Aller au contenu
  • Annonces

• ant

OLSC France - Souscriptions 2025-26 OUVERTES !   06/06/2022

Souscriptions OLSC France 2025-26 OUVERTES Formulaire de souscription OLSC France par ici puis sur AssoConnect ! N'oublier pas de noter pour référence votre numéro de Membre OLSC France lors de votre règlement et ensuite faire votre présentation sur le forum avec votre numéro noté également, c'est plus facile pour ensuite avoir un accès au parti Membres OLSC France de notre forum. Il y a un délai de traitement des souscriptions entre 7 et 21 jours (suivant les modes d'emplois des bénévoles qui ouvre au sein de notre association), donc merci pour votre patience et compréhension avant d'avoir un accès privilégié aux informations exclusives membres ! Avis aux retardataires 😡 ! La date limite d'adhésion à OLSC France pour la saison 2025-26 est fixée au 14 avril 2026 à minuit.  Après ce délai, il vous faudra attendre le début des adhésions de la prochaine saison. Merci pour votre engagement avec nous. Je vous remet le lien vers notre formulaire d'inscription : https://www.liverpoolfrance.com/formulaire-a-remplir/ INFOS : https://www.liverpoolfrance.com/souscrire/ https://www.liverpoolfrance.com/apres-souscription/ https://www.liverpoolfrance.com/cotisations/ Merci pour votre fidélité et patience - YNWA Le secrétaire OLSC France YNWA
    • ant

Billetterie et Formulaire de Demande de Place !   19/06/2022

Billetterie OLSC France OUVERT FORMULAIRE DE DEMANDE DE PLACE PAR ICI Informations uniquement disponibles pour les membres OLSC France dans l'Espace Membres OLSC France. Les déplacements pour la saison sont également ouverts. Merci pour votre compréhension et support - YNWA Les infos sur les disponibilités sont ici si intéressé Les deplacements OLSC Members sont OUVERT par ici également Les infos OLSC Membres sur les billets et comment faire sont par ici Membre OLSC France comment partir en déplacement voir les Reds ? Réserver les places en tant que Membre OLSC France - Liverpool France à bientôt avec les Reds à Anfield. YNWA

[Equipe] Formations, stratégies & débats

ant

Messages recommandés

Je pense tout comme toi. Je n'ai pas trop d'explication étant donné que les recrues ne sont pas des cracks internationaux. 

De plus les jeunes du centre ont l'habitude de jouer ensemble depuis des années, ils ont donc des automatismes pour certains d'entre eux et ont ou peuvent avoir autant de qualité que certains que nous avons gardé à peine deux ans et sans forcément joué beaucoup.

J'ai en tête un exemple rugbystique donné par un ami qui faisait partie des jeunes de l'équipe de Béziers. Une équipe de jeunes (je ne sais plus exactement la catégorie mais c'était vers les 18-19 ans) est championne de France en battant le stade Toulousain en finale, l'année d'avant ils avaient été finalistes malheureux. On peut donc dire qu'il y avait du talent chez ces jeunes et bien le club préférait recruter du "tout-venant" au lieu de faire confiance et donner du temps de jeu aux jeunes.

D'ailleurs on peut voir le résultat en regardant où s'est vite retrouvé Béziers dans les années qui ont suivies...

A titre comparatif je ne vois de descente de notre club fétiche mais plutôt une place dans le ventre mou du classement...

• Réponses 576
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On peut toujours penser que l'argent c'est le nerf du football aujourd'hui... mais l'argent sert à acheter des joueurs, et les ventes de joueurs rapportent de l'argent.
Donc pour moi la formation peut facilement coincider avec la logique du footbusiness en plus.
Je reprend l'exemple de lyon, plus une thune parce qu'il faut payer le stade ? on fait jouer une dizaine de joueurs du centre de formation. Derrière on garde les meilleurs tant qu'on peut et on vend très bien les autres (Njié, martial qui rapport des bonus à la revente, etc).

