Aller au contenu
KOP CUP Samedi 5 juillet 2025 ×
  • Annonces

• ant

OLSC France - Souscriptions 2025-26 OUVERTES !   06/06/2022

Souscriptions OLSC France 2025-26 OUVERTES Formulaire de souscription OLSC France par ici puis sur AssoConnect ! N'oublier pas de noter pour référence votre numéro de Membre OLSC France lors de votre règlement et ensuite faire votre présentation sur le forum avec votre numéro noté également, c'est plus facile pour ensuite avoir un accès au parti Membres OLSC France de notre forum. Il y a un délai de traitement des souscriptions entre 7 et 21 jours (suivant les modes d'emplois des bénévoles qui ouvre au sein de notre association), donc merci pour votre patience et compréhension avant d'avoir un accès privilégié aux informations exclusives membres ! Avis aux retardataires 😡 ! La date limite d'adhésion à OLSC France pour la saison 2025-26 est fixée au 14 avril 2026 à minuit.  Après ce délai, il vous faudra attendre le début des adhésions de la prochaine saison. Merci pour votre engagement avec nous. Je vous remet le lien vers notre formulaire d'inscription : https://www.liverpoolfrance.com/formulaire-a-remplir/ INFOS : https://www.liverpoolfrance.com/souscrire/ https://www.liverpoolfrance.com/apres-souscription/ https://www.liverpoolfrance.com/cotisations/ Merci pour votre fidélité et patience - YNWA Le secrétaire OLSC France YNWA
    • ant

Liverpool, des chiffres et des graphes

ZeZapatiste

Messages recommandés

Préparez-vous au pavé numérique !

Moins de graphes cette fois, comme la saison était un peu perrave ça ne m'a pas grandement motivé. Par contre bien plus de chiffres que l'an dernier !

Cette année, ces chiffres ne prennent en compte que le championnat, parce qu'il n'y avait pas les stats complètes facilement accessibles au moment où j'avais commencé pour les coupes.

Les sources pour ces tableaux sont :

- Opta (http://www.liverpoolfc.tv/match/fixtures) pour la grande majorité des chiffres, des minutages, des remplacements...

- L'Equipe (http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheClub2084.html) pour les infos complémentaires, les séries...

- Soccerclips (http://www.soccerclips.net/) et Rojadirecta (http://forum.rojadirecta.es/showthread.php?133999) pour télécharger et revisionner les buts, passes décisives et cartons...

- Poteau Rentrant (http://www.poteau-rentrant.com/index.php?static/generateur_classements_football_premier_league_angleterre) pour tout ce qui est classement.

Encore une fois, tous ces pointages sont soumis à d'éventuelles erreurs de relevés. A priori j'ai bien fait gaffe, mais on ne sait jamais... De plus, je ne suis pas non plus statisticien, donc je fais ça un peu sur le tas (je l'ai déjà assez dit, mais si y'a des nouveaux on ne sait jamais).

J'aurais aimé faire un peu plus (résumé des transferts...), mais je m'y suis pris un peu à l'arrach', et déjà 10 jours après la fin de la saison ça aurait fait un peu trop tard. Du coup y'a peu de généralités et beaucoup de détails.

C'est parti !

J'écris sur le tas, donc c'est possible que ce soit un peu anarchique :mrgreen:

N'hésitez par à cliquer sur les images pour les voir en full size

Partie I : MATCHES

- Résumé global

406717RsumSaison.png

Position : Classement dans la Premier League pour chaque catégorie

- Séries

262215Sries.png

- Résultats selon le classement

298696Resparquipe.png

Forme : Points du club rencontré sur les 5 derniers matches avant la rencontre

- Situations de Match

900956SituationsMatchDomExt.png

594169SituationsMatchCombin.png

- Points et Moyenne de points par journée

788367Graphmoypoints.png

Le nombre de points acquis par journée est sur l'axe de gauche, la moyenne de points par journée est sur l'axe de droite

PARTIE II : JOUEURS

- Résume global par joueur :

174636RecapJoueurs.png

Passes Décisives : je n'ai pris en compte que les vraies passes qui ont amené les buts. Ainsi sont exclus les frappes contrées, les pénaltys provoqués, les passes avec le poteau en intermédiaire (qui sont parfois inclus dans ces stats)

Cartons Jaunes : le nombre entre parenthèse indique un second carton jaune (compté dans la colonne carton rouge)

Points des titulaires : total des points acquis par l'équipe lorsque le joueur était titulaire

Points remplaçants : total des points acquis ou perdus par l'équipe après que le joueur soit entré en jeu

Efficience points : variation des points acquis ou perdus par l'équipe lorsque le joueur était effectivement sur le terrain (V=+2, N=0, D=-1)

Buts pour/Buts contre/Différence : Buts marqués ou encaissés lorsque le joueur était sur le terrain

Les matches sont considérés comme 90 minutes. Un remplacement dans les arrêts de jeu (90+) sont considérés comme 1 minute.

