Aller au contenu
Dernier match LFC v Palace comment faire ? ×
  • Annonces

• ant

Dernier match LFC v Palace comment faire ?   28/03/2025

AVIS AUX KOPITES ! Alors on sera nombreux à Liverpool pour la dernier match de la saions à Anfield avec les Reds et si vous avez envie de partager vos envies et bons plans sur place vous pouvez les noter sur le sujet de le déplacement sur le forum entre partants au bord de la Mersey ! Vous pouvez partager vos logements et trajets sur place et même les pubs/restos pour voir le match en centre ville ou autour d'Anfield si possible ensemble : https://www.liverpool-france.com/forum/topic/36406-lfc-v-palace-comment-faire-sur-place-2024-25/ Sans doute un parade prévu pour fêter la titre à Anfield avec Slot si les Reds sont CHAMPIONS d'Angleterre la fête sera encore plus beau à Liverpool le lundi suivant le match contre Crystal Palace dans l'après-midi. Attention, pas mal de pubs seront payent et vont demander de réserver votre place chez eux ! Si vous sera à Liverpool vous pouvez noter votre séjour pour aider et rencontrer d'autres qui seront sur place aussi. Les anciens membres peut suivre les informations sur le déplacement par ici : https://www.liverpool-france.com/forum/topic/36428-lfc-v-palace-à-anfield-pl-2024-25-déplacement/ Malheureusement, ce déplacement n'est pas ouvert aux nouveaux membres vue le nombreux membres déjà confirmé sur place pour le week-end. Merci pour votre support et solidarité. YNWA RAPPEL : Toute message niveau demande de places auprès d'OLSC France sera supprimé et notre déplacement pour le dernier match à Anfield pour les Reds n'est pas ouvert aux Nouveaux Membres OLSC France !

Jürgen Klopp

kikinou

ça vous fait quoi ?   

123 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Après la déroute de Wembley, il faut se faire une raison, nous allons devoir supporter cette défense toute la saison, parce que ce n'est pas le mercato d'hiver qui résoudra les problèmes, surtout à trois mois d'une de coupe du monde où aucun grand joueur ne va prendre de risques.

Alors la question de Klopp ou pas Klopp va se reposer avec insistance.

Pourtant si sa responsabilité directe sur des fautes individuelles ne peut pas être engagée, elle est, pour après deux années en charge, ne pas avoir tenté de solutionner nos déficiences flagrantes.

Cependant pour avoir lu (impossible de remettre la main sur l'article) que l'investissement annuel moyen de FSG depuis leur arrivée était d'environ 30 m, je me demande si la réponse n'est pas davantage chez nos propriétaires.

Dalglish a été viré ( après deux finales dont une gagnée) parce qu'il a dit aux américains : soutenez moi ou virez moi. On connaît la suite.

J'en avais parlé à l'époque avec Comolli et il m'avant répondu que personne ne savait si FSG avait de l'argent ou n'en n'avait pas.

Il y a un projet. Klopp est l’entraîneur que les proprios ont toujours voulu. C’était lui leur premier choix après le licensement de Dalglish mais il était en plein dans son projet au BVB et ne souhaitait pas partir.

Klopp a signé un contrat de 6 ans l’été passée après seulement 8 mois en charge du club, il prend les décisions dans le marché des transferts et cherche à acheter que ses premier choix (une évidence que l'on peut reconnaître par son insistance que c'est VVD ou rien pour la défense centrale et qu'il est prêt d'attendre un an pour prendre Keita). Un coach qui fait des décisions comme celle là sait qu'il a le temps de bâtir ce qu'il veut. 

C'est clair que le projet ne se passe pas comme il le devrait, mais y a t-il un réel projet? Oui, absolument. 

