Aller au contenu
  • Annonces

• ant

OLSC France - Souscriptions 2025-26 OUVERTES !   06/06/2022

Souscriptions OLSC France 2025-26 OUVERTES Formulaire de souscription OLSC France par ici puis sur AssoConnect ! N'oublier pas de noter pour référence votre numéro de Membre OLSC France lors de votre règlement et ensuite faire votre présentation sur le forum avec votre numéro noté également, c'est plus facile pour ensuite avoir un accès au parti Membres OLSC France de notre forum. Il y a un délai de traitement des souscriptions entre 7 et 21 jours (suivant les modes d'emplois des bénévoles qui ouvre au sein de notre association), donc merci pour votre patience et compréhension avant d'avoir un accès privilégié aux informations exclusives membres ! Avis aux retardataires 😡 ! La date limite d'adhésion à OLSC France pour la saison 2025-26 est fixée au 14 avril 2026 à minuit.  Après ce délai, il vous faudra attendre le début des adhésions de la prochaine saison. Merci pour votre engagement avec nous. Je vous remet le lien vers notre formulaire d'inscription : https://www.liverpoolfrance.com/formulaire-a-remplir/ INFOS : https://www.liverpoolfrance.com/souscrire/ https://www.liverpoolfrance.com/apres-souscription/ https://www.liverpoolfrance.com/cotisations/ Merci pour votre fidélité et patience - YNWA Le secrétaire OLSC France YNWA
    • ant

Billetterie et Formulaire de Demande de Place !   19/06/2022

Billetterie OLSC France OUVERT FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Informations uniquement disponibles pour les membres OLSC France dans l'Espace Membres OLSC France. Les déplacements pour la saison sont également ouverts. Merci pour votre compréhension et support - YNWA Les infos sur les disponibilités sont ici si intéressé Les deplacements OLSC Members sont OUVERT par ici également Les infos OLSC Membres sur les billets et comment faire sont par ici Membre OLSC France comment partir en déplacement voir les Reds ? Réserver les places en tant que Membre OLSC France - Liverpool France à bientôt avec les Reds à Anfield. YNWA

[Equipe] Formations, stratégies & débats

ant

Messages recommandés

Il y a 9 heures, LeVraiBartek a dit :

La petite subtilité c’est qu’il apporte quasiment toujours un but ou une passe d. Sans lui, on gagne pas à Newcastle. Évidemment que si sa forme continue, faudra faire de la rotation. Par contre avec qui? Frimpong peut-être en vrai. Car Chiesa je pense que l’avis de slot est assez clair: ça sera jamais un titulaire et ensuite… on a aucun ailier droit de métier.

C'est toujours un peu compliqué d'affirmer ça car on ne sait pas ce qu'aurait fait le joueur qui aurait joué à sa place. Imaginons qu'on ait eu Frimpong de dispo, peut-être qu'il aurait pu faire du bien sur l'ensemble du match et que ça nous aurait amené à gagner sans se faire peur.

C'est pareil contre Arsenal, Salah a été catastrophique, des contrôles de 3m, etc. Avec un autre joueur, si ça se trouve on aurait marqué avant. 

Mais tout ça n'est que supposition bien sur

• Réponses 585
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il y a une heure, Teuteu0809 a dit :

C'est toujours un peu compliqué d'affirmer ça car on ne sait pas ce qu'aurait fait le joueur qui aurait joué à sa place. Imaginons qu'on ait eu Frimpong de dispo, peut-être qu'il aurait pu faire du bien sur l'ensemble du match et que ça nous aurait amené à gagner sans se faire peur.

C'est pareil contre Arsenal, Salah a été catastrophique, des contrôles de 3m, etc. Avec un autre joueur, si ça se trouve on aurait marqué avant. 

Mais tout ça n'est que supposition bien sur

C’est clair. On peut comparer ça à « Nunez apporte beaucoup du banc!!! » alors qu’on aurait pas eu besoin de ça si on avait un bon 9 de base. Même si y’a quand même un monde d’écart entre les deux et on peut espérer que Salah finisse avec une saison monstrueuse comme l’année passée. 
Mais oui si jamais sa méforme dure… faudra réfléchir.

• 4 weeks later...