- Quelques stats individuelles :

938181classjoueursI.png

807619classjoueursII.png

PARTIE III : BUTS

Bon, ça aurait du être un poil plus flamboyant, mais avec le peu de buts marqués et encaissés ça ne fait pas vraiment d'étincelles :

- Classement des buteurs

671342ClassementButeurs.png

- Buts par quarts d'heure

353045Butsquartdheure.png

- Buts sur coups de pied arrêtés :

895720ButsCPA.png

- Origine des buts :

225022ButsSituation.png

- Buts par position :

326227Butsposition.png

- Buts comment ?

889180Butscomment.png

- Comparaison Carroll/Suarez

364641CarrollSuarez.png

Finalement peu significatif statistiquement

- Graph minutes par but

269870graphminattaquants.png

De même.

Ce graph représente l'intervalle de temps entre deux buts marqués par l'équipe selon la présence des deux attaquants principaux. Je savais pas trop si je devais le faire en intervalle ou en cumulé, mais de toute façon l'un ou l'autre était peu représentatif.

PARTIE IV : Discipline

- Cartons par quart d'heure

343844Cartonqh.png

- Cartons par position

713517Cartonspositions.png

PARTIE V : DIVERS

- Charnières :

583950Charnires.png

Stats par match :

885279MatchesArsAstBlaBol.png

798788MatchesCheEveFulManC.png

709440MatchesManUNewNorQPR.png

602244MatchesStoSunSwaTot.png

145744MatchesWBAWigWol.png

Je comptais tirer plein de stats de tout ça, mais croyez-moi c'était tellement variable que rien n'était vraiment significatif en relation avec les résultats des matches.

Je vous laisse en tirer les conclusions que vous en voudrez !

Au premier abord, faut avouer que ça pique les yeux

A cause de la présentation ou du nombre de trucs ?

Pour le second, c'est surtout à vous de prendre ce qui vous intéresse au fur et à mesure. Je ne pense pas du tout que ce soit réellement exhaustif (d'ailleurs j'ai enlevé certains trucs d'Opta, comme les centres) mais y'a pas mal de trucs tout de même. Essayer de tout assimiler d'un coup n'est pas vraiment intéressant d'ailleurs.

Il manque la stat des poteaux :trompette: et des coupes :5times:

J'avais commencé à mettre les poteaux lorsque j'avais débuté manuellement (avant que Opta publie les stats, vers la 6-7è journée, de mémoire... Là c'était du gros boulot car je devais mater les matches en entier pour tout noter en faisant des pauses régulières), et comme j'ai manqué quelques matches dans l'année j'ai pas pu tenir le compte. Y'avait aussi une stat plus complète sur les pénos que j'ai zappé, entre autres...

Pour les coupes, Opta n'avait pas mis les stats complètes au début de leurs publications. J'ai vu qu'ils l'avaient fait depuis, mais je vous avoue que j'ai tellement navigué dans la page "Fixtures" que j'avais pas trop la motivation d'en rajouter. Avec l'Europe l'an prochain je le ferai certainement, cependant.

Concernant les remerciements, je vous assure que ce n'est pas tant de boulot que ça. Sauf lorsqu'on se rend compte qu'on a raté un but dans les totaux, ou des chiffres bizarres, et alors il faut tout vérifier. Une fois que c'est parti ça se remplit tout seul. Je fais ça tout d'abord pour satisfaire ma curiosité et mon appréciation des chiffres, et tant qu'à faire autant vous en faire profiter :drink:

Pour l'an prochain j'aimerai bien faire des trucs cliquables (un peu comme dans FM) ou des profils par joueur, mais alors je ne sais pas du tout comment faire ça...

J'aimerais bien aussi faire les circuits préférentiels, des équipes-type ou des synergies entre joueurs, mais actuellement je n'ai pas les moyens de faire ça. J'ai essayé d'ébaucher ça avec les charnières, mais c'est finalement assez réducteur. J'aimerais qu'Opta ajoute les distances parcourues aussi.

Edit :

Combien de temps ça te prend de réaliser toutes ces analyses ?Et quelle est ta source pour avoir tous ces chiffres ?