Vous avez bien posé le problème qui se présente comme des poupées russes. A l'échelle micro, on voit les erreurs individuelles de Lovren, dimanche seul Matip etait un de ses transfers ( free...) en défense , etc...toutes les semaines sur le terrain, on remonte la hiérarchie et on se dit mais que fait Klopp ?? Il ne voit rien?? Oui, il a ses responsabilités et il ne se cache pas. Savoir si il va arriver à résoudre nos problèmes rapidement c'est une autre histoire car le temps joue contre lui. D'autre part, il est coincé dans sa com et sa gestion de l'effectif au quotidien. Il doit tout faire pour maintenir la confiance individuelle et collective et garder une cohésion dans le vestiaire . Que peuvent se dire Salah et Mignolet?

J'en viens à FSG et au projet . Si project il y a, il n'est pas sportif mais simplement financier, cela me semble clair comme de l'eau de roche depuis que FSG a mis les pieds à Anfield. Les faits parlent d'eux mêmes. Ils installent King Kenny , coup double com et sportif mais mettent en place un système de transferts ( moneyball etc..) à courte vue qui montre qu'ils ne connaissent rien. Soit,mais ils virent Dalglish comme un mal propre, impardonnable d'autant plus qu'il vient de nous amener un trophée. Il est exact que le net spend est ridicule par rapport à nos concurrents mais quand on voit le profil de leurs recrues , on comprend que la revente est l'objectif numéro 1. Rodgers lui aussi correspondait au profil, jeune , ambitieux, docile et fusible.....On peut remercier Rodgers d'avoir mis à jour la puissance de décision du transfer committee (Rodgers dit Balotelli ne viendra pas et il arrive) , une fois de plus avec un objectif qui n'est pas comment faire progresser l'effectif pour gagner des titres mais rendre la marque Liverpool FC plus attractive au niveau mondial. La gestion de l'effectif avec ou sans coupe d'Europe est exemplaire d'un manque d'anticipation.

On a une chance pas possible de prendre Klopp qui a lui aussi un profil attractif pour FSG : une image et une capacité à faire beaucoup avec peu.Sauf que pour Klopp la situation tourne au vinaigre. Je serais vraiment curieux de savoir ce qu'il voulait dire quand il parlait du projet en conférence de presse et du "I do not want to make the headlines" dimanche soir.  Croyez vous vraiment que Klopp est assez obtus pour dire c'est VVD ou rien? Quant à l'argent, FSG fait ses choix, 35 millions pour Oxlade-Chamberlain le dernier jour du mercato, surement pas un choix de Klopp. Quel sens à donner à Keita, on en a besoin de suite mais il viendra l'an prochain?!

• Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Vous avez bien posé le problème qui se présente comme des poupées russes. A l'échelle micro, on voit les erreurs individuelles de Lovren, dimanche seul Matip etait un de ses transfers ( free...) en défense , etc...toutes les semaines sur le terrain, on remonte la hiérarchie et on se dit mais que fait Klopp ?? Il ne voit rien?? Oui, il a ses responsabilités et il ne se cache pas. Savoir si il va arriver à résoudre nos problèmes rapidement c'est une autre histoire car le temps joue contre lui. D'autre part, il est coincé dans sa com et sa gestion de l'effectif au quotidien. Il doit tout faire pour maintenir la confiance individuelle et collective et garder une cohésion dans le vestiaire . Que peuvent se dire Salah et Mignolet?

J'en viens à FSG et au projet . Si project il y a, il n'est pas sportif mais simplement financier, cela me semble clair comme de l'eau de roche depuis que FSG a mis les pieds à Anfield. Les faits parlent d'eux mêmes. Ils installent King Kenny , coup double com et sportif mais mettent en place un système de transferts ( moneyball etc..) à courte vue qui montre qu'ils ne connaissent rien. Soit,mais ils virent Dalglish comme un mal propre, impardonnable d'autant plus qu'il vient de nous amener un trophée. Il est exact que le net spend est ridicule par rapport à nos concurrents mais quand on voit le profil de leurs recrues , on comprend que la revente est l'objectif numéro 1. Rodgers lui aussi correspondait au profil, jeune , ambitieux, docile et fusible.....On peut remercier Rodgers d'avoir mis à jour la puissance de décision du transfer committee (Rodgers dit Balotelli ne viendra pas et il arrive) , une fois de plus avec un objectif qui n'est pas comment faire progresser l'effectif pour gagner des titres mais rendre la marque Liverpool FC plus attractive au niveau mondial. La gestion de l'effectif avec ou sans coupe d'Europe est exemplaire d'un manque d'anticipation.