On peut toujours penser que l'argent c'est le nerf du football aujourd'hui... mais l'argent sert à acheter des joueurs, et les ventes de joueurs rapportent de l'argent.
Donc pour moi la formation peut facilement coincider avec la logique du footbusiness en plus.
Je reprend l'exemple de lyon, plus une thune parce qu'il faut payer le stade ? on fait jouer une dizaine de joueurs du centre de formation. Derrière on garde les meilleurs tant qu'on peut et on vend très bien les autres (Njié, martial qui rapport des bonus à la revente, etc).

C'est impossible en Angleterre, la concurence est beaucoup trop forte

C'est impossible en Angleterre, la concurence est beaucoup trop forte

Oui c'est sur qu'on peut pas en arriver au niveau de Lyon en angleterre (quoique southampton a bien marché en sortant plein de jeunes). Je disais ça à titre d'exemple, si on faisait ne serait ce que le quart de lyon ce serait déjà bien

je pensais à un truc

perso le 433 de BR j'en ai ma claque

un 442 avec qui vous voulez à droite (milner, ibe, firmino lol) mais pourquoi ne pas faire monter moreo d'un cran

on pourrait jouer avec 2 pointes

moreno au milieu 90minutes j'y crois pas trop. C'est pas vraiment son poste, il parait bon parce qu'il entre frais dans les 15-20 dernières minutes et que sa vitesse fait la différence. En plus ça pose un vrai problème de profondeur de banc : qui pour remplacer gomez ?
quitte à jouer à 2 pointes je suis pour le 4312 en losange avec que des milieux axiaux (hendo-can-milner et coutinho devant). pour les pointes Benteke avec firmino/ings/sturidge qui tournent autour.

Petite image pour illustrer les remarques pertinentes de certains ces derniers jours mettant en lumière le fait que nous n'avons pas d'ailier (à part Ibe, qui reste un très jeune joueur, pas un taulier ou un joueur confirmé) et qui nous force à mettre des Ings et Firmino sur les côtés. Brillante idée que d'avoir prêté Markovic. 

12029600_1711591162385639_16679210252878

Petite image pour illustrer les remarques pertinentes de certains ces derniers jours mettant en lumière le fait que nous n'avons pas d'ailier (à part Ibe, qui reste un très jeune joueur, pas un taulier ou un joueur confirmé) et qui nous force à mettre des Ings et Firmino sur les côtés. Brillante idée que d'avoir prêté Markovic. 

12029600_1711591162385639_16679210252878

Donc on s'orienterait forcément vers un milie en losange avec Ibe en solution de secour si jamais il faut changer de tactique en cours de match 

(Dans la tête de BR tu peux meme rajouter Moreno en winger)

Après si on doit jouer dans un certain système de jeu autant avoir plusieurs joueurs à ce poste plutot que d'avoir juste le nombre (comme pour les ailiers si on avait gardé marko et Ibe, 2 ailiers pour 2 postes... bof quoi.

Tout ça pour dire que je trouve pas l'effectif si absurde que ça, avec des latéraux offensif on peut très bien jouer sur la largeur sans avoir vraiment d'ailiers de métier, 

Mais pour ça il faut savoir ou on va et avoir un système de jeu cohérent avec des joueurs qui tirent dans le même sens que le coach... j'ai du mal à le trouver pour l'instant et depuis la saison dernière 

Donc on s'orienterait forcément vers un milie en losange avec Ibe en solution de secour si jamais il faut changer de tactique en cours de match 

(Dans la tête de BR tu peux meme rajouter Moreno en winger)

Après si on doit jouer dans un certain système de jeu autant avoir plusieurs joueurs à ce poste plutot que d'avoir juste le nombre (comme pour les ailiers si on avait gardé marko et Ibe, 2 ailiers pour 2 postes... bof quoi.

Tout ça pour dire que je trouve pas l'effectif si absurde que ça, avec des latéraux offensif on peut très bien jouer sur la largeur sans avoir vraiment d'ailiers de métier, 

Mais pour ça il faut savoir ou on va et avoir un système de jeu cohérent avec des joueurs qui tirent dans le même sens que le coach... j'ai du mal à le trouver pour l'instant et depuis la saison dernière 

Le fond du problème, c'est bien ça ! Le système de jeu cohérent, on le cherche toujours. Quand t'as Ings et Firmino dimanche, tu les fais pas bouffer la craie sur le côté, tu trouves un système plus adéquat. On va voir comment ça évolue, si chacun arrive à trouver sa place dans une disposition tactique claire.