Après avoir établi les tableaux, ça prend à peu près une petite demi-heure par journée pour remplir les cases (y'a énormément de tableaux juste pour établir les graphes, ou faire des relations qu'on voit pas ici). Je prends le temps pour pas me tromper, où j'en profite pour remater quelques séquences de jeu après avoir téléchargé le match. Après si je pense à des trucs en cours de route faut que je rattrape le retard, faire le tableau, trouver comment présenter le truc, c'est là le plus relou. Pis si je me rends compte qu'il y a une erreur, parfois ça prend une sérieuse plombe pour corriger.

Pour les analyses de fin de saison, ça m'a pris quelques jours, mais franchement y'avait absolument rien d'exploitable (des relations entre les résultats, les possessions, les frappes, les évolutions sur la saison...). J'avais énormément de choses mais rien ne tirait vraiment dans le même sens pour une analyse plus globale. Par exemple je vous ai quand même mis le tableau & le graph sur Carroll/Suarez, mais on voit que c'est pas vraiment très déterminant sur les performances des deux (a priori je pensais que la présence de Carroll permettait à Suarez de plus marquer, et finalement ce n'est pas le cas). Du coup j'ai bazardé quasiment tout, et je ne met pas de conclusion sur les tableaux. Si j'en tirais un mot pour décrire notre saison, ce serait : anarchique.

Concernant les sources, c'est au début du post ;) Après j'en extrais certains calculs qui m'intéressent.

(Zapata nouveau DoF à la place de Comolli ! :ph34r: )

:trompette:

J'adore les chiffres, par contre je suis loin de penser que tout se résume à ça. Il y a nombre de choses qui ne sont pas quantifiables et au moins aussi importantes (sinon je n'adorerais pas autant Hendo et Coates :mrgreen:). Tout ce qui est là ne sont que des indications ou des pistes, rien de plus. Mais certaines sont, je trouve, intéressantes. Mais je laisse en sortir ce que vous jugez utile avant d'éventuellement dire ce que j'en pense.

D'ailleurs en parlant des chiffres, souvent ils sont orientés. Ici j'essaie d'être le plus factuel possible, sans prise de position. Mais encore une fois, les chiffres sont tellement variants d'un match à l'autre, d'un mois à l'autre, qu'il y avait peu de raison d'être partial.

Modifié par ZeZapatiste

Excellent!!! :bravo::respect:

Sinon pour ajouter plus de statistiques analysées, lu sur le site de Tomkins, dans la partie dédiée aux abonnés:

• Liverpool earned twenty-five points away from home, better than three of the six Rafa Benitez seasons, and only three points below Benitez’ average. Clearly the home form (with just six wins all season) was the main issue.
  • Only Manchester City, Manchester United and Arsenal won more away games than Liverpool this season, but only four teams won fewer home games.
  • Despite the above, the only team in the division to lose every away game in which they fell behind was Liverpool.
  • Stewart Downing had seventy-two shots without scoring, the highest figure in the Premier League this season.
  • Conversely, Sebastian Coates only had one shot in the entire league campaign, and it was one of the goals of the season!
  • The Reds did not win three games in a row at any point, and didn’t win two games back to back in 2012.

Et ceci vient d'apparaître dans Well Red Magazine:

But as a result, Dirk Kuyt, after 15 goals last season, started the campaign on the bench, and his confidence – and goals – never fully recovered. Ditto Maxi, whose finishing remained the most clinical at the club, but still barely got a start. At the time of writing, both of these players look set to leave. While their wages remain high, they will bring in next-to-nothing in transfer fees due to their age and contract situations, and the club will struggle to find players with their experience, versatility, game intelligence and ability to pop up with goals.

Goals win games, and despite John Henry’s belief last autumn that a goalscorer was needed, none was added in the January window, and perhaps this was one of the things that cost Damien Comolli his job; particularly when Nikica Jelavic and Papiss Cissé were subsequently picked up for a combined fee less than Downing’s, and scored 22 league goals between them.

Liverpool lost (willingly or otherwise) several goalscorers in 2011. The summer signings, most of whom were regulars (Downing, Henderson, Adam, Bellamy), added 15 goals, but those who left last summer – who, aside from Meireles, were mostly fringe players (Ngog, Cole, Jovanovic) – had notched 20. In all competitions, Downing, Adam and Henderson managed two apiece; proving no more prolific than Soto Kyrgiakos last season, and, when combined, reaching the total notched by Martin Skrtel in the past two seasons.

The quartet of new (non-back-four) signings favoured by Dalglish – Bellamy, Henderson, Downing and Adam – scored 15 goals between them; but two who seemed less-favoured – Kuyt and Maxi – notched 11. That’s 11 goals from 43 starts, compared with 15 from 119; 11 from a total of 63 appearances, compared with 15 from 163.