On a une chance pas possible de prendre Klopp qui a lui aussi un profil attractif pour FSG : une image et une capacité à faire beaucoup avec peu.Sauf que pour Klopp la situation tourne au vinaigre. Je serais vraiment curieux de savoir ce qu'il voulait dire quand il parlait du projet en conférence de presse et du "I do not want to make the headlines" dimanche soir.  Croyez vous vraiment que Klopp est assez obtus pour dire c'est VVD ou rien? Quant à l'argent, FSG fait ses choix, 35 millions pour Oxlade-Chamberlain le dernier jour du mercato, surement pas un choix de Klopp. Quel sens à donner à Keita, on en a besoin de suite mais il viendra l'an prochain?!

Petit bémol par rapport à nos proprios : "une fois de plus avec un objectif qui n'est pas comment faire progresser l'effectif pour gagner des titres mais rendre la marque Liverpool FC plus attractive au niveau mondial" sauf que l'un ne va pas sans l'autre. Et ça même FSG qui n'y connait rien en foot le sait (sinon ils auraient investi dans Le Mans)

Quant au cas de Ox je pense que c'est de la pure spéculation de ta part sur le fait que Klopp n'en voulait pas

Modifié par Nissart

Je suis d'accord avec tout sauf la partie sur Rodgers. On a été très patients avec lui jusqu'au 7-1 contre West Ham.

Je ne sais pas pour les autres, mais moi je garde un bon souvenir de cet entraîneur et lui suis reconnaissant de ce qu'il a apporté au club.

OK, on a été patients avec Rodgers, mais ça fait 2 ans que Klopp est à la tête de l'équipe et on est toujours dans le ventre mou du classement.
Combien de temps va-t-on donner à Klopp?

J'en reviens toujours à FSG. Est-ce que Klopp a vraiment les mains libres pour monter l'équipe qu'il souhaite?

Comme MerseyRed le souligne ce matin, est-ce que Klopp peut légitimement accepter que, soit on recrute Van Dijk, soit rien? N'y avait-t-il  vraiment aucun autre défenseur sur sa liste?

Il y a un projet. Klopp est l’entraîneur que les proprios ont toujours voulu. C’était lui leur premier choix après le licensement de Dalglish mais il était en plein dans son projet au BVB et ne souhaitait pas partir.

Klopp a signé un contrat de 6 ans l’été passée après seulement 8 mois en charge du club, il prend les décisions dans le marché des transferts et cherche à acheter que ses premier choix (une évidence que l'on peut reconnaître par son insistance que c'est VVD ou rien pour la défense centrale et qu'il est prêt d'attendre un an pour prendre Keita). Un coach qui fait des décisions comme celle là sait qu'il a le temps de bâtir ce qu'il veut. 

C'est clair que le projet ne se passe pas comme il le devrait, mais y a t-il un réel projet? Oui, absolument. 

Tu sembles au courant du "projet" du club. Peut-tu nous en dire davantage?

Je demande, parce que le seul projet que je vois pour l'instant, c'est que FSG a fait un magnifique boulot sur la question extra-sportive, mais sur la question de l'équipe et des résultats sur le terrain, on reste une équipe de milieu de tableau.

Et je commence sérieusement à me demander si Klopp a réellement toutes les cartes en main pour créer l'équipe qu'il souhaite. Je me demande aussi combien de temps FSG va laisser à Klopp si les résultats ne s'améliorent pas à moyen terme.

Après, tu as peut-être des réponses......

Alors non on est pas toujours dans le ventre mou du classement puisqu'on a fini 4 ème, et on est bien placer en C1...

Excuse moi mais une saison ça se joue sur 38 matchs ou seulement 9?

Laissons le travailler tranquillement, pour le moment on ne peut que constater que ce début de saisons est mauvais, mais rien n’empêche de se rattraper ensuite, nous ne sommes pas encore largué.