Modifié par Robb

Déjà faudrait arréter de vouloir jouer avec des ailiers alors qu'on a clairement pas un effectif à ça. 
Contre MU on était plus en 4-1-4-1 , avec Ings et Firmino qui collaient la ligne pour empécher les montées de Darmian et Shaw mais je pense quo'n aurait plutot du lgarder Ings avec benteke devant (ce qui aurait incité Mu à moins attaquer) et réaxer Firmino en laissant le couverture des ailes à Can et Milner qui pouvaient  se décaler grâce à la présence de Lucas en "sentinelle"

(ça reste un interprétation hein)

Si on avait un peu cru en nous et en nos forces on aurait vu un tout autre match car on en avait les moyens. c'est le fait de jouer petit bras qui nous a mis dans la mouise. Et je pense pas qu'en continuant avec brendan ça s'arrangera (malheureusement )

Déjà faudrait arréter de vouloir jouer avec des ailiers alors qu'on a clairement pas un effectif à ça. 
Contre MU on était plus en 4-1-4-1 , avec Ings et Firmino qui collaient la ligne pour empécher les montées de Darmian et Shaw mais je pense quo'n aurait plutot du lgarder Ings avec benteke devant (ce qui aurait incité Mu à moins attaquer) et réaxer Firmino en laissant le couverture des ailes à Can et Milner qui pouvaient  se décaler grâce à la présence de Lucas en "sentinelle"

Si on avait un peu cru en nous et en nos forces on aurait vu un tout autre match car on en avait les moyens. c'est le fait de jouer petit bras qui nous a mis dans la mouise. Et je pense pas qu'en continuant avec brendan ça s'arrangera (malheureusement )

Non mais je pense que n'importe qui ici où ailleurs aurait fait ça. C'est la solution logique au vue des qualités de notre effectif. 

Le problème c'est BR ne le voit pas lui. Et même si il le mettait en place, je suis certain que ça foirerait. Il n'a plus les joueurs derrière lui et ça depuis le mois d'avril ça se sent.

Ouf merci tout est dit

le truc c'est que j'arrive pas à croire que rodgers n'arrive pas à voir ce qui est pourtant évident.... je ne me l'explique pas, l'incompétence n'est pas un argument, n'importe quel couillon (pardonnez l'expression) peut le voir....

le pire c'est qu'il a des données que nous n'avons pas (lentrainement) donc je me l'explique encore moins... firmino, ings,milner etc sont ils excellents à l'entrainement sur les ailes ? ça me parait peu crédible...

le truc c'est que j'arrive pas à croire que rodgers n'arrive pas à voir ce qui est pourtant évident.... je ne me l'explique pas, l'incompétence n'est pas un argument, n'importe quel couillon (pardonnez l'expression) peut le voir....

le pire c'est qu'il a des données que nous n'avons pas (lentrainement) donc je me l'explique encore moins... firmino, ings,milner etc sont ils excellents à l'entrainement sur les ailes ? ça me parait peu crédible...

il les entraînent a jouer comment justement ? parce que sur le terrain , ce qu'on vois ( et ça reflète normalement le plan de jeu mis en place a l'entrainement justement ) , on ne vois qu'une équipe coupé en deux , balancer de longs ballons vers une tour de contrôle , ça nécessite de l'entrainement ça ???  

il les entraînent a jouer comment justement ? parce que sur le terrain , ce qu'on vois ( et ça reflète normalement le plan de jeu mis en place a l'entrainement justement ) , on ne vois qu'une équipe coupé en deux , balancer de longs ballons vers une tour de contrôle , ça nécessite de l'entrainement ça ???  

désolé je vois pas où tu veux en venir... c'est pas moi qui vais te dire ce qui se passe à l'entrainement :blink:

Ce que je voulais dire pour ma part c'est que tout le monde se rend compte qu'on a pas d'ailiers... Il n'y a aucune raison crédible pour que BR ne l'ai pas vu non plus, d'où ma question, pourquoi s'obstine t il avec ce schéma ? Il doit bien y avoir quelque chose qui lui fait penser que jouer comme ça c'est bénéfique (même s'il est dans le faux).
Je pense pas qu'il ait décidé ce schéma en jouant au dés...

quand je critique les choix tactiques/sportifs d'un entraineur je peux pas m'empêcher de penser qu'il a bien plus d'informations que moi et donc mieux placé pour décider. Du coup quand les choix semblent totalement incohérent, bah je suis un peu perdu lol

Modifié par flo

• 3 weeks later...

