vous avez envie de partager vos envies et bons plans sur place vous pouvez les noter sur le sujet de le déplacement sur le forum entre partants au bord de la Mersey ! Vous pouvez partager vos logements et trajets sur place et même les pubs/restos pour voir le match en centre ville ou autour d'Anfield si possible ensemble : https://www.liverpool-france.com/forum/topic/36406-lfc-v-palace-comment-faire-sur-place-2024-25/ Sans doute un parade prévu pour fêter la titre à Anfield avec Slot si les Reds sont CHAMPIONS d'Angleterre la fête sera encore plus beau à Liverpool le lundi suivant le match contre Crystal Palace dans l'après-midi. Attention, pas mal de pubs seront payent et vont demander de réserver votre place chez eux ! Si vous sera à Liverpool vous pouvez noter votre séjour pour aider et rencontrer d'autres qui seront sur place aussi. Les anciens membres peut suivre les informations sur le déplacement par ici : https://www.liverpool-france.com/forum/topic/36428-lfc-v-palace-à-anfield-pl-2024-25-déplacement/ Malheureusement, ce déplacement n'est pas ouvert aux nouveaux membres vue le nombreux membres déjà confirmé sur place pour le week-end. Merci pour votre support et solidarité. YNWA RAPPEL : Toute message niveau demande de places auprès d'OLSC France sera supprimé et notre déplacement pour le dernier match à Anfield pour les Reds n'est pas ouvert aux Nouveaux Membres OLSC France !

Le point statistique

flo

Messages recommandés

Je me permet de lancer un petit sujet qui me parait judicieux.

J'ai constaté que sur le site du LFC il était possible d'avoir accès à un certain nombre de stats fournit par OPTA.
Pour ceux que ça intéresse voilà le lien http://www.liverpoolfc.com/statistics/player-comparison
Vous pourrez comparer tous les joueurs du championnat de PL (ou presque).
Il n'y a pas toutes les stats d'Opta mais c'est déjà pas mal.

Utilisant cet outil magnifique de modernité, j'ai voulu vous proposer quelques analyses de notre effectif à la lecture de ces chiffres.

Avant toute chose il me parait important de rappeler que les statistiques n'expliquent pas tout, c'est particulièrement vrai pour certain postes ou quelques qualités ne sont pas quantifiables (par exemple la qualité de marquage pour un défenseur).

J'utiliserais quelques statistiques clés pour analyser le début de saison de nos joueurs, essayant de les mettre en comparaison avec des références du championnat à leur poste.

Je commence cette série d'analyses par les arrières latéraux du LFC (pour le plaisir de flinguer Glen Johnson ?):

minutes jouées/ Interceptions / Tacles réussis / Duels gagnés / Duels aériens gagnés /  Précision de passes / précision de passes (camp adverse) / fautes / précision de                                                                                                                                                                                                                                                          centres
Johnson   472        7                     66,70%             56,10%               76,90%                            84,50%                     77,10%                                           5            6,70%
moreno    810       13                    69,20%             61,70%               46,70%                            85,30%                     77,70%                                          11           20,70%
manquillo 536       14                    70,80%            66,20%                52,90%                            80,20%                     70,70%                                            1           11,80%

Bon une fois qu'on a dit ça...

techniquement il n'y a pas photo, alberto moreno est nettement devant. surtout dans la précision de ses centres.
C'est aussi lui qui présente globalement les meilleures stats (mise à part de la tête, rien d'anormal vu sa taille).

On remarquera que Glen Johnson ne sait pas centrer...  c'est aussi lui qui a les moins bonnes stats défensives (interceptions, tacles, duels gagnés).
D'où une question naturelle, a quoi bon titulariser un latéral qui défend moins bien et dont l'apport offensif est apparemment assez stérile ?

Pour ce qui est de manquillo, il présente de belles irrégularités (logique vu son age) et a les moins bonnes stats de passes.
En revanche défensivement ses stats sont impressionnantes, c'est lui le meilleur en interception, tacle et duels gagnés. Il est notamment très propre puisqu'il n'a concédé qu'une faute...  Des statistiques qui se rapprochent davantage d'un défenseur central.

Comparons maintenant ça à l'une des références du championnat, Leighton Baines.

minutes jouées/ Interceptions / Tacles réussis / Duels gagnés / Duels aériens gagnés /  Précision de passes / précision de passes (camp adverse) / fautes / précision de                                                                                                                                                                                                                                                          centres 
baines 900            12                     85,70%           58,70%                     50,00%                      85,40%                              79,70%                                    7           29,00%

Dans toutes les stats en vert, Baines est supérieur à tous nos arrière latéraux. On constate qu'il est avant tout meilleur dans la transmission de la balle.
Défensivement il se place dans la moyenne de nos défenseurs, avec tout de même de belles irrégularités, qui s'expliquent pour partie par son gabarit.