Modifié par skum

Mon impression est que Klopp construit l'équipe pas à pas, en prenant son temps. Et je trouve ça bien mieux que le projet dépensier et court-termiste de MU. Je rêve d'un titre qui se jouerait entre Tottenham, Arsenal et Liverpool. D'ailleurs, Tottenham est clairement l'exemple à suivre et c'est ce que les proprios cherchent à répliquer, à mon avis.

Alors non on est pas toujours dans le ventre mou du classement puisqu'on a fini 4 ème, et on est bien placer en C1...

Excuse moi mais une saison ça se joue sur 38 matchs ou seulement 9?

Laissons le travailler tranquillement, pour le moment on ne peut que constater que ce début de saisons est mauvais, mais rien n’empêche de se rattraper ensuite, nous ne sommes pas encore largué.

Depuis que FSG a repris le club en 2010, on n'a fini que 2 fois dans le Top 4 (en 7 ans !) et on est actuellement 9ème. C'est maigre pour un "grand" club, non? 

Sur les matchs que je vois depuis le début de la saison, je ne sais pas à quoi me raccrocher pour imaginer qu'on finisse à nouveau dans le Top 4 au terme de la présente saison. Peut-être as-tu des certitudes sur nos capacités à bien défendre et aussi à être plus "cliniques" devant le but, mais pour l'instant, je pense qu'un on est davantage des outsiders pour finir à nouveau dans le Top 4 en mai prochain.

Mon impression est que Klopp construit l'équipe pas à pas, en prenant son temps. Et je trouve ça bien mieux que le projet dépensier et court-termiste de MU. Je rêve d'un titre qui se jouerait entre Tottenham, Arsenal et Liverpool. D'ailleurs, Tottenham est clairement l'exemple à suivre et c'est ce que les proprios cherchent à répliquer, à mon avis.

Avant c'était le Barca, puis Dortmund, puis Arsenal, maintenant il faut copier Tottenham et demain ?

Un lion qui imite un lion est un singe !

J'aimerais que tu ais raison pour la construction pas à pas, mais malheureusement cette époque est terminée. Il faut rendre des comptes et vite.

Si Klopp ne change pas la défense très très vite, les résultats peuvent tourner à la catastrophe; et je pèse mes mots.

La pente est devenue extrêmement glissante et si après cette nouvelle déroute, le moral des joueurs est touché, tout peut partir en vrille de manière extrêmement préoccupante et les rats quitteront le navire. 

Petit bémol par rapport à nos proprios : "une fois de plus avec un objectif qui n'est pas comment faire progresser l'effectif pour gagner des titres mais rendre la marque Liverpool FC plus attractive au niveau mondial" sauf que l'un ne va pas sans l'autre. Et ça même FSG qui n'y connait rien en foot le sait (sinon ils auraient investi dans Le Mans)

Quant au cas de Ox je pense que c'est de la pure spéculation de ta part sur le fait que Klopp n'en voulait pas

Nous ne serons pas d'accord sur ce point. LFC n'est qu'une partie d'un portfolio de FSG. Si au départ, la raison veuille comme tu le dis que l'un en va pas sans l'autre, de nos jours il semble que cela soit possible ( un peu comme la financiarisation de l'économie , la spéculation sans rapport avec la production) et FSG avec leurs contrats extra sportifs le montre. Je ne dis pas qu'ils font n'importe quoi, loin de là, juste que cela ne correspond pas à la vision des fans. Ils ont payé pas cher un club de légende, font fructifier, construisent le stade et il reste toujours ce fonds de rumeurs sur la vente du club. De toute façon,  quand ils vendront, ils vendront plus cher que le prix de départ? Donc bonne pioche pour eux.

Sur Ox,  c'est de la spéculation de ma part,ok , mais ce qui me fait dire que Ox est plus un coup des proprios qu'une cible de Klopp est le timing ,le prix et la réaction de Klopp peu enthousiaste du genre " ha oui je l'avais remarqué avec Arsenal contre Dortmund" rien du genre " depuis le temps qu'on le pistait, enfin il arrive..." Je croise les doigts pour qu'il arrive à le faire progresser comme Lallana.