Vu qu'on parle pas mal de tactiques en ce moment pour essayer de trouver la solution à tous nos maux (même si on est d'accord que ça passera forcément par des presta individuelles plus abouties), j'ai trouvé ce petit site qui permet de créer sa compo à sa guise et je voulais vous partager ma vision de notre organisation en possession :

https://www.buildlineup.com/shared/68de3f8af25eb75275cb0bcf

Evidemment je mets l'accent sur l'utilisation des latéraux puisque Frimpong et Kerkez sont de formidables "pistons" même s'ils évolueraient dans une défense à 4 et pas 5 ici. Et comme j'ai évoqué sur le sujet de Wirtz, je préfère avoir des latéraux qui débordent le long de la ligne plutôt que de rentrer intérieur, donc je recentre un peu (c'est un peu exagéré sur le schéma) Wirtz et Salah pour laisser la place de déborder aux latéraux. D'autant que Frimpong fera plus de différences balle au pied que Salah, que je préfère plus près de la surface actuellement. D'ailleurs je mettrai Kerkez un poil plus bas que Frimpong car le hongrois a un meilleur pied pour envoyer de bons centres, là où Frimpong est meilleur dans le dribble et l'élimination en bout de ligne.

Au milieu Macca et Szobo viennent couvrir les montées des latéraux (évidemment dans l'idéal les 2 latéraux montent pas en même temps, lorsqu'il y en a un qui monte, l'autre reste 20m en retrait), avec Szobo qui a plus de coffre et qui se chargerait donc de faire le box to box sur ce demi-espace droit pour couvrir Frimpong qui évolue plus haut que Kerkez. Maccalister je le mets du côté de Wirtz car je pense que c'est le plus à même capable de servir l'allemand entre les lignes (une fois qu'il aura commencé sa saison of course).

Derrière rien de neuf, Virgil et Konaté s'appuient sur Gravenberch à la relance.

Voilà, l'image est fixe, évidemment que ça se passerait pas tout le temps comme ça mais dans l'idée de l'animation j'ai l'impression qu'on pourrait mieux utiliser les qualités de nos joueurs de cette manière. La seule vraie inconnue ça serait Salah dans ce rôle un peu plus axial, à l'ancienne.

La compo permet de garder ce surnombre dans l'axe, ce que Slot semble apprécier, avec ici une sorte de "carré magique" Macca-Szobo à la base et Wirtz-Salah plus haut même s'il faut le voir plutôt comme un trapèze inversé comme ça:

image.png.549f59857ca9d132b18bf0f1cf427ab8.png

Mais tout en profitant de l'apport des latéraux sur les côtés pour écarter le jeu, ce qui est la base face aux équipe qu'on rencontrera et qui évolueront en bloc bas/resserré. Et en ayant Gravenberch en soutien derrière eux.

Voilà, je suis intéressé par vos retours et vos idées, j'adore les schémas comme ça, ça fait clairement discussion Football Manager mais on est là aussi pour ça :) 

Le point de départ comme j'évoquais c'est de toute façon la mauvaise utilisation des latéraux à mon sens

il y a 31 minutes, Teuteu0809 a dit :

Vu qu'on parle pas mal de tactiques en ce moment pour essayer de trouver la solution à tous nos maux (même si on est d'accord que ça passera forcément par des presta individuelles plus abouties), j'ai trouvé ce petit site qui permet de créer sa compo à sa guise et je voulais vous partager ma vision de notre organisation en possession :

Evidemment je mets l'accent sur l'utilisation des latéraux puisque Frimpong et Kerkez sont de formidables "pistons" même s'ils évolueraient dans une défense à 4 et pas 5 ici. Et comme j'ai évoqué sur le sujet de Wirtz, je préfère avoir des latéraux qui débordent le long de la ligne plutôt que de rentrer intérieur, donc je recentre un peu (c'est un peu exagéré sur le schéma) Wirtz et Salah pour laisser la place de déborder aux latéraux. D'autant que Frimpong fera plus de différences balle au pied que Salah, que je préfère plus près de la surface actuellement. D'ailleurs je mettrai Kerkez un poil plus bas que Frimpong car le hongrois a un meilleur pied pour envoyer de bons centres, là où Frimpong est meilleur dans le dribble et l'élimination en bout de ligne.

Au milieu Macca et Szobo viennent couvrir les montées des latéraux (évidemment dans l'idéal les 2 latéraux montent pas en même temps, lorsqu'il y en a un qui monte, l'autre reste 20m en retrait), avec Szobo qui a plus de coffre et qui se chargerait donc de faire le box to box sur ce demi-espace droit pour couvrir Frimpong qui évolue plus haut que Kerkez. Maccalister je le mets du côté de Wirtz car je pense que c'est le plus à même capable de servir l'allemand entre les lignes (une fois qu'il aura commencé sa saison of course).