Voilà pour les arrières latéraux, je n'ai pas parlé d'enrique car il n'a que 94 minutes dans les jambes, trop juste pour comparer aux autres....

Le prochain numéro sera sur les défenseurs centraux, un sujet qui j'en suis sur vous tiens à coeur !

Modifié par flo

intéressant merci . je me suis précipité sur Gerrard..

dommage qu'il n'y ait pas de plan pour ça va jouer à touche la balle

Je n'ai pas compris ta deuxième phrase.

PS: j'ai carrément galéré pour la mise en page des tableaux de statistiques, le forum ne voulait pas garder mes jolis petits tableaux excel (qui pourtant s'affichaient bien quand je tapais le message). Quelqu'un sait comment faire ?

Je n'ai pas compris ta deuxième phrase.

PS: j'ai carrément galéré pour la mise en page des tableaux de statistiques, le forum ne voulait pas garder mes jolis petits tableaux excel (qui pourtant s'affichaient bien quand je tapais le message). Quelqu'un sait comment faire ?

Je voulais dire dommage que il ny a pas de plan pour voir les zone de toucher de balle de chaque joeurs

ANdroid qui bug quand je cite ce que je veux dire :)

Je voulais dire dommage que il ny a pas de plan pour voir les zone de toucher de balle de chaque joeurs

ANdroid qui bug quand je cite ce que je veux dire :)

Oui c'est vrai ça aurait été sympa ça. Il manque aussi les stats physiques genre kilomètres parcourus,etc.

Mais bon OPTA doit bien gagner du fric, donc on ne peut pas obtenir gratuitement toutes les stats sur internet...

Mais c'est déjà bien qu'il y ait ce genre de stats techniques, ça permet de confirmer certaines impressions qu'on a en regardant les matchs

Bon, deuxième série statistique: les défenseurs centraux.

minutes jouées/ passes réussies/ passesréusies (camp adverse)/ duelsgagnés/ duels aériens gagnés/ tacles réussis/ interceptions
LOvren 990min     87,3%                       73,5%                                    68,9%                70,1%                       66,7%             21
Skrtel  810min       91.8%                       77.5%                                    71.2%                85.4%                       88.9%             16
Sakho  248min      89.8%                       83.6%                                    68.4%                73.3%                       50%                3

Encore une fois on ne peut pas mesurer le placement et la qualité de marquage mais Skrtel à de loin les meilleures stats. Lovren et Sakho semblent assez proches, La relance de Sakho est par ailleurs bien meilleure que ce que dit sa réputation.

A vous devous faire une idée.

Les statistiques sont souvent des informations à double tranchant.

Par exemple dans les passes, un joueur peut avoir 100% de réussite dans ses passes, mais si ce sont des passes latérales à un partenaire situé dans un rayon de 10 mètres autour de lui, on ne peut rien en tirer. De l’autre côté, le joueur qui a 70% de réussite dans ses passes, mais que ce sont de longues transversales qui mènent à une action de but, ce joueur peut être plus dangereux et plus utile à l’organisation.

Donc, en parcourant ces statistiques, il faut savoir garder une certaine perspective.

Les statistiques sont souvent des informations à double tranchant.

Par exemple dans les passes, un joueur peut avoir 100% de réussite dans ses passes, mais si ce sont des passes latérales à un partenaire situé dans un rayon de 10 mètres autour de lui, on ne peut rien en tirer. De l’autre côté, le joueur qui a 70% de réussite dans ses passes, mais que ce sont de longues transversales qui mènent à une action de but, ce joueur peut être plus dangereux et plus utile à l’organisation.

Donc, en parcourant ces statistiques, il faut savoir garder une certaine perspective.

Tout à fait c'est pour ça que je disais qu'il faut prendre les stats pour ce qu'elles sont et pas plus.

Par contre au niveau de passes on a déjà une bonne information avec les passes et les passes dans le camp adverses (qui sont par nature plus difficiles à réaliser).

Et soit dit en passant, que ce soit une passe en arrière à 2 mètres ou une transversale de 50 mètres, une passe ratée reste une passe ratée... ça fait toujours une perte de balle.

Après que certains joueurs tentent de temps en temps une ouverture c'est bien, mais si le mec est à 75% c'est tout de même gênant pour l'équipe que ce soit parce qu'il rate des gestes simples ou parce qu'il tente trop de passes compliquées.

