Aller au contenu
  • Annonces

    • ant

      OLSC France fête ses 21 ans !!!   14/04/2024

      OLSC France dit Liverpool France... SAVE THE DATE !!! Bonjour Kopites, Nous vivons une fin de saison absolument exceptionnelle avec nos Reds. OLSC France compte actuellement 1153 membres 2023-24 qui ne cessent de vibrer à chaque match. Aussi, pour immortaliser ce moment, le bureau a décidé qu'un évènement important devait marquer cette année.  C'est pour cela OLSC France organise la fête de ses 21 ans, le samedi 16 novembre 2024 en région parisienne. Note bien cette date sur ton agenda pour faire partie de la fête. Tous les détails seront communiqués très bientôt par ici sur le forum : Cette soirée permettra de nous retrouver en grand nombre autour de notre passion. Des cadeaux, des invités surprises, de la musique, à boire et à manger feront de cette fête un moment inoubliable de la vie de notre  belle association. A très bientôt, YNWA Le bureau OLSC France

Trip down Memory Lane


Rushie

Messages recommandés

Petit trip down Memory Lane (j'avais mis ce post sur le forum anglais des Cahiers, je le mets ici, il y a encore plus sa place).

Toxteth, Liverpool, après-midi du 16 avril 1960.

Un jeune homme de 17 ans, apprenti plombier-chauffagiste, se pointe à un arrêt de bus de la ligne 27, celle qui relie le quartier de Toxteth (sud du centre-ville) au quartier d'Anfield (nord du centre-ville). La queue est interminable. Ce jeune semble nerveux, agité, comme s’il était en retard à un rendez-vous important. Il veut à tout prix monter. Le chauffeur lui fait signe que c'est impossible, le bus est archi-plein. Le jeune insiste :

« Je suis un joueur de Liverpool, j’ai un match important, je suis un peu à la bourre, svp, laissez-moi monter »

En trimballant un sac en plastique avec ses chaussures de foot dedans, il tente péniblement de gagner le deuxième étage du bus en se frayant un passage parmi les gens présents, quasiment tous des supps. C’est jour de match à Liverpool.

Ce grand ado pressé, c’est Ian Callaghan. "Cally" (son surnom) est un jeune stagiaire fraîchement arrivé à Liverpool. Dans le Liverpool nouveau cru, celui de l’écossais Shankly, arrivé 5 mois plus tôt. Cally, ne se rend pas dans le Kop, mais bien dans les vestiaires d’Anfield.

Il s’apprête à disputer son premier match avec les Reds, contre Bristol Rovers (il n’est au club que depuis 15 jours, et n’a disputé que 2 matchs avec la réserve).

Liverpool est alors coincé en D2 depuis 1954 – et ne remontera parmi l’élite qu’en 1962. En 1964, les Reds remportent leur premier titre de D1 depuis presque 20 ans de famine (début d’une longue série qui s’interrompra brutalement en 1990). Liverpool bâtit sa légende par tranches de 20 ans. Le dernier titre d’avant 1947, c’était en 1923. Et le précédent, en 1906…

Les Reds gagne 4-0 contre Bristol R, et Cally, milieu/ailier droit, sort un match monstrueux. Dans le tunnel, à la fin du match, même les joueurs de Bristol l’applaudissent.

La légende Ian Callaghan vient de se mettre en marche. Contre l’avis de ses parents, qui rêvaient de le voir plombier-chauffagiste. Ce n’est que grâce à l’insistance de Shankly, qui débarque régulièrement dans l’HLM de ses parents à Toxteth au volant de sa Corsair, que Cally deviendra une légende de Liverpool, au même titre que Ron Yeats, Roger Hunt, Ian St John, Tommy Smith (joueurs mythiques de l’époque) ou Dalglish, Keegan et Rush plus tard.

Le périple Red de Cally durera 18 ans (1960-1978). Commencé en D2 dans le terrain vague qu'est le Melwood de l'époque*, achevé dans une explosion de gloire européenne et de superlatifs (2ème titre européen en 78).