Derrière rien de neuf, Virgil et Konaté s'appuient sur Gravenberch à la relance.

Voilà, l'image est fixe, évidemment que ça se passerait pas tout le temps comme ça mais dans l'idée de l'animation j'ai l'impression qu'on pourrait mieux utiliser les qualités de nos joueurs de cette manière. La seule vraie inconnue ça serait Salah dans ce rôle un peu plus axial, à l'ancienne.

La compo permet de garder ce surnombre dans l'axe, ce que Slot semble apprécier, avec ici une sorte de "carré magique" Macca-Szobo à la base et Wirtz-Salah plus haut même s'il faut le voir plutôt comme un trapèze inversé comme ça:

Mais tout en profitant de l'apport des latéraux sur les côtés pour écarter le jeu, ce qui est la base face aux équipe qu'on rencontrera et qui évolueront en bloc bas/resserré. Et en ayant Gravenberch en soutien derrière eux.

Voilà, je suis intéressé par vos retours et vos idées, j'adore les schémas comme ça, ça fait clairement discussion Football Manager mais on est là aussi pour ça :) 

Le point de départ comme j'évoquais c'est de toute façon la mauvaise utilisation des latéraux à mon sens

Je pense qu'on va être beaucoup d'accord avec toi et ta tactique.

La question est pourquoi on ne le fait pas déjà?

Frimpong en ailier droit (qui ressemble à ton latéral offensif qui longe la ligne) a été super intéressant ce mardi. 

salah le long de ligne ça ne marche plus et ne fait plus de différence, gakpo est toujours attiré dans l'axe, kerkez aime prendre ce couloir (mais Cody ne l'a pas encore remarqué lol). 

Bref on semble avoir tous les ingrédients pour jouer ainsi et toutes les contraintes pour ne pas pouvoir se passer de ce système (vitesse/différence de salah, orientation de gakpo). On se prive aussi des qualités de kerkez qui est un contre attaquant comme robbo avant, autant faire jouer l'écossais s'il n'a pas le "droit" de prendre son couloir.

Après pk on ne le fait/arrive pas? Je pense que physiquement on est pas encore prêt mais ça semble aussi tactique.

Mais quel intérêt de demander à Salah d'écarter le jeu sur l'aile là où il est le moins dangereux.

C'est plus ou moins ce que j'imaginais au moment du mercato perso c'était exactement ce qui correspondait aux profils retenus.

L'utilisation des latéraux est le très gros point noir du début de saison ça sert a rien de prendre ces joueurs si c'est pour faire ce que l'on fait, autant prendre un profil a la Koundé du coup.

J’aimerais bien voir cette compo contre Chelsea ce week-end. Même si j’aimerais qu’on passe vers un 4-3-3, je ne pense pas que ce soit le moment de chambouler trop l’équipe. Il vaut mieux revenir à des choses qu’on connaît et qui ont déjà fait leurs preuves

........................Mamar.........................

Bradley..Konate...Vandjik.....Robertson  ------------------> Une défense qui se connaît déjà et qui a déjà fait ses preuves.  

...........Macca.............Gravenberch......

.......................Szobo..............................----------------------> Le milieu qui nous a ramené le titre la saison dernière.

Salah...........................................Wirtz  

.........................Isak...............................  ----------------------> On intègre Wirtz et Isak à un 11 qui a déjà fait ses preuves.

Je pense que Wirtz est sur le bon chemin. S'il a zéro but et zéro passe décisive, c'est vraiment très cher payé. Par exemple, le poteau de Salah, la tête de Bradley, son tir sur le gardien à bout portant, etc. Personnellement, je trouve qu'il montre de très bonnes choses, c'est juste une question de temps avant que la machine démarre.

Pour Isak, il faut continuer à le faire jouer, son problème est juste physique. Espérons qu'il soit mieux physiquement ce week-end, car la défense de Chelsea est décimée.

Si cela se passe mal, je ne sais pas si Ékitiké sera disponible ce week-end, mais on pourra remplacer Wirtz et Isak par Chiesa et Gakpo.

PS : J'ai envie de voir Robertson et Wirtz sur le même côté.

Il y a 9 heures, Luisito a dit :

J’aimerais bien voir cette compo contre Chelsea ce week-end. Même si j’aimerais qu’on passe vers un 4-3-3, je ne pense pas que ce soit le moment de chambouler trop l’équipe. Il vaut mieux revenir à des choses qu’on connaît et qui ont déjà fait leurs preuves

........................Mamar.........................