En cette période de renouveau , chacun rêve d'un retour vers les sommets.

Mais ce qui me laisse perplexe , ce que je trouve aucun dispositif tactique me semblant convenir à l'effectif et au " titulaires " présumés actuels. 

Alors je propose à tous de proposer leurs onze en expliquant pourquoi.

Liverpool 4-3-1-2 football formation

Première possibilité selon moi : le 4-3-1-2. ( à ne pas confondre avec un losange ) 

Avantages :

-Aligner les joueurs les plus en "formes".

- Associer stu/ Benteke

- Système sans ailiers , cela tombe bien nous n'en avons pas. 

Inconvénients : 

- Pas un système habituel de Klopp.

- Réside sur l'entente entre nos trois 8 et leurs capacités à se partager et assurer le travail défensif alors qu'il ont tous trois tendance à être attiré par l'avant.

- Quid de notre banc :  La similitude ces trois 8 et le fait que nos 6 ( allen et lucas ) actuellement en forme moyenne , rendent le fait de considérer la variante du " losange délicate.

-Quid de notre banc Bis : Avec deux 10 ( lallanna/firmino ) , des " remplaçants" latéraux défensifs très très incertains ( enrique , gomez , flannagan ) alors que les titulaires risques de beaucoup se dépenser deux 6 en méforme ( lucas allen ) nos autres 8 très jeunes.....  ce système propose une équipe titulaire cohérente , mais appauvrit réellement le banc. Ors , nous sommes miraculeusement toujours en course dans 4 compétitions. 

Bref , ce système semble le plus logique mais reste très imparfait selon moi.

1346982_Liverpool.jpg

Peut-être quelque chose comme ça. 

J'ai essayé de reproduire le 4231 qu'aimait bien Klopp à Dortmund. Mais y a du bricolage.

Moreno et Clyne très offensifs.

Lucas qui recule se mettre entre Sakho et Gomez quand on a la possession.

Hendo qui fait le piston avec sa caisse.

Firmino dans sa position préférentielle.

Cout' qui ne déteste pas jouer excentré à gauche à condition de pouvoir rentrer dans l'axe pour combiner avec son collègue brésilien. 

Sturridge dans la position qu'il a occupé parfois quand Suarez était là. Permutation avec Ings. Ings pouvant avoir le même profil de Kuyt disons.

Ings plutôt que Benteke mais c'est franchement discutable. D'autant que Klopp était intéressé par le belge quand Lewan est parti de Dortmund. Le profile me semble moins mobile que Ings donc plus problématique en cas de permutation avec Daniel. 

Les plus :

Formation 'à la Klopp'.

Firmino + Cout dans leurs meilleurs positions (relatives et absolues).

Présence d'un vrai milieu défensif, que ce soit Lucas ou un nouveau. A la manière de Kehl. Can à tester dans ce rôle aussi.

Les moins :

Jeu qui pencherait drôlement à gauche je pense, notamment parce que Moreno est bien plus offensif que Clyne.

Pas de vrais ailiers.

Probablement pas la compo pour réduire le trou observé ces derniers temps entre la défense et l'attaque.

Quid de la faculté de Firmino à presser durant 90' ?

dans tout les dispositif essayer sous BR , on arrivait a la même problématique , 3-5-2 , 3-4-3 ou 4-3-3 , on avait toujours ce manque de lien entre la défense et l'attaque , on a essayer tout les joueurs , avec toutes les combinaisons pour faire ce lien , Hendo , manque de mobilité , pas très a l'aise dans les petits espaces , Allen , compatible , mais manque de volume , Lucas , trop limité , Can ,instable .