Est ce que les 35 millions viennent des 60 prévus pour VVD? Difficile de voir Klopp payer un tel tarif sachant qu'il lui faudra un top defender.

Le temps que laisse FSG aux managers est le temps qu'il faut avant que leurs responsabilités ne soient trop visibles aux yeux de nous les masses. Comme tu le soulèves Candy combien de cartes en main pour Klopp?

J'ai beaucoup de respect pour Klopp mais j'ai peur que le nez dans le guidon il fasse trop confiance à ses joueurs qui dans le système actuel ( 433 avec Can) le mèneront à sa perte. Autre point flagrant, que fait Mignolet ou Karius que Danny Ward ne fait pas? Là Klopp doit assumer de laisser son gardien le plus serein et régulier en numéro 3. Au moins les défenseurs n'auraient pas à regarder par dessus leurs épaules. Klopp n'a pas de chance, vraiment, zéro match pour Lallana et presque rien pour Mané......

Tu sembles au courant du "projet" du club. Peut-tu nous en dire davantage?

Je demande, parce que le seul projet que je vois pour l'instant, c'est que FSG a fait un magnifique boulot sur la question extra-sportive, mais sur la question de l'équipe et des résultats sur le terrain, on reste une équipe de milieu de tableau.

Et je commence sérieusement à me demander si Klopp a réellement toutes les cartes en main pour créer l'équipe qu'il souhaite. Je me demande aussi combien de temps FSG va laisser à Klopp si les résultats ne s'améliorent pas à moyen terme.

Après, tu as peut-être des réponses......

Non, je n'ai pas d'infos ou de réponses. Je ne fait qu’interpréter ce que je vois et de commenter sur ce qu'il me semble être une évidence. A mon avis, c'est clair qu'ils ont donné les clés du camion a Klopp.  

Apres, ça ne me surprend pas que plusieurs supporteurs ont des doutes au sujet de FSG. Les gens voient ce qu'ils veulent voir. 

Non, je n'ai pas d'infos ou de réponses. Je ne fait qu’interpréter ce que je vois et de commenter sur ce qu'il me semble être une évidence. A mon avis, c'est clair qu'ils ont donné les clés du camion a Klopp.  

Apres, ça ne me surprend pas que plusieurs supporteurs ont des doutes au sujet de FSG. Les gens voient ce qu'ils veulent voir. 

Si Klopp a toutes les cartes en main (ce que je commence à douter), pourquoi notre défense (gardien compris) ne s'est pas améliorée depuis son arrivée il y a 2 ans?  :unsure: :unsure: :unsure:

J'en reviens à porter mon regard vers FSG .......

On peut tourner en rond autant qu'on veut à se demander qui de Klopp ou FSG est responsable, en tant que supporter la seule chose que je vois c'est qu'on a une des pires défenses du Royaume, une fois de plus, que c'est le cas depuis Benitez, et que dans l'Histoire du foot c'est très souvent les équipes les plus solides (ça veut pas dire parquer le bus) et équilibrées qui gagnent des titres.

Avant c'était le Barca, puis Dortmund, puis Arsenal, maintenant il faut copier Tottenham et demain ?

Un lion qui imite un lion est un singe !

J'aimerais que tu ais raison pour la construction pas à pas, mais malheureusement cette époque est terminée. Il faut rendre des comptes et vite.

Si Klopp ne change pas la défense très très vite, les résultats peuvent tourner à la catastrophe; et je pèse mes mots.

La pente est devenue extrêmement glissante et si après cette nouvelle déroute, le moral des joueurs est touché, tout peut partir en vrille de manière extrêmement préoccupante et les rats quitteront le navire. 

Je ne te reconnais pas dans ce catastrophisme. Pour l'exemple de Tottenham, j'évoquais le projet initié par Pochettino dès son arrivée. Je ne parlais pas de jeu, simplement le fait d'adosser une philosophie de jeu à un recrutement homéopathique mais très qualitatif. Rien d'autre. Klopp n'est pas Pochettino et l'imiter n'est pas ce qu'on attend de lui. En 4 ans de bon travail, Tottenham va arriver à gagner un titre après lequel on court depuis près de 30 ans faits d'impatience et de grand n'importe quoi. Je suis prêt à prendre les paris dès aujourd'hui.