Bradley..Konate...Vandjik.....Robertson  ------------------> Une défense qui se connaît déjà et qui a déjà fait ses preuves.  

...........Macca.............Gravenberch......

.......................Szobo..............................----------------------> Le milieu qui nous a ramené le titre la saison dernière.

Salah...........................................Wirtz  

.........................Isak...............................  ----------------------> On intègre Wirtz et Isak à un 11 qui a déjà fait ses preuves.

Je pense que Wirtz est sur le bon chemin. S'il a zéro but et zéro passe décisive, c'est vraiment très cher payé. Par exemple, le poteau de Salah, la tête de Bradley, son tir sur le gardien à bout portant, etc. Personnellement, je trouve qu'il montre de très bonnes choses, c'est juste une question de temps avant que la machine démarre.

Pour Isak, il faut continuer à le faire jouer, son problème est juste physique. Espérons qu'il soit mieux physiquement ce week-end, car la défense de Chelsea est décimée.

Si cela se passe mal, je ne sais pas si Ékitiké sera disponible ce week-end, mais on pourra remplacer Wirtz et Isak par Chiesa et Gakpo.

PS : J'ai envie de voir Robertson et Wirtz sur le même côté.

Pas mal la compo, en effet ça pourrait faire du bien de revenir sur une base défense-milieu solide pour mieux intégrer les 2 offensifs. 

Concernant Wirtz et ses stats, ça ne me choque pas trop même si j'aurai préféré qu'il soit plus décisif oui. Mais je suis sur qu'il finira vers les 20 G/A toutes compétitions confondues

Il y a 21 heures, Teuteu0809 a dit :

pour moi c'est un 433 en triangle très haut placé avec un seul milieu récupérateur. Pas sur qu'on n'ait déjà joué comme ça sous slot, sauf système de secours ou adaptation en match.

Si c'est bien travaillé à l'entrainement et que ça marche pourquoi pas mais je trouve qu'il faudrait essayer de ne pas trop chambouler les choses et revenir à quelque chose de plus classique:

- revenir au milieu champion de pl en intégrant wirtz petit à petit en le faisant entrer en cours de match. titulariser wirtz direct ce n'est pas lui rendre service je trouve.

- utiliser bcp plus souvent endo pour aussi lui donner du rythme et faire reposer ryan

- arrêter de mettre szobo ard quand tous les ard sont dispos, il peut bien dépanner c'est cool mais son poste c'est au milieu. On doit avoir un ard de métier et le faire enchainer pour qu'il prenne de la confiance et du rythme. A ce poste il y a trop de tergiversation, ça manque de constance.

- pareil de l'autre côté, robbo est resté et on doit le faire jouer bcp plus souvent. Comme pour wirtz, milos doit etre intégré petit à petit. Avec robbo on ne perd jamais à palace.

- Jouer pour wirtz c'est bien mais ne pas oublier Mo, c'est lui notre star et notre performer, on doit le mettre dans les meilleures conditions (but vs l'atleti). J'ai vu tourner des stats comme quoi il joue trop collé à la ligne de touche.

- utiliser chiesa a gauche ou à droite, il devrait être le concurrent de cody.

Des ajustements simples qui ne remettent pas en question toute la stratégie et la formation. 

il y a 32 minutes, holymanu a dit :

pour moi c'est un 433 en triangle très haut placé avec un seul milieu récupérateur. Pas sur qu'on n'ait déjà joué comme ça sous slot, sauf système de secours ou adaptation en match.

Si c'est bien travaillé à l'entrainement et que ça marche pourquoi pas mais je trouve qu'il faudrait essayer de ne pas trop chambouler les choses et revenir à quelque chose de plus classique:

- revenir au milieu champion de pl en intégrant wirtz petit à petit en le faisant entrer en cours de match. titulariser wirtz direct ce n'est pas lui rendre service je trouve.

- utiliser bcp plus souvent endo pour aussi lui donner du rythme et faire reposer ryan

- arrêter de mettre szobo ard quand tous les ard sont dispos, il peut bien dépanner c'est cool mais son poste c'est au milieu. On doit avoir un ard de métier et le faire enchainer pour qu'il prenne de la confiance et du rythme. A ce poste il y a trop de tergiversation, ça manque de constance.

- pareil de l'autre côté, robbo est resté et on doit le faire jouer bcp plus souvent. Comme pour wirtz, milos doit etre intégré petit à petit. Avec robbo on ne perd jamais à palace.