Klopp devra recruter dans ce domaine pour avoir une équipe équilibré .

Une alternative peut être de de redescendre couti en 8 dans un milieu en losange ou à 3. Cela " compenserait " le profil exclusivement défensif de lucas. Mais le soucis est d'une part le fait que cela proposerait un milieu en déficit d'impact athlétique avec le seul Hendo capable d'apporter cet impact et d'autre part des joueurs " stéréotypés " et limité à leur seul fonction ; à lucas le travail défensif , à hendo le rôle de piston , à couti la création.

En écrivant , je me dis que hendo a peut être les capacités d'adaptation lui permettant de devenir un bon 6 ..... peut être

Hendo n'est pas un chercheur de ballons , il n'est intéressant que si il a des espaces devant lui , Or nous sommes dans un besoin de joueurs qui crée les espaces , seul Coutinho a cette habilité ( ou l’intelligence ) de bouger dans les bons moments , de faire le bon geste ,dans le confort de l'équipe ,pour mettre en bonne position le reste des joueurs , ne ce limité qu'a lui dans ce domaine si important , ne nous fera pas avancer .

l'idée de l'harmonie entre joueurs au profil différent , j'y crois pas trop , face a des équipes bien regroupé ( et y'en a de plus en plus qui savent le faire ) , on ce retrouvera dans le même schéma  , Couti comme seul détonateur ,  

Oui mais tu affirmes là un jugement tranché et actuel. Moi ce que je me dis c'est que certains joueurs sont peut être capables d'évoluer ou de se révéler dans ce nouveau contexte initié par klopp. Ou alors , on revend tout le monde et repartons pour un énième ménage/reconstruction/remise en place.

Mais dans tous les cas ; dans les deux mois à venir , il faudra faire avec ce que l'on a , pour ne pas laisser filer cette saison.

Avec l'effectif actuel, et connaissant le jeu de Klopp à Dortmund, voici ce que je proposerai

Mignolet (puis Valdes?)

Clyne  Gomez  Sakho  Moreno

Can   Henderson

Sturridge    Coutinho   Firmino

Benteke

J'ai aussi considéré la possibilité de faire de sturridge un ailier. Mais entre la volonté du joueur , sa fragilité physique , et le fait d'éloigner du but adverse notre joueur à la meilleure qualité de finition , je vois en cette solution plus d'inconvénient que d'avantages.

Ça reste une position sur la feuille de match. Concrètement c'est la place de Reus dans le BVB de Klopp, à savoir un attaquant un peu excentré mais qui va repiqué en permanence, beaucoup plus qu'un bouffeur de ligne à la Ibe. On verra ce que notre futur coach va nous proposer mais je mettrai personnellement une petite pièce sur un schéma de ce style. Surtout que Klopp pensait à Benteke pour remplacer Lewandoski à l'époque donc je l'imagine très bien mettre le belge à la pointe de son attaque. Mais bon, on verra la semaine prochaine!

Ça reste une position sur la feuille de match. Concrètement c'est la place de Reus dans le BVB de Klopp, à savoir un attaquant un peu excentré mais qui va repiqué en permanence, beaucoup plus qu'un bouffeur de ligne à la Ibe. On verra ce que notre futur coach va nous proposer mais je mettrai personnellement une petite pièce sur un schéma de ce style. Surtout que Klopp pensait à Benteke pour remplacer Lewandoski à l'époque donc je l'imagine très bien mettre le belge à la pointe de son attaque. Mais bon, on verra la semaine prochaine!

Ah mais je comprend totalement le principe. Et je trouves cela très cohérent.

Mais je m’interroge sur plusieurs points :

- La résistance physique de Sturridge. Même sans être un mangeur de craie , ce poste serait à mon sens plus usant physiquement

- Sa volonté d'occuper le poste , même si l'intérèt de l'équipe doit prédominer , il me semble me souvenir que Stu avait quitté Chelsea pour cette raison.

- Dans ce système à ailliers , ne manquons nous pas de profondeurs à ce poste précis. D'où ma question sur le topic de markovic sur la possibilité de rappeler un joueur en prêt.