Ce n'est pas du catastrophisme B) juste de la lucidité.

Nous étions en train de remonter la pente, et je croyais a un retour tout en puissance, et la défense nous a une nouvelle fois abandonnée.

Faut être réaliste : pour la league cup c'est fini, pour la CL c'est impossible, pour la PL c'est cuit, reste la FA cup (Klopp n'a jamais gagné une finale :wacko:)

Donc après ce match épouvantable de dimanche, l'équipe doit réagir mais ça fait des mois qu'on nous vend la même soupe, et je crains qu'a force de tirer dessus, le ressort finisse par casser.

La PL est un combat de tous les instants et si nos joueurs manquent de motivation parce que la saison est terminée le 20 octobre, la chute peut être vertigineuse.

Nous sommes à 3 points de la 4ème place (c'est où la 4ème place sur un podium ?) mais aussi 5 points devant le premier relégable ...

Huddersfield vient samedi et après leur victoire contre United, ils viendront non seulement pour gagner mais aussi pour nous marcher dessus. 

Klopp a gagné une finale de Coupe d'Allemagne, en 2012 et deux super coupe d'Allemagne. 

Je te rejoins par contre sur el fait qu'il en a plus perdu que gagné, et que je nous vois faire une nouvelle saison blanche cette année. 

Ajoutons à cela le micmac autour de Coutinho, que je vois partir en Janvier .... 

Donc après ce match épouvantable de dimanche, l'équipe doit réagir mais ça fait des mois qu'on nous vend la même soupe, et je crains qu'a force de tirer dessus, le ressort finisse par casser.

Avant encore contre les gros clubs on avait de bons résultats mais bon cette saison c'est différent... On est au tout début de la saison mais je suis d'accord sur ton constat on va avoir du mal à avoir quelque chose de bien cette saison

• 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Jürgen Klopp a mis en ligne une enchère caritative: il offre un maillot signé pour soutenir un projet de "Trikots ohne Grenzen" (Maillots sans frontières). L'organisation obtiendra l'argent à 100% pour aider des enfants souffrant de la guerre. Voici l'enchère: https://www.unitedcharity.de/en/Auctions/Klopps-Liverpool-Jersey

• 3 weeks later...

On peut dire ce que l’on veut de Klopp, oui il a ses défauts, mais ça faisait combien de temps qu’un coach, juste avec sa parole et son aura n’avait plus attiré de top player et de joueur convoité par des gros clubs? (Keita, Ox, VVD)

Rien que le fait qu’on puisse rêver à des joueurs comme Goretzka ça n’était plus arrivé depuis des années. 

Kikinou tu disais qu’il était satisfait de son équipe et notamment de sa défense, mais 80M pour VVD ça prouve bien que les conférences de presse c’est juste un masque et qu’il n’est pas fou. Je le répète mais en conf il est obligé de défendre ses joueurs. Et je suis persuadé qu’il va nous ramener un gardien l’été prochain, car c’est le prochain secteur urgent pour espérer jouer le titre.

Mine de rien c’est rare les recrues de Klopp qui flopent, et Ça aussi c’est très important au vu des dernières ànnees. Il construit petit à petit un 11 type très fort mais aussi un super banc en gardant tout le monde concerné. 

On peut dire ce que l’on veut de Klopp, oui il a ses défauts, mais ça faisait combien de temps qu’un coach, juste avec sa parole et son aura n’avait plus attiré de top player et de joueur convoité par des gros clubs? (Keita, Ox, VVD)

Rien que le fait qu’on puisse rêver à des joueurs comme Goretzka ça n’était plus arrivé depuis des années. 

Kikinou tu disais qu’il était satisfait de son équipe et notamment de sa défense, mais 80M pour VVD ça prouve bien que les conférences de presse c’est juste un masque et qu’il n’est pas fou. Je le répète mais en conf il est obligé de défendre ses joueurs. Et je suis persuadé qu’il va nous ramener un gardien l’été prochain, car c’est le prochain secteur urgent pour espérer jouer le titre.