(*un Melwood hyper basique, même pas de vestiaires, un robinet d’eau froide ; les joueurs se retrouvaient à Anfield avant l’entraînement pour se changer, etc. et prenaient ensuite le bus pour Melwood – et même chose dans le sens inverse après l’entraînement).

Ce long voyage des ténèbres à la lumière, de la révolution Shankly à la consécration Paisley (l’ex allié de la Boot Room), en passant par les soirées contre l’Inter, St-Etienne, ou le Borussia Moenchenglabach, Callaghan est seul joueur de Liverpool a l’avoir vécu intégralement.

En 1978, il part pour la Floride, rejoindre George Best et Gordon Banks (jouer aux USA était la mode de l’époque, les autres légendes Reds firent de même, Tommy Smith, Ron Yeats, etc.).

Callaghan totalise 857 matchs pour les Reds, record du club (dont 640 en championnat – 637 titularisations, 3 comme remplaçant).

Hormis Ian Callaghan, seuls sept joueurs en Angleterre ont passé la barrière des 640 matchs de championnat avec un seul club : Ron "Chopper" Harris (Chelsea), Billy Bonds (West Ham), Steve Perryman (Tottenham), Roy Sproson (Port Vale), Terry Paine (Southampton), Jimmy Dickinson (Portsmouth) et John McDermott (Grimsby).

Cally aligna même près de 200 matchs consécutifs pour les Reds (peu, il est vrai, comparé à Harold Bell, qui aligna… 459 matchs consécutifs pour Tranmere Rovers de 1946 à 1955 ! Chez les Reds, Phil Neal se distingue : 366 matchs de suite entre 1974 et 1983).

L’autobio de Ian Callaghan (aujourd’hui 68 ans) est récemment sortie, elle est intitulée "Cally on the ball". En ces mois de nostalgie Red sur fond de désastre, la presse commence à en parler. Parution du bouquin qui se fit dans l’indifférence générale en avril dernier (un véritable évènement Red malheureusement étouffé par la chape de doom & gloom recouvrant Anfield).

Juste le Liverpool Daily Post & Echo pour faire un numéro collector en avril dernier et célébrer ainsi les 50 ans du début de Cally à Anfield, et Carragher pour organiser une interview avec la Liverpool Legend dans son resto du centre-ville (le Cafe Sports England), devant les caméras de Liverpool TV.

Toutes ces anciennes gloires Ron Yeats, Callaghan, Ian St John, etc. ont maintenant leur loge à Anfield.

On se souvient que vers 2003-2004, Houllier, exaspéré par les voix dissonantes, avait fait interdit de stade Ian St John (et il s’était dit que, dans un accès de pétage de plombs, il avait même rayé les noms de certains glorieux anciens sur les photos des Reds version 60's trônant fièrement sur les meubles et murs de son bureau !).

Houllier détestait Ian St John, le chouchou de Shankly ; St John, en tant que consultant, avait émis des avis négatifs sur Houllier dans les médias, et ce dernier avait déclaré avoir « étudié » la carrière de manager de St John, et bien sûr il la trouvait mauvaise (ce qui est ridicule). Je ne vais pas exposer les détails de la carrière manageuriale de Ian St John, ça n'interesse probablement pas grand monde, mais comparer un management dans les années 70 à le management de clubs pro (dont Portsmouth) à Liverpool version années 2000 est risible de la part de Houllier. Quant St John reprit les rènes à Fratton Park en 1974, le club avait des dettes de 300 000 £ (et oui, déjà).

En 3 ans 1/2 a Pompey, St John dépensa 5 000 £. En 6 ans à Liverpool, Houllier dépensa 133 millions de £. Rien que ces deux chiffres donnent la mesure de l'énorme difference entre ces époques.

Y'en eu d'autres... Graeme Souness bien sûr, et Alan Kennedy, autre légende du Kop et consultant foot sur une radio locale ; pour avoir pas mal critiqué Houllier, Kennedy dut s'excuser lors d'une réunion avec Houllier et, sous la pression de la radio (qui craignait la fin des relations avec Anfield), Kennedy dut s'excuser aussi auprès des joueurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...