Je mettrais probablement un petit truc sur les milieux ce week end et tu pourras constater par exemple que Hazard est à 89% de passes réussies si ma mémoire est bonne (y compris dans le camp adverse), fabregas a 85%, alors que coutinho par exemple est en dessous de 80% dans le camp adverse (les deux seuls chez nous à dépasser la barre des 80% sont hendo et allen je crois). J'en dis pas plus sinon je m'auto-spoil  :diabolique:   mais ça en dit déjà long sur la qualité de notre transmission de balle je trouve

Allez, troisième épisode de la saga  :P  : les milieux de terrains (défensifs et relayeurs).

Je parlerais séparément des joueurs plus offensifs comme coutinho et lallana, je vais me concentrer ici sur les stats de Gerrard, Hendo, allen et Can, j'élude volontairement Lucas puisqu'il a peu joué.

On commence par l'aspect défensif

minutes jouées/ duels gagnés / duels aériens gagnés/ tacles réussis/ interceptions

Gerrard  990          54.7%                  46.2%                       68.2%             7
Hendo    915          60.2%                  54.5%                       69.7%             13
Allen       334          45.2%                  0%                            76.9%             2
Can        255          50%                      50%                         60%                3

Can joue clairement le rôle de mauvais élèves dans ce registre, mais c'est probablement l'un de ceux qui se projette le plus vers l'avant, ce qui n'enlève rien à la piètre qualité de ses interventions. Seulement 50% de duels et duels aériens gagnés, vu son gabarit c'est surprenant... des stats à prendre avec des pincettes vu son temps de jeu.
Hendo semble être le plus efficace dans ses interventions et affiche des stats assez complètes, on notera qu'il réalise notamment plus d'interceptions que Gerrard qui joue pourtant à un rôle plus propice à celles ci...
Allen affiche des stats irrégulières, qui s'expliquent principalement par son petit gabarit. 

A titre de comparaison 
Schneiderlin c'est 21 interceptions en 989 matchs et un taux de tacles réussis de 79.1% ce qui laisse rêveur. Avec néanmoins seulement 47.6% de duels gagnés et 45.7% pour les duels aériens, des stats bien faibles pour un des meilleurs ratisseurs du championnat (que l'on qualifiera donc de joueur intelligent plus que physique).
A noter que les stats de Matic sont assez proches de celles du français (51.7% pour les duels, 74.4% pour les tacles et 19 interceptions en 990minutes). Il faut croire que c'est ça le profil qui marche en PL en ce moment....

Sur l'aspect créatif/offensif

minutes jouées / précision de passes/ précision de passes camp adverse/ fautes subies / opportunités créées/ buts/ assists
Gerrard  990                87.1%                             78%                                        7                         25                      2           1
Hendo   915                 85.3%                             80.1%                                     8                        19                       1           3
Allen     334                  86.9%                             83%                                        5                        4                         0           0
Can       255                 85.6%                             72.1%                                     1                         4                        1           0

Seuls Hendo et Allen affichent une qualité de transmission de balles supérieure à 80% dans le camp adverse (Gerrard joue probablement plus long que les autres).
C'est néanmoins Steve G qui créé le plus d'opportunités à l'équipe (c'est à dire toutes les passes ayant données une occasions de but).
On notera encore une fois l'incroyable régularité d'Hendo. Can en revanche laisse à désirer..;
Pour ce qui est d'allen s'il avait le même temps de jeu que Gerrard il serait à : 14 fautes subies et 11 chances créées (projection mathématique sur la base de ces résultats actuels donc potentiellement erronée) . Ajouté à son super taux de passes réussies dans le camp adverse ça fait de lui un de nos meilleurs éléments pour l'aspect offensif.

A titre de comparaison:
Allez on va se faire du mal... fabregas 86.4% de passes réussies dans le camp adverse, 12 fautes subies et 32 opportunités créées en 981 minutes.
Bon d'accord il défend moins que nos milieux, prenons une comparaison plus réalistes alors....
Allons chez l'ennemi, les deux relayeurs d'Everton, Barry et McCarthy (913 et 900 minutes) tournent autour de 84% de passes réussies dans le camp adverse et ont respectivement obtenues 11 et 17 fautes. Par contre ils cumulent seulement 7 opportunités créées à eux deux  :cartonrouge:
Bon à côté de ça ils ont 79% de tacles réussis, 17 et 19 interceptions et McCarthy culmine à 65.8% de duels gagnés et 84% pour les duels aériens.  Autrement dit ils défendent comme des bêtes !

Pour ma part je trouve les stats de nos milieux assez conformes à ce que j'observe sur le terrain, autrement dit on manque clairement d'efficacité défensive et de qualité dans les transmissions de balles (surtout quand on joue haut).  Hendo et Allen semblent assez complémentaires (sur le papier en tout cas), à creuser ?

Et vous ça vous fait quoi tout ça ?

Modifié par flo