Mine de rien c’est rare les recrues de Klopp qui flopent, et Ça aussi c’est très important au vu des dernières ànnees. Il construit petit à petit un 11 type très fort mais aussi un super banc en gardant tout le monde concerné. 

Etonnant cet article d'habitude c'est le coach qui pleure auprés des proprios pour avoir des sous, là d'aprés l'article c'est l'inverse ^_^ Source SFR Sports

Peu habitué à recruter des joueurs au prix fort, Jürgen Klopp s’est laissé convaincre par ses dirigeants de la nécessité d’aligner 84M€ pour Virgil van Dijk, qui devient le défenseur le plus cher de l’histoire. Une étiquette qu’accepte, sans trop assumer, le technicien allemand.

La saillie de José Mourinho contre Jürgen Klopp a dû irriter l’Allemand. Car ce dernier, qui s’était étonné du montant du prix déboursé par Manchester United pour recruter Paul Pogba (105M€) en 2016, est entré dans une autre dimension en devenant l’entraîneur du défenseur le plus cher de l’histoire, Virgil van Dijk (26 ans). Liverpool a déboursé 84M€ pour s’attacher les services du Néerlandais. Un nouveau monde pour Klopp qui n’a jamais été à l’aise avec les gros montants dans le football et qui a souvent érigé la formation et le polissage de jeunes talents comme des armes aussi redoutables que les investissements coûteux. 

Les dirigeants ont convaincu Klopp

Après Mohamed Salah (41,5M€), Naby Keita (62M€) et Virgil van Dijk (84M€), ce modèle a pris du plomb dans l’aile. Selon le Times, Klopp n’a pas souvent été à l’aise sur les montants évoqués pour Virgil van Dijk. Cela s’est senti dans ses déclarations quand il a invité les supporters des Reds à « oublier le prix » de leur nouveau joueur tout en soulignant qu’il n’était pas maitre des cours du marché. L’ancien entraîneur du Borussia Dortmund, qui a toujours érigé Virgil van Dijk comme la priorité de recrutement n°1 en défense, s’est finalement laissé convaincre par ses dirigeants sur la nécessité d’aligner les zéros sur le carnet de chèque. Mike Gordon, président du groupe d’actionnaires du club, Fenway Sports Group (FSG), et Michael Edwards, directeur sportif, se sont attachés à expliquer le contexte qui a poussé les Reds à frapper aussi fort. 

van Dijk avait un long contrat et une flopée de courtisans

Il restait quatre ans et demi de contrat à van Dijk avec Southampton alors que la concurrence augmentait sur ce dossier entre Chelsea et Manchester City qui avaient récemment contacté les officiels des Saints. Arsenal était également en embuscade. L’autre facteur a été d’apaiser les relations avec Southampton après un dernier été mouvementé entre les deux clubs. Les Saints avaient ainsi menacé d’attaquer les Reds pour avoir approché le joueur sans leur consentement. Liverpool n’a pas formulé de nouvelle offre aux Saints mais a indiqué au club qu’il serait prêt à aligner la somme voulue s'il i les Saints étaient prêts à vendre. Un engagement formulé le dernier jour du mercato estival. 

Le contact a été établi ces dernières semaines. Liverpool a indiqué que van Dijk était leur priorité, que le club allait acheter un défenseur mais qu’il avait d’autres cibles. La baisse de performance de van Dijk et ses récentes blessures ont convaincu les Saints de ne pas retenir un jouer qui pourrait leur apporter plus de 80M€. Une coquette somme qui entrouvre de belles perspectives de recrutement dans la lutte pour le maintien. La décision des Saints de donner un prix à leur joueur a ouvert la porte aux négociations de Liverpool qui n’a pas laissa passer l’occasion en sortant le carnet de chèques. Le médecin de Liverpool, Andy Massey, a supervisé la visite médicale du nouveau Red dans un hôpital de Bournemouth. Et Jürgen Klopp a un nouveau joueur à 84M€ dans son effectif.