Liverpool got a goal from either Kuyt or Maxi in 26% of their starts in 2011/12, but a goal from any one of the other four in just 13% of their appearances in the XI. Given there are only two of them, that made Kuyt and Maxi four times more prolific than Henderson, Downing, Adam and Bellamy.

Ces derniers points, quand on pense que les proprios sont penchés sur les chiffres, ça a dû faire beaucoup de mal au bilan final de KD... :mellow:

Zapatiste , une question

Que vient foutre Raul Meireles dans les stats du LFC :mrgreen: ?

(partie I - Quelques stats individuelles - but/minute )

tu as créer un tableau spécial "parti de LFC mais que je ne regrette pas" ?

Ou alors fan inconditionnel du type tu ne peux t' empêcher de le coller dans une stat ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Rodo , une stat en faveur de KD : le pourcentage de passes réussies par le fils Gignac-Brandao

Là je comprend pourquoi KK ne l' alignait pas , même au sortir d' un bon match..

Et comme toute stat , on leur fait dire ce que l' on veux bien entendre.

Rodo , une stat en faveur de KD : le pourcentage de passes réussies par le fils Gignac-Brandao

Là je comprend pourquoi KK ne l' alignait pas , même au sortir d' un bon match..

Et comme toute stat , on leur fait dire ce que l' on veux bien entendre.

J'ai rien compris... :unsure:

Vu les ballons merdiques qui sont souvent envoyé à Carroll, il n'est pas forcément toujours en bonne position pour faire une passe. Et ça n'est pas particulièrement ce qu'on lui demandait. Le problème est qu'il n'a pas suffisamment marquer plutôt. Si la saison prochaine il met 30 pions, on lui pardonnera n'importe quel taux de passes réussies ou presque.

Merci pour les stats sinon, énorme boulot, je regarderai ça tranquillement plus tard, mais ça a l'air très intéressant (celle sur les points à domicile de RB aussi tiens)

Vu les ballons merdiques qui sont souvent envoyé à Carroll, il n'est pas forcément toujours en bonne position pour faire une passe. Et ça n'est pas particulièrement ce qu'on lui demandait. Le problème est qu'il n'a pas suffisamment marquer plutôt. Si la saison prochaine il met 30 pions, on lui pardonnera n'importe quel taux de passes réussies ou presque.

Exactement Mat

Donc une stat isolée, sortie du contexte n' est pas toujours significative..

C' est comme si tu recherches les joueurs ayant commis plus d'OG , tu retrouveras rarement des attaquants

@ Zapatiste : Alors pour Meireles ??

Exactement Mat

Donc une stat isolée, sortie du contexte n' est pas toujours significative..

C' est comme si tu recherches les joueurs ayant commis plus d'OG , tu retrouveras rarement des attaquants

Moi je pourrais dire que cela montre que le milieu de terrain mis en place pendant la saison n'a pas du tout été performant en termes de passes (sans parler des buts). Parce que Downing-Adam-Spearing-Henderson n'a pas le même impact (ou la même efficacité) qu'un Downing(Maxi)-Henderson-Shelvey-Kuyt, par exemple. Cela montre que si ton équipe ne fonctionne pas parce que les joueurs ne sont pas à leur place, alors il faut se remettre en question. C'est là où les statistiques montrent que KD n'a pas eu raison.

Mais je ne le dis pas parce que ce n'est pas le débat ici... :mrgreen:

Tu as peut-être déjà oublié qu'il est entré en jeu lors des matches contre Sunderland et Arsenal en début de saison ?

C'est la même chose pour N'Gog, qui a été une fois sur le banc.

Ce n'est pas une question que je les aime bien ou pas, c'est tout simplement qu'à un point donné dans notre saison ils ont pris part aux matches, et de façon plutôt performante pour Raul Meireles.

La stat "min/but pour" désigne le nombre de minutes en moyenne où le joueur est présent sur le terrain pour que l'équipe marque un but. Comme Meireles était sur le terrain lors de nos deux buts contre Arsenal, il a donc deux buts comptabilisés pour 34 minutes de jeu.

Je n'avais pas précisé ce que signifiait ces stats parce que je l'avais déjà noté sous le tableau récapitulatif des joueurs, je pensais que ça suffisait.

Concernant Carroll, je n'ai pas pris en compte les stats de duels (je le ferai certainement l'an prochain), et je pense que là il grille tout le monde.

Modifié par ZeZapatiste