- Jouer pour wirtz c'est bien mais ne pas oublier Mo, c'est lui notre star et notre performer, on doit le mettre dans les meilleures conditions (but vs l'atleti). J'ai vu tourner des stats comme quoi il joue trop collé à la ligne de touche.

- utiliser chiesa a gauche ou à droite, il devrait être le concurrent de cody.

Des ajustements simples qui ne remettent pas en question toute la stratégie et la formation. 

Oui tu as raison c'est un 4-3-3 de l'époque Klopp, avec un milieu plus technique et moins "travailleur" et capable normalement de trouver de belles passes contre les blocs bas. Et avec Szobo qui peut porter la balle en transition. C'est offensif oui, mais pas plus que ce qu'on propose actuellement au final. Après c'est aux joueurs de gérer qui monte ou pas, normal quoi (pas comme le but contre Bournemouth où tout le monde est monté alors qu'on mène2-1).

il y a une heure, Teuteu0809 a dit :

Oui tu as raison c'est un 4-3-3 de l'époque Klopp, avec un milieu plus technique et moins "travailleur" et capable normalement de trouver de belles passes contre les blocs bas. Et avec Szobo qui peut porter la balle en transition. C'est offensif oui, mais pas plus que ce qu'on propose actuellement au final. Après c'est aux joueurs de gérer qui monte ou pas, normal quoi (pas comme le but contre Bournemouth où tout le monde est monté alors qu'on mène2-1).

Contre des blocs bas effectivement c’est la solution à mettre en place. Mais c’est surtout aussi une histoire de joueurs. Avoir les bons joueurs aux bons postes c’est essentiel. 

Je pense qu’on est tous d’accord sur la compo à suivre, en revenant à des principes de base qui marchaient la saison dernière. Je reprocherais ça à Slot sur ce début de saison : avoir été trop ambitieux en intégrant pas au fur à mesure les nouveaux. Trop de chamboulement : à la fois le système qui change et des nouveaux joueurs. Mais bon c’était un parti pris qui l’a amené pour le moment en tête de PL et avec l’idée d’intégrer le plus vite possible les nouveaux.

Dans certains cas il n’a pas eu le choix (Szobo oblige de jouer arrière droit à cause des blessures, donc Wirtz titulaire direct en 10), dans d’autres c’est discutable (Kerkez même s’il a été globalement OK).

Il va falloir rester calme et pas dramatiser, on est premiers de PL avec une seule défaite, suffit de faire 1 ou 2 victoires d’affilée et la hype reprendra (d’ailleurs grand ouf de soulagement sur la blessure seulement légère d’Ekitike).

Au recrutement de Wirtz j’ai toujours défendu avec obstination l’idée que sa meilleure position était à gauche et que sans Szobo en 10 on prendrait l’eau. Je reste sur cette idée, si on lui donne ce rôle plus libre à gauche (car là en ce moment en 10 il se tape un taf défensif qui le bride, c’est presque devenu un milieu central), avec Kerkez/Robbo qui est autorisé à beaucoup déborder pour apporter la largeur, ça ira mieux.

D’ailleurs pour illustrer, comparaison de la heat map de Wirtz entre l’an dernier et maintenant : https://x.com/theanfieldbuzz/status/1973422324490912250?s=46 

Pour qu’on arrête de sortir « gneu gneu à Leverkusen il jouait pas à gauche, c’était un 3-5-2 ça n’avait rien à voir ».

Il y a eu beaucoup de plainte sur le manque d’ailier de débordement. Pour moi Diaz (qui était pas non plus un crack faut arrêter la nostalgie, Gakpo lui passait souvent devant), n’aurait pas changé notre début de saison. Une meilleure utilisation du débordement des latéraux permettra de compenser ça. Mais bon on est en rodage et toujours à la recherche du bon équilibre (c’est là où l’expérience de Robbo aurait été bénéfique).

J’ai hâte de nous voir « click », et je suis curieux à terme de voir si une attaque à 2 Isak-Ekitike marchera. Ekitike a gauche? Un 4-4-2 plat avec Wirtz/Salah sur les côtés? Le Français a pour le moment montré qu’il avait large le niveau et je pense que même les plus haineux hostiles à son transfert admettront cela. Enfin bon, passons déjà l’étape de l’intégration globale des nouveaux dans un système similaire à la saison dernière avant de penser à des innovations.

Modifié par Hyypiä